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Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)

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Message  ZAPJACK Dim 06 Oct 2013, 20:30

(Ph17, 18) Ces fonderies sont les deux paliers du vilebrequin et sont donc solidaires du carter central. Au niveau des difficultés, notons le positionnement en ligne d’un roulement à bille, d’une buselure et d’un bourrage à lèvre. Une attention particulière lors du retournement de la
Pièce avec MàZ obligatoire. En ce qui concerne la buselure, le l’ai usiné après l’avoir collé à la Loctite forte dans la flasque.
(Ph19) Les deux flasques sont montées et en passant un axe de vérification, il n’apparaît pas de défaut d’alignement ou de tension anormale.
(Ph20, 21) les deux demis vilebrequins en fonte et à l’état brut. Les premières opérations consistent à dégauchir au mieux puis à percer les pointes de centrages.Toutes les parties sont d’abord dégrossies entre pointe.
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Message  Lil Lun 07 Oct 2013, 11:53

Hello Le Zap

@ZAPJACK a écrit:Bonjour Lil,
En fait, la douille à aiguilles est monté directement sur le maneton du vilebrequin avant pressage.
Les pistes de roulement restent donc intact, la bielle en alu ne fait "que" chapeauter le tout
Toutefois, j'ai déjà rencontré des bielles en acier démontable, en 2T.
Sur le "vrai" modèle, la bielle est démontable et repose sur un palier en bronze
LeZap
Le vilegredin est donc démontable alors si tu veux changer le roulement ???

Amitiés

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Message  ZAPJACK Lun 07 Oct 2013, 19:39

@Lil a écrit:Le vilegredin est donc démontable alors si tu veux changer le roulement ???
Vil gredin ou Vilebrequin? S'il s'agit de ce dernier, oui on peut changer le rlm.
LZ

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Message  ZAPJACK Mar 08 Oct 2013, 20:48

(Ph22) Après avoir totalement démonté la table de la fraiseuse, ceci pour garantir un parfait équerrage, j’ai usiné un petit bloc qui servira de gabarit de serrage.
(Ph23) Les axes X & Y sont totalement verrouillés pour éviter le moindre mouvement. A présent les deux-demi vilebrequins peuvent être usinés.
La séquence de perçage de l’alésage du maneton est : de 3 à 9mm par palier de 1.5mm
Puis fraise en bout de 9.5mm suivit d’une mêche de 9.9mm et la finition à l’alésoir de 10H7.
(Ph23) Test à blank avec une erreur de 0.01mm sur 200mm
(Ph 25) Montage peu orthodoxe qui correspond à l’usinage du chanfrein des flasques.
(Ph26) usinage des rainures de clavettes, la table est inclinée de 3°. Ce qui correspond à la pente du cône de la queue du vilebrequin.
(Ph 27) à ce stade, tout est prêt pour le collage.
(Ph 28) Le vilebrequin est à présent assemblé et collé.
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Message  ZAPJACK Sam 12 Oct 2013, 17:50

(Ph29) Le dégauchissage est une opération lente et qui exige de la minutie. Placer le vilebrequin entre deux “V“ puis vérifier à l’aide d’un comparateur. Marquer le faux-rond puis retourner le vilebrequin et recommencer l’opération. S’il y a symétrie, alors il faut simplement déformer à l’aide d’une presse. Si le défaut est en opposition, il faut réaligner les deux demi-vilebrequins par de léger coup de marteau sur une des deux flasques.
Vérifiez fréquemment et allez-y doucement en évaluant régulièrement.
A défaut de presse, on peut déformer le vilebrequin en le plaçant sur le banc de fraiseuse et en forçant sur l’axe “Z“ C’est cette solution que j’ai utilisé avec 9/10ème de millimètre de déformation maximale.
En définitive, et avant le placement des goupilles, j’arrive respectivement à 0.02 et 0.04mm de faux-rond. Je peaufinerai cela après le goupillage.
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Message  Lil Dim 13 Oct 2013, 07:23

Bon Matin Le Zap Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) - Page 2 2998821839 

Je me demande comment tu vas pouvoir percer sans que tout cela ne bouge Question 

Amitiés

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Message  Lil Dim 13 Oct 2013, 08:59

Hello Le Zap Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) - Page 2 2998821839 

Je me demande si je ne ferais pas un petit coffrage de la hauteur du vilegredin à plat.
Une protection avec un vernis rigide (genre cellulosique) soigneusement appliquée sur tout l'ensemble.
Et je coulerais l'ensemble (jusqu'à moitié) dans un ciment fin pour avoir un bon appui lors du perçage des quatre trous de goupilles.
Je poserais l'ensemble sur deux V dans le coffrage, afin d'avoir une semelle de ciment suffisamment épaisse pour qu'elle ne casse passe lors du perçage.

Amitiés.

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Message  ZAPJACK Dim 13 Oct 2013, 09:20

@Lil a écrit:Je me demande comment tu vas pouvoir percer sans que tout cela ne bouge :?
C'est fait! et rien n'as bougé. Pas oublier que tout était collé.
au niveau de l'erreur, j'ai grappillé 0.01mm pour finir avec respectivement 2 et 3 centième d'erreur.
A noter toutefois que ces erreurs sont pris dans les positions extrême du vilo, soit 230mm, si je ramène cela aux 80mm nécessaire entre les deux roulements, l'erreur devient négligeable
Cordialement
LeZap

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Message  ZAPJACK Dim 13 Oct 2013, 18:57

(Ph30) Montage à blank du vilebrequin et de la bielle. Après quelques réglages, tout est en ordre et prêt pour le montage final
LeZap
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Message  ZAPJACK Mer 16 Oct 2013, 13:35

(Ph31 & 32) Le cylindre à l’état brut en GG25 pèse 1720gr. (95x55mm)
Dans la séquence d’usinage, j’ai procédé comme suit :
1) mise à longueur définitive (91mm)
2) Dégrossissage externe jusqu’à cote + 2mm
3) Dégrossissage interne en montage mixte. Mandrin + lunette
4) Finition interne à 40mm (40.13 finis)
5) Usinage d’un faux centre en aluminium afin de pouvoir continuer de travailler en mixte.
6) Finition externe
7) Honage
Le cylindre finis ne pèse plus que 240gr. Il reste encore à usiner les lumières de transfert.
(Ph33 & 34) Usinage du chanfrein d’entrée du cylindre.
(Ph35) Cylindre finis et honage effectué
(Ph36) Montage à blank, ou on distingue bien les passages d’eau.
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Message  ZAPJACK Jeu 17 Oct 2013, 19:56

(Ph37) Le piston est brut en Alu coulé. S’il est un fait que les fonderies sont parfaites, l’aluminium est par contre de piètre qualité. Cela se ressent pendant l’usinage malgré une vitesse adaptée, différentes profondeurs de passe, arrosage de PétrOil et outil fraichement taillé. L’usinage externe à été fait en montage mixte (mandrin + CP) mais en mesurant régulièrement j’ai constaté 0.05mm de différence sur 50mm de longueur. C’est inacceptable.
Pour les dernières passes, j’ai enlevé la CP et travaillé en l’air, ce qui a rétablis la précision.
Pour les gorges des segments, la CP à été utilisée
En définitive avec un cylindre de 40.13 à 40.15, le piston à été usiné à 40.10
Et le résultat est parfait !! En bouchant le cylindre avec la paume, le piston reste figé et retombe dès la main retirée.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de peur d'être crucifié sur le mont des "normes de travail" mais il faut l'avouer je suis souvent "limite"
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Message  ZAPJACK Ven 18 Oct 2013, 20:36

(Ph38) Vérification de l’équerrage entre le piston et la broche de la fraiseuse, avant alésage du trou d’axe de piston.
(Ph39) Début d’usinage du volant moteur. Mes mandrins étant trop petit et le volant à la limite des possibilités du tour, j’ai dû employer plusieurs artifices.
D’abord le volant est clamé sur un faux plateau. Ensuite, le chariot est au-delà de ses possibilités et je n’ai pas d’outil gauche. J’utilise donc un outil droit, monté à l’envers avec la rotation inverse.
LeZap
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Message  ZAPJACK Sam 19 Oct 2013, 21:08

(Ph40) MàZ de la tourelle orientable pour avoir rigoureusement les mêmes angles.
(Ph41) Alésage cônique du volant moteur avec une pente de 3°
(Ph42, 43) une fois l’alésage terminé, je peaufine avec de la pâte à roder fine. Avec le volant d’un côté et le vilebrequin de l’autre. Le vilo est maintenu par la CP, ceci pour avoir un alignement parfait. Ensuite faire de légers mouvements de va et vient avec la CP avec le volant tournant à 125trm et bien sûr le vilebrequin fixe.
(Ph44) Après rodage et montage a blank, une vérification s’impose. Résultat 0.2mm de voile latéral et 0.2mm de faux rond sur un diamètre de 190mm
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Message  Lil Lun 21 Oct 2013, 17:48

Hello LeZap Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) - Page 2 2998821839 

@ZAPJACK a écrit:
Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) - Page 2 45_80010
Tu n'as pas peur qu'en faisant couche commune, il y ait des alliances contre nature Smile 

Amitiés

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Message  Nakatambol Lun 21 Oct 2013, 20:25

SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA

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Message  ZAPJACK Lun 21 Oct 2013, 20:36

@Nakatambol a écrit:SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA
CASTIGAT RIDENDO MORES
LZ

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Message  Lil Mar 22 Oct 2013, 06:35

Alain et Le Zap a écrit:SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA - CASTIGAT RIDENDO MORES
Nescivi te latiniste Emeritus Smile

Amor utrique uestrum


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Message  ZAPJACK Mar 22 Oct 2013, 10:17

@Lil a écrit:Amor utrique uestrum
EmbarassedConstruction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) - Page 2 104242 
LZ

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Message  Lil Mar 22 Oct 2013, 18:41

@ZAPJACK a écrit:
@Lil a écrit:Amor utrique uestrum
EmbarassedConstruction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5) - Page 2 104242 
LZ
Attention à la traduction google !!!
Les traductions en langues vivantes sont souvent très  ..... bizarres, mais en Latin - Grec, c'est encore pire Basketball 

Amitiés à vous deux

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Message  ZAPJACK Mar 22 Oct 2013, 21:28

(Ph47) c’est l’embrayage centrifuge. Rotor et stator. Le rotor est compose du voile et de la jante. Il est primordial de les usiner ensemble afin de garantir une parfaite concentricité.
LeZap
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Message  ZAPJACK Ven 25 Oct 2013, 19:34

(Ph49, 50, 51, 52) Usinage dans la masse de la noix centrale du centrifuge. Dégrossir d’abord sur le tour avec toutes les cotes externes finies. Ensuite fraisage ϕ4mm sur le plateau diviseur puis sur le diviseur universel pour les perçages. Finition à la Dremel.
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