Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

3 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Lun 18 Déc 2023, 23:43

Merci pour tous ces détails. Se compenser et s'annuler, c'est pareil. Je pense que la probabilité d'augmentation du faux rond est plus forte que la compensation

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

p7m13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Lun 18 Déc 2023, 23:50

Donc, je peux acheter du 'bas de gamme' à 15 microns et faire un bon fraisage malgré tout, si je tiens compte de mon faux rond au moment de ma programmation... ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Mar 19 Déc 2023, 04:24

Bien sûr. Sauf cas exceptionnels.

Les limitations à cause du faux rond sont de deux ordres :

- impossibilité de tenir une cote-outil en travail de forme (alesage sera plus grand que l'alesoir.)
- risque de vibration à haute frequence en cas de gros balourd. On parle de frequences du genre 20 000 tours / minute, et de balourds significatifs. C'est le domaine de l'UGV (Usinage à Grande Vitesse) qui normalement ne concerne que les professionnels.

De mon experience, je n'ai jamais rencontré d'autres cas où les defauts cumulés de broche, mandrin, pince et outil sont seuls responsables d'une cote ratée.

J'ai quatre ou cinq jeux de pinces. Je me sers de pinces ordinaires la plupart du temps. Les pinces de precision ne sortent de leur boite qu'exceptionnellement. Pour les alesages, je prefere utiliser chaque fois que c'est possible un mandrin flottant. Correctement reglé, l'alesage sort pile au diametre de l'alesoir. Même avec une broche qui ne tournerait pas rond ou ne serait pas d'equerre (fraiseuse à tête orientable, tour à contre-poupée mal reglée.)

Le mandrin flottant accepte aussi les outils à queue conique.

Pour un amateur qui veut realiser un travail precis, cet accessoire se trouve d'occasion et rend possibles des travaux inenvisageables avec des machines de qualité très "moyennes".

Le mandrin flottant n'est adapté que pour les outils qui avancent dans l'axe de la broche ou a son voisinage : forets, tarauds, alesoirs, fraises à chanfreiner ou lamer avec pilote.

Les pinces de precision associées aux mandrins et outils de precision sont plus compacts. Pour une petite machine comme l'Alcera-Gambin c'est un avantage. Mais ça coute cher. Et les resultats ne sont bons que dans des conditions de propreté et de faible usure de l'ensemble des elements.

Par contre, à 95% de chance un alesage H7, realisé avec un mandrin porte-foret, sera raté.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Mar 19 Déc 2023, 08:19

p7m13 a écrit:Merci pour tous ces détails.  Se compenser et s'annuler,  c'est pareil. Je pense que la probabilité d'augmentation du faux rond est plus forte que la compensation

Pour quelle raison  ?

Moi je dis que non parce que je considere que la dispersion de cotes sur les pieces suit une loi statistique normale. C'est pratiquement le cas sur la majorité des pieces usinées.

C'est ce qu'on apprend à l'école et c'est aussi ce que j'ai constaté dans toutes mes analyses statistiques en production industrielle. (Analyses par suivi SPC : Staticical Process Control, utilisé par tous les fabricants des pays industrialisés.)

https://www.tibco.com/fr/reference-center/what-is-statistical-process-control#:~:text=Le%20statistical%20process%20control%20

Quand une population suit une loi normale, la courbe representative est gaussienne. Parfaitement symetrique. Il y a donc autant de chance que les defauts s'ajoutent que de chances que les defauts se retranchent.

Lien

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Mar 19 Déc 2023, 10:20

Quand une population suit une loi normale, la courbe representative est gaussienne. Parfaitement symetrique. Il y a donc autant de chance que les defauts s'ajoutent que de chances que les defauts se retranchent.

Ca tient la route !

La doc indique que ma Vmax est de 1600 t/mn, je suis loin des 20000 ...

Qu'est-ce qu'un mandrin flottant ? Je parle bien d'usinage fraisage.

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Mar 19 Déc 2023, 10:53

Il s'agit d'un mandrin qui a l'equivalent d'un joint d'oldham plus un cardan entre le cone qui va dans la broche et le cone où on met l'outillage.

Ça permet un decalage radial ET angulaire, mais ça transmet le couple sans jeu. Et ça reste homocinetique contrairement à un vrai cardan.

Il y a des modeles tres basiques qui utilisent des pinces ruberflex. C'est fait seulement pour tarauder. Et d'autres pour aleser qui contiennent des organes metalliques. C'est ce modele que j'utilise. On peut regler independamment le debattement angulaire et le debattement radial. En fraisage, en general, on laisse le maximum de liberté parce que la broche est verticale.

Mais en tournage, on reduit le debattement pour eviter que l'outil soit trop pas pour penetrer dans lnavant-trou realisé au forêt.

Si çacinteresse quelqu'un, Papy59 en avait deux à vendre et à ma connaissance, il n'en a vendu qu'un.

Je connais aussi un lyonnais qui m'en a proposé un il y a deux mois. Il l'a peut-être toujours.

C'est un outil indispensable pour faire de la qualité avec une machine moyenne. Mais c'est peu connu du grand public.

Je vais rechercher, j'avais mis la notice du mien sur le forum.


Dernière édition par TRD le Mar 19 Déc 2023, 11:33, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Mar 19 Déc 2023, 10:57


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  TRD Mar 19 Déc 2023, 11:00


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Mar 19 Déc 2023, 17:53

je viens de mesurer le faux rond à l'intérieur du cône de la broche : un micron, quel que soit le sens de rotation, manuelle

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Sam 23 Déc 2023, 21:04

je dois remettre les 3 moteurs pas à pas qui ont disparu !

Qui possède cette Alcera Gambin 300 P en version cnc ??


Sur la platine x, j'ai de la place pour placer le moteur. Je dois remplacer les 4 btr par des têtes fraisées.
demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 20231210

Par contre, sur la platine y, ça se complique beaucoup : j'ai peu de place pour remettre le moteur. Raison pour laquelle je pose la question : qui possède cette Alcera Gambin 300 P en version cnc ??

Comme le montre la photo, la platine y
demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Axey10

comporte un trou (flèche verte) (2 diamètres : le plus petit fait 6,35 mm) dont j'ignore l'utilité (beaucoup de choses ont été supprimées sur ma machine) et surtout une tige pleine (entourée en rouge) bien gênante et dont j'ignore l'utilité. Sur cette tige étaient auparavant placés deux contacteurs de fin de course ? Je peux supprimer cette tige ? Actuellement, rien n'existe sur cette tige. Comment délimiter les courses en x et y ?

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  p7m13 Dim 24 Déc 2023, 12:12

Sur cette tige se trouvaient bien initialement les contacteurs de fin de course. L'ancien détenteur de la machine a viré les moteurs ainsi que ces contacteurs en vue de passer la machine en traditionnel. Puis il a vu qu'il perdait son temps à cause des vis à billes.
Je dois replacer 2*3 contacteurs de fin de course et les relier à l'informatique. Pas facile. Sauf si un propriétaire d'Alcera cnc m'aide

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour Alcera Gambin 300P - Page 2 Empty Re: demande d'aide pour Alcera Gambin 300P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum