Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Demande d'aide pour branchement variateur

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Lun 19 Avr 2021, 14:51

Quand tu actives la protection, le courant reelement absorbé est contrôlé. Le pourcentage est vraisemblablement calculé par rapport au courant maximal que peut delivrer le variateur puisqu'il n'existe semble t'il pas de programmation pour le courant nominal du moteur.

Là il y a une chinoiserie quelque part parce que 12,2 Amperes en 220 triphasé avec un cos phi de 0,85 ça fait presque 4 kW.

A mon avis, les 12,2 Amperes ne sont possibles que pendant un temps tres court au demarrage et quand le parametre d'intensite est reglé à 200 %.

Limiter trop fortement ce parametre devrait  donner un demarrage mou voire des arrets d'urgence indesirables. De toutes façons, avec 1,5 kW, malgré un rendement de merde et un cos phi "turque" ton moteur est fortement dimensionné pour une perceuse d'etabli. À mon avis pour commencer regles à 51 %.

Si ça demarres bien comme ça laisse-le reglé à 51 et essayes de pousser la machine à fond.

Pour les essais, il faut mettre le moteur en charge avec un gros foret et dans l'acier. Si le moteur tourne bien laisse à 51.

Si le bazar se met en sécurité (et c'est ce qui devrait se produire à mon avis) c'est que le pourcentage est calculé par rapport au courant nominal, c'est- à-dire 1500 x 0/(220 x 1,732 x 0,85 x 0,Cool = environ 5,8 Amperes
Calculé avec un cos phi arbitraire de 0,85 et un lambda arbitraire de 0,8.

Si le variateur  se met en sécurité, regle à 100 %, ça devrait suffire.

En reglant d'abord faible puis pkus fort si becessaire tu ne risques pas de cramer le miteur ou le cariateur. Dans l'autre sens si.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Lun 19 Avr 2021, 16:00

Il y a une chapitre qui aborde ça page 20, première ligne dans le tableau :
Overcurrent protection intelligent power module : When the above output current exceeds the rated current of 200 %, or when the intelligent power module fails, cut off the inverter output and stop running.

Donc ils parlent bien du courant en sortie qui dépasse de 200% du courant nominal.

TRD a écrit:
Pour les essais, il faut mettre le moteur en charge avec un gros foret et dans l'acier. Si le moteur tourne bien laisse à 51.

Si le bazar se met en sécurité (et c'est ce qui devrait se produire à mon avis) c'est que le pourcentage est calculé par rapport au courant nominal, c'est- à-dire 1500 x 0/(220 x 1,732 x 0,85 x 0,Cool = environ 5,8 Amperes
Calculé avec un cos phi arbitraire de 0,85 et un lambda arbitraire de 0,8.

Si le variateur  se met en sécurité, regle à 100 %, ça devrait suffire.

A quoi correspond lambda dans ta formule ?
Si je monte directement à 100%, je ne risque pas d'endommager le moteur ?

Comment tu es arrivé à cette valeur de 100% ?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Lun 19 Avr 2021, 20:10

Si le variateur est fait pour 1,5 kW, comme le moteur fait 1,5 kW, il faut bien 100 % de la puissance nominale.

Lambda, ou éta (suivant les auteurs) c'est le rendement du moteur. Le tien consomme 6,2 ampères sous 220 volts

220 x 6,2 x 1,732 x 0,78, = 1842 watts. Il y a donc 342 watts de pertes.

1500/1842 = 0,81 de rendement==> moteur type IE2

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 KR54L

N.B. : il existe maintenant des moteurs type IE5 qui sont censés avoir 20 % de pertes en moins que les IE4.
ça interesse surtout ceux qui font souvent tourner ces moteurs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Lun 19 Avr 2021, 22:14

Merci pour l'explication

Par contre le variateur, c'est un 2,2 kW et non un 1,5 kW
Du coup, il faut le régler à 68% max et non 100% si j'ai bien suivi ?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Mar 20 Avr 2021, 00:00

Essaye d'abord avec 51 (12,2/6, 2) et si ça se met en sécurité essaye 68 %.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Mar 20 Avr 2021, 18:34

Du coup, j'ai essayé de mettre tout ceci en route. Ca tourne bien à vide.

Pour faire un essai avec "gros foret".
C'est quoi que tu appelles "gros foret" ? Tout est relatif

Je n'ai pas fais l'essai encore car il faut que je me procure un étau.

Par ailleurs, j'ai essayé de changer le temps d'accélération et de décélération de 15sec à 3sec mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Merci pour ton aide et ton temps en tout cas.
Je suis déjà content que ça tourne à vide.

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Mar 20 Avr 2021, 20:15

Je ne sais pas vraiment de quoi on parle. Puisque je n'ai jamais vu la perceuse. Si ta machine a un cone Morse 2, le plus gros foret admissible c'est 23 mm. Si elle n'a qu'un CM1, ça doit etre 14,5 ou 15. Si elle a un CM 3 (ça n'existe quasiment qu'en gamme professionnelle) le plus gros, c'est 31. A mon avis avec un moteur de 1500 watts elle ne doit pas avoir un cone 4 (maxi 40) ou 5 (maxi, je ne sais pas 70, peut-etre ? Mon plus gros foret CM5 perce à 54.)

S'il n'y a pas de cone Morse, le plus gros mandrin porte foret existant serre 20 mm, mais c'est assez rare. Plus souvent 16-13-10-8 ou 6,5 (machines de precision)

Du point de vue pratique, plus que le mode de fixation, c'est la vitesse la plus lente qui va determiner le plus gros foret en acier rapide qu'on peut reelement utiliser dans l'acier mi-dur ou doux à sec.

100 tours / minute ==> diametre  jusqu'à 32
200 tours / minute ==> diametre jusqu'à 16


Exemple machine cone Morse 2 vitesse la plus faible possible 200 tours par minute percera à 23, le bois, les metaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton) mais seulement jusqu'à 16 dans les aciers mi-durs et 20 dans les aciers les plus doux. Au-delà, il faut arroser l'outil pour ne pas le brûler.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Eric29 Mar 20 Avr 2021, 21:44

On avait un forêt en cm5 de 70. Ca va au moins jusque là. Avait car méchamment bloqué dans une poupée mobile de tour...

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Ludo42 Mer 21 Avr 2021, 11:37

J'ai un cône morse 3 d'après ce que m'avait expliqué Papeteme
Je vais voir si je peux récupérer des forêts pour effectuer quelques tests

Par ailleurs, pour la protection, j'ai pu récupérer un disjoncteur GV2-L14 de chez Schneider à déclenchement uniquement magnétique.
Je crois que c'est la protection idéale pour un variateur de 2,2kw. En tout cas, c'est ce que recommande Schneider pour les altivar de 2.2kw dans leur documentation.

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  TRD Mer 21 Avr 2021, 11:41

Un foret CM5 de 84 mm à vendre ici :

https://www.ebay.com/itm/231849878132

300 Dollars, c'est meme pas cher pour celui qui s'en sert regulierement...

CM3 ! Bienvenue dans la cour des grands. !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour branchement variateur - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour branchement variateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum