Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Variateur pour moteur à charbon?

+2
Okapi
midodiy
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Lun 20 Juil 2015, 23:31

1/ Ok
2/ Pas forcement mort, il y a un  pont qui à grillé, je peux essayé de le récupérer.
3/ J'ai vu certaines machines artisanales qui en étaient dépourvues, je ne sais pas si j'en ai réellement l'utilité, je n'ai jamais utilisé ni même vu se type de machine. A part sur catalogue ou sur le net. Je ne connais donc pas le comportement avec et sans.
M'suis dit tant qu'a faire un truc... j'ai la plupart des pièces sous la main pour le réaliser, roulement, cylindre, moteur ect...
Pour la bande, en avoir une en cotes standard sans la moindre modif aurai été le top. Sinon, j'en ai au boulot il faut que je confirme les dimensions, pit-être 100 de large sur 1000 de long, par 2 ou 3 ça pourrais éventuellement le faire  et pas besoin de retoucher sur la longueur...
Donc je trouve une toile genre "toile de jute" très fine à la longueur, un adhésif à la jonction que je retire après et colle les bande à la (néoprène?) elle reste élastique ça devrait tenir la route. Le top est peut être que je fasse le collage tapis en route et bien tendu au moins il sera plane et plaqué en passant sur la "plaque" de travail contrairement au dessous pour un tapis statique.

Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Mar 21 Juil 2015, 09:45

Bonjour
...La colle "contact" (néopréne) reste souple ....quelques temps ....puis à tendance à sécher et durcir dans le temps , même si elle est à l'abri de l'air. Je vois plutôt un collage (sur une toile résistante) des bandes d'abrasifs en encollant pas sur quelques mm (2/3) dans le sens de la longueur, ce qui permettera de garder une bonne souplesse de la toile et évitera qu'elle casse à ces endroits, je pense à une simple colle blanche
acrylique . ... Ou coller avec un produit "garanti souple" par son fabriquant (mastic acrylique)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Mar 21 Juil 2015, 13:05

Yes, Wink

Bon impeccable, les bandes que j'ai font 1000mm / 100mm donc 200, ça me suffit pour ce que j'ai à faire.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Jeu 23 Juil 2015, 15:58

Re-nickel Wink
Mon convoyeur fonctionne bien.
Je me demande si ça nécessite de les coller sur toute leur surface, sans même les collées, elles restent en position sans bouger.
J'ai envie de mettre un ruban adhésif toilé à l'envers du plateau pour coller les bandes à la jonction de la valeur de l'adhésif sois grosso modo 40mm. Rien que ça, je pense que cela tienne la route.
Et il me faut je pense un variateur pour lui aussi, il tourne un poil vite.
Cdt.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Jeu 23 Juil 2015, 17:32

Bonjour

Ok et bravo si ça fonctionne bien. Mais oui, colle une bande adhésive en dessous (voir plus (3) ) si tu peux pour éviter les sur épaisseurs qui risquent de "déporter" aléatoirement le morceau que tu ponceras. Quand au variateur
(pour le tapis) c'est un variateur pour tension continue à moins que tu ais un "variac" (autotransformateur variable)
pour alimenter le primaire du transfo de l'alim 12 V ?
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Ven 24 Juil 2015, 17:05

Wink
Pour le transfo / variateur, je vais en prendre sur le net.
J'ai quasiment terminé la machine, le rouleau est en partie réalisé mais je bute sur le chois des fixation de bande...

J'ai vu ça:
Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150724045615725687

Et ça:

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150724045822787077

Le truc est que je n'ai pas beaucoup d'accès pour le système de pince.
Donc je partirais bien sur la première solution, à condition que ça tienne la route.

Sinon autre chose, comment doit être fixé la bande?
J'ai fait un petit dessin, (en rouge, la bande, en bleu-le sens de rotation du moteur et en noir le rouleau):

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150724050733305431

Cdt
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Ven 24 Juil 2015, 17:52

Bonjour
Photo de gauche, sinon ton papier abrasif va se retourner et se déchirer. As tu vérifié l'intensité consommée par ton moteur lève-vitre ?
Tu as des petits variateurs continu en vente chez conrad électronique, il y a plusieurs modeles, c'est pour cela que je te demande l'intensité.
'(Pour la fixation de l'abrasif , le système à pince aurait été mieux)
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Ven 24 Juil 2015, 19:29

Non, je n'ai pas vérifié. J'ai ce multimètre à deux franc six sous.
Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150724070405962093
Et je ne sais pas comment prendre l’intensité avec...
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Ven 24 Juil 2015, 20:07

Bonsoir
...tu ne peux pas avec ce petit contrôleur, il n'a pas les calibres nécessaires, il faudrait faire une mesure avec un calibre 10 A, puis baisser si nécessaire pour obtenir une meilleure précision. As tu un copain qui a cela dans son matos ? ça va te coûter un apéro, mais ça t évitera d'acheter un variateur soit trop dimensionné, soit trop faiblard
(et là il cramera ! )
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff Sam 25 Juil 2015, 19:42

Yes, je vais trouver ça.

Pour la fixation de la bande, j'ai fait super simple. Je ne voulais pas m’embêter avec un système de pince, surtout que je suis limite en encombrement.
J'ai juste fait un système de bride par vis tête fraisée. Celle-ci noyée dans le rouleau. Et ça tient la route, à voir lors de l'utilisation.
Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150725074002771457
Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150725074304602540
Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150725074324234947
Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 150725074344680044.

Cdt
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 Sam 25 Juil 2015, 21:23

Bonsoir
...c'est pas idiot du tout ton système , et comme tu serres sur l'abrasif elle sera bien maintenue . Mais ta bande fait combien de large ? , elle ne va pas pouvoir être maintenue seulement aux deux extrémités ! (il faut qu'elle soit "accrochée" sur toute sa largeur, sinon elle va se déchirer ).
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon? - Page 2 Empty Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum