Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous,
Merci d'avoir capté la demande................
On sera particulièrement attentif à vos explications.
Dans cette attente, Bérola peux-tu déjà nous montrer comment tu fais avec ta perceuse ?
Bonne journée.
Papeteme
Merci d'avoir capté la demande................
On sera particulièrement attentif à vos explications.
Dans cette attente, Bérola peux-tu déjà nous montrer comment tu fais avec ta perceuse ?
Bonne journée.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Enfield a écrit:de la part de mecanotrain => Article la vie du rail 05-02-2014
Merci Laurent
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Cordiales salutations vaporistes
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http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
"Dans cette attente, Bérola peux-tu déjà nous montrer comment tu fais avec ta perceuse ?
soyons clair , je connais plus particulièrement la réalisation de chaudières inférieures à 25 litres mais les grandes chaudières ne me sont pas inconnues non plus.
Je n'ai utilisé la technique du dudgeonnage que pour ces petites chaudières , je laisse a Mécanotrain le soin de se contorsionner dans le foyer d'une R , ( faudrai peut être quelques kilos en moins !! )
En principe je ne dudgeonne qu'en prévision d'une soudure . Je préfère de loin une bonne soudure TIG qu'un dudgeonnage , mais bon , on peut ne pas être d'accord ...tradition oblige !
J'utilise la perceuse sans fil pour sa faible vitesse de rotation et son variateur . Avec un renvoi d'angle , des cardans et une rallonge ou peut dudgeonner même dans des endroits difficiles d'accès . Il faut surtout bien graisser les rouleaux du dudgeon pour faciliter leur travail sur le métal , ne pas aller trop vite et ne pas dudgeonner plus profond que nécessaire car on provoque une fatigue dans le métal dans la collerette intérieure du tube .
voili voilou !
@+
"Dans cette attente, Bérola peux-tu déjà nous montrer comment tu fais avec ta perceuse ?
soyons clair , je connais plus particulièrement la réalisation de chaudières inférieures à 25 litres mais les grandes chaudières ne me sont pas inconnues non plus.
Je n'ai utilisé la technique du dudgeonnage que pour ces petites chaudières , je laisse a Mécanotrain le soin de se contorsionner dans le foyer d'une R , ( faudrai peut être quelques kilos en moins !! )
En principe je ne dudgeonne qu'en prévision d'une soudure . Je préfère de loin une bonne soudure TIG qu'un dudgeonnage , mais bon , on peut ne pas être d'accord ...tradition oblige !
J'utilise la perceuse sans fil pour sa faible vitesse de rotation et son variateur . Avec un renvoi d'angle , des cardans et une rallonge ou peut dudgeonner même dans des endroits difficiles d'accès . Il faut surtout bien graisser les rouleaux du dudgeon pour faciliter leur travail sur le métal , ne pas aller trop vite et ne pas dudgeonner plus profond que nécessaire car on provoque une fatigue dans le métal dans la collerette intérieure du tube .
voili voilou !
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
L'autre CHAUFFE
Plus physique , plus technique , j'aurais tendance a dire la VRAIE CHAUFFE
La chauffe au charbon a la pelle
Les différentes qualités de charbon
Actuellement dans le monde associatif le charbon utilisé est du tout venant , ainsi que des briquettes ( fabriquées a Tonnay - Charente 17 )
Sur Google : Briquette Pacific Vapeur Club pour en savoir un peux plus !
Les cendres , qui suivant leur point de fusion forment plus ou moins de machefer ( hantise du chauffeur ) obstruant les passages d'air entre les barreaux de la grille , et la chauffe deviens compliquée !
Pour une belle et bonne chauffe au charbon la grille doit rester propre
Salut
Bernard
L'autre CHAUFFE
Plus physique , plus technique , j'aurais tendance a dire la VRAIE CHAUFFE
La chauffe au charbon a la pelle
Les différentes qualités de charbon
Actuellement dans le monde associatif le charbon utilisé est du tout venant , ainsi que des briquettes ( fabriquées a Tonnay - Charente 17 )
Sur Google : Briquette Pacific Vapeur Club pour en savoir un peux plus !
Les cendres , qui suivant leur point de fusion forment plus ou moins de machefer ( hantise du chauffeur ) obstruant les passages d'air entre les barreaux de la grille , et la chauffe deviens compliquée !
Pour une belle et bonne chauffe au charbon la grille doit rester propre
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
salutous,
Trés bien tout ça !! Bernard, peux-tu me dater les documents que tu nous montres, stp ?
La 141R420 de Clermont -F est au charbon, ainsi que la 241P9 encours de restauration à Toulouse, MAIS PAS DE PELLE.
Ces 2 machines sont équipées du stoker (vis sans-fin) qui alimente le foyer à partir du tender. Cela facilitait grandement le travail du chauffeur.
Et certainement d'autres machines que je ne connais pas.
Par contre, les mallets du Vivarais sont (étaient) chargées à la pelle, de mm que les petites locos Decauville du CFTT (charbon de Pologne pour ces dernières).
Trés bien tout ça !! Bernard, peux-tu me dater les documents que tu nous montres, stp ?
La 141R420 de Clermont -F est au charbon, ainsi que la 241P9 encours de restauration à Toulouse, MAIS PAS DE PELLE.
Ces 2 machines sont équipées du stoker (vis sans-fin) qui alimente le foyer à partir du tender. Cela facilitait grandement le travail du chauffeur.
Et certainement d'autres machines que je ne connais pas.
Par contre, les mallets du Vivarais sont (étaient) chargées à la pelle, de mm que les petites locos Decauville du CFTT (charbon de Pologne pour ces dernières).
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mecanotrain- Passionné
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir
PéCé 4 le Lun 03 Fév 2014, 22:52
Bonjour a tous
Pour compléter la réponse de Mécanotrain !
620 machines étaient chauffées au fuel , sur un total de 12500 machines en 1946 qui ne sont plus que 7900 en 1956
N'y aurait il pas un zero de trop sur les deux derniers chiffres ??
@+
PéCé 4 le Lun 03 Fév 2014, 22:52
Bonjour a tous
Pour compléter la réponse de Mécanotrain !
620 machines étaient chauffées au fuel , sur un total de 12500 machines en 1946 qui ne sont plus que 7900 en 1956
N'y aurait il pas un zero de trop sur les deux derniers chiffres ??
@+
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
Mécanotrain
Mes documents de référence , la collection compléte des cours de l'ouest , édition de 1947 ( 7 volumes )
Salut
Bernard
Mécanotrain
Mes documents de référence , la collection compléte des cours de l'ouest , édition de 1947 ( 7 volumes )
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir Pece
Je pense que tu connais aussi le " Sauvage" dans ses multiples éditions .
Cet ouvrage était la bible de tous les mécanos vapeur .
@+
Je pense que tu connais aussi le " Sauvage" dans ses multiples éditions .
Cet ouvrage était la bible de tous les mécanos vapeur .
@+
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
BEROLA
Je le connais de non le Sauvage , mais je trouve les Cours de l'Ouest pas si mal , pour faire de la maintenance ( je part de zéro ) avec les 3 volumes consacrés a la réparation
A chacun sa Bible
Pour revenir sur des chiffres
Par régions et par catégories
Les différentes catégories
Salut
Bernard
BEROLA
Je le connais de non le Sauvage , mais je trouve les Cours de l'Ouest pas si mal , pour faire de la maintenance ( je part de zéro ) avec les 3 volumes consacrés a la réparation
A chacun sa Bible
Pour revenir sur des chiffres
Par régions et par catégories
Les différentes catégories
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
La même série de documents existait aussi dans les autres régions , il n'y a que le nom qui changeait .
@+
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Le ramonage des charbonniéres
Je pense que les ramonages se font a la rentrée de la machine au dépot au passage sur fosse pour y vider les cendriers et la boite a fumée( a chaque rentrée )
Pour les ramonages qu'elle fréquence ????
Les suies du fuel sont grasses et se collent a l'intérieur des tubes , celles du charbon sont séches et le tirage les expulsent par la cheminée ou bien elles restent dans la boite a fumée
Pour ce qui est de ma pratique avec la Mallet a Paimpol un ramonage est réalisé a mi saison , a l'air a l'aide d'un compresseur de chantier , a cette occasion un lavage de la chaudiére et aussi effectué , pour évacuer les boues qui s'accumulent au niveau du cadre du foyer
Ces deux opérations , le ramonage et le lavage sont a nouveau réalisés en fin de saison pour l'hivernage de la machine ( chaudiére vide et autoclaves ouverts )
Salut
Bernard
Le ramonage des charbonniéres
Je pense que les ramonages se font a la rentrée de la machine au dépot au passage sur fosse pour y vider les cendriers et la boite a fumée( a chaque rentrée )
Pour les ramonages qu'elle fréquence ????
Les suies du fuel sont grasses et se collent a l'intérieur des tubes , celles du charbon sont séches et le tirage les expulsent par la cheminée ou bien elles restent dans la boite a fumée
Pour ce qui est de ma pratique avec la Mallet a Paimpol un ramonage est réalisé a mi saison , a l'air a l'aide d'un compresseur de chantier , a cette occasion un lavage de la chaudiére et aussi effectué , pour évacuer les boues qui s'accumulent au niveau du cadre du foyer
Ces deux opérations , le ramonage et le lavage sont a nouveau réalisés en fin de saison pour l'hivernage de la machine ( chaudiére vide et autoclaves ouverts )
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
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