Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Demande d'aide pour branchement variateur

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Dim 18 Avr 2021, 19:17

Bonjour,

J'aimerai brancher une perceuse colonne triphasé sur un variateur de fréquence afin de l'alimenter avec le réseau électrique de mon domicile en 220 monophasé.
Je me suis procuré ce modèle ci-dessous :

https://fr.aliexpress.com/item/4000761593848.html

Demande d'aide pour branchement variateur 16186811
Demande d'aide pour branchement variateur 16186810

Je bloque sur le branchement.

Si j'ai bien saisi, je branche la phase de l'alimentation sur le R, le neutre de l'alimentation sur le S et la terre sur la borne tout à gauche.

Concernant la perceuse colonne, j'ai 5 fils :
- jaune/vert > je le branche sur la terre tout à gauche, avec celle de l'alimentation ? (du coup j'aurai 2 fils à cet endroit ?)
- bleu > neutre > j'ignore ou le brancher ??
- noir > 1ère phase, sur le U
- noir > 2ème phase sur le V
- marron > 3ème phase sur le W

Concernant les 3 phases, je crois que l'ordre n'a pas d'importance, vous confirmez ?
Ou alors si la perceuse tourne de le mauvais sens, il faut intervertir 2 phases je crois ?

Une fois le problème de branchement résolu, je peux démarrer le variateur de fréquence à l'aide du bouton "RUN" ?
Y-a-t-il des précautions particulières à prendre avant de démarrer ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Dim 18 Avr 2021, 20:42

Salut Ludo

Il ne faut surtout pas connecter ta machine comme a l'origine. Tu risquerais de flinguer le variateur de frequence en cas d'erreur de manipulation.

Tu supprimes tout sauf le moteur et tu connectes le moteur sans relai, sans fusible, sans bouton, et evidemment sans fil bleu directement sur les bornes U, V et W.

Et bien sur tu connectes la terre du moteur à la terre du variateur.

L'arret d'urgence doit etre connecte sur le variateur. Le bouton marche deporté eventuel aussi.

Par contre, tu mets un beau fusible avant le variateur sur la ligne 230 Volts.

Si la becane tourne à l'envers tu peux intervertir les fils ou pas. Dans ce cas, l'inversion de sens se fait par programmation du variateur.

Avant de demarrer, il faut programmer le variateur. Les details sont dans la notice.

Points à parametrer : puissance du moteur pour assurer sa protection, rampe d'acceleration (surtout pour les machines puissantes) frequence maximale autorisee (surtout pour les machines qui exposent à des dangers en cas de survitesse), commandes deportees ou non, etc. (Dépend du variateur)

Certains variateurs proposent plusieurs programmes d'autres pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Dim 18 Avr 2021, 21:17

Salut TRD

TRD a écrit:
Tu supprimes tout sauf le moteur et tu connectes le moteur sans relai, sans fusible, sans bouton, et evidemment sans fil bleu directement sur les bornes U, V et W.

Si j'ai bien compris, il faut by-passer les relai/fusible/bouton présents sur la machine.

Concernant le fil bleu, pourrais tu me donner une brève explication ? (pour comprendre). La différence de tension n'est elle pas entre chaque fil de phase et le neutre ?
Du coup, d'après ce que tu dis, le fil neutre n'est relié à rien ? On est bien d'accord ?

TRD a écrit:Et bien sur tu connecte la terre du moteur à la terre du variateur.

Donc les 2 fils (alimentation et moteur) sur la même borne tout à gauche ? Tu confirmes ?
Désolé de redemander mais je préfère être sur d'avoir bien compris pour ce genre de choses.

TRD a écrit:L'arret d'urgence doit etre connecte sur le variateur. Le bouton marche deporté eventuel aussi.

Ca peut venir dans un second temps ? Je peux déjà faire un essai sans et voir si tout tourne bien ? N'est ce pas ?

TRD a écrit:Par contre, tu mets un beau fusible avant le variateur sur la ligne 230 Volts.

Le disjoncteur 20A que j'ai sur le circuit de mon garage, c'est bon ?

TRD a écrit:Points à parametrer : puissance du moteur pour assurer sa protection, rampe d'acceleration (surtout pour les machines puissantes) frequence maximale autorisee (surtout pour les machines qui exposent à des dangers en cas de survitesse), commandes deportees ou non, etc. (Dépend du variateur)

En réglage d'usine, il est à 50Hz max donc je pense que je suis bon (A vérifier quand même)
La rampe d'accélération : Aucune intérêt dans mon cas je pense ?

Concernant la puissance, je ne trouve pas le paramètre dans la notice.
C'est sur tous les variateur de fréquence ce paramètre?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Dim 18 Avr 2021, 21:42

Ludo42 a écrit:Salut TRD

TRD a écrit:
Tu supprimes tout sauf le moteur et tu connectes le moteur sans relai, sans fusible, sans bouton, et evidemment sans fil bleu directement sur les bornes U, V et W.

Si j'ai bien compris, il faut by-passer les relai/fusible/bouton présents sur la machine.

Oui.

Concernant le fil bleu, pourrais tu me donner une brève explication ? (pour comprendre). La différence de tension n'est elle pas entre chaque fil de phase et le neutre ?
Du coup, d'après ce que tu dis, le fil neutre n'est relié à rien ? On est bien d'accord ?

Le fil bleu servait a alimenter le relai en 220 volts avec le moteur cable en 380 volts. Plus de relai plus de fil bleu.

TRD a écrit:Et bien sur tu connecte la terre du moteur à la terre du variateur.

Donc les 2 fils (alimentation et moteur) sur la même borne tout à gauche ? Tu confirmes ?

Toutes les terres doivent se rejoindre. Peu importe où.

Désolé de redemander mais je préfère être sur d'avoir bien compris pour ce genre de choses.

Tu as raison

TRD a écrit:L'arret d'urgence doit etre connecte sur le variateur. Le bouton marche deporté eventuel aussi.

Ca peut venir dans un second temps ? Je peux déjà faire un essai sans et voir si tout tourne bien ? N'est ce pas ?

Pas d'urgence. Dans un cadre professionnel ce serait obligatoire.  Dans un cadre privé c'est tres fortement conseillé.

TRD a écrit:Par contre, tu mets un beau fusible avant le variateur sur la ligne 230 Volts.

Le disjoncteur 20A que j'ai sur le circuit de mon garage, c'est bon ?

Non. Il faut regarder la puissance de ta machine. Par exemple 3/4 cheval = 736 x 3/4 = 552 watts. Et tu divises par la tension pour avoir l'intensite absorbee par le moteur 552/220 = 2,5 amperes. Tu mets un fusible VERT (avec accompagnement) de 4 ou 6 amperes ça doit suffire.

TRD a écrit:Points à parametrer : puissance du moteur pour assurer sa protection, rampe d'acceleration (surtout pour les machines puissantes) frequence maximale autorisee (surtout pour les machines qui exposent à des dangers en cas de survitesse), commandes deportees ou non, etc. (Dépend du variateur)

En réglage d'usine, il est à 50Hz max donc je pense que je suis bon (A vérifier quand même)
La rampe d'accélération : Aucune intérêt dans mon cas je pense ?

Ça evite de tirer beaucoup de courant au demarrage. Mets 0,5 seconde, ce n'est pas gênant et ça peut eviter à ton disjoncteur de sauter parce que c'est sûrement un disjoncteur ménager.

Concernant la puissance, je ne trouve pas le paramètre dans la notice.

Si tu n'as pas la puissance, tu as peut etre un parametre de courant, ce qui revientxau meme.

Sinon, c'est que le variateur n'a pas de protection reglable contre les surcharges du moteur. Mais il doit avoir une protection non reglable qui limite la puissance à 1,5 kW. C'est suffisant pour faire cramer le moteur en cas de blocage.

Mais entre un produit industriel à 500 balles et un chinois à 50, il faut bien qu'il y ait quelques bricoles de difference, non ?
C'est sur tous les variateur de fréquence ce paramètre?

Je n'ai jamais utilisé de chinois, donc je n'en sais rien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Eric29 Dim 18 Avr 2021, 23:11

C'est l'intensité de ton moteur que tu dois rentrer dans ton variateur (si celui-ci est comme mes chinois). Elle est marqué sur ta plaque moteur, différente en 230 et 380.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Lun 19 Avr 2021, 10:23

Voici le moteur en question :

Demande d'aide pour branchement variateur 16182210

Il a une intensité de 6.2A
Du coup, il me faut plutôt une protection de 10A ?

Une chose que je ne suis pas sur d'avoir comprise : Tu me parles de fusible mais un disjoncteur fait aussi bien l'affaire, non ?
(que ce soit de 6A ou plutôt de 10A vu mon moteur de 6.2A)

Concernant l'accélération du variateur, elle est par défaut à 15sec, je vais donc la baisser un peu.

TRD a écrit:
Si tu n'as pas la puissance, tu as peut etre un parametre de courant, ce qui revientxau meme.

Sinon, c'est que le variateur n'a pas de protection reglable contre les surcharges du moteur. Mais il doit avoir une protection non reglable qui limite la puissance à 1,5 kW. C'est suffisant pour faire cramer le moteur en cas de blocage.

@Eric29 : Je n'ai pas l'impression que ce paramètre existe sur ce variateur

Si vous avez l'occasion de jeter un coup d'oeil, voici la notice en format PDF : https://drive.google.com/file/d/1Pw2MgWODltabPr7Jub5K_XUnZJiwIj8s/view?usp=sharing
Les différents paramètres sont de la page 10 à 19

Par protection non réglable, tu entends quoi ? Un disjoncteur/fusible ?


Par ailleurs, j'en avais pas encore parlé mais j'ai effectué le câblage en triangle qui est, il me semble, nécessaire pour cette configuration  :

Demande d'aide pour branchement variateur 16182212

Du coup, quand tu me dis de tout by-passer, c'est à dire que je branche mes 3 phases directement sur ces 3 barrettes ?

Dernière question : Est-ce que je peux commencer à brancher la variateur juste avec l'alimentation et sans la perceuse en aval pour commencer à le configurer ou est-ce qu'il faut éviter de faire ça pour une raison X ou Y ?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Lun 19 Avr 2021, 10:55

Ludo42 a écrit:Voici le moteur en question :

Demande d'aide pour branchement variateur 16182210

Il a une intensité de 6.2A
Du coup, il me faut plutôt une protection de 10A ?

Oui

Une chose que je ne suis pas sur d'avoir comprise : Tu me parles de fusible mais un disjoncteur fait aussi bien l'affaire, non ?
(que ce soit de 6A ou plutôt de 10A vu mon moteur de 6.2A)

Oui pour un disjoncteur industriel. Pas forcement pour un disjoncteur domestique. Les courbes de reponse sont differentes. Si tu veux utiliser un modele domestique allonge ka rampe d'acceleration pour limiter le courant d'appel. Par exemple une seconde.

Concernant l'accélération du variateur, elle est par défaut à 15sec, je vais donc la baisser un peu.



TRD a écrit:
Si tu n'as pas la puissance, tu as peut etre un parametre de courant, ce qui revientxau meme.

Sinon, c'est que le variateur n'a pas de protection reglable contre les surcharges du moteur. Mais il doit avoir une protection non reglable qui limite la puissance à 1,5 kW. C'est suffisant pour faire cramer le moteur en cas de blocage.

@Eric29 : Je n'ai pas l'impression que ce paramètre existe sur ce variateur

Si vous avez l'occasion de jeter un coup d'oeil, voici la notice en format PDF : https://drive.google.com/file/d/1Pw2MgWODltabPr7Jub5K_XUnZJiwIj8s/view?usp=sharing
Les différents paramètres sont de la page 10 à 19

Par protection non réglable, tu entends quoi ? Un disjoncteur/fusible ?

Une sécurité electronique. Un disjoncteur numerique en quelque sorte.

Par ailleurs, j'en avais pas encore parlé mais j'ai effectué le câblage en triangle qui est, il me semble, nécessaire pour cette configuration  :

Demande d'aide pour branchement variateur 16182212

Du coup, quand tu me dis de tout by-passer, c'est à dire que je branche mes 3 phases directement sur ces 3 barrettes ?

Oui. Il faut virer tout le reste.

Dernière question : Est-ce que je peux commencer à brancher la variateur juste avec l'alimentation et sans la perceuse en aval pour commencer à le configurer ou est-ce qu'il faut éviter de faire ça pour une raison X ou Y ?

En théorie oui. En pratique non. Si tu faisais une fausse manieuvre tu aurais plus de chance de flinguer le variateur sans charge qu'avec.

1500 watts ! Il ne s'est pas foutu de ta gueule avec cette perceuse. Tu vas pouvoir percer gros avec ça.

Mais attention à bien brider l'étau. 1500 watts sur une perceuse, ça fait assez de couple pour te casser un bras.

Bienvenue dans la cour des grands.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Lun 19 Avr 2021, 11:01

Le parametre dont on parlait c'est Overcurrent (surintensité) dans la notice.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Lun 19 Avr 2021, 12:05

Merci pour ton aide

Ok, pour gérer le démarrage de la perceuse un disjoncteur 10A avec une courbe D, c'est bon ?

TRD a écrit:Une sécurité electronique. Un disjoncteur numerique en quelque sorte.
TRD a écrit:Le parametre dont on parlait c'est Overcurrent (surintensité) dans la notice.

Ok, ça ne m'étonne pas que je sois passé à coté car ce n'est pas très clair dans mon esprit.
Si je comprends bien, ce paramètre sert à activer ou non la protection.

Ca va de pair avec le paramètre suivant 01-18 "stall reference value". Celui-ci est paramétrable de 50% à 200%.
Par défaut il est à 150%.
Ca paramètre sert à définir notre valeur de protection ?

Je ne suis pas sur de comprendre à quoi ca correspond le pourcentage.
150% de l'intensité de sortie de mon variateur ?

Sur mon variateur, c'est indiqué 12.2A en sortie.
Ma perceuse fait 6.2A
6.2/12.2*100 = 50.8
Il faut donc que je règle ce paramétrage "stall reference value" à 51% ?

C'est à peu près ça ou je suis complètement à coté de la plaque ??  scratch

Concernant l'activation de la protection, dans les options de paramétrage, il est écrit :
0: Over current stall protection invalid
1: valid overcurrent stall protection.

Du coup pour activer, la protection c'est 0 ou 1 ? C'est pas très clair pour moi. Vous comprenez vous ?




Reste à savoir s'il faut mettre la valeur 0 ou 1 pour l'activer car je ne sais pas vous, mais pour moi c'est un peu flou leur descriptif.


Dernière édition par Ludo42 le Lun 19 Avr 2021, 15:02, édité 1 fois

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Lun 19 Avr 2021, 14:51

Quand tu actives la protection, le courant reelement absorbé est contrôlé. Le pourcentage est vraisemblablement calculé par rapport au courant maximal que peut delivrer le variateur puisqu'il n'existe semble t'il pas de programmation pour le courant nominal du moteur.

Là il y a une chinoiserie quelque part parce que 12,2 Amperes en 220 triphasé avec un cos phi de 0,85 ça fait presque 4 kW.

A mon avis, les 12,2 Amperes ne sont possibles que pendant un temps tres court au demarrage et quand le parametre d'intensite est reglé à 200 %.

Limiter trop fortement ce parametre devrait  donner un demarrage mou voire des arrets d'urgence indesirables. De toutes façons, avec 1,5 kW, malgré un rendement de merde et un cos phi "turque" ton moteur est fortement dimensionné pour une perceuse d'etabli. À mon avis pour commencer regles à 51 %.

Si ça demarres bien comme ça laisse-le reglé à 51 et essayes de pousser la machine à fond.

Pour les essais, il faut mettre le moteur en charge avec un gros foret et dans l'acier. Si le moteur tourne bien laisse à 51.

Si le bazar se met en sécurité (et c'est ce qui devrait se produire à mon avis) c'est que le pourcentage est calculé par rapport au courant nominal, c'est- à-dire 1500 x 0/(220 x 1,732 x 0,85 x 0,Cool = environ 5,8 Amperes
Calculé avec un cos phi arbitraire de 0,85 et un lambda arbitraire de 0,8.

Si le variateur  se met en sécurité, regle à 100 %, ça devrait suffire.

En reglant d'abord faible puis pkus fort si becessaire tu ne risques pas de cramer le miteur ou le cariateur. Dans l'autre sens si.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum