Variateur pour moteur à charbon?
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Okapi
midodiy
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Variateur pour moteur à charbon?
Bonjour à tous.
Je réalise en ce moment une "ponceuse/ calibreuse"
Donc je fait ça en mécano soudé, usinage ect...... bref.
Pour le moteur, (rouleau ponceur) j'utilise celui d'une scie à onglet (recup ) Moteur à charbon complètement banal.
230V
puissance en (W): 1400
Vitesse: 5000 tr/min
Le truc est que sur ces machines, la vitesse de rotation est en moyenne de 1400 à 1800 tr/min.
Donc je souhaiterai savoir quelle type de régulateur/variateur je pourrais utiliser pour remédier à ça.
Je n'ai pas grandes connaissance en élec je ne sais même pas ou chercher.
Après, je me pose la question aussi, en installant ce type de dispositif , si le couple allait être réduit ou non.
Autre chose, je doit alimenter un moteur de lève vitre auto, qui me servira à la rotation du tapis convoyeur.
Celui-ci doit tourner en 12 ou 14V, je vois que sur l’électronique de la scie (moteur et base de récup) il y a un laser qui servait à l'alignement visuel de coupe contrôlé par interrupteur , je pourrais éventuellement me servir de cette connexion pour y faire tourner mon moteur. A condition que cette sortie est le voltage adaptée. Sinon je prends sur le 220V avec un transfo???
Cdt
Je réalise en ce moment une "ponceuse/ calibreuse"
Donc je fait ça en mécano soudé, usinage ect...... bref.
Pour le moteur, (rouleau ponceur) j'utilise celui d'une scie à onglet (recup ) Moteur à charbon complètement banal.
230V
puissance en (W): 1400
Vitesse: 5000 tr/min
Le truc est que sur ces machines, la vitesse de rotation est en moyenne de 1400 à 1800 tr/min.
Donc je souhaiterai savoir quelle type de régulateur/variateur je pourrais utiliser pour remédier à ça.
Je n'ai pas grandes connaissance en élec je ne sais même pas ou chercher.
Après, je me pose la question aussi, en installant ce type de dispositif , si le couple allait être réduit ou non.
Autre chose, je doit alimenter un moteur de lève vitre auto, qui me servira à la rotation du tapis convoyeur.
Celui-ci doit tourner en 12 ou 14V, je vois que sur l’électronique de la scie (moteur et base de récup) il y a un laser qui servait à l'alignement visuel de coupe contrôlé par interrupteur , je pourrais éventuellement me servir de cette connexion pour y faire tourner mon moteur. A condition que cette sortie est le voltage adaptée. Sinon je prends sur le 220V avec un transfo???
Cdt
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Si je te suis, tu cherches à faire tout en récup avec le minimum de frais, selon moi un moteur à charbons est assez mal adapté à une ponceuse, la durée de vie sera assez réduite même en essayant de rendre le plus étanche la partie du rotor comprenant les charbons(qui doit malgré tout être ventilée ne serait-ce que pour éliminer les poussières du rotor), un moteur de cette puissance chauffera pas mal, et le bruit sera plutôt redoutable, tu as bien intégré ces points dans ton étude ?
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Exact,
Quitte à remplacer le moteur plus tard si la machine fonctionne bien.
Sa platine de fixation est en acier de 10mm d'épaisseur, donc pour les modifs à apporter pour un éventuel remplacement c'est opérationnel
Pour le moment, je ne veux pas investir pour un autre.
Je n'ai pas forcement pensé à tout ça, je me suis effectivement dit que ce moteur était un truc bas de gamme un peut léger, mais sans plus. L'avantage est qu'il est neuf et n'a jamais tourné.
Coté Arbre, c'est complètement étanche, par contre, je peux ventiler par l'arrière. Je suis fixé comme ça: (ça ne ressemble à rien pour le moment, je suis loin d'avoir fini )
La machine sera équipée d'un système d'aspiration au niveau du rouleau, et au niveau du moteur, je peut faire un carter ajouré vers le bas.
Perso, se sera pour du petit boulo, le grain sera du 120, les planches ne dépasseront pas les 30mm de large.
En fait, j'ai pas mal de petites planches comme ça à rectifier en série. Je les coupe au plus proche à la scie à ruban et je les calibre à la cote. Les passes seront entre 3 et 5/10ème pas plus.
J'ai vu des mecs sur le net qui utilisaient des moteurs de perceuses aussi:
Bon après, à dire si ça tient la route????
Il n'existe pas de petit variateurs, genre potentiomètre en 220V qui peuvent réguler ça? Entre 5000 et 1400 tr/min, il y a une sacré réduction
Quitte à remplacer le moteur plus tard si la machine fonctionne bien.
Sa platine de fixation est en acier de 10mm d'épaisseur, donc pour les modifs à apporter pour un éventuel remplacement c'est opérationnel
Pour le moment, je ne veux pas investir pour un autre.
Je n'ai pas forcement pensé à tout ça, je me suis effectivement dit que ce moteur était un truc bas de gamme un peut léger, mais sans plus. L'avantage est qu'il est neuf et n'a jamais tourné.
Coté Arbre, c'est complètement étanche, par contre, je peux ventiler par l'arrière. Je suis fixé comme ça: (ça ne ressemble à rien pour le moment, je suis loin d'avoir fini )
La machine sera équipée d'un système d'aspiration au niveau du rouleau, et au niveau du moteur, je peut faire un carter ajouré vers le bas.
Perso, se sera pour du petit boulo, le grain sera du 120, les planches ne dépasseront pas les 30mm de large.
En fait, j'ai pas mal de petites planches comme ça à rectifier en série. Je les coupe au plus proche à la scie à ruban et je les calibre à la cote. Les passes seront entre 3 et 5/10ème pas plus.
J'ai vu des mecs sur le net qui utilisaient des moteurs de perceuses aussi:
Bon après, à dire si ça tient la route????
Il n'existe pas de petit variateurs, genre potentiomètre en 220V qui peuvent réguler ça? Entre 5000 et 1400 tr/min, il y a une sacré réduction
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Puisque tu es dans la recup, tu prends un variateur d'aspirateur de menage, c'est le meme type de moteur puissance equivalente...
Pour ton moteur d'avance, tu essais avec une batterie ou un transfo et un pont de diode, l'alimentation du laser n'est pas assez puissante
Pour ton moteur d'avance, tu essais avec une batterie ou un transfo et un pont de diode, l'alimentation du laser n'est pas assez puissante
midodiy- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2012
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Bonjour
Midodiy a tout dit ! variateur de récup, et alim 12 v pour ton moteur lève-vitre , Mesures son intensité consommée à vide, car "ça pompe pas mal", il faudra donc que tu trouves un petit transfo pouvant "donner" quelques ampères,
de plus, il faudra (peut-être) faire varier, à lui aussi, sa vitesse....dans ce cas il existe des variateurs pour tensions continues ....et oublies l'alim de la diode laser ! et, prends en compte les conseils d' Okapi, ...ils sont toujours judicieux !
Cordialement
Midodiy a tout dit ! variateur de récup, et alim 12 v pour ton moteur lève-vitre , Mesures son intensité consommée à vide, car "ça pompe pas mal", il faudra donc que tu trouves un petit transfo pouvant "donner" quelques ampères,
de plus, il faudra (peut-être) faire varier, à lui aussi, sa vitesse....dans ce cas il existe des variateurs pour tensions continues ....et oublies l'alim de la diode laser ! et, prends en compte les conseils d' Okapi, ...ils sont toujours judicieux !
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
C'est surtout côté charbons que cela m'inquiète, côté arbre c'est sans problème en général, un autre truc auquel j'ai pensé en allant dans ma mémoire en entreprise, c'est le risque d'explosion des poussières, c'est pour cela que les moteurs à charbon sont interdits sur ce type de machines, je savais que j'avais oublié quelque chose d'important et c'était cela.
Pour le variateur on trouve des montages bon marché pour moteurs à charbons mais il faut penser que sur du 220 la perte de puissance est importante et l'échauffement supplémentaire à surveiller.
Le mieux selon moi est le moteur de machine à laver d'anciennes versions, ils ont plusieurs vitesses d'origine, un arbre lisse facile à employer et c'est très solide, j'en ai un sur un affûteuse depuis au moins dix ans, totalement silencieux de plus, si tu veux aller plus loin c'est un type de moteur à considérer pour ne pas dépenser trop, il s'agit des mêmes moteurs à condensateur que l'on trouve dans le commerce pour la construction de machines, ils sont seulement construits différemment parce que confinés dans une machine à laver.
Pour le variateur on trouve des montages bon marché pour moteurs à charbons mais il faut penser que sur du 220 la perte de puissance est importante et l'échauffement supplémentaire à surveiller.
Le mieux selon moi est le moteur de machine à laver d'anciennes versions, ils ont plusieurs vitesses d'origine, un arbre lisse facile à employer et c'est très solide, j'en ai un sur un affûteuse depuis au moins dix ans, totalement silencieux de plus, si tu veux aller plus loin c'est un type de moteur à considérer pour ne pas dépenser trop, il s'agit des mêmes moteurs à condensateur que l'on trouve dans le commerce pour la construction de machines, ils sont seulement construits différemment parce que confinés dans une machine à laver.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Re
oui, mais avec ce type de moteur une démultiplication mécanique sera nécessaire; Le moteur "à balais" est plus facile d'emploi, (les poussières ? ....si il y a une aspiration à la source , ....en plus il n'y en aura pas des dizaines de kg en suspension ....et un "p'tit coup de soufflette" sur le collecteur après le boulot ! A voir suivant récup !...
cordialement
oui, mais avec ce type de moteur une démultiplication mécanique sera nécessaire; Le moteur "à balais" est plus facile d'emploi, (les poussières ? ....si il y a une aspiration à la source , ....en plus il n'y en aura pas des dizaines de kg en suspension ....et un "p'tit coup de soufflette" sur le collecteur après le boulot ! A voir suivant récup !...
cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
Si tout est bien cartérisé, il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
Sur ma défonceuse bois, c'est un moteur à charbon aussi, et de la poussière, pour le coup il y en a
Je vient de récupérer la platine variateur de mon vieil aspi... merci pour l'info, je n'y ai pas penser (il se retrouve du coup en direct ...), je viens de le tester sur le moteur de la scie, ça fonctionne nickel. Par contre, à combien je tourne au mini ????
Sinon, il y a les moteurs de pompe qui ne doivent pas être mal?
Et en effet, le transfo du laser était un 220V vers 3V. J'ai voulu tester à brancher une led pour en faire un indicateur de mise sous tension... comme un con j'ai branché le truc à l'envers, connections LED sur 220V.... Du coup, j'ai vu toutes les lumières s'éteindre et bien sur le petit transfo HS...
Je viens de me rendre compte aussi, que j'avais dans l'idée de prendre une bande abrasive large en grain de 120 pour faire le tapis convoyeur.
Par exemple ça:
http://www.hd-outillage.com/largeur-460mm-c-359_360_839.html
Et de la coupée à la bonne largeur dans la suite, car mon tapis fera 500mm environ + le réglage de tension des rouleaux je pense de 10 ou 12 mm de diamètre.
Le truc est que je ne trouve rien à vendre à l'unité pour ces bande. Je ne vais pas en prendre 10 non plus pour 200€ surtout que celle-ci ne s'encrassera jamais.
Pour la dimension, il me faut une bande d'environ 1000 ou un peut plus, je ferai le système et le bâti du tapis en fonction de la longueur que je trouverai.
Ou partir sur autre chose, mais quoi?
Mais pas simple.
Sur ma défonceuse bois, c'est un moteur à charbon aussi, et de la poussière, pour le coup il y en a
Je vient de récupérer la platine variateur de mon vieil aspi... merci pour l'info, je n'y ai pas penser (il se retrouve du coup en direct ...), je viens de le tester sur le moteur de la scie, ça fonctionne nickel. Par contre, à combien je tourne au mini ????
Sinon, il y a les moteurs de pompe qui ne doivent pas être mal?
Et en effet, le transfo du laser était un 220V vers 3V. J'ai voulu tester à brancher une led pour en faire un indicateur de mise sous tension... comme un con j'ai branché le truc à l'envers, connections LED sur 220V.... Du coup, j'ai vu toutes les lumières s'éteindre et bien sur le petit transfo HS...
Je viens de me rendre compte aussi, que j'avais dans l'idée de prendre une bande abrasive large en grain de 120 pour faire le tapis convoyeur.
Par exemple ça:
http://www.hd-outillage.com/largeur-460mm-c-359_360_839.html
Et de la coupée à la bonne largeur dans la suite, car mon tapis fera 500mm environ + le réglage de tension des rouleaux je pense de 10 ou 12 mm de diamètre.
Le truc est que je ne trouve rien à vendre à l'unité pour ces bande. Je ne vais pas en prendre 10 non plus pour 200€ surtout que celle-ci ne s'encrassera jamais.
Pour la dimension, il me faut une bande d'environ 1000 ou un peut plus, je ferai le système et le bâti du tapis en fonction de la longueur que je trouverai.
Ou partir sur autre chose, mais quoi?
Mais pas simple.
Dernière édition par Oniff le Lun 20 Juil 2015, 23:40, édité 1 fois
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
bONSOIR
1/....en ce qui concerne les moteurs de pompe : tu ne pourras pas faire varier la vitesse.
2/.....en ce qui concerne les obsèques du transfo et de la LED, c'est quand ?
3/ As tu vraiment besoin d'un tapis d'entrainement "agrippant" toile émeri, papier abrasif ... ? tu as la solution de récupérer chez un menuisier ou un ébéniste une bande de ponceuse usagée mais encore avec un tout petit peu de "mordant" ou simplement cassée, puis de couper des bandes de lg 110 cm (elles font plus de 5 mètres) et 120 mm
de large (pour celle que j'ai récupérée) en les collant bord à bord sur une toile cela devrait faire l'affaire
Cordialement
1/....en ce qui concerne les moteurs de pompe : tu ne pourras pas faire varier la vitesse.
2/.....en ce qui concerne les obsèques du transfo et de la LED, c'est quand ?
3/ As tu vraiment besoin d'un tapis d'entrainement "agrippant" toile émeri, papier abrasif ... ? tu as la solution de récupérer chez un menuisier ou un ébéniste une bande de ponceuse usagée mais encore avec un tout petit peu de "mordant" ou simplement cassée, puis de couper des bandes de lg 110 cm (elles font plus de 5 mètres) et 120 mm
de large (pour celle que j'ai récupérée) en les collant bord à bord sur une toile cela devrait faire l'affaire
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Variateur pour moteur à charbon?
1/ Ok
2/ Pas forcement mort, il y a un pont qui à grillé, je peux essayé de le récupérer.
3/ J'ai vu certaines machines artisanales qui en étaient dépourvues, je ne sais pas si j'en ai réellement l'utilité, je n'ai jamais utilisé ni même vu se type de machine. A part sur catalogue ou sur le net. Je ne connais donc pas le comportement avec et sans.
M'suis dit tant qu'a faire un truc... j'ai la plupart des pièces sous la main pour le réaliser, roulement, cylindre, moteur ect...
Pour la bande, en avoir une en cotes standard sans la moindre modif aurai été le top. Sinon, j'en ai au boulot il faut que je confirme les dimensions, pit-être 100 de large sur 1000 de long, par 2 ou 3 ça pourrais éventuellement le faire et pas besoin de retoucher sur la longueur...
Donc je trouve une toile genre "toile de jute" très fine à la longueur, un adhésif à la jonction que je retire après et colle les bande à la (néoprène?) elle reste élastique ça devrait tenir la route. Le top est peut être que je fasse le collage tapis en route et bien tendu au moins il sera plane et plaqué en passant sur la "plaque" de travail contrairement au dessous pour un tapis statique.
2/ Pas forcement mort, il y a un pont qui à grillé, je peux essayé de le récupérer.
3/ J'ai vu certaines machines artisanales qui en étaient dépourvues, je ne sais pas si j'en ai réellement l'utilité, je n'ai jamais utilisé ni même vu se type de machine. A part sur catalogue ou sur le net. Je ne connais donc pas le comportement avec et sans.
M'suis dit tant qu'a faire un truc... j'ai la plupart des pièces sous la main pour le réaliser, roulement, cylindre, moteur ect...
Pour la bande, en avoir une en cotes standard sans la moindre modif aurai été le top. Sinon, j'en ai au boulot il faut que je confirme les dimensions, pit-être 100 de large sur 1000 de long, par 2 ou 3 ça pourrais éventuellement le faire et pas besoin de retoucher sur la longueur...
Donc je trouve une toile genre "toile de jute" très fine à la longueur, un adhésif à la jonction que je retire après et colle les bande à la (néoprène?) elle reste élastique ça devrait tenir la route. Le top est peut être que je fasse le collage tapis en route et bien tendu au moins il sera plane et plaqué en passant sur la "plaque" de travail contrairement au dessous pour un tapis statique.
Oniff- Passionné
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Date d'inscription : 18/12/2014
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