Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Combien de temps ces machines sont-elles restées en service ?
Et à quel moment la restauration de la 140 C38 a t-il commencé ?
Amitiés
Combien de temps ces machines sont-elles restées en service ?
Et à quel moment la restauration de la 140 C38 a t-il commencé ?
Amitiés
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Bonjour Lil
Les réponses sont dans ce livre
Les 140 C terminent leur carriére SNCF l'été 1971
Mais leur arret définiitif en sevrvice commercial c'est en Novembre 1975 au CFTA en franche comté
8 140 C n'ont sont préservées
Les 140 C 22 , 27 , 38 ,231 , 287 , 313 , 314 , 344 , il me semble que seule deux machines sont actuellement agrées pour faire des trains , la 27 de la CITEV , et maintenant le 38 du CFTLP
La 140 C 38 a fait son cinéma , elle a tournée dans le film : ont a retrouvé la 7 eme Compagnie !!
Le réstauration d'une locomotive a vapeur demande du temps et aussi de l'argent !
Pour le temps de 10 a 15 ans suivant l'importance de l'équipe et des compétences des ses bénévoles
Désolé j'aimerais étre plus précis et complet sur cette question mais je ne saurais pas expliquer !
Salut
Bernard
Bonjour Lil
Les réponses sont dans ce livre
Les 140 C terminent leur carriére SNCF l'été 1971
Mais leur arret définiitif en sevrvice commercial c'est en Novembre 1975 au CFTA en franche comté
8 140 C n'ont sont préservées
Les 140 C 22 , 27 , 38 ,231 , 287 , 313 , 314 , 344 , il me semble que seule deux machines sont actuellement agrées pour faire des trains , la 27 de la CITEV , et maintenant le 38 du CFTLP
La 140 C 38 a fait son cinéma , elle a tournée dans le film : ont a retrouvé la 7 eme Compagnie !!
Le réstauration d'une locomotive a vapeur demande du temps et aussi de l'argent !
Pour le temps de 10 a 15 ans suivant l'importance de l'équipe et des compétences des ses bénévoles
Désolé j'aimerais étre plus précis et complet sur cette question mais je ne saurais pas expliquer !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Petit retour avec la 030 COUILLET
La Couillet et sa rame
Le profil de la ligne ,Cernay --Sewen ( aprés Sentheim la ligne est deferrée )
La gare de Burnhaupt
Le chateau d'eau
Les ponts sur la Doller
Presque toute droite , la ligne direction Cernay
A suivre ?
Salut
Bernard
Petit retour avec la 030 COUILLET
La Couillet et sa rame
Le profil de la ligne ,Cernay --Sewen ( aprés Sentheim la ligne est deferrée )
La gare de Burnhaupt
Le chateau d'eau
Les ponts sur la Doller
Presque toute droite , la ligne direction Cernay
A suivre ?
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Tu nous ravis encore de belles photos d'un patrimoine inestimable
Merci
PS : La gare de Burnhaupt ne semble plus avoir une grande activité
Tu nous ravis encore de belles photos d'un patrimoine inestimable
Merci
PS : La gare de Burnhaupt ne semble plus avoir une grande activité
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
On fait un joli tour de la France avec tes photos. Comme Lil, je les trouve très agréables et reposantes.
Un petit coup d'œil à l'atlas routier m'a permis de voir que cette ligne montait à l'asseau du Ballon d'Alsace.
Si les tarifs étaient fonction du prix de revient, vu le profil de la ligne, le billet Cernay - Sewen devait couter beaucoup plus cher que celui de retour. Pour le retour, la vapeur devait surtout servir ''à faire de l'air'' pour le freinage.
Par pure curiosité, peux-tu nous expliquer les différentes indications que porte le profil en long de la ligne.
Merci encore pour tout ce que tu nous apprends sur ce monde particulier. Papeteme
On fait un joli tour de la France avec tes photos. Comme Lil, je les trouve très agréables et reposantes.
Un petit coup d'œil à l'atlas routier m'a permis de voir que cette ligne montait à l'asseau du Ballon d'Alsace.
Si les tarifs étaient fonction du prix de revient, vu le profil de la ligne, le billet Cernay - Sewen devait couter beaucoup plus cher que celui de retour. Pour le retour, la vapeur devait surtout servir ''à faire de l'air'' pour le freinage.
Par pure curiosité, peux-tu nous expliquer les différentes indications que porte le profil en long de la ligne.
Merci encore pour tout ce que tu nous apprends sur ce monde particulier. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Papeteme , c'est vrai j'ai traversé la France pour faire de la vapeur , et sans doute une derniére traversée pour rendre visite a mes amis Alsaciens , mais ce ne serra sans doute pas par le train , mais plutot en Avion !!
Chaque region a son carnet de profil
Région Ouest
Région Sud Ouest
Région Sud Est
Région Est
Région Méditerranée
Région Nord ( qu'il me manque )
Premiére page de chaque volume , la notice
A suivre ?
Salut
Bernard
Papeteme , c'est vrai j'ai traversé la France pour faire de la vapeur , et sans doute une derniére traversée pour rendre visite a mes amis Alsaciens , mais ce ne serra sans doute pas par le train , mais plutot en Avion !!
Chaque region a son carnet de profil
Région Ouest
Région Sud Ouest
Région Sud Est
Région Est
Région Méditerranée
Région Nord ( qu'il me manque )
Premiére page de chaque volume , la notice
A suivre ?
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous,
Merci Bernard pour ces photos qui nous font voyager, et les explications concernant le schéma du profil de ligne.
Salutations
Bernard
Merci Bernard pour ces photos qui nous font voyager, et les explications concernant le schéma du profil de ligne.
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Une semaine en ALsace pour faire le chauffeur de la Couillet , nos voyageurs sont des scolaires
Claude donne des explications
Je traverse donc la France d'ouest en est pour brasser du charbon !!
Premiére partie du voyage en TGV , arrivée gare Montparnasse ---- Métro ---- gare de l'est arrivée en avance , la rame est a quai , c'est une intercité pour Mulhouse par la ligne 4 la traction serra donc diésel , la machine n'est pas en téte elle doit arriver du dépot ( lequel ?? ) les machines qui tractent ces trains sont des CC 72100 ( des remotorisées ) l'ancien moteur AGO trop poluant est remplacé par un 16 PA 4 200 , les PA4 équipent déja les BB 67000 mais ce sont des 185
Il n'y a plus en france de fabricant de moteur de moyenne et grande puissance !! mais ce n'est pas le sujet
C'est un voyage d'une journée !
La gare de Burnhaupt , belle ambiance , la grue a eau est nouvelle !
L'intérieure des voitures ( les siéges rembourés aux noyaux de péches )
La voiture bar
La voiture aménagée pour recevoir les handicapés avec leur fauteuils , de chaque coté un monte fauteuil
A suivre ??
Salut
Bernard
Une semaine en ALsace pour faire le chauffeur de la Couillet , nos voyageurs sont des scolaires
Claude donne des explications
Je traverse donc la France d'ouest en est pour brasser du charbon !!
Premiére partie du voyage en TGV , arrivée gare Montparnasse ---- Métro ---- gare de l'est arrivée en avance , la rame est a quai , c'est une intercité pour Mulhouse par la ligne 4 la traction serra donc diésel , la machine n'est pas en téte elle doit arriver du dépot ( lequel ?? ) les machines qui tractent ces trains sont des CC 72100 ( des remotorisées ) l'ancien moteur AGO trop poluant est remplacé par un 16 PA 4 200 , les PA4 équipent déja les BB 67000 mais ce sont des 185
Il n'y a plus en france de fabricant de moteur de moyenne et grande puissance !! mais ce n'est pas le sujet
C'est un voyage d'une journée !
La gare de Burnhaupt , belle ambiance , la grue a eau est nouvelle !
L'intérieure des voitures ( les siéges rembourés aux noyaux de péches )
La voiture bar
La voiture aménagée pour recevoir les handicapés avec leur fauteuils , de chaque coté un monte fauteuil
A suivre ??
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour;
Sympa cette remontée dans le temps !
@+
Sympa cette remontée dans le temps !
@+
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous,
Je me rappelle très bien de ce type de wagons, je les ai utilisés presque quotidiennement à l'époque de la vapeur sur la ligne Strasbourg Sarreguemines pour aller à l'école, gamins nous appelions ces wagons les "TEXAS wagons" .
Le confort était spartiate, les voyageurs polis et respectueux tout le monde disait Bonjour, le chef de gare des petites stations connaissais tous les voyageurs réguliers de la ligne et des fois faisait de petites entorses au règlement pour éviter de laisser l'un ou l'autre retardataire à quai c'était il y a plus d'un demi siècle.
Merci pour ces photos et ce voyage dans le temps.
Cordiales salutations à tous
Je me rappelle très bien de ce type de wagons, je les ai utilisés presque quotidiennement à l'époque de la vapeur sur la ligne Strasbourg Sarreguemines pour aller à l'école, gamins nous appelions ces wagons les "TEXAS wagons" .
Le confort était spartiate, les voyageurs polis et respectueux tout le monde disait Bonjour, le chef de gare des petites stations connaissais tous les voyageurs réguliers de la ligne et des fois faisait de petites entorses au règlement pour éviter de laisser l'un ou l'autre retardataire à quai c'était il y a plus d'un demi siècle.
Merci pour ces photos et ce voyage dans le temps.
Cordiales salutations à tous
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
En gare de Burnhaupt cette cloche de gare
!
Salut
Bernard
En gare de Burnhaupt cette cloche de gare
!
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
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