Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
Moi aussi, comme tous je pense, j'apprécie la lecture de ce que tu as vécu avec ses formidables machines. On comprends que quand on vit ça, on doit un peu se sentir d'une communauté particulière.
Le métal bouillant, le feu, les flammes, la fumée, la vapeur aussi docile que destructrice, la vitesse, le bruit, les trépidations et le vent dans la figure sont vraiment les ingrédients d'un enfer qui doit être inoubliable pour le reste de sa vie. Dommage que chaque gamin ne connaisse pas, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie cet envoutement.
Je ne peux m'empêcher de relier cela à un souvenir d'enfance : être avec mon père sur un char avec roue à bandages métalliques tiré par un cheval (ferré) au trot sur la route. Ce bruit était une fanfare ! ...........Plus de 55 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux.
Mais rassure nous, cet été, tu chauffes bien quelque part pour alimenter la chronique pour les années à venir ........sinon, que lirons nous plus tard ?
Encore merci et bravo. Papeteme
Moi aussi, comme tous je pense, j'apprécie la lecture de ce que tu as vécu avec ses formidables machines. On comprends que quand on vit ça, on doit un peu se sentir d'une communauté particulière.
Le métal bouillant, le feu, les flammes, la fumée, la vapeur aussi docile que destructrice, la vitesse, le bruit, les trépidations et le vent dans la figure sont vraiment les ingrédients d'un enfer qui doit être inoubliable pour le reste de sa vie. Dommage que chaque gamin ne connaisse pas, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie cet envoutement.
Je ne peux m'empêcher de relier cela à un souvenir d'enfance : être avec mon père sur un char avec roue à bandages métalliques tiré par un cheval (ferré) au trot sur la route. Ce bruit était une fanfare ! ...........Plus de 55 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux.
Mais rassure nous, cet été, tu chauffes bien quelque part pour alimenter la chronique pour les années à venir ........sinon, que lirons nous plus tard ?
Encore merci et bravo. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
Papeteme
Pas de communauté particuliére ! , un monde associatif ferroviaire qui a besoin de bénévoles de tous ages et qui doit former des jeunes (des travailleurs manuels ) tant décriés dans ce pays !!
Pas de vapeur cette année 2013 , mais de la réstauration de matériel agricole et une chauffe de locomobile en septembre
Dans une autre rubrique une gare est déplacée ,
La mallet pour ce déplacer sur de grandes distances
Chargement de la Mallet sur la ligne Burnhaupt a Sentheim
Une nuit en gare de Burnhaupt , avant un long voyage !
Salut
Bernard
Papeteme
Pas de communauté particuliére ! , un monde associatif ferroviaire qui a besoin de bénévoles de tous ages et qui doit former des jeunes (des travailleurs manuels ) tant décriés dans ce pays !!
Pas de vapeur cette année 2013 , mais de la réstauration de matériel agricole et une chauffe de locomobile en septembre
Dans une autre rubrique une gare est déplacée ,
La mallet pour ce déplacer sur de grandes distances
Chargement de la Mallet sur la ligne Burnhaupt a Sentheim
Une nuit en gare de Burnhaupt , avant un long voyage !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Pécé 4, ça doit être impressionnant de voir la loco venir sur la remorque, on croierait à un accident ferrovière
c'est tout bête, le chemin de fer est d'origine anglais, donc les trains ont toujours gardés le sens de circulation à l'anglaise qui est donc la conduite à gauchePoupa1er a écrit:Maintenant le sens de la marche et bien je ne le connais pas
c'est là que nous avons besoin du super génie qui sait tout
Dernière édition par Ordinerf le Dim 21 Juil 2013, 11:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour.
En réalité la conduite a gauche correspondait aux pratiques de la chevalerie.
La totalité des chevaliers portaient l'épée de la main droite et par voie de conséquence , ils se croisaient de façon a toujours pouvoir se défendre , donc circulaient a gauche .
Et le gauchers me direz vous ............... il n'y en avait point ( ou si peu) car c'était la main du diable au dires de l'église.
La circulation à gauche a donc existé en France, mais elle a été abolie durant la révolution de 1789 par esprit de contradiction contre un ancien régime bâtit sur la royauté et le catholicisme.
Comme le dit si bien Ordinef , le chemin de fer étant une invention "Rosbifs", il y a fort a parier que leur coutume ai été conservée par pur souci d'économie pour ne pas avoir a modifier ou fabriquer des matériels spécifiques.
C'est un coup des prussiens !!!!
Amitiés.
Allain.
En réalité la conduite a gauche correspondait aux pratiques de la chevalerie.
La totalité des chevaliers portaient l'épée de la main droite et par voie de conséquence , ils se croisaient de façon a toujours pouvoir se défendre , donc circulaient a gauche .
Et le gauchers me direz vous ............... il n'y en avait point ( ou si peu) car c'était la main du diable au dires de l'église.
La circulation à gauche a donc existé en France, mais elle a été abolie durant la révolution de 1789 par esprit de contradiction contre un ancien régime bâtit sur la royauté et le catholicisme.
Comme le dit si bien Ordinef , le chemin de fer étant une invention "Rosbifs", il y a fort a parier que leur coutume ai été conservée par pur souci d'économie pour ne pas avoir a modifier ou fabriquer des matériels spécifiques.
Berola a écrit: et pourquoi en allemage , ils roulent a droite
C'est un coup des prussiens !!!!
Amitiés.
Allain.
_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).
Sitting-Bull- Chevronné
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
En Alsace les trains roulent a droite , au sud le changement ce fait en gare de Mulhouse et au nord aprés le col de Saverne
A confirmer par un cheminot !
Salut
Bernard
En Alsace les trains roulent a droite , au sud le changement ce fait en gare de Mulhouse et au nord aprés le col de Saverne
A confirmer par un cheminot !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
je n'étais pas remonté aussi loin que l'époque des chevaliers
mais effectivement avant nous étions à gauche pour cette raison
A savoir que ça ne concerne pas le métro qui lui est français donc conduite à droite
mais effectivement avant nous étions à gauche pour cette raison
A savoir que ça ne concerne pas le métro qui lui est français donc conduite à droite
Invité- Invité
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
Sous l'abri de la Mallet
Deux miveaux d'eau , coté chauffeur et coté mécanicien ( trés , trés important , pour moi ce qu'il y a de plus important sous l'abri )
Au centre la commande du régulateur
A gauche coté mécano , le volant du changement de marche
Au dessus le petit volant en bronze , le réglage de l'échappement
Au dessus au centre le graisseur a condensation ( Détroit ) 4 sorties , une par cylinde
La main sur la commande du sifflet ( touche pas a ça petit con )
Salut
Bernard
Sous l'abri de la Mallet
Deux miveaux d'eau , coté chauffeur et coté mécanicien ( trés , trés important , pour moi ce qu'il y a de plus important sous l'abri )
Au centre la commande du régulateur
A gauche coté mécano , le volant du changement de marche
Au dessus le petit volant en bronze , le réglage de l'échappement
Au dessus au centre le graisseur a condensation ( Détroit ) 4 sorties , une par cylinde
La main sur la commande du sifflet ( touche pas a ça petit con )
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir
Hier j'ai vu un reportage à la télévision sur la 3 au info de midi c'était pas cette machine?
Hier j'ai vu un reportage à la télévision sur la 3 au info de midi c'était pas cette machine?
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
Le Trieux
Le trieux a marrée haute
Les bouchons fusibles de la Mallet
A gauche le modéle a droite la bague de controle du filetage
Différences avec les bouchons fusibles Nathan , le filetage cylindrique et l'étanchéité assurée par un joint cuivre logé dans la gorge de la tete six pans
Et contrairement au modéle j'y ai ajouté l'obus ,et utilisé le meme alliage , comme sur les Nathans
Salut
Bernard
Le Trieux
Le trieux a marrée haute
Les bouchons fusibles de la Mallet
A gauche le modéle a droite la bague de controle du filetage
Différences avec les bouchons fusibles Nathan , le filetage cylindrique et l'étanchéité assurée par un joint cuivre logé dans la gorge de la tete six pans
Et contrairement au modéle j'y ai ajouté l'obus ,et utilisé le meme alliage , comme sur les Nathans
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
De magnifiques paysages avec des superbes photos qui permettent de se plonger dans le passé
Amitiés
De magnifiques paysages avec des superbes photos qui permettent de se plonger dans le passé
Peux-tu nous expliquer le fonctionnement ? Comment se fait le contrôle de la surpression ainsi que la "répétabilité" des pressions d'ouverture ?PéCé 4 a écrit: Les bouchons fusibles de la Mallet
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Merci Bernard pour ces très très belles photos du Trieux, avec tous ces ouvrages d'art, vraiment ça donne envie d'y aller...
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
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