Les locomotives a vapeur echelle 1
+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 30 sur 41
Page 30 sur 41 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
francois44 a écrit:
.....
Une réponse de néophyte... peut-être cela a-t'il à voir avec la nature et la température des fluides concernés? D'un côté de la vapeur à 15 bars et, j'imagine environ 200°, de l'autre de l'eau provenant du tender quasiment froide....
Pour l'anecdote, ces injecteurs très réputés car (apparemment) peu capricieux et faciles à utiliser sont de marque Edna Brass, nom que j'ai repris, fin des années 90 pour le groupe de musique que j'avais monté....
Bsrtous,
François: pas si néophyte que ça !! c'est excatement ce nom. Promis !! la prochaine fois, je vous ferai une photo de l'inscription sur la fonderie.
Lil: je ne peux te répondre surement, mais j'opterais pour la mm raison que celle donnée par François.
Je me renseignerai et je donnerai la réponse ici.
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
PéCé 4 a écrit:
Sur la plaque ovale Usine Métallurgique de la Basse Loire TRICNAC
ce qu'il en reste....
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/ForgeTrignac1.jpg/800px-ForgeTrignac1.jpg
Non, j'avoue, pas si néophyte que ça, passionné et impressionné depuis toujours par la vapeur et par les R dont j'ai eu la chance de voir les dernières arrivées à Montparnasse au début des années 70... J'ai même, dans mon "bordel", une porte de foyer et un bouchon autoclave provenant de l'épave de la 1332, et plein de docs, dont des PV de réception de quelques R à l'équivalent américain des mines à Pittsburgh.....
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Heuuu, la porte de foyer, si tu la poses sur une étagère , prévois de SOLIDES chevilles
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous
Très content que la "série" reprenne!
Concernant la 141-R l'injecteur est-il le seul moyen d’approvisionnement en eau de la chaudière, ou existe t-il en plus un "petit cheval".
Merci de vos réponses.
Très content que la "série" reprenne!
Concernant la 141-R l'injecteur est-il le seul moyen d’approvisionnement en eau de la chaudière, ou existe t-il en plus un "petit cheval".
Merci de vos réponses.
_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bjr electron-libre,
OUI, il y a 3 pompes sur la R:
- 1 pompe centrifuge (turbine vapeur) qui alimente un réservoir de 300 l situé dans la bàf; eau froide du tender.
Elle est située à l'ar gauche, sous la plateforme.
A l'extrème droite, on voit l'échappement des serpentins de réchauffage du fioul du tender (80°C)
- 1 injecteur vu précédemment; eau froide du tender
- 1 double pompe alternative à vapeur, le fameux petit-cheval, que nous appelons "la Worthington"; eau chaude du réservoir vers chaudière.
Elle est située à l'av droit au dessus du cylindre.
L'injecteur et le p-ch doivent contrer les 15 bars de la chaud au timbre.
OUI, il y a 3 pompes sur la R:
- 1 pompe centrifuge (turbine vapeur) qui alimente un réservoir de 300 l situé dans la bàf; eau froide du tender.
Elle est située à l'ar gauche, sous la plateforme.
A l'extrème droite, on voit l'échappement des serpentins de réchauffage du fioul du tender (80°C)
- 1 injecteur vu précédemment; eau froide du tender
- 1 double pompe alternative à vapeur, le fameux petit-cheval, que nous appelons "la Worthington"; eau chaude du réservoir vers chaudière.
Elle est située à l'av droit au dessus du cylindre.
L'injecteur et le p-ch doivent contrer les 15 bars de la chaud au timbre.
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Merci mecanotrain pour cette réponse rapide et surtout pour les photos étayant cette réponse.
_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Si mes souvenirs sont bons, le nom Worthington désigne l'ensemble du système de réchauffage de l'eau d'alimentation. Dans le cas des R, c'est la version 3SAE qui est utilisée. Dans la BAF, on trouve le réchauffeur, en avant de la cheminée. Il reçoit, d'un côté, de la vapeur d'échappement servant de source de chaleur, et de l'autre, l'eau froide venant de la pompe centrifuge placée sous la cabine, côté gauche. Dans le réchauffeur, un système à flotteur genre chasse d'eau, contrôle l'admission de vapeur de la pompe centrifuge. L'eau, une fois réchauffée aux alentours de 100°, est injectée dans la chaudière par la pompe alternative ; les chapelles d'introduction se trouvant sur le dessus de la chaudière devant la sablière.
Oui, la porte de foyer est extrêmement lourde! J'avais eu un mal de chien à la déposer...! Quant au bouchon autoclave, il fait un très efficace presse-papier...
Oui, la porte de foyer est extrêmement lourde! J'avais eu un mal de chien à la déposer...! Quant au bouchon autoclave, il fait un très efficace presse-papier...
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
electron-libre, je connais bien la photo de ton avatar car j'étais en cabine. En route vers Cahors, ph faite à Montastruc-La Conseiillère.
Pendant que la loc faisait le plein d'eau, nous sommes allés faire le plein de bon vin hip!
Cliquez ici (la ph est à +/- 2Mo)
si mes souvenirs sont bons, la rampe est à env 20 °/oo. Le chauffeur pousse le feu, la loc monte allègrement, et j'ai pu constater que la pression augmentait. Ces loc étaient simples mais robustes et efficaces.
François44, j'espère que tu es impliqué dans l'assos de la R1199.
Pendant que la loc faisait le plein d'eau, nous sommes allés faire le plein de bon vin hip!
Cliquez ici (la ph est à +/- 2Mo)
si mes souvenirs sont bons, la rampe est à env 20 °/oo. Le chauffeur pousse le feu, la loc monte allègrement, et j'ai pu constater que la pression augmentait. Ces loc étaient simples mais robustes et efficaces.
François44, j'espère que tu es impliqué dans l'assos de la R1199.
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
mecanotrain a écrit:electron-libre, je connais bien la photo de ton avatar car j'étais en cabine. En route vers Cahors, ph faite à Montastruc-La Conseiillère.
C'est tout à fait çà, comme j'ai commencé une 141-R en 5 pouces cette image est pour moi tout un symbole.
Je pensais bien que tu connaissais cette photo, mais je ne pensais pas que tu étais à bord, quelle chance.
_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Serait-ce toi qui m'a interrogé récemment sur la loc de Toulouse ?
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
mecanotrain a écrit:
François44, j'espère que tu es impliqué dans l'assos de la R1199.
J'en ai eu l'intention, j'ai fait les démarches, payé ma cotisation, prêté mes documents pour copie et.... on m'a bien vite fait comprendre que je n'étais qu'un membre parmi tant d'autres, que je ne pourrai pas vraiment participer à sa remise en état (plutôt réservé à ceux "qui savent", les anciens quoi! Moi, "petit jeune", devrai me contenter de la prendre en photos quand elle sortirait. Heureusement, je n'ai même jamais évoqué mon rêve ultime d'être un jour autorisé à monter en cabine pendant une marche!! J'en connais les contraintes, je sais qu'on ne peut pas autoriser n'importe qui (ancien agent SNCF, j'en ai bouffé du PS ) , mais j'aurai tellement aimé... Et puis, j'ai eu un mal de chien à récupérer mes documents, il m'a fallu 1 an 1/2... Alors, j'avoue que j'ai été refroidi.... N'empêche, j'adore la vapeur, les locomotives à vapeur et les R tout particulièrement... Dans une autre vie, peut-être...
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Page 30 sur 41 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41
Sujets similaires
» Le monde de la vapeur (+ La numérotation des locomotives à vapeur)
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 30 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum