Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 19 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Sam 31 Aoû 2013, 22:15

Bonjour a toutes et a tous

Retour sur la machine de l'équipe aprés la pause déjeuner
C'est sous l'abri qu'il faut aller en priorité , vérifier le niveau d'eau et la pression ( en générale les deux sont bons ) un regard dans le foyer ,  le talon a diminué il doit étre consolidé par quelques pelletées , c'est seulement une vingtaine de minutes avant le départ qu'il faudra s'occuper serieusement du feu

Nous allons passer maintenant sous la machine


 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 100_2411


Philippe vide le cendrier

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Compre15

Nous pouvons atteindre les boites d'essieux , pour faire le complément d'huile  , et une fois par semaine évacuer l'eau qu'elles peuvent contenir en desserant les bouchons de vidange


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 P1160812

Le néttoyage de la boite a fumée , enlévement du fraisil et brossage de la grille a flaméches


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 P1160112

Nos faisons aussi une éxtraction

Nous allons nous mettre en tete de la rame  , ( mais avant nous devons faire de l'air avant de bouger la machine ) nous avons assez de gaz pour la manoeuvre
La machine sur la rame  ,ouverture du souffleur et des trappes d'entrées d'air , j'étale le talon sur la grille et 8 pelletées suplémentaires permettent de recouvrir complétement la grille ,
L'essai de frein est réalisé , la pression monte , j'actionne un injecteur pour un  complément d'eau ( 3 / 4 des miveaux )
Le départ est proche

Je ne sais pas si je suis bien clair ??

Salut
Bernard

PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Dim 01 Sep 2013, 07:30

Bon Matin Bernard Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 2998821839 

PéCé 4 a écrit: Philippe vide le cendrier
J'aurais cru que le cendrier se vidait en roulant sur le ballast ?

PéCé 4 a écrit: Nos faisons aussi une extraction
Qu'est-ce qu'une extraction ?

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Dim 01 Sep 2013, 09:30

Bonjour Lil

Le cendrier ne se vide pas sur le ballast car ça le polluerai en incorporant des résidus aux cailloux qui ne doivent pas être colmatés entre eux pour rester efficaces . Il y a en plus grand risque de mettre le feux aux traverses bois , voire a la campagne environnante dans les zones sèches .
Donc on ne dé cendre que dans les dépôts sur des installations prévues pour cela .

Une extraction est une opération qui consiste a ouvrir une vanne située directement dans le bas de la chaudière pour éliminer les boues (carbonates etc )qui s'accumulent a cet endroit , pénalisantes pour une bonne vaporisation .

@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  francois44 Dim 01 Sep 2013, 10:28

BEROLA a écrit:

Une extraction est une opération qui consiste a ouvrir une vanne située directement dans le bas de la chaudière pour éliminer les boues (carbonates etc )qui s'accumulent a cet endroit , pénalisantes pour une bonne vaporisation .

@+ jc
Pour favoriser la précipitation du calcaire contenu dans l'eau d'alimentation, éviter la formation de gros cristaux et limiter la corrosion des chaudières, on utilisait le Traitement Intégral Armand (TIA) qui consistait en un petit réservoir doseur (2 sur certaines machines), placé sur le tender ou les caisses à eau, qui délivrait automatiquement, au remplissage, la quantité nécessaire (adaptée en fonction de l'eau utilisée) d'un composé chimique. Ce sont ces cristaux, précipités en sels, qui forment les boues qui se déposent aux point bas de la chaudière. L'extraction était effectuée au-dessus de fosses dédiées placées, je crois, à l'entrée des dépôts. Chaque extraction était enregistrée sur la bande du Flaman....
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Dim 01 Sep 2013, 10:46

Pour continuer la discussion et l'explication , le TIA élaboré par Louis Armand était une association de phosphate trisodique et de tanin de châtaigner .
Pour autant que je me souvienne et que je ne me trompe pas , le phosphate réduisait l'acidité de l'eau et le tanin de châtaigner par son principe actif vivant empêchait l'agglomération et l'adhérence du carbonate de calcium . Mais un bon chimiste devrait pouvoir nous en dire plus .
La composition du TIA s'est longtemps voulu secrète ! secret de polichinelle !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  francois44 Dim 01 Sep 2013, 12:12

BEROLA a écrit:Pour continuer la discussion et l'explication  ,  le TIA  élaboré par Louis Armand était une association de phosphate trisodique  et de tanin de châtaigner .
Pour autant que je me souvienne et que je ne me trompe pas , le phosphate réduisait l'acidité de l'eau et le tanin de châtaigner par son principe actif vivant empêchait l'agglomération et l'adhérence du carbonate de calcium . Mais un bon chimiste devrait pouvoir nous en dire plus .
La composition du TIA s'est longtemps voulu secrète !   secret de polichinelle !
@+
Sur Wikipedia (avec toutes les réserves à prendre!) ils disent ceci :
". Ce procédé est appelé « traitement intégral Armand » (TIA). Il consiste à traiter les eaux d'alimentation à l'aide d'un composé chimique qui contient du carbonate de soude, de la soude caustique et du tanin. Ce composé se présente sous la forme d'un composé liquide que l'on dépose dans un réservoir doseur de TIA spécialement aménagé à l'arrière du tender ou sur une des caisses à eau pour les machines-tender. Le dosage du produit se fait en fonction des caractéristiques chimiques de l'eau (plus ou moins calcaire) et de la contenance en eau du tender. "
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Dim 01 Sep 2013, 12:36

Exact ! on a utilisé longtemps le carbonate et la soude , avec le phosphate trisodique on a les mêmes résultats .
Mais là , n'étant pas chimiste pour deux sous je ne m'engagerai pas plus .
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 01 Sep 2013, 18:21

Bonjour  toutes et a tous
Il y a au moins une association qui fabrique le TIA suivant la formule de Louis Armand , c'est la CFTPL ! sur la mallet c'est un produit Dia - prosim qui est utilisé


 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Compre16

Extraction comandée de l'abri , et enregistrée sur la bande flaman


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Compre17

Extraction réalisée au sol en tournant le volant pour ouvrire la vanne  ( comme sur la Mallet )

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 01 Sep 2013, 18:25

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Compre18


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Compre19
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Mer 04 Sep 2013, 16:24

Bonjour A toutes et a tous
Les risques d'incendies éxcistent avec les machines au charbon  , par la cheminée avec les éscarbilles , et par le cendrier avec les braisses qui peuvent tomber sur la voie
Pour réduire les risques le cendrier et la boite a fumée sont équipés d'arroseurs


 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Compre20

Pour l'arroseur de cendrier l'eau est prise sur le tuyau de refoulement de l'injecteur , a chaque injéctions d'eau dans la chaudiére les arroseurs sont activés
En 2010 la Mallet a étée suspectée d'avoir mis le feu dans le site protégé de Penhoat - Lancerf ( l'équipe a répondue aux quéstions de la gendarnerie )

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Mer 04 Sep 2013, 17:44

Bonsoir à Tous Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 2998821839 

PéCé 4 a écrit: Les risques d'incendies existent avec les machines au charbon , par la cheminée avec les escarbilles , et par le cendrier avec les braisses qui peuvent tomber sur la voie
Pour réduire les risques le cendrier et la boite a fumée sont équipés d'arroseurs

Pour l'arroseur de cendrier l'eau est prise sur le tuyau de refoulement de l'injecteur , a chaque injections d'eau dans la chaudière les arroseurs sont activés
Et pis moi qui pensait que le cendrier pouvait se secouer sur les voies, comme les toilettes d'avion Basketball 
Pyromane la Lil Smile 

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 19 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum