Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Nous allons réster dans le foyer
Le foyer de la TD 740
Une grille a secousses , avec les deux brimballes qui sont situées sous l'abri et actionnes par le chauffeur
La grille a secousses actionnée réguliérement devait empécher la formation de plaque de machefer et l'obturation des passages d'air
Grille fixe , grille a secousses toutes ont un jette feu
La fonction du jette feu permettre le nettoyage de la grille avant de remiser la machine , ou en cas d'incident en ligne jeter le feu dans le cendrier pour éviter un accident ( tubes percés , panne d'alimentation en eau , d'une façon générale impossibilité de maintenir le niveau d'eau de la chaudiére )
Tout complément ou réctification est le bien venu
Salut
Bernard
Nous allons réster dans le foyer
Le foyer de la TD 740
Une grille a secousses , avec les deux brimballes qui sont situées sous l'abri et actionnes par le chauffeur
La grille a secousses actionnée réguliérement devait empécher la formation de plaque de machefer et l'obturation des passages d'air
Grille fixe , grille a secousses toutes ont un jette feu
La fonction du jette feu permettre le nettoyage de la grille avant de remiser la machine , ou en cas d'incident en ligne jeter le feu dans le cendrier pour éviter un accident ( tubes percés , panne d'alimentation en eau , d'une façon générale impossibilité de maintenir le niveau d'eau de la chaudiére )
Tout complément ou réctification est le bien venu
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin à Tous
Bernard m'a indiquée les titres des vidéos en ligne de la 141R1199 :
et
Amitiés
Bernard m'a indiquée les titres des vidéos en ligne de la 141R1199 :
et
Amitiés
Dernière édition par Lil le Jeu 23 Jan 2014, 07:12, édité 1 fois
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Ma modeste contribution.....
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=dOKtrgXMyUE
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=dOKtrgXMyUE
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
Merci pour ces vidéos qui me rappellent non sans nostalgie ma jeunesse même qu'en les regardant j'ai l'impression de sentir ces bonnes odeurs dégagées par ces magnifiques machines !
Salutations
Merci pour ces vidéos qui me rappellent non sans nostalgie ma jeunesse même qu'en les regardant j'ai l'impression de sentir ces bonnes odeurs dégagées par ces magnifiques machines !
Salutations
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Pour compléter la vidéo du ramonage !
Sur la R 1199 lors de nos voyages il me semble que nous faisions au moins deux ramonages , le nuage sortant de la cheminée est assez spéctaculaire !
Salut
Bernard
Pour compléter la vidéo du ramonage !
Sur la R 1199 lors de nos voyages il me semble que nous faisions au moins deux ramonages , le nuage sortant de la cheminée est assez spéctaculaire !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
PéCé 4 a écrit:
........ le nuage sortant de la cheminée est assez spéctaculaire !
Salut
Bernard
salutous,
Mieux que des mots, voici le ramonage de la R1126 lors d'un voyage;
et vous comprendrez le sens du mot spectaculaire.
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin à Tous
Quelles étaient les différences entre les machines au fuel et les machines à charbon ?
Les foyers, chaudières etc ... avaient-ils été spécialement conçu pour le fuel ou simplement adaptés à partir de machine à charbon ?
Quelles étaient les performances, puissance, autonomie, vitesse, et bien sûr entretien ?
En comparaison, quelle était la fréquence de ramonage des machines à charbon ?
Amitiés
Quelles étaient les différences entre les machines au fuel et les machines à charbon ?
Les foyers, chaudières etc ... avaient-ils été spécialement conçu pour le fuel ou simplement adaptés à partir de machine à charbon ?
Quelles étaient les performances, puissance, autonomie, vitesse, et bien sûr entretien ?
En comparaison, quelle était la fréquence de ramonage des machines à charbon ?
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
salutous,
Lil, A une certaine période, après la 2ème g m, la France a demandé aux E-U que les loc soient chauffées au fioul lourd, le charbon étant prioritaire pour les hauts fourneaux des acièries. Sur 1340 locos construites, 300 étaient à fioul d'origine + 320 par modif de la chaudière.
La chauffe au fioul (10500 cal/t) est plus performante que celle au charbon (8000 cal/t). Et la température dans le foyer atteint 1700°C contre 1350°C.
Ces loc étaient simples de conception, robustes et faciles à conduire et à entretenir. Après le n° 1100, les chassis furent coulés monobloc comprenant les cyl + distri.
Hélas, en France, on oublie le patrimoine, et on ferraille facilement ......... La notre est classée.
Fin 2013 et tout 2014, notre loc est en révision décennale: on change les 36 gros tubes de fumées (ils contiennent les surchauffeurs), on va déposer des essieux, recalibrage des roues, .... plus une rév générale des accessoires. Après dudgeonnage des tubes, il y aura une épreuve hydraulique faite par l'Apave.
Actuellement, je m'occupe de vérifier et réparer l'injecteur, pièce en bronze de ± 80kg. Pas facile à manipuler seul !!!
Lil, A une certaine période, après la 2ème g m, la France a demandé aux E-U que les loc soient chauffées au fioul lourd, le charbon étant prioritaire pour les hauts fourneaux des acièries. Sur 1340 locos construites, 300 étaient à fioul d'origine + 320 par modif de la chaudière.
La chauffe au fioul (10500 cal/t) est plus performante que celle au charbon (8000 cal/t). Et la température dans le foyer atteint 1700°C contre 1350°C.
Ces loc étaient simples de conception, robustes et faciles à conduire et à entretenir. Après le n° 1100, les chassis furent coulés monobloc comprenant les cyl + distri.
Hélas, en France, on oublie le patrimoine, et on ferraille facilement ......... La notre est classée.
Fin 2013 et tout 2014, notre loc est en révision décennale: on change les 36 gros tubes de fumées (ils contiennent les surchauffeurs), on va déposer des essieux, recalibrage des roues, .... plus une rév générale des accessoires. Après dudgeonnage des tubes, il y aura une épreuve hydraulique faite par l'Apave.
Actuellement, je m'occupe de vérifier et réparer l'injecteur, pièce en bronze de ± 80kg. Pas facile à manipuler seul !!!
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mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Un beau nuage de suie qui va bien se redéposé quelque part , non ?
Sur ton polo blanc Roger ?
Comme dab ...?
J'aime bien lire les explications de mecanotrain.
@+ fradel
Un beau nuage de suie qui va bien se redéposé quelque part , non ?
Sur ton polo blanc Roger ?
Comme dab ...?
J'aime bien lire les explications de mecanotrain.
@+ fradel
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Salut François (je t'ai démasqué ,
Lorsqu'on ramone, on prend soin de le faire en rase campagne, et en ligne droite. Pas de maison, ni voiture à proximité.
Comment ça se passe:
Le servant place l'entonnoir dans le trou de la porte, le mécanicien et le chauffeur surveille l'environnement, et au top? le servant lache le sable, pendant que le mécano ouvre en grand le régulateur de vapeur. Le servant fait un mvnt de dr à ga pour répartir le sable.
Et ça aspire fort, crois-moi !! On entend le sable tomber sur le toit des 2 premières voitures.
On en fait 2 par voyage A/R.
Lorsqu'on ramone, on prend soin de le faire en rase campagne, et en ligne droite. Pas de maison, ni voiture à proximité.
Comment ça se passe:
Le servant place l'entonnoir dans le trou de la porte, le mécanicien et le chauffeur surveille l'environnement, et au top? le servant lache le sable, pendant que le mécano ouvre en grand le régulateur de vapeur. Le servant fait un mvnt de dr à ga pour répartir le sable.
Et ça aspire fort, crois-moi !! On entend le sable tomber sur le toit des 2 premières voitures.
On en fait 2 par voyage A/R.
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Je me souvient très bien dans les années 60 quand j'étais à l'armée la ligne Marseille Vintimille n'était pas électrifiée je vous explique même pas l'état de nos cols après avoir traversé les deux ou trois tunnels entre Marseille et Toulon.Heureusement dans notre "malheur" nous ne portions pas la tenue blanche pour voyager l'été on avaient chaud mais tant pis les dégâts se limitait qu'au col.
Je me souvient très bien dans les années 60 quand j'étais à l'armée la ligne Marseille Vintimille n'était pas électrifiée je vous explique même pas l'état de nos cols après avoir traversé les deux ou trois tunnels entre Marseille et Toulon.Heureusement dans notre "malheur" nous ne portions pas la tenue blanche pour voyager l'été on avaient chaud mais tant pis les dégâts se limitait qu'au col.
Admin- Administrateur
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