Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1

+6
CARLOS78
Procule
henri42
Mjc22160
f.Pascal
maximus 94
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Empty Re: Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1

Message  CARLOS78 Mer 17 Fév 2016, 10:10

Histoire de continuer à discuter sur les filetages, il est possible de les réaliser sur une fraiseuse CNC équipée d'un 4ème axe.
On monte l'outil à fileter sur l'axe Z (ou une fraise ayant un profil adapté), et on utilise le Gcode G01 pour synchroniser la rotation du 4ème axe avec le déplacement de l'outil. L'utilisation d'un 4ème axe permet de ne pas utiliser les gcodes spécifiques au tournage.
Avec ce montage, le codeur n'a plus d'utilité (sauf si l'on considère que la perte des pas est trop risquée) et, cerise sur le gateau, on connait en permanence le positionnement angulaire de la pièce ce qui permet de faire plusieurs filets ou accessoirement de positionner le départ du filetage par rapport à une réference angulaire de la pièce

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 <a href=Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Img_3310

Ayant un tour à disposition, je n'ai pas fait de réel filetage avec ce 4ème axe, mais uniquement quelques essais d'usinage d'engrenages hélicoidaux histoire de me faire la main sur leur programmation. Quelques lignes de Gcode suffisent pour réaliser les pignons ci-dessous.

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 <a href=Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Img_3311

Ces usinages sont des  pseudo filetages avec un grand pas et autant de filets qu'il y a de dents.

Carlos

CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Empty Re: Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1

Message  CARLOS78 Dim 26 Juin 2016, 18:46

Bonjour,

Après avoir testé le filetage avec Mach3 puis LinuxCNC, j'ai finalement adopté pour mon tour le logiciel CNC USB Controller de PLANET CNC avec une carte MK2.
Le résultat est correct : le G76 du cycle de filetage externe ou interne fonctionne. Le G33 est également reconnu.
La documentation (en anglais) du logiciel est bien faite. Le paramétrage en mode tour des 2 axes X et Z est très simple.
J'ai même réussi à mettre en place la séquence du zéro machine automatique avec les switchs de fin de course. C'est une 1ère pour moi car ma CNC en est dépourvu.
Le mode de fonctionnement du couple Carte MK2 + logiciel CNC USB Controller est proche de celui d'une carte arduino + logiciel GRBL Controller.
L'avantage de cette solution est qu'on peut utiliser un ordinateur portable équipé d'une prise usb ... plus besoin de port parallèle et d'un PC de bureau encombrant.
Théoriquement, cette solution exploite les 100 pas du codeur + l'index. Voir la video : https://www.youtube.com/watch?v=zB8b43JXuwE
En tournant le mandrin à la main et en faisant volontairement varier la vitesse, cette video montre la synchronisation de la rotation de la broche avec le déplacement suivant l"axe Z ... Mach3 est incapable de faire la même chose avec uniquement l'index du codeur.

Carlos78
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Empty Numérisation tour

Message  LETARTARE Jeu 10 Déc 2020, 16:34

Bonjour Carlos,
tout d'abord, vous avez fait un excellent choix avec 'Planet CNC', c'est l'un des meilleurs logiciel existant.

Je suis à la recherche de fichiers 3D ( de préférence STL ) pour représenter un tour très semblable au votre dans un logiciel de pilotage CNC.
Au début de votre reportage, vous proposez des images 3D issues de fichiers de CAO ; pourriez-vous me fournir les fichiers correspondants ?
Dans le cas d'une réponse positive, quelles seraient les conditions d'utilisation ?

J'espère que vous êtes en bonne santé ainsi que votre famille.

LETARTARE
LETARTARE
LETARTARE
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Empty Re: Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1

Message  CARLOS78 Sam 19 Déc 2020, 10:21

Bonjour LETARTARE,
Merci d'abord pour votre message.
Il n'y a pas de problèmes pour vous envoyer les fichiers.
On finalise en mail privé .

CARLOS
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1 - Page 6 Empty Re: Numérisation TOUR ACIMEX BL200L-1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum