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Les locomotives a vapeur echelle 1

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Message  Lil Ven 08 Nov 2013, 17:39

Bonsoir Bernard Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 2998821839 

PéCé 4 a écrit: Elle est a retuber entiérement , et  peut etre plus !
Vue les photos qui montrent la tubulure en triste état, une question me taraude l'esprit :
Comment pratique-t-on pour retirer les tubes sans en laisser une bonne partie à l'intérieur Embarassed  

Amitiés

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Message  BEROLA Ven 08 Nov 2013, 19:45

Bonsoir
De toute évidence cette chaudière est a retuber entièrement . Ce n'est pas simple a faire mais c'est parfaitement possible il faut les sortir par la boite a fumée bien sûr . Il faut qu'un "petit gabarit" puisse travailler dans le foyer et un autre dans la boite a fumée . C'est long , fastidieux mais on y parvient . Il m'est arrivé de bosser une après midi pour sortir un seul tube particulièrement récalcitrant . Après , si les plaques tubulaires sont en bon état il faut du tube neuf a la bonne longueur et un bon dudgeon avec une bonne perceuse . Si on est riche , on peut mettre du tube inox , et alors là c'est quasiment ....... a vie ! c'est ce que je fais pour de petites chaudières .
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Message  mecanotrain Ven 08 Nov 2013, 19:54

Salutous,
On est entrain de faire cette manip sur la 141 R1126 de Toulouse. Mais les tubes ne sont pas pourris comme ceux-là. A mon avis, la chaudière est TREEEEEEEEEEES malade.

Nous avons extrait les gros tubes dans lesquels se trouventt les surchauffeurs Ø 130mm. Un appareil est introduit dans l'extrémité du tube; un outil décrit une révolution autour du dudgeonnage et usine ce sertissage pour le "casser". Idem sur l'autre extrémité.
Ensuite, le tube est extrait avec un tire-fort.
Une fois extrait, un tech de l'APAVE a fait une magnétoscopie pour vérifier l'état de la plaque. Pas d'appareillage trés compliqué.
Cela consiste à: 1) peindre la plaque avec une peinture blanche, 2) peindre le tour du trou avec une peinture "MAGNETIQUE" foncée, 3) placer 2 aimants puissants suivant un Ø. S'il y a une fissure, elle apparait car la peinture magnétique se concentre sur les bords de la fissure.
Tous les trous ont été vérifiés et validés BON (OUF !!!); dans le cas contraire, la chaud est à "jeter", et la loc refusée à la circulation.
Nous avons commandé les 36 gros tubes; une entreprise va faire un rétreint (lg 100mm) sur une extrémité.
Puis montage des tubes dans la chaud en intercalant un joint cuivre entre le tube et la plaque, puis dudgeonnage.

Pendant ce temps, nous allons soulever la loc (env 100T) pour sortir les essieux qui vont partir en Allemagne pour radiographie.

A suivre.....


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Message  PéCé 4 Sam 09 Nov 2013, 16:25

Bonjour a tous

Lil
il est possible de rentrer dans le corps cylindrique de la chaudiére en enlevant le dome , ou en l'ouvrant


 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 Photos10

Salut
Bernard
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Message  mecanotrain Sam 09 Nov 2013, 18:13

PéCé 4 a écrit:Bonjour a tous

Lil
il est possible de rentrer dans le corps cylindrique de la chaudiére en enlevant le dome , ou en l'ouvrant

 Salut
Bernard
BON COURAGE !!! ce n'est déjà pas facile dans la 141, alors dans une petit chaudière Shocked 

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Message  BEROLA Sam 09 Nov 2013, 19:42


On fait comme ça !!

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 Lao01_10


Voilà  comment ça se passe !  le jeune passait juste par la porte du foyer
en plus ayant fait de la spéléologie ça ne lui posait aucun problème.
C'était une loco  métrique
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Message  mecanotrain Sam 09 Nov 2013, 20:54

Jean-Claude, ça on sait le faire sur la 141. Mais c'est "rentrer DANS la chaudière" qui est plus difficile, pas dans le foyer.

Ce sont ces 36 gros tubes qui ont été déposés et qui vont être changés. Les trous ont passé les tests de magnétoscopie. Les "petits" tubes coudés au 1er plan sont les surchauffeurs (2 a/r).
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 131109084130800510

Ils sont en bon état; ils ont été vidés, séchés et les voici en attente de remontage.
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 131109084711227263

L'intérieur du foyer (chauffe au fioul lourd)
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Message  Lil Dim 10 Nov 2013, 07:20

Bon Matin à Tous Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 2998821839 

Encore une question de la candide de service :

- Pour contrer l'oxydation des tubes (à part les tubes inox), la chaudière s'oxyde -t-elle plus en étant chauffée tous les jours, ou alors en restant de longues périodes à l'arrêt ?
- Quelles précautions sont prises lors de l'arrêt de la saison de chauffe ? Graissage des tubes ou autre, ou rien ?
- Quelle est (était) la fréquence de changement des tubes d'une chaudière en exploitation normale ?

Ah, tiens !!! Cela fait trois questions ... Ça tombe bien, une question pour chacun Smile 

Amitiés

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Message  mecanotrain Dim 10 Nov 2013, 09:08

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 2998821839 tous

Lil a écrit:Bon Matin à Tous  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 23 2998821839 
Encore une question de la candide de service :
- Pour contrer l'oxydation des tubes (à part les tubes inox), la chaudière s'oxyde -t-elle plus en étant chauffée tous les jours, ou alors en restant de longues périodes à l'arrêt ?
Longues périodes à l'arrêt. A l'arrivée d'un voyage, on tombe la pression (15 bar) par une purge située SOUS la chaudière; ceci dans le but de décoller et d'évacuer les boues qui ont tendance à se déposer sur le fond.


- Quelles précautions sont prises lors de l'arrêt de la saison de chauffe ? Graissage des tubes ou autre, ou rien ?
Rien de tout ça; la loc est stockée PLEINE d'eau pour éviter une rupture des tubes pendant les déplacements, vidée si besoin, puis reremplie


- Quelle est (était) la fréquence de changement des tubes d'une chaudière en exploitation normale  
Amitiés
A l'époque, je ne sais pas. Actuellement, il n'y a pas forcément changement des tubes lors de la vérif décennale, seulement s'il y a des défauts constatés.

Mais ce qui est sur, c'est que les "dégats" étaient moins importants à l'époque, car les loc étaient tjs en service.
Actuellement, ce qui "tue" les chaudières des machines préservées, c'est l'alternance des refroidissements et des chauffes qui créent des contraintes non négligeables sur les matériaux. La chaudière de notre loc s'allonge de 80mm à chaud.
Et la rouille est notre pire cauchemard !!

Les collègues vont compléter ces réponses.


Dernière édition par mecanotrain le Dim 10 Nov 2013, 16:40, édité 1 fois

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Message  francois44 Dim 10 Nov 2013, 09:27

J'ai à la maison un petit bout des tubes montés sur la R1199 à l'origine en 46, ils sont vraiment en très bon état comparés à ceux des photos de la 030...!!!Shocked 
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Message  mecanotrain Dim 10 Nov 2013, 10:12

francois44 a écrit:J'ai à la maison un petit bout des tubes montés sur la R1199 à l'origine en 46, ils sont vraiment en très bon état comparés à ceux des photos de la 030...!!!Shocked 
OUAI !! cette loco est DANGEUREUSE, mais heureusement, elle ne passera pas les épreuves de l'APAVE.

Pour anecdote: dans ma région une assos avait acheté une locomobile pour la fête annuelle des battages. Après un controle du tech l'APAVE, celui-ci a arreté l'exploitation vapeur de la machine. Il avait trouvé un tube de fumée ressoudé Shocked .
Voilà comment un objet de 15K Frs se transforme "en potiche" de salon.......Mad 

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