Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
+12
jojo27
Procule
Bilbil
Nakatambol
Bern 67
tractofan68
francois44
Lil
Sitting-Bull
Papeteme
Admin
ZAPJACK
16 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Je te souhaite une bonne Année Le Zap
- La loi 101 est un loi destinée à la protection de la langue française dans la Province du Québec.
Elle est destinée à protéger le Français des anglicismes (Stop, week-end, etc ...) au Québec.
Cela va cependant beaucoup plus loin, avec une implication politique importante.
La rivalité Anglo-Québecoise/Française est latente et ne demande qu'à ressurgir surtout à Québec City .
- A Montréal, ville de la province du Québec, mais parfaitement cosmopolite et Canadienne, on dit courtoisement que l'on offense la loi 101 pour éviter de parler de faute de Français.
"Je me souviens, que né sous le Lys, je crois sous la Rose"
- Et donc j'ai traité Daniel de Tunique Rouge (ou d'Anglais) du fait de sa faute d'orthographe (*) ...
It's a joke, and joke se traduit par blague, plaisanterie ou calembour, mais également par ... Québécisme
Amitiés
(*) Mon irrépressible côté taquin
Petite explication de texte :ZAPJACK a écrit: Dans ce cas, quel causalité y-a-t-il avec une faute d'orthographe?
- La loi 101 est un loi destinée à la protection de la langue française dans la Province du Québec.
Elle est destinée à protéger le Français des anglicismes (Stop, week-end, etc ...) au Québec.
Cela va cependant beaucoup plus loin, avec une implication politique importante.
La rivalité Anglo-Québecoise/Française est latente et ne demande qu'à ressurgir surtout à Québec City .
- A Montréal, ville de la province du Québec, mais parfaitement cosmopolite et Canadienne, on dit courtoisement que l'on offense la loi 101 pour éviter de parler de faute de Français.
"Je me souviens, que né sous le Lys, je crois sous la Rose"
- Et donc j'ai traité Daniel de Tunique Rouge (ou d'Anglais) du fait de sa faute d'orthographe (*) ...
It's a joke, and joke se traduit par blague, plaisanterie ou calembour, mais également par ... Québécisme
Amitiés
(*) Mon irrépressible côté taquin
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
C'est moins abscons ainsi, du moins pour un continental
Cela dit en passant, nous vivons la même guerre linguistique en Belgique. Entre communauté flamande et francophone.
En Flandres, il y a également des lois régissant (limitant) l'usage du français sur en territoire flamand.
C'est extrêmement complexe, il y a pêle-mêle: les communes à facilité, la scission de l'arrondissement judiciaire BHV, lois d'appartenance linguistique, e.a.
On ajoute à cela la complexité territoriale tel que: Bruxelles est une ville historiquement flamande et se trouvant totalement en territoire flamand mais on y parle à 85% français et la ville est majoritairement habité par des francophone.
Donc, une minorité de flamand (env.20%) souhaite la partition du pays. Il faut ajouter que la richesse est plutôt en Flandres.
Nous compatissons donc avec les québécois.
LZ
Cela dit en passant, nous vivons la même guerre linguistique en Belgique. Entre communauté flamande et francophone.
En Flandres, il y a également des lois régissant (limitant) l'usage du français sur en territoire flamand.
C'est extrêmement complexe, il y a pêle-mêle: les communes à facilité, la scission de l'arrondissement judiciaire BHV, lois d'appartenance linguistique, e.a.
On ajoute à cela la complexité territoriale tel que: Bruxelles est une ville historiquement flamande et se trouvant totalement en territoire flamand mais on y parle à 85% français et la ville est majoritairement habité par des francophone.
Donc, une minorité de flamand (env.20%) souhaite la partition du pays. Il faut ajouter que la richesse est plutôt en Flandres.
Nous compatissons donc avec les québécois.
LZ
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Ceci est le différentiel. J'y ai passé la journée, à vrai dire à corriger mes erreurs.
Je ne peut donc pas expliquer la procédure de travail, vu que celle-ci était très chaotique. :nul:
LeZap
Je ne peut donc pas expliquer la procédure de travail, vu que celle-ci était très chaotique. :nul:
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Lil a écrit:
- La loi 101 est un loi destinée à la protection de la langue française dans la Province du Québec.
Elle est destinée à protéger le Français des anglicismes (Stop, week-end, etc ...) au Québec.
Bonjour à tous et très heureuse et douce année 2014.
Zapjack, désolé, je rajoute un tout petit peu de hors sujet à ton post
Lil, j'ignorais l'existence de cette loi, au Québec mais maintenant, je comprends pourquoi tout est systématiquement traduit et maintenu dans un français (parfois un peu suranné...) ce qui donne, parfois, des titres de films oscillants entre hilarant et ridicule...
http://www.topito.com/top-des-titres-de-films-mal-traduits
Zapjack, je referme mon apparté pour continuer à baver devant tes réalisations....
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bon, j'ai dû recommencer les carters dans leurs entièreté
Dans la première version, les nombreux changements, modifications, déplacements, etc... ont eu raison de la précision
J'ai donc tout refait en suivant une procédure mûrement réfléchie, et....c'est impeccable
La vue, est l'usinage de la couronne d'entrainement sur un mandrin à six mors
LeZap
Dans la première version, les nombreux changements, modifications, déplacements, etc... ont eu raison de la précision
J'ai donc tout refait en suivant une procédure mûrement réfléchie, et....c'est impeccable
La vue, est l'usinage de la couronne d'entrainement sur un mandrin à six mors
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Voici le différentiel terminé. Tout les alésages ont été fait en H7. Les entr'axes avec 0.03mm d'erreur maximale
Les jeux latéraux de maximum 0.1mm. Tous les axes ont été usinés "à la pince" le résultat est impeccable, malgré que cela soit mon premier différentiel (simplifié, il est vrai)
Terminé, j'y ai mis deux "giclée" de 75W90 et aucune fuites constatée
LeZap
Les jeux latéraux de maximum 0.1mm. Tous les axes ont été usinés "à la pince" le résultat est impeccable, malgré que cela soit mon premier différentiel (simplifié, il est vrai)
Terminé, j'y ai mis deux "giclée" de 75W90 et aucune fuites constatée
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bonsoir,
Toujours au top niveau ! Chapeau pour cette constance dans la qualité.
C'est quoi ce mandrin à 6 mors ? Est-ce un Rhöm ? Les mors semblent particulièrement enveloppants.
Le serrage est-il puissant car le colimaçon est entrainé en direct sans le secours de la démultiplication par les satellites.
Toutes ces questions car j'en ai un et j'hésite à l'utiliser.
Merci d'avance. Papeteme
Toujours au top niveau ! Chapeau pour cette constance dans la qualité.
C'est quoi ce mandrin à 6 mors ? Est-ce un Rhöm ? Les mors semblent particulièrement enveloppants.
Le serrage est-il puissant car le colimaçon est entrainé en direct sans le secours de la démultiplication par les satellites.
Toutes ces questions car j'en ai un et j'hésite à l'utiliser.
Merci d'avance. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
C'est un Reishauer, le serrage est très convenable mais pas aussi fort qu'un mandrin classique
Mais vu la situation, je n'ai pas d'autre alternative. Les mors sont en acier dur mais pas trempé.
Ce Reishauer est également muni de six mors inversés
LeZap
Mais vu la situation, je n'ai pas d'autre alternative. Les mors sont en acier dur mais pas trempé.
Ce Reishauer est également muni de six mors inversés
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
bonsoir,
toujours super le zap,
j'ai aussi un petit mandrin ( pince cloche ) de 4 mors en w25
photos a suivre.
bonne soirée.
toujours super le zap,
j'ai aussi un petit mandrin ( pince cloche ) de 4 mors en w25
photos a suivre.
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph90) essieu avant complet. Petite anecdote concernant l’usinage de l’essieu. Sommes toutes basique avec une section centrale de 12x16 et deux arbres de part et d’autre en 10H7.
J’ai eu la bonne idée de “tirer“ cela d’un axe de piston de vérin hydraulique en 20mm
Je ne connais pas le type d’acier mais extrêmement dur, non chromé heureusement.
Impossible d’avoir une finition parfaite, ni au tour et encore moins sur la fraiseuse.
Au tour, bien que travaillant dans une situation idéale (entre-pointes et au près de la pointe tournante) avec différentes profondeurs de passes, vitesses de rotation et avance rien n’y fait. J’ai dû me résoudre à finir au papier émeris !
Idem sur la fraiseuse, tout essayé et en définitive la finition à été fait à la “bâtarde“
Pire, j’ai essayé de travailler “en avalant“, résultat : le tourteau édenté et la pièce, de l’autre côté de l’atelier.
LeZap
J’ai eu la bonne idée de “tirer“ cela d’un axe de piston de vérin hydraulique en 20mm
Je ne connais pas le type d’acier mais extrêmement dur, non chromé heureusement.
Impossible d’avoir une finition parfaite, ni au tour et encore moins sur la fraiseuse.
Au tour, bien que travaillant dans une situation idéale (entre-pointes et au près de la pointe tournante) avec différentes profondeurs de passes, vitesses de rotation et avance rien n’y fait. J’ai dû me résoudre à finir au papier émeris !
Idem sur la fraiseuse, tout essayé et en définitive la finition à été fait à la “bâtarde“
Pire, j’ai essayé de travailler “en avalant“, résultat : le tourteau édenté et la pièce, de l’autre côté de l’atelier.
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Hello Le Zap
Nous utilisons beaucoup de tige à vérin (*) que nous approvisionnons en longueur de 3m.
Les tiges à vérin peuvent être livrées en différentes finition : cémentées/trempées, chromée, etc ...
Finition veut bien dire ce que cela veut dire, et que l'on ne touche pas l'extérieur dont la dureté évolue de 55 HRC à 65 HRC pour certains vérins travaillant dans des conditions très difficiles.
Le tronçonnage nécessite des outils céramique ou diamant pour ôter la couche externe et effectuer la finition de surface en bout .
Les faces se dressent très bien au carbure ou même en HSS et se percent et se taraudent facilement à condition de ne pas flirter avec la couche externe qui détruit immédiatement les arrêtes de coupe.
Je n'ose même pas imaginer fraiser de la tige à vérin au carbure, cela doit coûter cher en plaquettes .
Amitiés
(*) Ironie ? Principalement en Ø 20 mm
Nous utilisons beaucoup de tige à vérin (*) que nous approvisionnons en longueur de 3m.
Les tiges à vérin peuvent être livrées en différentes finition : cémentées/trempées, chromée, etc ...
Finition veut bien dire ce que cela veut dire, et que l'on ne touche pas l'extérieur dont la dureté évolue de 55 HRC à 65 HRC pour certains vérins travaillant dans des conditions très difficiles.
Le tronçonnage nécessite des outils céramique ou diamant pour ôter la couche externe et effectuer la finition de surface en bout .
Les faces se dressent très bien au carbure ou même en HSS et se percent et se taraudent facilement à condition de ne pas flirter avec la couche externe qui détruit immédiatement les arrêtes de coupe.
Je n'ose même pas imaginer fraiser de la tige à vérin au carbure, cela doit coûter cher en plaquettes .
Amitiés
(*) Ironie ? Principalement en Ø 20 mm
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» LANZ BULLDOG
» Train des Pignes a vapeur - "Train des Châtaignes" - Mallet CP E211 de 1923
» Construction d'une Decauville en 7" 1/4
» construction de ma 1er fraiseuse cnc
» Nouveau membre du forum
» Train des Pignes a vapeur - "Train des Châtaignes" - Mallet CP E211 de 1923
» Construction d'une Decauville en 7" 1/4
» construction de ma 1er fraiseuse cnc
» Nouveau membre du forum
Page 8 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum