Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 18 sur 41 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  electron-libre Mer 28 Aoû 2013, 19:01

Bonjour à tous
Je viens de parcourir avec admiration les 7 pages de ce sujet, j'envisage la construction d'une 141-R en 5 pouces et j'ai appris énormément de choses.
Merci à PéCé 4 et à tous les autres intervenants.

electron-libre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  moissan Mer 28 Aoû 2013, 19:13

PéCé 4 a écrit:Bonjour Lil
CHIEUSE non , Curieuse ! et une saine curiosité

Le compresseur d'air a 2 phases  permet dobtenir un meilleur rendement ou une pression d'air plus élévée sans avoir a augmenter la consommation ou la pression de la vapeur employée
L'air est comprinée a 9 bars  et le freinage ce réalise en faisant chuter la prassion dans la conduite générale

Salut
Bernard
quand un compresseur tourne a grande vitesse il faut un echangeur entre le premier et le 2eme etage pour profiter de l'economie d'energie que ça peut faire

dans le cas de ce compresseur a vapeur qui marche lentement il n'y a pas besoin de refroidir entre les etage , la surface des cylindre avec des ailette de refroidissement est suffisante

je remarque que les cylindre compresseur ont des ailette de refroidissement car plus l'air est froid plus il est facile a comprimer , et le cylindre a vapeur est recouvert par une isolation thermique , car la vapeur ne doit pas etre refroidie pour donner toute son energie

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Mer 28 Aoû 2013, 19:43

Bonjour electron - libre
J'ai commencé une R en 5 mais je ne la terminerais sans doute jamais le chassis est roulant , le tender est bien avancée
Jai commencé par le modélisme , mais quand j'ai  gouté a l'échelle .1   sur RFF j'ai laissé tomber le modélisme

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Bilbil Mer 28 Aoû 2013, 21:25

bonsoir a toutes et tous,rabbit 

je ne connais rien en vapeur mais c'est a voir ou le peux a lire, mais le reste est payant car j'ai pas le journal.

d'autre part je ne compte pas polluer ce poste.

http://www.leprogres.fr/ain/2013/08/25/la-venerable-loco-a-vapeur-241-p-17-est-passee

bonne soirée.rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Papeteme Mer 28 Aoû 2013, 21:29

Bonsoir à tous,

J'ai deux questions à poser à Pécé et à tous ceux qui connaissent bien ces anciennes machines équipées de compresseurs d'air bi-étagés fonctionnant à la vapeur :
- où va l'air comprimé qui sort du cylindre BP ? va t'il directement dans le cylindre HP ou passe t'il avant par un refroidisseur même sommaire du genre long tuyau cuivre ou tube à ailettes par exemple.
- à la sortie du cylindre HP, l'air est-il refroidi avant d'être stocké ? si oui comment est fait le refroidisseur ?
Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  kawa1973 Mer 28 Aoû 2013, 21:40

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 276252 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 276252     Rolalalala ça c’est un super post, un rêve d’enfant pour un jeune comme moi qui n’a  jamais vu c’est machine en fonction,
Quesque je donnerais pour faire un tour à côté du chauffeur  pig   

Merci de nous faire partager tous ça et je comprends que quand tu goutes à l’échelle 1 le modélisme et moins attractif Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 50646 

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 29696  Bernard et les autres ne vous arrêtez pas surtout


Dernière édition par kawa1973 le Mer 28 Aoû 2013, 23:09, édité 1 fois

_________________
Muller Pesant Celtic 14 - Gambin 10N - Sunnen MBB 1600 EMS
-CNC Intelys F2000 - Bientôt Affuteuse - Elite AR5

kawa1973
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Jeu 29 Aoû 2013, 14:55

Bonjour a toutes et a tous

Papeteme
 sur le modele présenté , les deux cylindres BP et HP communiquent entre eux par des soupapes  , il n'y a pas de refroidissement entre les deux  , n'y du HP aux réservoires
Le compresseur est a l'avant et les deux réservoires sous l'abri derriére les marche pieds

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  kawa1973 Ven 30 Aoû 2013, 13:13

Bonjour tous le monde

J’ai vu hier soir un reportage sur National Géographie Chanel  rabbit 
Dans la série  Incroyables Inventions: Les trains, les pionniers de la vapeur
Un super reportage à ne pas manquer pour ce qui on la chaine

«   Chris part à la découverte de cette invention, descendant dans une mine étudier les origines des premiers rails et montant
à bord du Trevithick Puffing Devil, la première locomotive à vapeur du monde. Pour finir, notre intrépide présentateur monte
sur les marchepieds de certains des plus anciens et célèbres trains du monde. Tous à bord !
 »

Désolé si je suis un peu hors sujet ou pas a la bonne place


Kawa

_________________
Muller Pesant Celtic 14 - Gambin 10N - Sunnen MBB 1600 EMS
-CNC Intelys F2000 - Bientôt Affuteuse - Elite AR5

kawa1973
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Papeteme Ven 30 Aoû 2013, 14:39

Bonjour,
Merci Pécé pour ta réponse.
Sur les plans du compresseur le raccordement direct sortie BP -----> entrée HP n'était pas visible. Cela pouvait laisser penser qu'il y avait une tuyauterie lisse (même non à ailette) qui servait de réfrigérant intermédiaire comme sur les bi-cylindres De Vilbiss d'atelier.
La vitesse de la locomotive devait amener suffisamment d'air de refroidissement sur les ailettes des cylindres de compression pour pouvoir se passer de réfrigérant un peu comme sur les voitures où le moto ventilateur du moteur ne fonctionne que dans les bouchons.
Par contre comment se passait le problème de l'eau dans l'air comprimé ? Particuluèrement en période de gel ? Bien sur, ma question s'adresse à tous ceux qui ont eu l'expérience de la conduite de ces trains.

Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Ven 30 Aoû 2013, 15:25

Bonjour a tous  

pour prendre un peu  le relais de Pece4  il faut savoir qu'il est dans les attributions du chauffeur et/ou du conducteur d'un engin moteur de purger périodiquement les réservoirs d'air de l'eau de condensation . Quand je roulais on faisait ça de temps en temps , lors d'un arrêt .
Un jour sur un quai de gare alors que je purgeais les bonbonnes d'une 9400 ( loc électrique 1500 Volts ), un voyageur curieux s'est étonné de voir cette eau couler en abondance ,  le collègue avec qui je faisais le train ( un gros plaisantin s'il en fut  ! )  lui a répondu très sérieusement :
" c'est un peu normal , l'électricité de la caténaire provient de la Compagnie Nationale du Rhône , alors elle est toujours un peu mouillée ! "
véridique !  j'étais plié de rire ! .

@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Sam 31 Aoû 2013, 22:15

Bonjour a toutes et a tous

Retour sur la machine de l'équipe aprés la pause déjeuner
C'est sous l'abri qu'il faut aller en priorité , vérifier le niveau d'eau et la pression ( en générale les deux sont bons ) un regard dans le foyer ,  le talon a diminué il doit étre consolidé par quelques pelletées , c'est seulement une vingtaine de minutes avant le départ qu'il faudra s'occuper serieusement du feu

Nous allons passer maintenant sous la machine


 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 100_2411


Philippe vide le cendrier

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Compre15

Nous pouvons atteindre les boites d'essieux , pour faire le complément d'huile  , et une fois par semaine évacuer l'eau qu'elles peuvent contenir en desserant les bouchons de vidange


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 P1160812

Le néttoyage de la boite a fumée , enlévement du fraisil et brossage de la grille a flaméches


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 P1160112

Nos faisons aussi une éxtraction

Nous allons nous mettre en tete de la rame  , ( mais avant nous devons faire de l'air avant de bouger la machine ) nous avons assez de gaz pour la manoeuvre
La machine sur la rame  ,ouverture du souffleur et des trappes d'entrées d'air , j'étale le talon sur la grille et 8 pelletées suplémentaires permettent de recouvrir complétement la grille ,
L'essai de frein est réalisé , la pression monte , j'actionne un injecteur pour un  complément d'eau ( 3 / 4 des miveaux )
Le départ est proche

Je ne sais pas si je suis bien clair ??

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 18 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 41 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum