Variateur pour moteur à charbon?
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Okapi
midodiy
6 participants
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Re: Variateur pour moteur à charbon?
Bonjour
lorsque sur le tuto de Mr Champy je lis çà :
Même si on bloque mécaniquement l’axe du moteur (lequel demande alors près de 30 A !), le
transfo ne bronche pas et continue de délivrer ses 12 V +/- 0.5 !
je reste extrêmement sceptique ! tout simplement impossible de sortir 30 amp de ce genre d'alim
elle limite bien avant ......
@+
lorsque sur le tuto de Mr Champy je lis çà :
Même si on bloque mécaniquement l’axe du moteur (lequel demande alors près de 30 A !), le
transfo ne bronche pas et continue de délivrer ses 12 V +/- 0.5 !
je reste extrêmement sceptique ! tout simplement impossible de sortir 30 amp de ce genre d'alim
elle limite bien avant ......
@+
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Au pire il se passe quoi? je crame tout? C'est sur qu'un moment donné, lorsque la planche sera sous le rouleau, il va y avoir un sacré frein...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Si l'effort demandé au moteur est supérieur a l'intensité pouvant lui être fournie il va caller rester sous tension , et si ça dure trop , chauffer
puis finir par griller .
Pour alimenter un tel moteur il faut au moins un transfo de 400 watts , un pont redresseur de 30/40 ampères et la régulation 12 volts a plus ou moins quelques pouillèmes totalement inutile puisque derrière il y aura un variateur PWM , lequel devra aussi tenir ses 30 ampères .
@+
puis finir par griller .
Pour alimenter un tel moteur il faut au moins un transfo de 400 watts , un pont redresseur de 30/40 ampères et la régulation 12 volts a plus ou moins quelques pouillèmes totalement inutile puisque derrière il y aura un variateur PWM , lequel devra aussi tenir ses 30 ampères .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Bonjour
...On parle bien du moteur du convoyeur et non du rouleau ponceur ?
Cdlt
...On parle bien du moteur du convoyeur et non du rouleau ponceur ?
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Yes, convoyeur.
Sur les vrais bécanes, on dirait vraiment un moteur d'essuie glace:
Sur les vrais bécanes, on dirait vraiment un moteur d'essuie glace:
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Bonjour
C'est effectivement un moteur qui ressemble "comme deux gouttes d'eau" à un moteur d'essuie-glace, et je pense que vue le couple , cela doit "largement" suffire à l'entrainement du convoyeur, surtout que tes passes n'excédront pas 5/10 mm
Cdlt
C'est effectivement un moteur qui ressemble "comme deux gouttes d'eau" à un moteur d'essuie-glace, et je pense que vue le couple , cela doit "largement" suffire à l'entrainement du convoyeur, surtout que tes passes n'excédront pas 5/10 mm
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Pour l'entraînement du rouleau pas de problème
Mais pour le rouleau de ponçage il faut "des chevaux"
@+
Mais pour le rouleau de ponçage il faut "des chevaux"
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Ok, donc j'essaye comme ça
Le moteur du rouleau, je le laisse tel quel voir se que ça donne. Quitte à le remplacer par la suite.
Je vais commander deux potentiomètres sur la bay 1x en 12V pour le convoyeur, 1X en 220V pour le rouleau (celui de l'aspirateur à vécu) surtout au prix que ça coûte..., un interrupteur 6 pins qui actionnera le convoyeur et le rouleau en même temps (pas besoin d'avoir un contrôle séparé)
Et je croise les doigts pour que l'alim 12V fonctionne sur mon moteur... Se qui me fait l'électronique complète pour une 20ène d'€
Si tout est Ok, elle me sera revenue à moins de 100€
Le moteur du rouleau, je le laisse tel quel voir se que ça donne. Quitte à le remplacer par la suite.
Je vais commander deux potentiomètres sur la bay 1x en 12V pour le convoyeur, 1X en 220V pour le rouleau (celui de l'aspirateur à vécu) surtout au prix que ça coûte..., un interrupteur 6 pins qui actionnera le convoyeur et le rouleau en même temps (pas besoin d'avoir un contrôle séparé)
Et je croise les doigts pour que l'alim 12V fonctionne sur mon moteur... Se qui me fait l'électronique complète pour une 20ène d'€
Si tout est Ok, elle me sera revenue à moins de 100€
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Nickel, ça marche
J'ai réussit à trouver un moteur essuie glace Bosch entre temps.
Ya pu qu'à...
J'ai réussit à trouver un moteur essuie glace Bosch entre temps.
Ya pu qu'à...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
...Chouette ! tu n'as plus qu'à finaliser ton montage "et roule" !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
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