Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin Bernard
Amitiés
Bon, je vais faire ma chieuse : pourquoi deux réseaux ou deux étages d'air comprimé HP et BP ?PéCé 4 a écrit: .../...
Sur la méme tiges 3 pistons
Celui du haut piston vapeur ( moteur ) dessous le piston air ( BP) et le dernier piston air ( HP )!
Amitiés
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Lil
CHIEUSE non , Curieuse ! et une saine curiosité
Le compresseur d'air a 2 phases permet dobtenir un meilleur rendement ou une pression d'air plus élévée sans avoir a augmenter la consommation ou la pression de la vapeur employée
L'air est comprinée a 9 bars et le freinage ce réalise en faisant chuter la prassion dans la conduite générale
Salut
Bernard
CHIEUSE non , Curieuse ! et une saine curiosité
Le compresseur d'air a 2 phases permet dobtenir un meilleur rendement ou une pression d'air plus élévée sans avoir a augmenter la consommation ou la pression de la vapeur employée
L'air est comprinée a 9 bars et le freinage ce réalise en faisant chuter la prassion dans la conduite générale
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Juste un conseil, quand vous hébergez vos photos choisissez dans l'option "Redimensionner l'image" => NONPéCé 4 a écrit:Voiçi celui de la Mallet , a l'avant ,coté droit au niveau de la boite a fumées
le forum redimensionne automatiquement les images pour quel soient bien cadré (930 de large) donc pas de risque d'images qui débordent de l'ecran
MAIS en cliquant dessus on peut les afficher en pleine taille et donc voir les détails (dont vos document sont riches) , chose qu'il est difficile de faire avec une image en 800X600
Exemple:
en 800X600
NON redimensionné
Enfield- Administrateur
- Messages : 7521
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Enfield
Désolé ! je fait ce que je peux
Si ce que j'ai présenté est de mauvaise qualité , le mieux est de le faire disparaitre
Je peux si tu le souhaite arréter ,
Salut
Bernard
Désolé ! je fait ce que je peux
Si ce que j'ai présenté est de mauvaise qualité , le mieux est de le faire disparaitre
Je peux si tu le souhaite arréter ,
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
vous ne devriez pas prendre pour un reproche ce qui est un conseil, conseil visant uniquement a améliorer la lisibilité de vos documents
Enfield- Administrateur
- Messages : 7521
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir à Tous
Laurent t'a juste donné un conseil judicieux, que je devrais d'ailleurs suivre plus souvent en ce qui me concerne.
Amitiés à Vous Deux.
Ahhhhhh !!!! mais non, tu nous mets l'eau à la bouche, tu nous fais baver et après tu voudrais faire ta diva effarouchéePéCé 4 a écrit: Si ce que j'ai présenté est de mauvaise qualité , le mieux est de le faire disparaitre
Je peux si tu le souhaite arréter
Laurent t'a juste donné un conseil judicieux, que je devrais d'ailleurs suivre plus souvent en ce qui me concerne.
Amitiés à Vous Deux.
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir,
Pour bien comprendre l'intérêt de comprimer l'air en deux, trois ou quatre étages (4 étages par exemple pour gonfler les bouteilles d'air respirables à 250 bars) il faut se redire que toute compression élève la température de l'air ce qui entraine sa dilatation. Ensuite, lorsque cet air comprimé refroidit sa pression baisse et on perd une partie du travail effectué.
Avec les compresseurs multi-étagés il y a toujours un refroidissement prévu entre chaque étage (refroidisseur interphase ou intercooler). Tout le gain apporté par ce montage provient des calories évacuées dans cette (ou ces) entre-phase.
Le rendement énergétique des compresseurs étagés est bien meilleur et impose économiquement ce système dès que l'on dépasse 8 bars. L'avantage supplémentaire est que la température de l'air en fin de compression se situe à des niveaux plus faibles donnant une vie des clapets plus longue.
Bien entendu, il s'agit là de principes physiques valable aussi bien en matière de frein de train, que de compresseurs d'ateliers ou industriels ou de TP.
En matière de compresseurs à vis, le multi-étage apparait pour des pressions plus élevées, tout simplement parce que dans le compresseur à vis, la compression de l'air se passe sous une injection importante et permanente d'une huile ou d'un fluide calo-porteur qui évacue en permanence les calories prélevées au coeur même du compresseur, là où se passe la compression.
Décidément, ce sujet sur les trains à vapeur est l'occasion de parler de toutes sortes de choses. Continue à nous faire baver d'envie en nous faisant partager ton vécu.
Cordialement. Papeteme
Pour bien comprendre l'intérêt de comprimer l'air en deux, trois ou quatre étages (4 étages par exemple pour gonfler les bouteilles d'air respirables à 250 bars) il faut se redire que toute compression élève la température de l'air ce qui entraine sa dilatation. Ensuite, lorsque cet air comprimé refroidit sa pression baisse et on perd une partie du travail effectué.
Avec les compresseurs multi-étagés il y a toujours un refroidissement prévu entre chaque étage (refroidisseur interphase ou intercooler). Tout le gain apporté par ce montage provient des calories évacuées dans cette (ou ces) entre-phase.
Le rendement énergétique des compresseurs étagés est bien meilleur et impose économiquement ce système dès que l'on dépasse 8 bars. L'avantage supplémentaire est que la température de l'air en fin de compression se situe à des niveaux plus faibles donnant une vie des clapets plus longue.
Bien entendu, il s'agit là de principes physiques valable aussi bien en matière de frein de train, que de compresseurs d'ateliers ou industriels ou de TP.
En matière de compresseurs à vis, le multi-étage apparait pour des pressions plus élevées, tout simplement parce que dans le compresseur à vis, la compression de l'air se passe sous une injection importante et permanente d'une huile ou d'un fluide calo-porteur qui évacue en permanence les calories prélevées au coeur même du compresseur, là où se passe la compression.
Décidément, ce sujet sur les trains à vapeur est l'occasion de parler de toutes sortes de choses. Continue à nous faire baver d'envie en nous faisant partager ton vécu.
Cordialement. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
Je viens de lire ce sujet très passionnant, MERCI pour ce reportage que je ne manquerai pas de suivre et ces belles photos qui font rêver et qui me rappellent ma jeunesse.
Je prenais quotidiennement le train sur la ligne Sarreguemines Strasbourg, dès l'age de 9 ans en 1961. De mémoire la vapeur a été exploitée sur cette ligne jusqu'au début des années 70 mais je n'en ai plus la certitude.
Bernard
Je viens de lire ce sujet très passionnant, MERCI pour ce reportage que je ne manquerai pas de suivre et ces belles photos qui font rêver et qui me rappellent ma jeunesse.
Je prenais quotidiennement le train sur la ligne Sarreguemines Strasbourg, dès l'age de 9 ans en 1961. De mémoire la vapeur a été exploitée sur cette ligne jusqu'au début des années 70 mais je n'en ai plus la certitude.
Bernard
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
quand j'etais petit (né en 1959) je me rapelle des locomotive qui faisait un certain bruit genre tin-tin-tin alors quelle n'avancaient pas , a cette epoque je ne pouvait pas savoir qu'il y avait ce genre de compresseur , et quand j'ai appris tout ça dans les livre il n'y avait plus de locomotive a vapeur dans les gare ... et pas encore d'internet pour en parler dans un forum
maintenant on reconnais parfois le bruit de ce compresseur quand il y a des locomotive a vapeur dans les vieux films
maintenant on reconnais parfois le bruit de ce compresseur quand il y a des locomotive a vapeur dans les vieux films
moissan- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Toutes et a Tous
A Pontrieux 3 heures d'arret entre l'aller et le retour
La Mallet est mise sur la fosse , nous allons nourrire la Belle
Le plein de charbon 1 gaudet 1/2 ( 350 a 400 Kg ) sa seule nourriture , mais elle aime bien !
Le plein d'eau a la grue a eau , et oui elle a soif
Sous l'abri trois opérations , compléter le niveau d'eau de la chaudiére , et dans le foyer faire le talon de reserve ! fermer les trappes d'entrées d'air , ainsi la mallet vas s'endormir et attendre le retour de l'équipe qui elle aussi a besoin de se réstaurer !
Salut
Bernard
A Pontrieux 3 heures d'arret entre l'aller et le retour
La Mallet est mise sur la fosse , nous allons nourrire la Belle
Le plein de charbon 1 gaudet 1/2 ( 350 a 400 Kg ) sa seule nourriture , mais elle aime bien !
Le plein d'eau a la grue a eau , et oui elle a soif
Sous l'abri trois opérations , compléter le niveau d'eau de la chaudiére , et dans le foyer faire le talon de reserve ! fermer les trappes d'entrées d'air , ainsi la mallet vas s'endormir et attendre le retour de l'équipe qui elle aussi a besoin de se réstaurer !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous
Je viens de parcourir avec admiration les 7 pages de ce sujet, j'envisage la construction d'une 141-R en 5 pouces et j'ai appris énormément de choses.
Merci à PéCé 4 et à tous les autres intervenants.
Je viens de parcourir avec admiration les 7 pages de ce sujet, j'envisage la construction d'une 141-R en 5 pouces et j'ai appris énormément de choses.
Merci à PéCé 4 et à tous les autres intervenants.
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
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