Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Je me souvient très bien dans les années 60 quand j'étais à l'armée la ligne Marseille Vintimille n'était pas électrifiée je vous explique même pas l'état de nos cols après avoir traversé les deux ou trois tunnels entre Marseille et Toulon.Heureusement dans notre "malheur" nous ne portions pas la tenue blanche pour voyager l'été on avaient chaud mais tant pis les dégâts se limitait qu'au col.
Je me souvient très bien dans les années 60 quand j'étais à l'armée la ligne Marseille Vintimille n'était pas électrifiée je vous explique même pas l'état de nos cols après avoir traversé les deux ou trois tunnels entre Marseille et Toulon.Heureusement dans notre "malheur" nous ne portions pas la tenue blanche pour voyager l'été on avaient chaud mais tant pis les dégâts se limitait qu'au col.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Pour compléter la réponse de Mécanotrain !
620 machines étaient chauffées au fuel , sur un total de 12500 machines en 1946 qui ne sont plus que 7900 en 1956
la différence entre chauffe au charbon et chauffe au fuel se situe au niveau du foyer ( j'ai présenté schémas et photos d'un foyer de charbonnière ) et du tender , un réservoir a la place de la soute a charbon
Sur un mazoutiére le chauffeur travail assis ( coté droit de l'abri ) et agit sur 3 vannes , l'arrivée de fuel dans le bruleur ,l'atomiseur ( jet de vapeur qui pulvérise le fuel dans le foyer ) le réchauffage du fuel dans la cuve du tender ( température de 60 a 70 degrés )
Le briquetage du foyer que l'on ne retrouve pas sur les charbonnières , protection des toles du foyer ( températures des flammes 1700° )
Le bruleur
Les machines des derniéres séries construites ( les P ) chauffées au charbon sont équipées de chargeurs mécaniques
MAIS la chauffe a la pelle reste la régle sur la trés grande majorité des machines , et nous ne sommes plus dans le meme metier !!!
A suivre si vous le désirez !
Salut
Bernard
Pour compléter la réponse de Mécanotrain !
620 machines étaient chauffées au fuel , sur un total de 12500 machines en 1946 qui ne sont plus que 7900 en 1956
la différence entre chauffe au charbon et chauffe au fuel se situe au niveau du foyer ( j'ai présenté schémas et photos d'un foyer de charbonnière ) et du tender , un réservoir a la place de la soute a charbon
Sur un mazoutiére le chauffeur travail assis ( coté droit de l'abri ) et agit sur 3 vannes , l'arrivée de fuel dans le bruleur ,l'atomiseur ( jet de vapeur qui pulvérise le fuel dans le foyer ) le réchauffage du fuel dans la cuve du tender ( température de 60 a 70 degrés )
Le briquetage du foyer que l'on ne retrouve pas sur les charbonnières , protection des toles du foyer ( températures des flammes 1700° )
Le bruleur
Les machines des derniéres séries construites ( les P ) chauffées au charbon sont équipées de chargeurs mécaniques
MAIS la chauffe a la pelle reste la régle sur la trés grande majorité des machines , et nous ne sommes plus dans le meme metier !!!
A suivre si vous le désirez !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Merci Bernard, je m'intéresse beaucoup à la vapeur, et c'est toujours un plaisir de lire tous les renseignements d'un passionné.
C'est vraiment super, merci.
C'est vraiment super, merci.
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous,
Merci à tous les intervenants de ce post pour les informations qu'ils nous apportent.
Un vrai travail de vulgarisation d'un passé pas très ancien et qu'on oublie trop vite.............
Vu la qualité et la clarté de vos commentaires, je ne peux m'empêcher de vous demander de nous expliquer complètement ce qu'est le dudgeonnage. Cette technique est-elle réalisable par les amateurs que nous sommes ? J'ai souvent eu envie d'essayer....
Bonne journée. Papeteme
Merci à tous les intervenants de ce post pour les informations qu'ils nous apportent.
Un vrai travail de vulgarisation d'un passé pas très ancien et qu'on oublie trop vite.............
Vu la qualité et la clarté de vos commentaires, je ne peux m'empêcher de vous demander de nous expliquer complètement ce qu'est le dudgeonnage. Cette technique est-elle réalisable par les amateurs que nous sommes ? J'ai souvent eu envie d'essayer....
Bonne journée. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Le dudgeonnage est parfaitement réalisable à nos échelles réduites (5 '&7' ) , ancienne la technique est toujours utilisée par certains , bien que sa tenue dans le temps ne soit pas aussi bonne qu'une soudure .
Les fuites de dudgeonnage ne sont pas rares .
On trouve des dudgeons pour les diamètres courants (8,10 ,12) et avec une simple perceuse sans fil ça va très bien .
C'est d'ailleurs ce que je fais pour positionner mes tubes AVANT soudure au TIG .
Dans certaines applications industrielles on dudgeonne encore des faisceaux de tubes surtout lorsqu'ils sont longs pour permettre leur dilatation.
@+jc
Le dudgeonnage est parfaitement réalisable à nos échelles réduites (5 '&7' ) , ancienne la technique est toujours utilisée par certains , bien que sa tenue dans le temps ne soit pas aussi bonne qu'une soudure .
Les fuites de dudgeonnage ne sont pas rares .
On trouve des dudgeons pour les diamètres courants (8,10 ,12) et avec une simple perceuse sans fil ça va très bien .
C'est d'ailleurs ce que je fais pour positionner mes tubes AVANT soudure au TIG .
Dans certaines applications industrielles on dudgeonne encore des faisceaux de tubes surtout lorsqu'ils sont longs pour permettre leur dilatation.
@+jc
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Papeteme a écrit:Bonjour à tous,
..................
Vu la qualité et la clarté de vos commentaires, je ne peux m'empêcher de vous demander de nous expliquer complètement ce qu'est le dudgeonnage. Cette technique est-elle réalisable par les amateurs que nous sommes ? J'ai souvent eu envie d'essayer....
Bonne journée. Papeteme
Salut Papeteme,
Lorsque nous allons remonter les 36 tubes de fumée, ils vont être dudgeonnés. Je ne manquerai pas de faire des photos.
Nous avons déjà le dudgeon, il fait peur !!!!
Samedi, je remonte un poussoir neuf sur la vanne vapeur de l'injecteur; je vous ferai qques photos
Dernière édition par mecanotrain le Mar 04 Fév 2014, 23:50, édité 1 fois
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Tu as peur d'un dudgeon Picvert ???
Pourtant , pour te faire peur , il en faut !!
Pourtant , pour te faire peur , il en faut !!
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
oui, car je pense à celui qui va le tenir ou le serrer vu sa taille !!
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Voici qques photos du buleur qui viennent compléter les dessins donnés par PéCé4.
une vue du bruleur de face dans le foyer; on y voit un peu de dépot gras de fioul.
une vue extérieure du bruleur à l'arrêt; on voit bien la grosse canalisation d'arrivée du fioul lourd, et celle, plus petite, de la vapeur pour l'atomiseur.
la même vue en fonctionnement; la température avoisinne les 1500°C dans le foyer
une vue générale du bruleur en fonctionnement (près de la roue), et derrière le nuage de vapeur, la porte basse du foyer ouverte pour l'entrée d'air secondaire.
A suivre.....
une vue du bruleur de face dans le foyer; on y voit un peu de dépot gras de fioul.
une vue extérieure du bruleur à l'arrêt; on voit bien la grosse canalisation d'arrivée du fioul lourd, et celle, plus petite, de la vapeur pour l'atomiseur.
la même vue en fonctionnement; la température avoisinne les 1500°C dans le foyer
une vue générale du bruleur en fonctionnement (près de la roue), et derrière le nuage de vapeur, la porte basse du foyer ouverte pour l'entrée d'air secondaire.
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
de la part de mecanotrain => Article la vie du rail 05-02-2014
Dernière édition par Enfield le Jeu 06 Fév 2014, 19:01, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous,
Merci d'avoir capté la demande................
On sera particulièrement attentif à vos explications.
Dans cette attente, Bérola peux-tu déjà nous montrer comment tu fais avec ta perceuse ?
Bonne journée.
Papeteme
Merci d'avoir capté la demande................
On sera particulièrement attentif à vos explications.
Dans cette attente, Bérola peux-tu déjà nous montrer comment tu fais avec ta perceuse ?
Bonne journée.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
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