Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain , les manos d'origine ou pas je ne suis pas en mesure de répondre , ou bien une réponse de normand !
Je vous présente les chassis des 141 R deux modéles
La R 1199 a un chassis monobloc d'une longueur de 9500 mm , l'entraxe des cylindres est de 2184 mm l'usinage d'une t'elle piece de fonderie devait étre réalisée sur une fraiseuse a portique ( cincinati ) ??? genre Waldrich des années 80
Une vue de la R 1199 le jour de notre premiére rencontre !!
Salut
Mécanotrain , les manos d'origine ou pas je ne suis pas en mesure de répondre , ou bien une réponse de normand !
Je vous présente les chassis des 141 R deux modéles
La R 1199 a un chassis monobloc d'une longueur de 9500 mm , l'entraxe des cylindres est de 2184 mm l'usinage d'une t'elle piece de fonderie devait étre réalisée sur une fraiseuse a portique ( cincinati ) ??? genre Waldrich des années 80
Une vue de la R 1199 le jour de notre premiére rencontre !!
Salut
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
bonsoir,
quel régal ces photos.
bonne soirée.
quel régal ces photos.
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Ces mano ont été changés.
Ceux d'origine sont de couleur noire et marqués du logo "Westinghouse". Il y a aussi des "double aiguille".
mano d'origine coté mécanicien:
mano en fonctionnement coté chauffeur:
Le chassis est monobloc; il faut passer dessous pour ce rendre compte de la difficulté, et de la beauté, d'une telle réalisation.
Il y avait 6 trous de coulée de l'acier, 3 de chaque coté. La coulée se faisait dans le sol et l'ensemble mettait une sem à refroidir pour arriver à une t° convenable. Ensuite, il fallait le passer au four-tunnel pour le stabiliser (un recuit) et le laisser refroidir dans le four.
Une photo d'époque chez le fondeur donne une idée de l'échelle:
Qques photos sous la loc:
biellettes de freins
devant, le "lécheur" pour déclencher les contacts entre les rails:
les roues coulées (typique US) s'appellent "boxpok"; elles sont indéformables et incassables, contrairement aux roues européennes à rayons. Le bandage de roulement est monté serré à chaud sur le moyeu. Le repère sert à matérialiser un éventuel "glissement" bandage/moyeu, ce qui serait très mauvais. On le vérifie après chaque voyage.
Ici, l'essieu moteur accouplé à la bielle motrice (800kg). Tous les essieux sont montés sur des roulements TIMKEN à rouleaux.
A suivre....
Ceux d'origine sont de couleur noire et marqués du logo "Westinghouse". Il y a aussi des "double aiguille".
mano d'origine coté mécanicien:
mano en fonctionnement coté chauffeur:
Le chassis est monobloc; il faut passer dessous pour ce rendre compte de la difficulté, et de la beauté, d'une telle réalisation.
Il y avait 6 trous de coulée de l'acier, 3 de chaque coté. La coulée se faisait dans le sol et l'ensemble mettait une sem à refroidir pour arriver à une t° convenable. Ensuite, il fallait le passer au four-tunnel pour le stabiliser (un recuit) et le laisser refroidir dans le four.
Une photo d'époque chez le fondeur donne une idée de l'échelle:
Qques photos sous la loc:
biellettes de freins
devant, le "lécheur" pour déclencher les contacts entre les rails:
les roues coulées (typique US) s'appellent "boxpok"; elles sont indéformables et incassables, contrairement aux roues européennes à rayons. Le bandage de roulement est monté serré à chaud sur le moyeu. Le repère sert à matérialiser un éventuel "glissement" bandage/moyeu, ce qui serait très mauvais. On le vérifie après chaque voyage.
Ici, l'essieu moteur accouplé à la bielle motrice (800kg). Tous les essieux sont montés sur des roulements TIMKEN à rouleaux.
A suivre....
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
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http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Je vais passer ven, sam et dim sur la loc: maintenance hivernale.
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Le chassis monobloc usiné en une seule opération ( logement de boites d'essieux , et cylindres ) ou en plusieurs opérations , et sur qu'elles machines ??
Réstauration du freinage , visite de la pompe a air ( du compresseur )
Ce n'est pas celui d'une R mais il est comparable
Voiçi celui d'une R ( pompe a air Bi- Compound )
Une vue d'un cylinde , et d'un graisseur mécanique
Le chassis monobloc usiné en une seule opération ( logement de boites d'essieux , et cylindres ) ou en plusieurs opérations , et sur qu'elles machines ??
Réstauration du freinage , visite de la pompe a air ( du compresseur )
Ce n'est pas celui d'une R mais il est comparable
Voiçi celui d'une R ( pompe a air Bi- Compound )
Une vue d'un cylinde , et d'un graisseur mécanique
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Je suis intervenu sur le compresseur de la R 1199 , de la R 840 , et de la TD 740 , usinage du tiroir principal ou secondaire
Pour un compresseur de rechange de la R 840 les deux tiroirs ont étés usinés , pour la TD 740 seul le tiroir principal a été usiné , mais je me suis lancé dans l'usinage des ségments ( une premiére pour moi )
Pour la R 1199 seul le tiroir secondaire a étéusiné aprés rechargement de certaines gorges
La R 1199 en gare de Saint Nazaire
Je suis intervenu sur le compresseur de la R 1199 , de la R 840 , et de la TD 740 , usinage du tiroir principal ou secondaire
Pour un compresseur de rechange de la R 840 les deux tiroirs ont étés usinés , pour la TD 740 seul le tiroir principal a été usiné , mais je me suis lancé dans l'usinage des ségments ( une premiére pour moi )
Pour la R 1199 seul le tiroir secondaire a étéusiné aprés rechargement de certaines gorges
La R 1199 en gare de Saint Nazaire
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bsr PéCé4,
est-elle en service ou en révision actuellement ?
J'ai passé les 2 jours à préparer, avec l'éq tech, la 1126 pour l'épeuve en pression d'eau à 16bars cet aprèm
il y a qques fuites qu'il va falloir étancher: rodage des sièges de vannes, serrage des presses étoupes, ....
Des collègues ont démonté l'échappement/souffleur. Le chalumeau est indispensable
A suivre.......
est-elle en service ou en révision actuellement ?
J'ai passé les 2 jours à préparer, avec l'éq tech, la 1126 pour l'épeuve en pression d'eau à 16bars cet aprèm
il y a qques fuites qu'il va falloir étancher: rodage des sièges de vannes, serrage des presses étoupes, ....
Des collègues ont démonté l'échappement/souffleur. Le chalumeau est indispensable
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Pour en terminer avec le comprsseur , j'ai réusinéles tiges de pistons dans de la tige chromée ( tige de verin qui se vend au détail ) les anciennes trés oxydées arrachaient la tresse graphitée des presses étoupe
Les auxilliaures ont étés visités , et il faut passer a l'épreuve de vérité la premiere misse en chauffe , la machine est sortie de l'atelier et accouplée au fourgon chaudiére pour le réchauffage du fuel et la production de vapeur
[url=
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Pour en terminer avec le comprsseur , j'ai réusinéles tiges de pistons dans de la tige chromée ( tige de verin qui se vend au détail ) les anciennes trés oxydées arrachaient la tresse graphitée des presses étoupe
Les auxilliaures ont étés visités , et il faut passer a l'épreuve de vérité la premiere misse en chauffe , la machine est sortie de l'atelier et accouplée au fourgon chaudiére pour le réchauffage du fuel et la production de vapeur
[url=
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
PéCé 4 a écrit:Bonjour a toutes et a tous
Mécanotrain la 1199 est arrété , pour le controle décénnal , ( sans commentaire !! )
Hé bien, pour nous, c'est dans la mm optique que nous faisons ces controles et vérif.
Actuellement, il n'y a aucune 141R qui tournent, me semble-t-il ? (4 loc en France: 420, 840, 1126 et 1199).
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Mécanotrain
Les chaudiéres de nos locomotives subisent deux sortes de controles , un tous les 16 mois ( visuel ), et le controle décennal !
La chaudiére est mise nue , les tempons autoclaves sont demontés , les entretoises doivent étres débouchées et remplacés si il y en a de cassées ( le biquetage du foyer est sans doute a demonter ) , les tirants du ciel du foyer controlés et remplacés si ils sont cassés , les bouchons fusible sont a remplacer
Aprés ce travail la chaudiére est remise en eau , et mise en pression a 1 fois et demi le timbre ( 24 kg / cm2 ) sous le controle de l'apave
la TD 740 est arrétée remplacement des bandages ,
Salut
Les chaudiéres de nos locomotives subisent deux sortes de controles , un tous les 16 mois ( visuel ), et le controle décennal !
La chaudiére est mise nue , les tempons autoclaves sont demontés , les entretoises doivent étres débouchées et remplacés si il y en a de cassées ( le biquetage du foyer est sans doute a demonter ) , les tirants du ciel du foyer controlés et remplacés si ils sont cassés , les bouchons fusible sont a remplacer
Aprés ce travail la chaudiére est remise en eau , et mise en pression a 1 fois et demi le timbre ( 24 kg / cm2 ) sous le controle de l'apave
la TD 740 est arrétée remplacement des bandages ,
Salut
PéCé 4- Chevronné
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Date d'inscription : 21/02/2013
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