Presse d'atelier PRM 40 F RASSANT.
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Presse d'atelier PRM 40 F RASSANT.
Bonjour à tous,
Un collègue à un soucis avec un presse RASSANT PRM40. Celle-ci fait bien le job en descente rapide et puis au contact de la pièce, le pompage manuel se durcit, jusque là tout va bien. La presse pousse jusqu'à 5 ou 10 tonnes et à tendance à revenir en arrière, avec la pompe à main qui remonte toute seule. Refoulement ?
J'ai cherché sur le site avec RASSANT en critère, et j'ai trouvé environ 8 posts. Ceux-ci m'orientent un peu, mais j'avoue mon incertitude. Démontage de la pompe à main et visite interne, serait déjà un bon début je suppose ? Je ne fais rien pour l'instant. Photos à suivre. Bon dimanche.
Un collègue à un soucis avec un presse RASSANT PRM40. Celle-ci fait bien le job en descente rapide et puis au contact de la pièce, le pompage manuel se durcit, jusque là tout va bien. La presse pousse jusqu'à 5 ou 10 tonnes et à tendance à revenir en arrière, avec la pompe à main qui remonte toute seule. Refoulement ?
J'ai cherché sur le site avec RASSANT en critère, et j'ai trouvé environ 8 posts. Ceux-ci m'orientent un peu, mais j'avoue mon incertitude. Démontage de la pompe à main et visite interne, serait déjà un bon début je suppose ? Je ne fais rien pour l'instant. Photos à suivre. Bon dimanche.
Orion65- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Presse d'atelier PRM 40 F RASSANT.
La presse = Le vérin, bien sûrOrion65 a écrit: La presse pousse jusqu'à 5 ou 10 tonnes
Orion65- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: Presse d'atelier PRM 40 F RASSANT.
Bonjour.
Il doit y avoir un clapet fuyard.
Je ne connais pas ce modèle. Y a t'il une vanne sur la pompe pour le retour du vérin ? Si c'est le cas, vérifie que l'aiguille porte bien sur son siège. Il peut y avoir un corps solide qui empêche le contact entre le pointeau et le siège. Mais ça peut aussi provenir du matage du siège. Dans ce cas, si possible procéder comme pour les soupapes de moteurs à pistons alternatifs : les cones du siège et du pointeau doivent avoir des pentes différentes pour que la surface de contact soit le plus petite possible.
Peut-être suffirait-il de placer une bille entre le siège et le pointeau.
La première chose à faire est d'observer la portée de vanne.
Si tout est correct, alors c'est peut-être le clapet limiteur de pression qui est en cause. Le supprimer et le remplacer par une vis permettrait de mettre en évidence sa défaillance avant un remplacement.
Bonnes investigations.
Ne modifie rien avant d'avoir l'avis d'un spécialiste du matériel hydraulique de garage. On en a un bon sur ce forum. Il vient ici très souvent.
Il doit y avoir un clapet fuyard.
Je ne connais pas ce modèle. Y a t'il une vanne sur la pompe pour le retour du vérin ? Si c'est le cas, vérifie que l'aiguille porte bien sur son siège. Il peut y avoir un corps solide qui empêche le contact entre le pointeau et le siège. Mais ça peut aussi provenir du matage du siège. Dans ce cas, si possible procéder comme pour les soupapes de moteurs à pistons alternatifs : les cones du siège et du pointeau doivent avoir des pentes différentes pour que la surface de contact soit le plus petite possible.
Peut-être suffirait-il de placer une bille entre le siège et le pointeau.
La première chose à faire est d'observer la portée de vanne.
Si tout est correct, alors c'est peut-être le clapet limiteur de pression qui est en cause. Le supprimer et le remplacer par une vis permettrait de mettre en évidence sa défaillance avant un remplacement.
Bonnes investigations.
Ne modifie rien avant d'avoir l'avis d'un spécialiste du matériel hydraulique de garage. On en a un bon sur ce forum. Il vient ici très souvent.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Presse d'atelier PRM 40 F RASSANT.
salut clapet à bille by passe qui fuit
celui ci s'ouvre lorsque la pression et supérieur à celle dans le conduit su vérin et ce ferme une fois le delta nul ce qui évite que la pression retourne dans la pompe
tu dois avoir un clapet bille ressort
il arrive que des corps étranger passe et crée une fuite entre bille et siège
par contre ne mélange pas les bille si tu démonte tous elle font leur trou si tu les mélange souvent fuite interne
voir aussi le ressort si pas rouillé ou cassé ..
propreté ................... et bien repéré les pièces
huile soit 46 ou 68 hydraulique ..synthétique sauf si la machine a plus de 40 ans la tu peut avoir des joint cuir pour cela il faut des huile minéral
celui ci s'ouvre lorsque la pression et supérieur à celle dans le conduit su vérin et ce ferme une fois le delta nul ce qui évite que la pression retourne dans la pompe
tu dois avoir un clapet bille ressort
il arrive que des corps étranger passe et crée une fuite entre bille et siège
par contre ne mélange pas les bille si tu démonte tous elle font leur trou si tu les mélange souvent fuite interne
voir aussi le ressort si pas rouillé ou cassé ..
propreté ................... et bien repéré les pièces
huile soit 46 ou 68 hydraulique ..synthétique sauf si la machine a plus de 40 ans la tu peut avoir des joint cuir pour cela il faut des huile minéral
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Presse d'atelier PRM 40 F RASSANT.
Bonjour,
Comme promis, voici les photos.
Merci TRD, merci dubleu pour vos lumières. J'ai demandé à la maison Rassant si je pouvais avoir un plan, une vue éclatée, pas encore de réponse mais aux vues des posts sur les presses en question c'est denrée rare.
On va démonter et inspecter tout ça dès que possible. Avec de la chance, dans deux trois jours, mais à la vue de notre planning, ça pourrait moins bien se passer (plus de quinze jours).
En attendant, quoi qu'il en soit, à très bientôt.
Orion65- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2023
Remerciements
Tout d'abord Mille excuses pour ce retard. L'intervention sur la presse ne s'est effectuée que mi juin et la réparation finale que bien plus tard (terminée en août)
Il y avait deux problèmes distincts :
1 Le piston de la pompe manuelle était en plusieurs morceaux
2 Un des deux clapets à bille et ressort avait disparu. Je les ai retrouvé "mélangés" avec le ressort de la vanne de décharge un peu plus bas.
Remise en place du ressort et de la bille
Changement de la totalité des joints du vérin.
Petite frayeur au remontage, le problème est toujours là... Après deux nouveaux démontages et remontages rien ne change, jusqu'à ce que, un bon quart de tour plus tard (serrage du vérin de la pompe manuelle dans le corps de pompe) le problème disparait.
Encore un grand merci dubleu et TRD pour votre concours. Un merci tout particulier à Papedeme qui, de retour d'un voyage dans le sud, s'est dérouté pour venir voir la presse et nous apporter son savoir.
Merci à tous.
Il y avait deux problèmes distincts :
1 Le piston de la pompe manuelle était en plusieurs morceaux
2 Un des deux clapets à bille et ressort avait disparu. Je les ai retrouvé "mélangés" avec le ressort de la vanne de décharge un peu plus bas.
Remise en place du ressort et de la bille
Changement de la totalité des joints du vérin.
Petite frayeur au remontage, le problème est toujours là... Après deux nouveaux démontages et remontages rien ne change, jusqu'à ce que, un bon quart de tour plus tard (serrage du vérin de la pompe manuelle dans le corps de pompe) le problème disparait.
Encore un grand merci dubleu et TRD pour votre concours. Un merci tout particulier à Papedeme qui, de retour d'un voyage dans le sud, s'est dérouté pour venir voir la presse et nous apporter son savoir.
Merci à tous.
Orion65- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2023
TRD aime ce message
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