Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir Lil
Nous avons les réponses a tes questions par un Spécialiste , comme toi j'apprends
Merçi BEROLA
Salut
Bernard
Nous avons les réponses a tes questions par un Spécialiste , comme toi j'apprends
Merçi BEROLA
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Et bien comme Bernard, j'ai appris quelque chose aujourd'hui....
Merci Berola
Merci Berola
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Jean-Claude, hello Bernard
Décidément, notre Forum est une mine de connaissances et d'informations
Bises à vous deux.
Merci beaucoup Jean-Claude de ta réponse très bien développée.BEROLA a écrit:Ces coupons de rails situés a l'intérieur de la voie sont des rails de sécurité qui dans l'éventualité d'un déraillement dans un endroit dangereux ( pont ou viaduc , tunnel , remblai important ) empêche le train de "plonger" dans le trou .
Un ou les essieux déraillés sont ainsi maintenus dans l'axe de la plateforme par ce rail de sécurité dont le début et la fin sont cintrés pour obliger la roue a suivre ce rail tout en roulant sur les traverses .
Décidément, notre Forum est une mine de connaissances et d'informations
Bises à vous deux.
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
La "culture " ferroviaire a toujours été de tenter de prévoir les évènements même les plus improbables qui peuvent survenir et qui compromettent la sécurité .
Ce principe a été de tous temps poussé au plus haut point , y compris dans des domaines que le grand public ne soupçonne pas .
Malgré cela il y a toujours des faits qui mettent en brèche ce sacro saint principe , comme on l'a vu malheureusement vu a Brétigny.
C'est pour cela que la communauté cheminote (son président en tête )est toujours très affectée lorsque de tels évènements se produisent.
@+ JC
La "culture " ferroviaire a toujours été de tenter de prévoir les évènements même les plus improbables qui peuvent survenir et qui compromettent la sécurité .
Ce principe a été de tous temps poussé au plus haut point , y compris dans des domaines que le grand public ne soupçonne pas .
Malgré cela il y a toujours des faits qui mettent en brèche ce sacro saint principe , comme on l'a vu malheureusement vu a Brétigny.
C'est pour cela que la communauté cheminote (son président en tête )est toujours très affectée lorsque de tels évènements se produisent.
@+ JC
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Toutes et a tous
Voila ce que l'on trouve sur les traverses bois ! des CLOUS
Je pense que sur les traverses béton actuelles il y a au moins deux marquages , l'année et l'usine de fabrication !
Salut
Bernard
Voila ce que l'on trouve sur les traverses bois ! des CLOUS
Je pense que sur les traverses béton actuelles il y a au moins deux marquages , l'année et l'usine de fabrication !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Pécé !
Pour s'amuser , si on faisais le concours du plus vieux clou a traverse trouvé ???
@+ jc
Pour s'amuser , si on faisais le concours du plus vieux clou a traverse trouvé ???
@+ jc
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Mon père a fait sa carrière à la SNCF, commencé apprenti à La Folie promo 50/53 et terminé à l'équipement à St Lazare. Il s'est occupé, pendant un temps, des enquêtes suite à "incidents" sur le réseau Ouest, afin d'en déterminer les causes et les responsabilités.... Il m'a dit récemment avoir discuté de la catastrophe de Brétigny avec ses anciens collègues ; pour eux, il est absolument impossible que les boulons maintenant les éclisses aient pu se défaire comme ça, surtout sur un appareil de voie apparemment contrôlé 10 jours plus tôt. Ils sont simplement persuadés qu'il s'agit d'un acte de malveillance, qu'une personne mal intentionnée, ou bêtement "curieuse" ait simplement placé une éclisse (trouvée le long de la voie là ou ailleurs) à cet endroit, pour voir..... et on a vu....BEROLA a écrit:Bonjour
La "culture " ferroviaire a toujours été de tenter de prévoir les évènements même les plus improbables qui peuvent survenir et qui compromettent la sécurité .
Ce principe a été de tous temps poussé au plus haut point , y compris dans des domaines que le grand public ne soupçonne pas .
Malgré cela il y a toujours des faits qui mettent en brèche ce sacro saint principe , comme on l'a vu malheureusement vu a Brétigny.
C'est pour cela que la communauté cheminote (son président en tête )est toujours très affectée lorsque de tels évènements se produisent.
@+ JC
Ils sont persuadés, aussi, que la SNCF préfèrera accuser son équipement pour éviter de donner à d'autres personnes, des idées du même genre....
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour François
Je dois t'avouer que , comme bon nombre de cheminots , je partage l'avis de ton père .
Mais je ne le dis pas trop fort , car sur un autre forum ferroviaire je me suis fait un peu "rentrer dedans" en avançant cette hypothèse .
J'ai également participé a ce genre d'enquêtes lorsque j'étais a la Division de l'Equipement de la région de Lyon.
@+ JC
Je dois t'avouer que , comme bon nombre de cheminots , je partage l'avis de ton père .
Mais je ne le dis pas trop fort , car sur un autre forum ferroviaire je me suis fait un peu "rentrer dedans" en avançant cette hypothèse .
J'ai également participé a ce genre d'enquêtes lorsque j'étais a la Division de l'Equipement de la région de Lyon.
@+ JC
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Jean-ClaudeBEROLA a écrit:Bonjour François
Je dois t'avouer que , comme bon nombre de cheminots , je partage l'avis de ton père .
Mais je ne le dis pas trop fort , car sur un autre forum ferroviaire je me suis fait un peu "rentrer dedans" en avançant cette hypothèse .@+ JC
On en revient toujours à la même chose... les "censeurs " ne molliront malheureusement jamais... Et pourtant cette hypothèse me semble, à moi aussi (quelques années passées à la SNCF formation élève transport, puis différents postes occupés dont "chef de gare" sur le secteur de Brétigny, en particulier Brétigny/Dourdan... y'a longtemps maintenant et je garderai un souvenir ému de ma première "reprise de voie" au poste de Savigny... j'étais pas fier...!!), la plus évidente et la plus plausible...
Lorsque mon père occupait ces fonctions d'enquêteur, il nous racontait (avec toute la réserve qu'il devait de par sa fonction), le résultat de certaines de ces enquêtes... certaines étaient croustillantes, mais le personnel de la SNCF ou l'état du matériel étaient extrêmement rarement en cause... Souvent il s'agissait d'actes de vandalisme, de véhicules n'ayant pas respecté la signalisation et se retrouvant bloqué sur un PN, de troupeaux en divagation...... Je l'ai même accompagné, une fois, lors d'une tournée d'inspection des caténaires, dans une voiture équipée de nombreux appareils de contrôle et d'un dôme vitré pour observer directement le comportement des caténaires et pantographes....BEROLA a écrit:
J'ai également participé a ce genre d'enquêtes lorsque j'étais a la Division de l'Equipement de la région de Lyon.
@+ JC
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Toutes et a Tous
La production d'air comprimée ( frainage du train ) est assurée par un compresseur ou pompe a air
Voiçi celui de la Mallet , a l'avant ,coté droit au niveau de la boite a fumées
Pompe de compression a deux Phases , Systeme FIVES - LILLE
Sur la méme tiges 3 pistons
Celui du haut piston vapeur ( moteur ) dessous le piston air ( BP) et le dernier piston air ( HP )
Salut
Bernard
Prochaine rencontre Samedi 31 avec une nouvelle loco la 141 TB 424 du chemin de fer du Rhin qui assure la saison 2013 a paimpol , une occasion de manier a nouveau la pelle !
La production d'air comprimée ( frainage du train ) est assurée par un compresseur ou pompe a air
Voiçi celui de la Mallet , a l'avant ,coté droit au niveau de la boite a fumées
Pompe de compression a deux Phases , Systeme FIVES - LILLE
Sur la méme tiges 3 pistons
Celui du haut piston vapeur ( moteur ) dessous le piston air ( BP) et le dernier piston air ( HP )
Salut
Bernard
Prochaine rencontre Samedi 31 avec une nouvelle loco la 141 TB 424 du chemin de fer du Rhin qui assure la saison 2013 a paimpol , une occasion de manier a nouveau la pelle !
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin Bernard
Amitiés
Bon, je vais faire ma chieuse : pourquoi deux réseaux ou deux étages d'air comprimé HP et BP ?PéCé 4 a écrit: .../...
Sur la méme tiges 3 pistons
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Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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