Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Variateur pour moteur à charbon?

+2
Okapi
midodiy
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Mer 11 Nov 2015, 21:48

bonsoir
Je regarde dès que j'ai un petit moment pour ton alim
Bonne fin de soirée
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  charly 57 Jeu 12 Nov 2015, 20:01

Bonsoir

Je me glisse juste dans ton sujet pour t'apporter mon expérience sur le moteur 12 volts
J'ai utilisé un moteur de lève vitre mais il n'est pas bien refroidi lorsqu'il fonctionne longtemps ( dans la voiture, il fonctionne moins d'une minute puis après il refroidit)
Alors je suis passé sur un moteur d'essuie glace qui consomme beaucoup moins et qui peut tourner toute la journée. Généralement ils ont déjà deux vitesses. Pour en trouver un, aller chez un garagiste qui a des voitures qui partent à la ferraille. En demandant gentiment, pour 10 € tu devrais pouvoir en démonter un.
Pour l'alimenter, si tu peux récupérer un chargeur de batterie ce sera bien.
Lorsque tu connaitras le courant consommé par le moteur, si les deux vitesses ne te suffisent pas, tu peux chercher sur ebay en tapant PWM 12V et tu trouveras des variateurs pour courant continu. deux fils vers le moteur et deux fils vers le chargeur de batterie. Un bouton de réglage pour la vitesse. Penses à choisir un courant suffisant.
A toi de voir.
Si çà peut t'aider ....

Bonne soirée
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Jeu 12 Nov 2015, 21:50

Bonsoir
effectivement je pense que Charly a raison, en ce qui concerne la consommation du moteur et son temps de fonctionnement (je ne me suis pas prononcé sur ces deux derniers points, car je ne connais pas les moteurs lève-vitre ) mais une conso supérieur à 10 A me parait énorme.
De plus, si la conso est importante, l'alim (même à découpage) devra être plus importante donc plus onéreuse , ainsi que le variateur pour courant continu dont le prix va grimper aussi ! Un moteur d’essuie-glace est résistant et consomme généralement moins de 10 A, et possède 2 vitesses
Donc je rejoins Charly à 100 %.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Jeu 19 Nov 2015, 13:41

Yes, merci à vous pour vos précisions Wink
Un PWM fonctionne comme un potentiomètre?
Je vais m'orienter pour un moteur d' essuie glace pour le coup, les modifs seront minimes.
Pour le chargeur de batterie je vais essayer de trouver le plus petit possible.
Merci encore.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  BEROLA Jeu 19 Nov 2015, 19:35

Mieux que les moteurs d'essuie-glace les moteurs de ventilateur de radiateur de refroidissement sont plus puissants et peuvent tourner en permanence. Les variateurs PWM sont faciles à faire avec un NE555 Et Un transistor effet de champ .
Ce type de variateur conserve le couple à faible vitesse car il travaille par découpage et non par variation de tension.









_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Okapi Ven 20 Nov 2015, 10:12

Je ne crois pas que nous en ayons parlé, mais as-tu regardé vers les moteurs industriels à réducteur pour le convoyeur, ce sont des moteurs bon marché, pignonnerie silencieuse et souvent faits pour tourner longtemps, celui de mon extracteur d'air fonctionne en non-stop depuis au moins 5 ans.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  BEROLA Ven 20 Nov 2015, 18:14

Il faudrait aller voir sur le site Parvalux
Ils ont des choses intéressantes ' ne sont pas trop cher, vendent aux particuliers
Et sont de bon contact
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Mar 24 Nov 2015, 14:19

Merci encore pour les infos Wink

Ben étant donné que je ne me servirai pas plus que ça de la machine, je souhaiterais investir le minimum.
Donc essentiellement de la recup, mis à part pour la partie électronique, mais tout de même le moins cher possible Wink
Je n'imaginais pas que les moteurs de ventilos de radiateur développaient une grande puissance... à essayer en effet.
Je vais aller voir mon carrossier dans la semaine si j'ai le temps, je vais voir ce qui pourra me fournir. J'ai vu entre temps un essuie glace de camion, ça à l'air costaud et contrairement au essuie glace de voiture que j'ai vu, celui-ci tournait en rotation continue tant dis que pour les autres, la rotation était en vas et vient.
Il y en a aussi sur la bay:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=moteur+essuis+glace+camion&_sop=15


Dernière édition par Oniff le Mar 24 Nov 2015, 14:40, édité 1 fois
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  BEROLA Mar 24 Nov 2015, 14:33

Je n'imaginais pas que les moteurs de ventilos de radiateur développaient une grande puissance...

Entre 200 et 400 watts sur l'arbre pour les véhicules légers plus pour les PL ou cars .
Vitesse aux environs de 2500 tr/mn mais avec du couple car bien souvent ils sont à 4 balais .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Mer 25 Nov 2015, 15:23

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 289853 Je crois que j'ai trouvé mon alimentation:

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Champy_Alim_12V.pdf

Donc j'ai plus de 12V, 300W et 14 Amp. Et ça tombe bien, j'ai une alim sous la main. J'ai fait les branchements comme indiqué, ça fonctionne au poil Wink
Par contre, je n'ai pas pu essayer sur mon moteur, je l'ai oublié au boulot.... et je suis en congé... En espèrent que cela fonctionne sur un moteur d'essuie glace, je n'aurai plus qu' à trouver un PWM qui va bien, et l'affaire est réglée:)
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  BEROLA Mer 25 Nov 2015, 15:41

Bonjour
lorsque sur le tuto de Mr Champy je lis çà :

Même si on bloque mécaniquement l’axe du moteur (lequel demande alors près de 30 A !), le
transfo ne bronche pas et continue de délivrer ses 12 V +/- 0.5 !


je reste extrêmement sceptique ! tout simplement impossible de sortir 30 amp de ce genre d'alim
elle limite bien avant ......

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 4 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum