Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir mecanotrain
Je n'arrive pas à voir toutes tes photos je vois que la plaque loco . donc si je vois bien sur la photo de la plaque le tour en est brute ou poli ainsi que les chiffres fond en rouge et tour exterieur en noir, Nickel .
Cordialement dof45
Bonsoir PéCé
je vais prendre les mesures du taraud des que possible
cordialement dof45
Je n'arrive pas à voir toutes tes photos je vois que la plaque loco . donc si je vois bien sur la photo de la plaque le tour en est brute ou poli ainsi que les chiffres fond en rouge et tour exterieur en noir, Nickel .
Cordialement dof45
Bonsoir PéCé
je vais prendre les mesures du taraud des que possible
cordialement dof45
dof45- Chevronné
- Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Ha ba !!!! je ne sais pas si quelqu'un a fait quelque chose, mais ce soir c'est bon, j'ai de nouveau toutes les photos.
Pourvu que cela dure ???!!!!
A bientôt
Pourvu que cela dure ???!!!!
A bientôt
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
salutous,
Je ne sais pour quelles raisons, mais les photos mettent LONGTEMPS pour apparaitre dans ce sujet , et uniquement dans celui-ci . Donc, soyez patient pour visualiser les photos, elles arriveront.
Jean-Claude, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la précision des usinage; j'ai pu constater sur la 1126, que les ajustements sont précis, bien loin du mm.
Une vidéo à 100km/h en pleine campagne, dernière image dans cet album:
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771/MIKADO141R1126#
Vous verrez le chauffeur qui manoeuvre un levier, c'est l'atomiseur, càd le réglage du fioul dans le bruleur. Ce réglage est extrèmement sensible.
Lors d'un voyage Toulouse/Cahors, j'ai pu constater la puissance de chauffe de cette loc:
A un certain moment sur le trajet, il y a une montée et le chauffeur a poussé le feu. Malgré les 500tonnes roulants, j'ai vu la montée en pression au mano principal .
Je ne sais pour quelles raisons, mais les photos mettent LONGTEMPS pour apparaitre dans ce sujet , et uniquement dans celui-ci . Donc, soyez patient pour visualiser les photos, elles arriveront.
Jean-Claude, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la précision des usinage; j'ai pu constater sur la 1126, que les ajustements sont précis, bien loin du mm.
Une vidéo à 100km/h en pleine campagne, dernière image dans cet album:
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771/MIKADO141R1126#
Vous verrez le chauffeur qui manoeuvre un levier, c'est l'atomiseur, càd le réglage du fioul dans le bruleur. Ce réglage est extrèmement sensible.
Lors d'un voyage Toulouse/Cahors, j'ai pu constater la puissance de chauffe de cette loc:
A un certain moment sur le trajet, il y a une montée et le chauffeur a poussé le feu. Malgré les 500tonnes roulants, j'ai vu la montée en pression au mano principal .
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http://www.woodpecker2ft.net
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Roger
"Jean-Claude, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la précision des usinage; j'ai pu constater sur la 1126, que les ajustements sont précis, bien loin du mm."
Bien d'accord avec toi ! comme disait il y a bien longtemps un de mes profs de construction mécanique :
" La précision coûte cher et il ne faut l'utiliser que là ou elle est utile "
Contrairement aux machines européennes , les machines américaines ne relevaient pas de la même démarche industrielle . Cling ! Clang ! poum !
@+jc
"Jean-Claude, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la précision des usinage; j'ai pu constater sur la 1126, que les ajustements sont précis, bien loin du mm."
Bien d'accord avec toi ! comme disait il y a bien longtemps un de mes profs de construction mécanique :
" La précision coûte cher et il ne faut l'utiliser que là ou elle est utile "
Contrairement aux machines européennes , les machines américaines ne relevaient pas de la même démarche industrielle . Cling ! Clang ! poum !
@+jc
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bjr J-Cl,
OUI, les loc américaines avaient des bruits bien spécifiques.
Tu connais ma loc forestière appellée "Klugge" chez les lumberjack (bucherons).
Ce nom vient du bruit qu'elle faisait en roulant: klong ! klang !.......
Mais la mienne n'a pas le mm bruit, heureusement.
OUI, les loc américaines avaient des bruits bien spécifiques.
Tu connais ma loc forestière appellée "Klugge" chez les lumberjack (bucherons).
Ce nom vient du bruit qu'elle faisait en roulant: klong ! klang !.......
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
salutous,
réparation d'un tube surchauffeur:
nettoyage de la plaque de protection salie par les suies du fioul:
à droite: le foyer de la chaudière; au centre: le brûleur fioul; 1ère à gauche: la plaque de protec de la plaque de flexion à l'extrème gauche.
Cette plaque est protégée car, avec 2 autres pl situées vers l'av, elle maintient la chaudière, et permet la dilatation de celle-ci vers l'arrière . Elles sont fixées par 10 boulons à la chaud et 10 boulons au chassis (Ø 3/4 pouce) En effet, la chaud est solidement boulonnée à l'av sur le chassis; la chaleur la fait se dilater de 20mm env vers l'arrière.
Ces plaques (ép 1/2 pouce) maintiennent la chaud dans l'axe du chassis, et grâce à leur flexion, la chaud glisse sur des patins sous le foyer (ph ci-dessous)
dépose des autoclaves et changement des joints spéciaux (tresse+graphite+??...):
A suivre.....
réparation d'un tube surchauffeur:
nettoyage de la plaque de protection salie par les suies du fioul:
à droite: le foyer de la chaudière; au centre: le brûleur fioul; 1ère à gauche: la plaque de protec de la plaque de flexion à l'extrème gauche.
Cette plaque est protégée car, avec 2 autres pl situées vers l'av, elle maintient la chaudière, et permet la dilatation de celle-ci vers l'arrière . Elles sont fixées par 10 boulons à la chaud et 10 boulons au chassis (Ø 3/4 pouce) En effet, la chaud est solidement boulonnée à l'av sur le chassis; la chaleur la fait se dilater de 20mm env vers l'arrière.
Ces plaques (ép 1/2 pouce) maintiennent la chaud dans l'axe du chassis, et grâce à leur flexion, la chaud glisse sur des patins sous le foyer (ph ci-dessous)
dépose des autoclaves et changement des joints spéciaux (tresse+graphite+??...):
A suivre.....
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Pour terminer avec l'embiellage il a été refait en retrouvant les tolérances d'origine H8 g8 ! et ces bielles elles doivent étres graissées
Graisseur a épinglette de 141 R
Graisseur a épinglette 141 TD
Avec cet embiellage neuf nous avons fait un beau voyage en Mai 2007 ( Le Mistral )
Pour terminer avec l'embiellage il a été refait en retrouvant les tolérances d'origine H8 g8 ! et ces bielles elles doivent étres graissées
Graisseur a épinglette de 141 R
Graisseur a épinglette 141 TD
Avec cet embiellage neuf nous avons fait un beau voyage en Mai 2007 ( Le Mistral )
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
salutous,
Sur les R, voici le fonctionnement d'un graisseur à épinglette (1ère ph):
Il y a 8 graisseurs de chaque coté de la loc. Ici l'essieu moteur; on voit 4 pots graisseurs
Au repos, les épinglettes sont rangées et repèrées précisement.
Une heure avant le départ, on remplit les godets quasiment pleins, de manière à ce que l'huile coule dans les pates d'araignées des bagues. Qques mn avant le départ, on place les épinglettes à leur emplacement respectif. L'huile ne doit pas dépasser le support de l'épinglettes (ligne rouge) sous peine de ne pas faire correctement le graissage et d'avoir de sérieux pb.
En fonctionnement, les bielles ont un mouvement alternatif; l'épinglette profite des à-coups verticaux pour distribuer l'huile.
A chaque arrêts longs, on vérifie le niveau; 2 op-graisseurs de chaque coté: un qui ouvre les godets, l'autre qui fait le niveau, et le premier repasse et referme les godets.
Dans ces opérations de graissage, la rigueur est nécessaire car les risques sont importants: couler une bielle par ex, et les huiles sont différentes: 3 types.
Sur les R, voici le fonctionnement d'un graisseur à épinglette (1ère ph):
Il y a 8 graisseurs de chaque coté de la loc. Ici l'essieu moteur; on voit 4 pots graisseurs
Au repos, les épinglettes sont rangées et repèrées précisement.
Une heure avant le départ, on remplit les godets quasiment pleins, de manière à ce que l'huile coule dans les pates d'araignées des bagues. Qques mn avant le départ, on place les épinglettes à leur emplacement respectif. L'huile ne doit pas dépasser le support de l'épinglettes (ligne rouge) sous peine de ne pas faire correctement le graissage et d'avoir de sérieux pb.
En fonctionnement, les bielles ont un mouvement alternatif; l'épinglette profite des à-coups verticaux pour distribuer l'huile.
A chaque arrêts longs, on vérifie le niveau; 2 op-graisseurs de chaque coté: un qui ouvre les godets, l'autre qui fait le niveau, et le premier repasse et referme les godets.
Dans ces opérations de graissage, la rigueur est nécessaire car les risques sont importants: couler une bielle par ex, et les huiles sont différentes: 3 types.
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Du 4 au 12 Mai 2007 ( le Mistral )
Le 4 Mai Nantes --- Villeneuve Saint Georges ,
La 141 R 1199 sur la plaque tournante
Le 5 Mai Paris ( gare de Lyon )--- Nevers
Le 6 Mai Nevers -- Le Creusot --- Lyon Perrache ( double traction avec la P17 du Creusot a Lyon )
La R1199 en gare de Lyon Perrache
les 7 et 8 mai repos a Lyon Vaise , a suivre pour les 3 derniers jours
Du 4 au 12 Mai 2007 ( le Mistral )
Le 4 Mai Nantes --- Villeneuve Saint Georges ,
La 141 R 1199 sur la plaque tournante
Le 5 Mai Paris ( gare de Lyon )--- Nevers
Le 6 Mai Nevers -- Le Creusot --- Lyon Perrache ( double traction avec la P17 du Creusot a Lyon )
La R1199 en gare de Lyon Perrache
les 7 et 8 mai repos a Lyon Vaise , a suivre pour les 3 derniers jours
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
La suite !
Le 9 Mai Lyon-- Grenoble --Chambéry -- Culoz -- Lyon
En gare de Genoble
En gare de Culoz
Le 10 Mai Lyon -- Dijon -- Les Laules Alésia
Le 11 Mai Les Laumes Alésia --Paris
Pour réaliser de bon parcour la connaissance de la ligne est importante voiçi pour la journée du 11 Mai le profil ( des carnets de profils éxcistent pour chaque région SNCF )
Le 12 Mai Paris ( Villeneuve Saint Géorges )-- Nantes
FIN DU VOYAGE
Le 9 Mai Lyon-- Grenoble --Chambéry -- Culoz -- Lyon
En gare de Genoble
En gare de Culoz
Le 10 Mai Lyon -- Dijon -- Les Laules Alésia
Le 11 Mai Les Laumes Alésia --Paris
Pour réaliser de bon parcour la connaissance de la ligne est importante voiçi pour la journée du 11 Mai le profil ( des carnets de profils éxcistent pour chaque région SNCF )
Le 12 Mai Paris ( Villeneuve Saint Géorges )-- Nantes
FIN DU VOYAGE
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
salutous,
il faut signaler aussi la présence OBLIGATOIRE d'un CTT (Cadre Transport Traction), personnel SNCF apte à corriger les "civils" que nous sommes.
il faut signaler aussi la présence OBLIGATOIRE d'un CTT (Cadre Transport Traction), personnel SNCF apte à corriger les "civils" que nous sommes.
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mecanotrain- Passionné
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