Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  vermand Jeu 25 Aoû 2022, 10:38

Bonjour
je viens de m'inscrire sur votre site , ou j’espère trouver des réponses
Un ami viens de me donner un vieux tour a métaux , un cimex bv20bc ,je vais essayer de mettre sa photo  , voila je ne sais pas si elle y est
donc ma première question est la suivante a quoi sert l'inter ou l'inverseur dans le boitier jaune ?
ensuite l'auto maintient ne tient pas je suis oblige de rester appuyer sur marche bouton vert pour que le moteur tourne
je pense que le bouton poussoir rouge  arrêt doit fonctionner car quand je reste appuyer sur marche et sa décolle, j'ai fait 2 autres photos que je vais encore essayer de les envoyer  tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] 20220811
 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] 20220810
 j'aimerais le restaurer correctement électriquement ,mais pour cela je suis à la recherche  du schéma du cimex , auriez vous une adresse  ou je pourrais dégoter le schéma , ou une personne de votre cite qui posséderais un cimex et qu’il puisse me conseiller
je n'ai pas de pompe pour lubrifier
et je viens de trouver une lampe dans une brocante pour mettre dessus ou sur l’établi
voila après ce long discours je vous souhaite une bonne journée et merci a ceux qui prendrons   le temps de lire ce roman
Vermand dit papy vu mon age rabbit

vermand
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  Enfield Jeu 25 Aoû 2022, 11:38


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6886
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  TRD Jeu 25 Aoû 2022, 13:34

Bonjour

Cimex, je ne connais pas. Acimex, oui. C'est du materiel de bricolage premier prix. 

Tu ne précises pas s'il s'agit d'une commande electromecanique ou simplement electrique. 

Mais d'apres les constats decrits, il semble s'agir d'un simple interrupteur mecanique. En effet, dans une commande electro-mecanique bien faite, l'appui sur le bouton arret coupe l'alimentation de la bobine et le moteur ne peut pas redemarrer sans appui sur le bouton marche. 

D'autre part, un montage entierement mecanique ne serait pas etonnant sur un tour de bricolage chinois. 

Si tel est le cas, il n'y a pas de solution dans le cablage. Il faut remplacer l'interrupteur complet. 

Là se pose la question : faut-il remettre le même montage, peu fiable voire dangereux, mais pas cher, ou installer un montage plus "industriel", tres nettement plus cher ? C'est une question de choix personnel. 

Moi, si mon budget me le permettais, je remettrais du materiel chinois pour (vite) revendre ce tour et j'acheterais une machine un peu plus serieuse qui aura une chance de te permettre de finir ce que tu entreprends avec. . Mais il faudra quand même ajouter un gros billet pour trouver une machine de bricolage correcte d'occasion. Pour une vraie petite machine d'atelier, fiable, precise, durable, le budget sera nettement superieur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty tour a métaux cimex bv20bc

Message  vermand Jeu 25 Aoû 2022, 14:32

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Resize10

la dernière photo du cimex apparemment l'autre n'est pas passée merci quand même de m'avoir répondu ,je vais réfléchir , je suis allé sur le site que Enfield ma propose , très intéressent , mais je n'ai pas trouver la doc électrique pour pouvoir vérifier le mien ,bon c'est pas grave je vais voir
encore merci pour votre temps
comment mettre résolu j'ai pas trouve
Vermand dit papy

vermand
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  TRD Jeu 25 Aoû 2022, 14:44

Cette photo confirme ce que je pensais. Il faut changer l'interrupteur complet. 

Ça doit valoir environ cinq Euros livré chez les chinois. 


€ 4,05 | 1PCS KAO-5M/KAO-5H 10A 220V 380V Machine De Découpe Banc Perceuse En Plastique Moteur KAO-10KH Étanche Bouton Poussoir Commutateur
https://a.aliexpress.com/_mOIwHp2


€ 2,73  1%de réduction | AC220V/380V 10A ON OFF 3 Phase En Plastique Commutateur De Démarrage KAO-5M 50HZ/60HZ Étanche Commutateur À Bouton-Poussoir
https://a.aliexpress.com/_m00Qoxw


€ 2,78 | 1pcs KAO-5M/KAO-5H 10A 380V pour machine de découpe Banc perceuse interrupteur étanche bouton poussoir interrupteur marche/arrêt interrupteur KAO-10KH
https://a.aliexpress.com/_msNW3xQ




Il ''y a pas de doc electrique parce qu'il n'y a rien d'autre que le moteur, le condensateur et l'interrupteur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  vermand Ven 26 Aoû 2022, 10:09

bonjour
suite à la réponse   "qu'il n'y a rien d'autre que le moteur, le condensateur et l'interrupteur." il y a quand même un relai " bouton vert " qui doit faite office d'auto maintien  , et un bouton poussoir "rouge" pour le désactiver , d'autre part le boitier jaune c’est un  interrupteur ou un inverseur de rotation du mandrin ?
 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] 20220812
ci joint une photo du boitier de commande ou l'on voit les 3 boutons , donc je pense qu'il y a quand même un certain câblage  d’où mes recherches pour savoir pourquoi l'auto maintien ne tient pas ,il démarre bouton vert ,donc le contact du bouton rouge est bien fermé , et si le bouton jaune c'est un inverseur comment est-il câble électriquement pour inverser le mandrin ?
merci de votre patience
papy

vermand
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 10:50

Dans ce cas pourquoi ne pas le demander à l'importateur Worken à Giberville. 

0231788099

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty tour a métaux cimex bv20bc

Message  vermand Ven 26 Aoû 2022, 12:02

bonjour
grand merci pour le nom et surtout pour le numéro de téléphone je vous tiendrez au courant
bonne journée
papy

vermand
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  TRD Ven 02 Sep 2022, 15:44

Alors, tu as eu une réponse ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  vermand Dim 04 Sep 2022, 18:23

hello
bonjour, j'ai bien téléphoné,à   Worken à Giberville.

0231788099 la standardiste ma donné une adresse mail ,celle-ci     info@worken.fr      et j'ai posté le message suivant  

je suis possesseur d'un tour cimex bc20bc , et j'ai un problème électrique avec le relai qui sert d'auto maintien ,je suis a la recherche des schémas de ce tour , pourriez vous me conseiller pour les trouver
sincères remerciements , à 2 reprises mais aucune réponse
j'ai quand même vu sur leur site le même tour même marque , mais bon il  sont la pour vendre je comprend ,donc avec un autre papy nous allons faire du fil a fil et repérage pour essayer de comprendre et de faire des schémas  de la machine qui comporte , relai,auto-maintien ,du boitier jaune ,et bouton stop avant de faire des essais
Voila encore merci pour les renseignements . si nous arrivons à faire tranquillement nos recherche je posterais les résultats sur le site
sincères remerciements
papy

vermand
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

 tour a métaux cimex bv20bc [Acimex] Empty Re: tour a métaux cimex bv20bc [Acimex]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum