Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 29 sur 41 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Mer 26 Fév 2014, 23:03

Bonjour a toutes et a tous

Le ramonage des charbonniéres

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Charbo16

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 B6_00110


Je pense que les ramonages se font a la rentrée de la machine au dépot au passage sur fosse pour y vider les cendriers et la boite a fumée( a chaque rentrée )
Pour les ramonages qu'elle fréquence ????
Les suies du fuel sont grasses et se collent a l'intérieur des tubes , celles du charbon sont séches et le tirage les expulsent par la cheminée ou bien elles restent dans la boite a fumée

Pour ce qui est de ma pratique avec la Mallet a Paimpol un ramonage est réalisé a mi saison  , a l'air a l'aide d'un compresseur de chantier  , a cette occasion un lavage de la chaudiére et aussi  effectué , pour évacuer les boues qui s'accumulent au niveau du cadre du foyer
Ces deux opérations , le ramonage et le lavage sont a nouveau réalisés en fin de saison pour l'hivernage de la machine ( chaudiére vide et autoclaves ouverts )

Salut
Bernard

PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  mecanotrain Mer 26 Fév 2014, 23:34

Salutous,
Comme montré précédemment avec la vidéo, le ramonage d'une 141R "goudronneuse" se fait lors d'un voyage grace à du sable injecté dans le foyer et en ouvrant le régulateur vapeur à fond pendant la marche.
SUPER efficace !!!

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Ven 07 Mar 2014, 16:40

Bonjour a toutes et a tous

Une nouvelle rencontre ! pour une semaine de chauffe !

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 100_1910

A suivre , ou pas !

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Ven 07 Mar 2014, 17:26

Hello Bernard  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 2998821839 

PéCé 4 a écrit: A suivre , ou pas !
En voilà une réflexion  Smile 
Evidemment que c'est à suivre, nous sommes tous à trépigner, en attente de la suite, comme rivés sur un superbe série TV.

Grosses Bises

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Poupa1er Sam 08 Mar 2014, 08:31

Bonjour les d'jeune's,

Tiens donc une Tubize ....
Fabriquée en Gelbique  Very Happy 

C'est celle de Marienbourg ????

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  mecanotrain Dim 09 Mar 2014, 00:29

salutous,
Comme annoncé dans un précédent message, j'ai remonté l'injecteur de la 141 R, pièce en bronze de 85 kg, pas facile à manipuler seul. Brièvement, cet organe, monté sur ttes les locomotives, sert à introduire de l'eau dans la chaudière pendant la marche. Il fonctionne par effet venturi (voir Wikipédia)
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 140309120817148809
L'eau arrive du tender à gauche (fl bleue), la vapeur de la chaudière à 15 bars, arrive à droite (fl jaune), et l'eau réchauffée est injectée dans la chaud par la sortie située en bas à droite (fl rouge).
Les 2 clapets A et B sont manoeuvrés simultanément par un trapèze solidaire du levier situé au-dessus, en cabine.
Le tube TP est une évac du trop plein du venturi.

La réparation consistait à changer le poussoir (pce neuve à droite) du clapet de vapeur et de refaire le presse-étoupe. Le clapet est monté flottant sur la tête du poussoir.
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 140309123244879207

Pendant ce temps, mes collègues ont nettoyé le bas de la chaudière à la lance à eau pour extraire les boues déposées autour des tubes de fumée. La trappe centrale située sous la chaudière a bien sur été déposée pou l'évac. (hélas, pas de photos)

Les prochains tvx (20/21 mars) consisteront à déposer les briques basses du foyer pour vérifier l'état des entretoises pendant la mise en pression froide (22,5 bars).
A suivre.......

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 09 Mar 2014, 09:43

Bonjour a tous


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Moulin10

L'injecteur des 141 R en coupe

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Dim 09 Mar 2014, 10:14

Bon Matin à Tous  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 2998821839 

Alors là, c'est superbe, que peut-on demander de plus, la pièce en photo et son plan ?

J'ai cependant une petite interrogation de néophyte :

Pourquoi les deux presses-étoupes, dont les mécanismes sont comparables (aux pressions et températures près), sont-ils différents ?
L'un est directement vissé dans la fonderie de l'injecteur.
L'autre est une bride rapportée fixée avec 4 vis.
La standardisation était-elle moins présente à l'époque ou il y a une raison technique ?

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  francois44 Dim 09 Mar 2014, 10:43

Lil a écrit:
Pourquoi les deux presses-étoupes, dont les mécanismes sont comparables (aux pressions et températures près), sont-ils différents ?
L'un est directement vissé dans la fonderie de l'injecteur.
L'autre est une bride rapportée fixée avec 4 vis.
La standardisation était-elle moins présente à l'époque ou il y a une raison technique ?
Amitiés

Une réponse de néophyte... peut-être cela a-t'il à voir avec la nature et la température des fluides concernés? D'un côté de la vapeur à 15 bars et, j'imagine environ 200°, de l'autre de l'eau provenant du tender quasiment froide....

Pour l'anecdote, ces injecteurs très réputés car (apparemment) peu capricieux et faciles à utiliser sont de marque Edna Brass, nom que j'ai repris, fin des années 90 pour le groupe de musique que j'avais monté.... Rolling Eyes 
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 09 Mar 2014, 19:38

Poupa1er a écrit:Bonjour les d'jeune's,

Tiens donc une Tubize ....
Fabriquée en Gelbique  Very Happy 

C'est celle de Marienbourg ????

Bonjour a toutes et a tous  

D'jeune's de moins en moins !!!

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Couill10

Les deux plaques bronze coté droit de la machine
La plaque du constructeur réctangulaire     HAINAUT et dessous Couillet , elle est bien Belge
J'ai donc chauffé pendant une semaine la  COUILLET du Train  Thur  DOLLER  Alsace
Mais elle a traversée la France pour se retrouver a Burnhaupt dans la vallée de la Doller
Sur la  plaque ovale  Usine Métallurgique de la Basse Loire TRICNAC  et je rajoute Loire  Inférieure , ou elle tractais des trains de charbon et de minerais

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  mecanotrain Dim 09 Mar 2014, 21:01

francois44 a écrit:
.....
Une réponse de néophyte... peut-être cela a-t'il à voir avec la nature et la température des fluides concernés? D'un côté de la vapeur à 15 bars et, j'imagine environ 200°, de l'autre de l'eau provenant du tender quasiment froide....

Pour l'anecdote, ces injecteurs très réputés car (apparemment) peu capricieux et faciles à utiliser sont de marque Edna Brass, nom que j'ai repris, fin des années 90 pour le groupe de musique que j'avais monté.... Rolling Eyes 

Bsrtous,
François: pas si néophyte que ça !! c'est excatement ce nom. Promis !! la prochaine fois, je vous ferai une photo de l'inscription sur la fonderie.

Lil: je ne peux te répondre surement, mais j'opterais pour la mm raison que celle donnée par François.
Je me renseignerai et je donnerai la réponse ici.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 29 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 41 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum