Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

2 participants

Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  jean-jacques Lun 05 Déc 2011, 07:09

Bonjour
je souhaiterais installer un variateur 380/380 sur mon combiné pour utiliser une tête d'alésage en vitesse trés lente.
Aprés en avoir acheté un d'occasion et parcouru les posts d'installation des variateurs, je viens à la conclusion que je suis incapable de faire les branchements si je veux conserver les boutons AV, AR et arrêt situés devant le combiné.
Je joins les croquis électriques, si une solution existe je suis preneur.
Désolé, mais cela ressemble fort au post récent de Calamentran pour le Haulin.
merci d'avance
sincères salutations

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Uw4147
variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Uw4230
variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Uw4316

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  Calamentran Mar 06 Déc 2011, 20:09

Bonsoir à tous

Passer ce combiné sur VV ne présente aucune difficulté ... Par contre, le problème réside dans le frein électro-magnétique.

Celui-ci (freinage à manque tension) est actuellement alimenté en parallèle avec le moteur ce qui est incompatible avec l'emploi d'un variateur. Une solution simple consisterait à alimenter le frein par un circuit indépendant ce qui implique de rajouter un contacteur supplémentaire qui enclenchera dès la commande d'arrêt de la machine (ce qui implique que tu ne pourras pas utiliser la fonction "rampe décélération" de ton VV).

Si tu me laisse un peu de temps, je peux te faire un bout de schéma électrique "avant/après" si tu veux et si OK, il faudra :
* faire une photo de l'intérieur du coffret électrique pour vérifier l'appareillage installé et aussi la place dispo
* décider de l'emplacement du VV

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  jean-jacques Mer 07 Déc 2011, 05:48

Bonjour
merci de ta proposition et de ton aide
je ne pas utiliser la rampe de décélération sur le combiné donc la solution avec un relai supplémentaire me va bien.
Je vais réfléchir à la position du variateur et faire une photo avec les dimensions du coffret.
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  Calamentran Mar 31 Jan 2012, 08:34

Bonjour Jean-Jacques

Désolé pour mon retard. Chez moi, j'ai attaqué un chantier béton + maçonnerie qui me prend pas mal de temps et puis, le soir, pour être franc avec toi ... en ce moment, je préfère prendre un bon bouquin. Comme j'ai un peu mal au dos aujourd'hui ... et qu'il neige en Provence, un peu de repos me laisse du temps pour passer à autre chose.

A la lecture des documents reçus par mail, je note une première difficulté :

1/ Le moteur de ton combiné est un moteur frein (un frein électromécanique en bout d'arbre qui se débloque lorsque le moteur est alimenté). Ce frein, triphasé, est raccordé directement aux bornes du moteur ce qui fait qu'il est mis sous tension en même temps que le moteur et, normalement, à l'arrêt, tu ne dois pas pouvoir le faire tourner à la main.
---> peux-tu confirmer ce point ?

2/ D'après la documentation de ton VV Danfoss, il ne sait pas gérer pas les moteurs avec frein (certains VV donnent un contact qui, automatiquement, à la mise en marche du moteur permettent d'alimenter les bobines du frein et ainsi de le faire démarrer).

En première conclusion, on peut dire que les deux, VV et moteur frein sont incompatibles en l'état. 2 solutions sont possibles :
* soit supprimer le frein électromagnétique (tu utiliseras la fonction "freinage" intégré dans ton VV).
* soit faire un essai de fonctionnement du frein en 230 V monophasé
---> Attention, car dans ce dernier cas, tu ne pourras pas utiliser pleinement ton VV ... aux basses vitesses, le frein risque de chauffer par baisse du débit d'air de ventilation (qui est grosso modo proportionnel au carré de la vitesse de rotation).

A mon avis, il faut d'abord régler ce détail avant de travailler sur les schémas et le coffret. Qu'en penses-tu ?

P.S. Tu es dans les Alpes de Hautes Provence, je suis dans les Bouches du Rhône ... si tu ne te sens pas à l'aise avec les électrons ... tu pourrais envisager de faire un saut chez moi avec ton bloc moteur sous le bras Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  jean-jacques Jeu 02 Fév 2012, 07:15

Bonjour Maurice
Effectivement le moteur est bloqué à l'arrêt.
Je pensais que la sortie "frein" sur la page 10 de la notive pouvais être utilisée.
J'aurais aimer avoir le variateur sortout pour le fraisage mais je crois que je vais laisser tomber car ça fait trop de modifs,
je vais voir par contre si je peux le mettre sur mon vieux tour JTC, je regarde la puissance du moteur marquée sur la plaque et on en reparle si tu veux.
Encore merci de ton aide

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  Calamentran Jeu 02 Fév 2012, 07:46

Bonjour
jean-jacques a écrit:... Je pensais que la sortie "frein" sur la page 10 de la notive pouvais être utilisée...
Effectivement, cela peut prêter à confusion. Il s'agit là d'une résistance de freinage additionnelle afin de faire ralentir le moteur plus vite qu'une rampe de décélération programmée (un moteur, dès que l'on coupe la tension, se transforme en génératrice qui va alors débiter dans la résistance de freinage ce qui a pour effet de le ralentir plus rapidement, l'énergie cinétique se transformant en chaleur).
jean-jacques a écrit:... je vais voir par contre si je peux le mettre sur mon vieux tour JTC, je regarde la puissance du moteur marquée sur la plaque et on en reparle si tu veux....
A ta disposition ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  jean-jacques Jeu 02 Fév 2012, 18:04

Bonsoir
j'ai regardé la plaque, j'ai pu lire, 1480 tr, 1.5ch, si je me souvient bien ça doit faire dans les 1000w ?
Penses tu que ça passerait sur le variateur ?
merci d'avance
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P Empty Re: variateur 380/380 pour ALCERA-GAMBIN 301P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum