Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 13 sur 41 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Papeteme Jeu 18 Juil 2013, 07:38

Bonjour,

Moi aussi, comme tous je pense, j'apprécie la lecture de ce que tu as vécu avec ses formidables machines. On comprends que quand on vit ça, on doit un peu se sentir d'une communauté particulière.
Le métal bouillant, le feu, les flammes, la fumée, la vapeur aussi docile que destructrice, la vitesse, le bruit, les trépidations et le vent dans la figure sont vraiment les ingrédients d'un enfer qui doit être inoubliable pour le reste de sa vie. Dommage que chaque gamin ne connaisse pas, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie cet envoutement.
Je ne peux m'empêcher de relier cela à un souvenir d'enfance : être avec mon père sur un char avec roue à bandages métalliques tiré par un cheval (ferré) au trot sur la route. Ce bruit était une fanfare ! ...........Plus de 55 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux.
Mais rassure nous, cet été, tu chauffes bien quelque part pour alimenter la chronique pour les années à venir ........sinon, que lirons nous plus tard ?

Encore merci et bravo. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Sam 20 Juil 2013, 18:27

Bonjour a Tous
Papeteme
Pas de communauté particuliére ! , un monde associatif ferroviaire qui a besoin de bénévoles de tous ages et qui doit former des jeunes (des travailleurs manuels ) tant décriés dans ce pays !!
Pas de vapeur cette année 2013 , mais de la réstauration de matériel agricole et une chauffe de locomobile en septembre


Dans une autre rubrique une  gare est déplacée  ,


 La mallet pour ce déplacer sur de grandes distances

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1910

 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1911

 
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1912

 
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1913

 
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1914

Chargement de la Mallet sur la ligne Burnhaupt a Sentheim






Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1915

 
Une nuit en gare de Burnhaupt , avant un long voyage !

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Invité Dim 21 Juil 2013, 11:48

Pécé 4, ça doit être impressionnant de voir la loco venir sur la remorque, on croierait à un accident ferrovière Laughing

Poupa1er a écrit:Maintenant le sens de la marche et bien je ne le connais pas
c'est là que nous avons besoin du super génie qui sait tout  Very Happy
c'est tout bête, le chemin de fer est d'origine anglais, donc les trains ont toujours gardés le sens de circulation à l'anglaise qui est donc la conduite à gauche Wink


Dernière édition par Ordinerf le Dim 21 Juil 2013, 11:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Sitting-Bull Dim 21 Juil 2013, 16:13

Bonjour.

En réalité la conduite a gauche correspondait aux pratiques de la chevalerie.
La totalité des chevaliers portaient l'épée de la main droite et par voie de conséquence , ils se croisaient de façon a toujours pouvoir se défendre , donc circulaient a gauche .
Et le gauchers me direz vous ............... il n'y en avait point ( ou si peu) car c'était la main du diable au dires de l'église.
La circulation à gauche a donc existé en  France, mais elle a été abolie durant la révolution de 1789 par esprit de contradiction contre un ancien régime bâtit sur la royauté et le catholicisme.
Comme le dit si bien Ordinef , le chemin de fer étant une invention "Rosbifs", il y a fort a parier que leur coutume ai été conservée par pur souci d'économie pour ne pas avoir a  modifier ou fabriquer des matériels spécifiques.
Berola a écrit: et pourquoi en allemage , ils roulent a droite

C'est un coup des prussiens !!!!86782 

Amitiés.

Allain.

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 21 Juil 2013, 18:14

Bonjour  a Tous
En Alsace les trains roulent a droite  , au sud le changement ce fait en gare de Mulhouse et au nord aprés le col de Saverne
A confirmer par un cheminot !
Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 12:35

je n'étais pas remonté aussi loin que l'époque des chevaliers Wink
mais effectivement avant nous étions à gauche pour cette raison Rolling Eyes

A savoir que ça ne concerne pas le métro qui lui est français donc conduite à droite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Mer 24 Juil 2013, 19:11

Bonjour a Tous

Sous l'abri de la Mallet


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 020-0217


Deux miveaux d'eau , coté chauffeur et coté mécanicien ( trés , trés important , pour moi ce qu'il y a de plus important sous l'abri )
Au centre la commande du régulateur
A gauche coté mécano  , le volant du changement de marche
Au dessus le petit volant en bronze , le réglage de l'échappement
Au dessus au centre le graisseur a condensation ( Détroit ) 4 sorties , une par cylinde
La main sur la commande du sifflet ( touche pas a ça petit con )

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Admin Mer 24 Juil 2013, 21:45

Bonsoir
Hier j'ai vu un reportage à la télévision sur la 3 au info de midi c'était pas cette machine?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Sam 27 Juil 2013, 15:21

Bonjour a Tous

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 P1150210

Le Trieux

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 P1150610


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 P1150611

Le trieux a marrée haute

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 P1160310


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 P1150612


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 P1160610

 
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 100_1510

 Les bouchons fusibles de la Mallet
A gauche le modéle  a droite la bague de controle du filetage
Différences avec les bouchons fusibles Nathan  , le filetage cylindrique et l'étanchéité assurée par un joint cuivre logé dans la gorge de la tete six pans
Et  contrairement au modéle j'y ai ajouté l'obus  ,et utilisé le meme alliage , comme sur les Nathans

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Sam 27 Juil 2013, 19:00

Hello Bernard Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 2998821839 

De magnifiques paysages avec des superbes photos qui permettent de se plonger dans le passé rabbit 

PéCé 4 a écrit: Les bouchons fusibles de la Mallet
Peux-tu nous expliquer le fonctionnement ? Comment se fait le contrôle de la surpression ainsi que la "répétabilité" des pressions d'ouverture ?

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  locovap Jeu 01 Aoû 2013, 19:43

Merci Bernard pour ces très très belles photos du Trieux, avec tous ces ouvrages d'art, vraiment ça donne envie d'y aller...
locovap
locovap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 13 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 41 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum