Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne.
Amitiés
Amitiés
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bonsoir ,
LILL voici le moteur semi diesel.
Bonne soirée
Etienne
Principe de fonctionnement des moteurs semi-diesel de la Société Française.
Le piston est en point mort bas.Les gaz d’échappement sont évacués en E poussé par l’air frais entrant par A lumière de balayage,stocké sous pression en C .La forme du sommet du piston P évite le mélange des deux fluides. Dès que le piston revient vers l’avant, dans la chambre B le carburant est injecté par I .Dans cette chambre séparée du cylindre le carburant arrive sur une masse chaude dite "boule chaude" où il se vaporise et se mélange à l’air .Les clapets S laissent rentrer l’air dans C venant du filtre à air.
Le piston compresse l’air aprés avoir obstrué les lumières E et A . La pression plus la chaleur de la boule à 600° produit l’explosion du mélange lorsque le piston arrive au point mort haut.
Le temps moteur commence par le recul du piston, qui va compressé l’air dans C les clapets S se refermant.Les lumières E puis A vont être de nouveaux ouvertes et le cycle recommence.
On a donc un système trés simple sans soupapes et autres culbuteurs.
http://www.tract-old-engines.com/moteur2.html
LILL voici le moteur semi diesel.
Bonne soirée
Etienne
Principe de fonctionnement des moteurs semi-diesel de la Société Française.
Le piston est en point mort bas.Les gaz d’échappement sont évacués en E poussé par l’air frais entrant par A lumière de balayage,stocké sous pression en C .La forme du sommet du piston P évite le mélange des deux fluides. Dès que le piston revient vers l’avant, dans la chambre B le carburant est injecté par I .Dans cette chambre séparée du cylindre le carburant arrive sur une masse chaude dite "boule chaude" où il se vaporise et se mélange à l’air .Les clapets S laissent rentrer l’air dans C venant du filtre à air.
Le piston compresse l’air aprés avoir obstrué les lumières E et A . La pression plus la chaleur de la boule à 600° produit l’explosion du mélange lorsque le piston arrive au point mort haut.
Le temps moteur commence par le recul du piston, qui va compressé l’air dans C les clapets S se refermant.Les lumières E puis A vont être de nouveaux ouvertes et le cycle recommence.
On a donc un système trés simple sans soupapes et autres culbuteurs.
http://www.tract-old-engines.com/moteur2.html
tractofan68- Passionné
- Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Hello Etienne
Merci pour les explications très claires et le lien.
De plus il semble digérer n'importe quel carburant.
Amitiés
Merci pour les explications très claires et le lien.
En effet, mais alors pourquoi ce principe n'a pas été plus développé, en multi-cylindres notamment car ce système semble fiable et adapté à des pays de moindre qualification mécanique.tractofan68 a écrit: On a donc un système trés simple sans soupapes et autres culbuteurs.
De plus il semble digérer n'importe quel carburant.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bonjour,
Faible rendement, consommation élevée, inconfort d'utilisation du aux vibrations ont eu raison du moteur à boule chaude dans les années 1950.
Le plan Marshall a précipité la fin de ces moteurs devenus obsolètes dans les années 50, que presque chaque forgeron de village était capable de maintenir et de réparer.
Entre autres c'est l'obstination de la Société Française de Mécanique de Vierzon à continuer de produire ce genre de moteurs techniquement dépassés à l'époque qui a précipité sa chute et son rachat par Case.
Salutations
Bernard
Faible rendement, consommation élevée, inconfort d'utilisation du aux vibrations ont eu raison du moteur à boule chaude dans les années 1950.
Le plan Marshall a précipité la fin de ces moteurs devenus obsolètes dans les années 50, que presque chaque forgeron de village était capable de maintenir et de réparer.
Entre autres c'est l'obstination de la Société Française de Mécanique de Vierzon à continuer de produire ce genre de moteurs techniquement dépassés à l'époque qui a précipité sa chute et son rachat par Case.
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Houlà!! très réducteur comme réponse mon cher Bern!
Tes remarques sont pertinentes. Si ton point de vue "technique" est tout à fait correct, tu ne répond pas à la question de Lil; a savoir:
"ce système semble fiable et adapté à des pays de moindre qualification mécanique. De plus il semble digérer n'importe quel carburant [sic]"
De mon avis personnel, je dirai OUI mais où y-a-t-il encore le besoin? Et là où il y aurait besoin, ce sont les pays à haute qualification mécanique qui s'implantent. Donc ces pays n'ont pas intérêt à ce que la population indigène se débrouille tout seul. Comme c'est le besoin qui crée l'organe....etc.
Ensuite tu parle du plan Marshall, qui selon moi, est une grande escroquerie.
Ce plan stipulait clairement que les pays Européen ne recevraient pas de budget pour le développement de moteurs nouveaux et d'autre part, nous étions contraints d'ouvrir notre marché aux engins agricoles et de Génie-civil aux entreprises Américaines.
De cette façon, les Américains ont pu étendre leurs hégémonie sur la vieille Europe.
Effectivement de nos jours ce sont des "Caterpillar, John Deere, New Holland, etc" qui règnent en maître
En prenant les entreprises européennes à la gorge, les US ont put racheter à vil prix des Vierzon, Lanz, etc...
Je traduirais librement ton avis sur Vierzon par " trop C.. pour évoluer" mais ce n'est vraiment pas le cas. Comme je dis souvent "ce sont les événements qui décident, pas les hommes"
LeZap
Tes remarques sont pertinentes. Si ton point de vue "technique" est tout à fait correct, tu ne répond pas à la question de Lil; a savoir:
"ce système semble fiable et adapté à des pays de moindre qualification mécanique. De plus il semble digérer n'importe quel carburant [sic]"
De mon avis personnel, je dirai OUI mais où y-a-t-il encore le besoin? Et là où il y aurait besoin, ce sont les pays à haute qualification mécanique qui s'implantent. Donc ces pays n'ont pas intérêt à ce que la population indigène se débrouille tout seul. Comme c'est le besoin qui crée l'organe....etc.
Ensuite tu parle du plan Marshall, qui selon moi, est une grande escroquerie.
Ce plan stipulait clairement que les pays Européen ne recevraient pas de budget pour le développement de moteurs nouveaux et d'autre part, nous étions contraints d'ouvrir notre marché aux engins agricoles et de Génie-civil aux entreprises Américaines.
De cette façon, les Américains ont pu étendre leurs hégémonie sur la vieille Europe.
Effectivement de nos jours ce sont des "Caterpillar, John Deere, New Holland, etc" qui règnent en maître
En prenant les entreprises européennes à la gorge, les US ont put racheter à vil prix des Vierzon, Lanz, etc...
Je traduirais librement ton avis sur Vierzon par " trop C.. pour évoluer" mais ce n'est vraiment pas le cas. Comme je dis souvent "ce sont les événements qui décident, pas les hommes"
LeZap
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"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bonjour,ZAPJACK a écrit:Houlà
Je traduirais librement ton avis sur Vierzon par " trop C.. pour évoluer" mais ce n'est vraiment pas le cas. Comme je dis souvent "ce sont les événements qui décident, pas les hommes"
LeZap
Nous sommes donc d'accord sur les grandes lignes
Certes souvent les événements décident mais l'homme, ou l'entreprise, doivent s'adapter à ces événements et non les subir sous peine de disparaïtre.
Pour Vierzon je ne voulais pas dire "trop C..." pour évoluer, mais "pas assez clairvoyants" pour anticiper le changement profond du marché de l'époque.
Salutations
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bon Matin à Tous
Tout ceci est très intéressant et devrait nous inciter à ne pas renouveler les erreurs du passé, malheureusement ...
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph 13 et 13 réel) deux même images correspondants au bouchon de réservoir du modèle et du réel.
(Ph14) L’usinage de la culasse à nécessité la fabrication d’un intercalaire en aluminium afin de faciliter le centrage et l’usinage côté chambre de combustion.
(Ph15, 16) alésage de la tête de bielle à chapeau. Une attention particulière pour l’entr’axe et la tête de bielle ou dois se loger une douille à aiguille.
La mise à la cote définitive du pied de bielle est effectuée à l’alésoir avec la buselure montée préalablement à la presse.
LeZap
(Ph14) L’usinage de la culasse à nécessité la fabrication d’un intercalaire en aluminium afin de faciliter le centrage et l’usinage côté chambre de combustion.
(Ph15, 16) alésage de la tête de bielle à chapeau. Une attention particulière pour l’entr’axe et la tête de bielle ou dois se loger une douille à aiguille.
La mise à la cote définitive du pied de bielle est effectuée à l’alésoir avec la buselure montée préalablement à la presse.
LeZap
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ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Hello Le Zap
Une petite question :
Pourquoi la tête de bielle est-elle démontable sur un mono-cylindre avec roulement ?
Amitiés
Une petite question :
Pourquoi la tête de bielle est-elle démontable sur un mono-cylindre avec roulement ?
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Bonjour Lil,
En fait, la douille à aiguilles est monté directement sur le maneton du vilebrequin avant pressage.
Les pistes de roulement restent donc intact, la bielle en alu ne fait "que" chapeauter le tout
Toutefois, j'ai déjà rencontré des bielles en acier démontable, en 2T.
Sur le "vrai" modèle, la bielle est démontable et repose sur un palier en bronze
LeZap
En fait, la douille à aiguilles est monté directement sur le maneton du vilebrequin avant pressage.
Les pistes de roulement restent donc intact, la bielle en alu ne fait "que" chapeauter le tout
Toutefois, j'ai déjà rencontré des bielles en acier démontable, en 2T.
Sur le "vrai" modèle, la bielle est démontable et repose sur un palier en bronze
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ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph17, 18) Ces fonderies sont les deux paliers du vilebrequin et sont donc solidaires du carter central. Au niveau des difficultés, notons le positionnement en ligne d’un roulement à bille, d’une buselure et d’un bourrage à lèvre. Une attention particulière lors du retournement de la
Pièce avec MàZ obligatoire. En ce qui concerne la buselure, le l’ai usiné après l’avoir collé à la Loctite forte dans la flasque.
(Ph19) Les deux flasques sont montées et en passant un axe de vérification, il n’apparaît pas de défaut d’alignement ou de tension anormale.
(Ph20, 21) les deux demis vilebrequins en fonte et à l’état brut. Les premières opérations consistent à dégauchir au mieux puis à percer les pointes de centrages.Toutes les parties sont d’abord dégrossies entre pointe.
LeZap
Pièce avec MàZ obligatoire. En ce qui concerne la buselure, le l’ai usiné après l’avoir collé à la Loctite forte dans la flasque.
(Ph19) Les deux flasques sont montées et en passant un axe de vérification, il n’apparaît pas de défaut d’alignement ou de tension anormale.
(Ph20, 21) les deux demis vilebrequins en fonte et à l’état brut. Les premières opérations consistent à dégauchir au mieux puis à percer les pointes de centrages.Toutes les parties sont d’abord dégrossies entre pointe.
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