Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 17 sur 41 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Dim 25 Aoû 2013, 11:14

Bon Matin Bernard Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 2998821839 

PéCé 4 a écrit: .../...
Sur la méme tiges 3 pistons
Celui du haut piston vapeur ( moteur ) dessous le piston air ( BP) et le dernier piston air ( HP )!
Bon, je vais faire ma chieuse : pourquoi deux réseaux ou deux étages d'air comprimé HP et BP ?

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 25 Aoû 2013, 11:47

Bonjour Lil
CHIEUSE non , Curieuse ! et une saine curiosité

Le compresseur d'air a 2 phases  permet dobtenir un meilleur rendement ou une pression d'air plus élévée sans avoir a augmenter la consommation ou la pression de la vapeur employée
L'air est comprinée a 9 bars  et le freinage ce réalise en faisant chuter la prassion dans la conduite générale

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Enfield Dim 25 Aoû 2013, 12:24

PéCé 4 a écrit:Voiçi celui de la Mallet  , a l'avant ,coté droit au niveau de la boite a fumées

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Compre10
Juste un conseil, quand vous hébergez vos photos choisissez dans l'option "Redimensionner l'image" => NON

le forum redimensionne automatiquement les images pour quel soient bien cadré (930 de large) donc pas de risque d'images qui débordent de l'ecran

MAIS en cliquant dessus on peut les afficher en pleine taille et donc voir les détails (dont vos document sont riches) , chose qu'il est difficile de faire avec une image en 800X600

Exemple:
en 800X600
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 118-611

NON redimensionnéLes locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 118-613

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6934
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 25 Aoû 2013, 15:19

Bonjour Enfield

Désolé ! je fait ce que je peux
Si ce que j'ai présenté est de mauvaise qualité  , le mieux est de le faire disparaitre
Je peux si tu le souhaite arréter ,

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Enfield Dim 25 Aoû 2013, 16:24

vous ne devriez pas prendre pour un reproche ce qui est un conseil, conseil visant uniquement a améliorer la lisibilité de vos documents

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6934
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Dim 25 Aoû 2013, 18:46

Bonsoir à Tous Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 2998821839 

PéCé 4 a écrit: Si ce que j'ai présenté est de mauvaise qualité  , le mieux est de le faire disparaitre
Je peux si tu le souhaite arréter
Ahhhhhh !!!! mais non, tu nous mets l'eau à la bouche, tu nous fais baver et après tu voudrais faire ta diva effarouchée Basketball 
Laurent t'a juste donné un conseil judicieux, que je devrais d'ailleurs suivre plus souvent en ce qui me concerne.

Amitiés à Vous Deux.

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Papeteme Dim 25 Aoû 2013, 21:09

Bonsoir,
Pour bien comprendre l'intérêt de comprimer l'air en deux, trois ou quatre étages (4 étages par exemple pour gonfler les bouteilles d'air respirables à 250 bars) il faut se redire que toute compression élève la température de l'air ce qui entraine sa dilatation. Ensuite, lorsque cet air comprimé refroidit sa pression baisse et on perd une partie du travail effectué.
Avec les compresseurs multi-étagés il y a toujours un refroidissement prévu entre chaque étage (refroidisseur interphase ou intercooler). Tout le gain apporté par ce montage provient des calories évacuées dans cette (ou ces) entre-phase.
Le rendement énergétique des compresseurs étagés est bien meilleur et impose économiquement ce système dès que l'on dépasse 8 bars. L'avantage supplémentaire est que la température de l'air en fin de compression se situe à des niveaux plus faibles donnant une vie des clapets plus longue.
Bien entendu, il s'agit là de principes physiques valable aussi bien en matière de frein de train, que de compresseurs d'ateliers ou industriels ou de TP.
En matière de compresseurs à vis, le multi-étage apparait pour des pressions plus élevées, tout simplement parce que dans le compresseur à vis, la compression de l'air se passe sous une injection importante et permanente d'une huile ou d'un fluide calo-porteur qui évacue en permanence les calories prélevées au coeur même du compresseur, là où se passe la compression.
Décidément, ce sujet sur les trains à vapeur est l'occasion de parler de toutes sortes de choses. Continue à nous faire baver d'envie en nous faisant partager ton vécu.
Cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Bern 67 Dim 25 Aoû 2013, 21:45

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet très passionnant, MERCI pour ce reportage que je ne manquerai pas de suivre et ces belles photos qui font rêver et qui me rappellent ma jeunesse.
Je prenais quotidiennement le train sur la ligne Sarreguemines Strasbourg, dès l'age de 9 ans en 1961. De mémoire la vapeur a été exploitée sur cette ligne jusqu'au début des années 70 mais je n'en ai plus la certitude.

Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  moissan Dim 25 Aoû 2013, 22:27

quand j'etais petit (né en 1959) je me rapelle des locomotive qui faisait un certain bruit genre tin-tin-tin alors quelle n'avancaient pas , a cette epoque je ne pouvait pas savoir qu'il y avait ce genre de compresseur , et quand j'ai appris tout ça dans les livre il n'y avait plus de locomotive a vapeur dans les gare ... et pas encore d'internet pour en parler dans un forum

maintenant on reconnais parfois le bruit de ce compresseur quand il y a des locomotive a vapeur dans les vieux films

moissan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Mar 27 Aoû 2013, 22:06

Bonjour a Toutes et a Tous

A Pontrieux  3 heures d'arret entre l'aller et le retour


 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 P1150111

La Mallet est mise sur la fosse , nous allons nourrire la Belle

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 P1160111

Le plein de charbon 1 gaudet 1/2 ( 350 a 400 Kg )  sa seule nourriture , mais elle aime bien !

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 P1160811

Le plein d'eau a la grue a eau  , et oui elle a soif
Sous l'abri trois  opérations , compléter le niveau d'eau de la chaudiére , et dans le foyer faire le talon de reserve ! fermer les trappes d'entrées d'air , ainsi la mallet vas s'endormir et attendre le retour de l'équipe qui elle aussi a besoin de se réstaurer !

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  electron-libre Mer 28 Aoû 2013, 19:01

Bonjour à tous
Je viens de parcourir avec admiration les 7 pages de ce sujet, j'envisage la construction d'une 141-R en 5 pouces et j'ai appris énormément de choses.
Merci à PéCé 4 et à tous les autres intervenants.
electron-libre
electron-libre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 17 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 41 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum