Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Ven 15 Déc 2023, 12:14

J'ai fait de très nombreux kilomètres pour récupérer une Alcera Gambin 300P cnc. Le précédent du précédent propriétaire l'a dépouillée de très nombreuses pièces, notamment les 3 servomoteurs.
Petite récapitulation de ce que j'ai fait depuis :
 . nettoyage
 . placement d'un variateur 3000 W (moteur de 550 W)
 . suppression du frein magnétique
 . achats : mandrin de 100 mm, mandrin de perçage Rohm, fraises de 4 et 6 et 8 mm neuves, fraise en M3, outils de tournage en acier hss
 . achats Aliexpress en attente : poulies doubles pour faciliter le relevage z, cône pour relier le mandrin Rohm à la lunette
 . début de réalisation d'un étau, à partir d'un upn de 100

Achats futurs :
. j'hésite entre un porte pinces en er32 et les pinces sans écrou https://fr.aliexpress.com/item/1005004644364584.html?spm=a2g0o.cart.0.0.289e378d0Bgxwa&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
. j'hésite entre des moteurs numa 23 et numa 34, à boucle ouverte ou fermée ... (fermée semble être mieux)

Qui peut me conseiller, qui possède cette machine cnc ? Je suppose que les servomoteurs sont vendus avec une carte électronique pour pouvoir être géré par un pc. L'avantage du pc est que la visualisation est dessus.
Merci d'avance !!

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 12:57

Il n'y a pas photo. Les pinces ER32 sont bien mieux à condition d'avoir un tirant dans la broche.

Ces pinces cone CM elastiques, c'est plutôt fait pour tenir des tarauds ou des forets, mais pas pour des outils qui subissent des efforts radiaux. Elles se debinneront.

J'en ai. Recuperees dans l'industrie. Je ne les utilise jamais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Ven 15 Déc 2023, 13:01

sur l'autre forum, on me dit que je gagne en hauteur avec de telles pinces. Donc, pour moi, j'ai moins de vibrations !  
Le tirant, je l'ai, il m'est nécessaire pour les 2 types de serrage : ces pinces (décriées ci dessus) sont reliées au tirant et finissent par se dévisser ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Ven 15 Déc 2023, 17:52

Alors, achète, essaye et tiens-nous au courant...



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Lun 18 Déc 2023, 20:20

Je regarde aliexpress pour lot pince MTB3-er32 + pinces + clé
Que dire de la qualité des pinces Aliexpress ? Certains vendeurs affichent qualité AA pour 5 µm, d'autres affichent qualité AA pour 8 µm !
(je vois les qualités A 15 µm, AA 8 µm, AAA 5 µm)

Le sûr est que je ne commande qu'avec un retour gratuit.
J'ai eu une fois un souci avec un article électronique, le retour était gratuit, j'ai retourné l'article et ai été remboursé.

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Lun 18 Déc 2023, 20:56

Aller chercher des microns n'a d'intérêt que pour travailler à l'alesoir. Encore faut-il avoir une broche plus un mandrin, plus une pince, plus un alesoir qui tournent tous bien rond. Et une broche parfaitement perpendiculaire. Ça commence à faire beaucoup de conditions.

Pour tous les autres travaux, ça n'a aucune utilité puisqu'il s'agit d'un travail d'enveloppe.


Dernière édition par TRD le Lun 18 Déc 2023, 21:05, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Lun 18 Déc 2023, 21:05

j'ai un peu moins de 0,5 centième de mm de faux rond en tournant à la main le tirant, le palpeur étant sur la partie cônique d'une fraise M3. Donc pile en dessous de 5 µm

Demain, je vais faire la mesure sur le cône de la broche.

Question : supposons que j'achète un lot porte-pince+ pince donné pour 8 µm de précision et que je mesure 20 µm de faux rond. Les défauts ont peu de chance de s'annuler, ils vont s'additionner : j'aurai donc 15 µm de faux rond au lieu des 8 prétendus. Quelle précision rechercher, la machine ayant manifestement peu tourner ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Lun 18 Déc 2023, 21:25

Statistiquement parlant, tu as autant de chances que les erreurs se compensent qu'elles s'annulent.

Mais si on parle d'incertitude, l'incertitude globale est bien la somme des incertitudes locales.

Pour toutes les operations autres qu'un alesage à l'alesoir, on peut accepter m'importe quoi.

Supposons qu'on veuille faire une rainure de 20 avec un montage qui aurait 0,53 de faux rond et une fraise  reaffutée de 0,2.

On prend une fraise de 16 qui en réalité mesure 15,8., on fait un passage au centre et on obtient une rainure de 16,33. Il manque donc 1,67 mm. On decale de 0,5. On devrait avoir une largeur de 16,83. Mais en réalité, on obtient un peu moins parce que la machine manque de rigidité ou a un peu de jeu de roulement. Supposons qu'on arrive à 16, 8. Il manque donc 3/100 par rapport à ce qu'on voulait. On reprend donc 0,36 pour finir la premiere face.

Ensuite on procede de la meme maniere pour l'autre côté.

Ainsi, avec une broche qui tourne comme une patate on arrive à faire une rainure precise.

Qu'on ait une pince parfaite ou pas.

Par contre avec une fraise de 20 parfaite, une pince parfaite, un mandrin parfait et un peu de jeu de roulement, on aurait loupé la cote.

Pour faire du bon travail, la passe de demi-finition et la passe de finition doivent avoir a peu près la même valeur pour que les flexions soient equivalentes. 0,5 et 0,36 OK. Mais 0,7 et 0,16 ne serait pas souhaitable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

11110101101 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Lun 18 Déc 2023, 21:40

Une remarque : chaque fois que j'ai demandé à un chinois si la "precision" des pinces indiquée était sur le diametre d'alesage ou sur la coaxialité (et dans ce cas sur quelle distance), je n'ai jamais obtenu de reponse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Lun 18 Déc 2023, 23:43

Merci pour tous ces détails. Se compenser et s'annuler, c'est pareil. Je pense que la probabilité d'augmentation du faux rond est plus forte que la compensation

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

p7m13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum