Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Retour sur la machine de l'équipe aprés la pause déjeuner
C'est sous l'abri qu'il faut aller en priorité , vérifier le niveau d'eau et la pression ( en générale les deux sont bons ) un regard dans le foyer , le talon a diminué il doit étre consolidé par quelques pelletées , c'est seulement une vingtaine de minutes avant le départ qu'il faudra s'occuper serieusement du feu
Nous allons passer maintenant sous la machine
Philippe vide le cendrier
Nous pouvons atteindre les boites d'essieux , pour faire le complément d'huile , et une fois par semaine évacuer l'eau qu'elles peuvent contenir en desserant les bouchons de vidange
Le néttoyage de la boite a fumée , enlévement du fraisil et brossage de la grille a flaméches
Nos faisons aussi une éxtraction
Nous allons nous mettre en tete de la rame , ( mais avant nous devons faire de l'air avant de bouger la machine ) nous avons assez de gaz pour la manoeuvre
La machine sur la rame ,ouverture du souffleur et des trappes d'entrées d'air , j'étale le talon sur la grille et 8 pelletées suplémentaires permettent de recouvrir complétement la grille ,
L'essai de frein est réalisé , la pression monte , j'actionne un injecteur pour un complément d'eau ( 3 / 4 des miveaux )
Le départ est proche
Je ne sais pas si je suis bien clair ??
Salut
Bernard
Retour sur la machine de l'équipe aprés la pause déjeuner
C'est sous l'abri qu'il faut aller en priorité , vérifier le niveau d'eau et la pression ( en générale les deux sont bons ) un regard dans le foyer , le talon a diminué il doit étre consolidé par quelques pelletées , c'est seulement une vingtaine de minutes avant le départ qu'il faudra s'occuper serieusement du feu
Nous allons passer maintenant sous la machine
Philippe vide le cendrier
Nous pouvons atteindre les boites d'essieux , pour faire le complément d'huile , et une fois par semaine évacuer l'eau qu'elles peuvent contenir en desserant les bouchons de vidange
Le néttoyage de la boite a fumée , enlévement du fraisil et brossage de la grille a flaméches
Nos faisons aussi une éxtraction
Nous allons nous mettre en tete de la rame , ( mais avant nous devons faire de l'air avant de bouger la machine ) nous avons assez de gaz pour la manoeuvre
La machine sur la rame ,ouverture du souffleur et des trappes d'entrées d'air , j'étale le talon sur la grille et 8 pelletées suplémentaires permettent de recouvrir complétement la grille ,
L'essai de frein est réalisé , la pression monte , j'actionne un injecteur pour un complément d'eau ( 3 / 4 des miveaux )
Le départ est proche
Je ne sais pas si je suis bien clair ??
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin Bernard
Amitiés
J'aurais cru que le cendrier se vidait en roulant sur le ballast ?PéCé 4 a écrit: Philippe vide le cendrier
Qu'est-ce qu'une extraction ?PéCé 4 a écrit: Nos faisons aussi une extraction
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Lil
Le cendrier ne se vide pas sur le ballast car ça le polluerai en incorporant des résidus aux cailloux qui ne doivent pas être colmatés entre eux pour rester efficaces . Il y a en plus grand risque de mettre le feux aux traverses bois , voire a la campagne environnante dans les zones sèches .
Donc on ne dé cendre que dans les dépôts sur des installations prévues pour cela .
Une extraction est une opération qui consiste a ouvrir une vanne située directement dans le bas de la chaudière pour éliminer les boues (carbonates etc )qui s'accumulent a cet endroit , pénalisantes pour une bonne vaporisation .
@+ jc
Le cendrier ne se vide pas sur le ballast car ça le polluerai en incorporant des résidus aux cailloux qui ne doivent pas être colmatés entre eux pour rester efficaces . Il y a en plus grand risque de mettre le feux aux traverses bois , voire a la campagne environnante dans les zones sèches .
Donc on ne dé cendre que dans les dépôts sur des installations prévues pour cela .
Une extraction est une opération qui consiste a ouvrir une vanne située directement dans le bas de la chaudière pour éliminer les boues (carbonates etc )qui s'accumulent a cet endroit , pénalisantes pour une bonne vaporisation .
@+ jc
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Pour favoriser la précipitation du calcaire contenu dans l'eau d'alimentation, éviter la formation de gros cristaux et limiter la corrosion des chaudières, on utilisait le Traitement Intégral Armand (TIA) qui consistait en un petit réservoir doseur (2 sur certaines machines), placé sur le tender ou les caisses à eau, qui délivrait automatiquement, au remplissage, la quantité nécessaire (adaptée en fonction de l'eau utilisée) d'un composé chimique. Ce sont ces cristaux, précipités en sels, qui forment les boues qui se déposent aux point bas de la chaudière. L'extraction était effectuée au-dessus de fosses dédiées placées, je crois, à l'entrée des dépôts. Chaque extraction était enregistrée sur la bande du Flaman....BEROLA a écrit:
Une extraction est une opération qui consiste a ouvrir une vanne située directement dans le bas de la chaudière pour éliminer les boues (carbonates etc )qui s'accumulent a cet endroit , pénalisantes pour une bonne vaporisation .
@+ jc
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Pour continuer la discussion et l'explication , le TIA élaboré par Louis Armand était une association de phosphate trisodique et de tanin de châtaigner .
Pour autant que je me souvienne et que je ne me trompe pas , le phosphate réduisait l'acidité de l'eau et le tanin de châtaigner par son principe actif vivant empêchait l'agglomération et l'adhérence du carbonate de calcium . Mais un bon chimiste devrait pouvoir nous en dire plus .
La composition du TIA s'est longtemps voulu secrète ! secret de polichinelle !
@+
Pour autant que je me souvienne et que je ne me trompe pas , le phosphate réduisait l'acidité de l'eau et le tanin de châtaigner par son principe actif vivant empêchait l'agglomération et l'adhérence du carbonate de calcium . Mais un bon chimiste devrait pouvoir nous en dire plus .
La composition du TIA s'est longtemps voulu secrète ! secret de polichinelle !
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Sur Wikipedia (avec toutes les réserves à prendre!) ils disent ceci :BEROLA a écrit:Pour continuer la discussion et l'explication , le TIA élaboré par Louis Armand était une association de phosphate trisodique et de tanin de châtaigner .
Pour autant que je me souvienne et que je ne me trompe pas , le phosphate réduisait l'acidité de l'eau et le tanin de châtaigner par son principe actif vivant empêchait l'agglomération et l'adhérence du carbonate de calcium . Mais un bon chimiste devrait pouvoir nous en dire plus .
La composition du TIA s'est longtemps voulu secrète ! secret de polichinelle !
@+
". Ce procédé est appelé « traitement intégral Armand » (TIA). Il consiste à traiter les eaux d'alimentation à l'aide d'un composé chimique qui contient du carbonate de soude, de la soude caustique et du tanin. Ce composé se présente sous la forme d'un composé liquide que l'on dépose dans un réservoir doseur de TIA spécialement aménagé à l'arrière du tender ou sur une des caisses à eau pour les machines-tender. Le dosage du produit se fait en fonction des caractéristiques chimiques de l'eau (plus ou moins calcaire) et de la contenance en eau du tender. "
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Exact ! on a utilisé longtemps le carbonate et la soude , avec le phosphate trisodique on a les mêmes résultats .
Mais là , n'étant pas chimiste pour deux sous je ne m'engagerai pas plus .
@+ jc
Mais là , n'étant pas chimiste pour deux sous je ne m'engagerai pas plus .
@+ jc
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour toutes et a tous
Il y a au moins une association qui fabrique le TIA suivant la formule de Louis Armand , c'est la CFTPL ! sur la mallet c'est un produit Dia - prosim qui est utilisé
Extraction comandée de l'abri , et enregistrée sur la bande flaman
Extraction réalisée au sol en tournant le volant pour ouvrire la vanne ( comme sur la Mallet )
Salut
Bernard
Il y a au moins une association qui fabrique le TIA suivant la formule de Louis Armand , c'est la CFTPL ! sur la mallet c'est un produit Dia - prosim qui est utilisé
Extraction comandée de l'abri , et enregistrée sur la bande flaman
Extraction réalisée au sol en tournant le volant pour ouvrire la vanne ( comme sur la Mallet )
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour A toutes et a tous
Les risques d'incendies éxcistent avec les machines au charbon , par la cheminée avec les éscarbilles , et par le cendrier avec les braisses qui peuvent tomber sur la voie
Pour réduire les risques le cendrier et la boite a fumée sont équipés d'arroseurs
Pour l'arroseur de cendrier l'eau est prise sur le tuyau de refoulement de l'injecteur , a chaque injéctions d'eau dans la chaudiére les arroseurs sont activés
En 2010 la Mallet a étée suspectée d'avoir mis le feu dans le site protégé de Penhoat - Lancerf ( l'équipe a répondue aux quéstions de la gendarnerie )
Salut
Bernard
Les risques d'incendies éxcistent avec les machines au charbon , par la cheminée avec les éscarbilles , et par le cendrier avec les braisses qui peuvent tomber sur la voie
Pour réduire les risques le cendrier et la boite a fumée sont équipés d'arroseurs
Pour l'arroseur de cendrier l'eau est prise sur le tuyau de refoulement de l'injecteur , a chaque injéctions d'eau dans la chaudiére les arroseurs sont activés
En 2010 la Mallet a étée suspectée d'avoir mis le feu dans le site protégé de Penhoat - Lancerf ( l'équipe a répondue aux quéstions de la gendarnerie )
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir à Tous
Pyromane la Lil
Amitiés
Et pis moi qui pensait que le cendrier pouvait se secouer sur les voies, comme les toilettes d'avionPéCé 4 a écrit: Les risques d'incendies existent avec les machines au charbon , par la cheminée avec les escarbilles , et par le cendrier avec les braisses qui peuvent tomber sur la voie
Pour réduire les risques le cendrier et la boite a fumée sont équipés d'arroseurs
Pour l'arroseur de cendrier l'eau est prise sur le tuyau de refoulement de l'injecteur , a chaque injections d'eau dans la chaudière les arroseurs sont activés
Pyromane la Lil
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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