Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain , les manos d'origine ou pas je ne suis pas en mesure de répondre , ou bien une réponse de normand !
Je vous présente les chassis des 141 R deux modéles
La R 1199 a un chassis monobloc d'une longueur de 9500 mm , l'entraxe des cylindres est de 2184 mm l'usinage d'une t'elle piece de fonderie devait étre réalisée sur une fraiseuse a portique ( cincinati ) ??? genre Waldrich des années 80
Une vue de la R 1199 le jour de notre premiére rencontre !!
Salut
Mécanotrain , les manos d'origine ou pas je ne suis pas en mesure de répondre , ou bien une réponse de normand !
Je vous présente les chassis des 141 R deux modéles
La R 1199 a un chassis monobloc d'une longueur de 9500 mm , l'entraxe des cylindres est de 2184 mm l'usinage d'une t'elle piece de fonderie devait étre réalisée sur une fraiseuse a portique ( cincinati ) ??? genre Waldrich des années 80
Une vue de la R 1199 le jour de notre premiére rencontre !!
Salut
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
bonsoir,
quel régal ces photos.
bonne soirée.
quel régal ces photos.
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Ces mano ont été changés.
Ceux d'origine sont de couleur noire et marqués du logo "Westinghouse". Il y a aussi des "double aiguille".
mano d'origine coté mécanicien:
mano en fonctionnement coté chauffeur:
Le chassis est monobloc; il faut passer dessous pour ce rendre compte de la difficulté, et de la beauté, d'une telle réalisation.
Il y avait 6 trous de coulée de l'acier, 3 de chaque coté. La coulée se faisait dans le sol et l'ensemble mettait une sem à refroidir pour arriver à une t° convenable. Ensuite, il fallait le passer au four-tunnel pour le stabiliser (un recuit) et le laisser refroidir dans le four.
Une photo d'époque chez le fondeur donne une idée de l'échelle:
Qques photos sous la loc:
biellettes de freins
devant, le "lécheur" pour déclencher les contacts entre les rails:
les roues coulées (typique US) s'appellent "boxpok"; elles sont indéformables et incassables, contrairement aux roues européennes à rayons. Le bandage de roulement est monté serré à chaud sur le moyeu. Le repère sert à matérialiser un éventuel "glissement" bandage/moyeu, ce qui serait très mauvais. On le vérifie après chaque voyage.
Ici, l'essieu moteur accouplé à la bielle motrice (800kg). Tous les essieux sont montés sur des roulements TIMKEN à rouleaux.
A suivre....
Ceux d'origine sont de couleur noire et marqués du logo "Westinghouse". Il y a aussi des "double aiguille".
mano d'origine coté mécanicien:
mano en fonctionnement coté chauffeur:
Le chassis est monobloc; il faut passer dessous pour ce rendre compte de la difficulté, et de la beauté, d'une telle réalisation.
Il y avait 6 trous de coulée de l'acier, 3 de chaque coté. La coulée se faisait dans le sol et l'ensemble mettait une sem à refroidir pour arriver à une t° convenable. Ensuite, il fallait le passer au four-tunnel pour le stabiliser (un recuit) et le laisser refroidir dans le four.
Une photo d'époque chez le fondeur donne une idée de l'échelle:
Qques photos sous la loc:
biellettes de freins
devant, le "lécheur" pour déclencher les contacts entre les rails:
les roues coulées (typique US) s'appellent "boxpok"; elles sont indéformables et incassables, contrairement aux roues européennes à rayons. Le bandage de roulement est monté serré à chaud sur le moyeu. Le repère sert à matérialiser un éventuel "glissement" bandage/moyeu, ce qui serait très mauvais. On le vérifie après chaque voyage.
Ici, l'essieu moteur accouplé à la bielle motrice (800kg). Tous les essieux sont montés sur des roulements TIMKEN à rouleaux.
A suivre....
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Je vais passer ven, sam et dim sur la loc: maintenance hivernale.
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Le chassis monobloc usiné en une seule opération ( logement de boites d'essieux , et cylindres ) ou en plusieurs opérations , et sur qu'elles machines ??
Réstauration du freinage , visite de la pompe a air ( du compresseur )
Ce n'est pas celui d'une R mais il est comparable
Voiçi celui d'une R ( pompe a air Bi- Compound )
Une vue d'un cylinde , et d'un graisseur mécanique
Le chassis monobloc usiné en une seule opération ( logement de boites d'essieux , et cylindres ) ou en plusieurs opérations , et sur qu'elles machines ??
Réstauration du freinage , visite de la pompe a air ( du compresseur )
Ce n'est pas celui d'une R mais il est comparable
Voiçi celui d'une R ( pompe a air Bi- Compound )
Une vue d'un cylinde , et d'un graisseur mécanique
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Je suis intervenu sur le compresseur de la R 1199 , de la R 840 , et de la TD 740 , usinage du tiroir principal ou secondaire
Pour un compresseur de rechange de la R 840 les deux tiroirs ont étés usinés , pour la TD 740 seul le tiroir principal a été usiné , mais je me suis lancé dans l'usinage des ségments ( une premiére pour moi )
Pour la R 1199 seul le tiroir secondaire a étéusiné aprés rechargement de certaines gorges
La R 1199 en gare de Saint Nazaire
Je suis intervenu sur le compresseur de la R 1199 , de la R 840 , et de la TD 740 , usinage du tiroir principal ou secondaire
Pour un compresseur de rechange de la R 840 les deux tiroirs ont étés usinés , pour la TD 740 seul le tiroir principal a été usiné , mais je me suis lancé dans l'usinage des ségments ( une premiére pour moi )
Pour la R 1199 seul le tiroir secondaire a étéusiné aprés rechargement de certaines gorges
La R 1199 en gare de Saint Nazaire
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bsr PéCé4,
est-elle en service ou en révision actuellement ?
J'ai passé les 2 jours à préparer, avec l'éq tech, la 1126 pour l'épeuve en pression d'eau à 16bars cet aprèm
il y a qques fuites qu'il va falloir étancher: rodage des sièges de vannes, serrage des presses étoupes, ....
Des collègues ont démonté l'échappement/souffleur. Le chalumeau est indispensable
A suivre.......
est-elle en service ou en révision actuellement ?
J'ai passé les 2 jours à préparer, avec l'éq tech, la 1126 pour l'épeuve en pression d'eau à 16bars cet aprèm
il y a qques fuites qu'il va falloir étancher: rodage des sièges de vannes, serrage des presses étoupes, ....
Des collègues ont démonté l'échappement/souffleur. Le chalumeau est indispensable
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Pour en terminer avec le comprsseur , j'ai réusinéles tiges de pistons dans de la tige chromée ( tige de verin qui se vend au détail ) les anciennes trés oxydées arrachaient la tresse graphitée des presses étoupe
Les auxilliaures ont étés visités , et il faut passer a l'épreuve de vérité la premiere misse en chauffe , la machine est sortie de l'atelier et accouplée au fourgon chaudiére pour le réchauffage du fuel et la production de vapeur
[url=
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Pour en terminer avec le comprsseur , j'ai réusinéles tiges de pistons dans de la tige chromée ( tige de verin qui se vend au détail ) les anciennes trés oxydées arrachaient la tresse graphitée des presses étoupe
Les auxilliaures ont étés visités , et il faut passer a l'épreuve de vérité la premiere misse en chauffe , la machine est sortie de l'atelier et accouplée au fourgon chaudiére pour le réchauffage du fuel et la production de vapeur
[url=
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
PéCé 4 a écrit:Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Hé bien, pour nous, c'est dans la mm optique que nous faisons ces controles et vérif.
Actuellement, il n'y a aucune 141R qui tournent, me semble-t-il ? (4 loc en France: 420, 840, 1126 et 1199).
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Mécanotrain
Les chaudiéres de nos locomotives subisent deux sortes de controles , un tous les 16 mois ( visuel ), et le controle décennal !
La chaudiére est mise nue , les tempons autoclaves sont demontés , les entretoises doivent étres débouchées et remplacés si il y en a de cassées ( le biquetage du foyer est sans doute a demonter ) , les tirants du ciel du foyer controlés et remplacés si ils sont cassés , les bouchons fusible sont a remplacer
Aprés ce travail la chaudiére est remise en eau , et mise en pression a 1 fois et demi le timbre ( 24 kg / cm2 ) sous le controle de l'apave
la TD 740 est arrétée remplacement des bandages ,
Salut
Les chaudiéres de nos locomotives subisent deux sortes de controles , un tous les 16 mois ( visuel ), et le controle décennal !
La chaudiére est mise nue , les tempons autoclaves sont demontés , les entretoises doivent étres débouchées et remplacés si il y en a de cassées ( le biquetage du foyer est sans doute a demonter ) , les tirants du ciel du foyer controlés et remplacés si ils sont cassés , les bouchons fusible sont a remplacer
Aprés ce travail la chaudiére est remise en eau , et mise en pression a 1 fois et demi le timbre ( 24 kg / cm2 ) sous le controle de l'apave
la TD 740 est arrétée remplacement des bandages ,
Salut
PéCé 4- Chevronné
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Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir à tous
J'ai pas de 141 R mais j'ai des objets qui leurs ont appartenu , pour la plaque il faut que je lui fasse une beauté avant elle était peinte en noir
et pour ce taraud il parait qu'il était utilisé pour les entretoises de foyer
J'ai pas de 141 R mais j'ai des objets qui leurs ont appartenu , pour la plaque il faut que je lui fasse une beauté avant elle était peinte en noir
et pour ce taraud il parait qu'il était utilisé pour les entretoises de foyer
dof45- Chevronné
- Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2011
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