Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Merci Bernard pour ces très très belles photos du Trieux, avec tous ces ouvrages d'art, vraiment ça donne envie d'y aller...
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir
Comment se fait le contrôle de la surpression ainsi que la "répétabilité" des pressions d'ouverture ?
Il ne faut pas confondre bouchon fusible et soupape .
Les soupapes s'ouvrent a une pression déterminée pour éviter toute surpression dangereuse
elles se referment dès que la pression baisse .
Les bouchons fusibles situés dans le ciel du foyer sont garnis d'un alliage (étain plomb ) fondant dès que la température
s'élève exagérément . Le jet de vapeur éteint alors le foyer situé au dessous .
Il ne reste plus qu' à rentrer a l'atelier une fois la machine froide pour remplacer les bouchons fusibles !
@+ jcL
Comment se fait le contrôle de la surpression ainsi que la "répétabilité" des pressions d'ouverture ?
Il ne faut pas confondre bouchon fusible et soupape .
Les soupapes s'ouvrent a une pression déterminée pour éviter toute surpression dangereuse
elles se referment dès que la pression baisse .
Les bouchons fusibles situés dans le ciel du foyer sont garnis d'un alliage (étain plomb ) fondant dès que la température
s'élève exagérément . Le jet de vapeur éteint alors le foyer situé au dessous .
Il ne reste plus qu' à rentrer a l'atelier une fois la machine froide pour remplacer les bouchons fusibles !
@+ jcL
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Jean-Claude
je voulais dire comment garantit-on que tous les fusibles (sauteront) ouvriront à la même pression et température ?
Je m'interrogeais sur le principe de fonctionnement afin de connaître la répétatibilité entre les différents fuses car il s'agit du produit de deux grandeurs, Pression x Température, et il suffit qu'une grandeur varie légèrement pour que l'incidence sur l'autre grandeur soit majeure.
Les anciens fuses étaient en acier avec bouchon en alliage (Etain/Plomb) et les nouveaux, usinés par Bernard, sont en laiton ou en bronze et présentent une Rth (Résistance Thermique) certainement différente.
Amitiés
Amitiés
Merci beaucoup pour l'explication, mais en fait je m'étais mal exprimée :BEROLA a écrit: Il ne faut pas confondre bouchon fusible et soupape .
Les soupapes s'ouvrent a une pression déterminée pour éviter toute surpression dangereuse
elles se referment dès que la pression baisse .
Les bouchons fusibles situés dans le ciel du foyer sont garnis d'un alliage (étain plomb ) fondant dès que la température
s'élève exagérément .
je voulais dire comment garantit-on que tous les fusibles (sauteront) ouvriront à la même pression et température ?
Je m'interrogeais sur le principe de fonctionnement afin de connaître la répétatibilité entre les différents fuses car il s'agit du produit de deux grandeurs, Pression x Température, et il suffit qu'une grandeur varie légèrement pour que l'incidence sur l'autre grandeur soit majeure.
Les anciens fuses étaient en acier avec bouchon en alliage (Etain/Plomb) et les nouveaux, usinés par Bernard, sont en laiton ou en bronze et présentent une Rth (Résistance Thermique) certainement différente.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
C'est la température qui fait fonctionner les plombs fusibles , même avec une pression faible l'alliage doit fondre.
La soupape au contraire doit s'ouvrir et se fermer sous l'effet de la pression , la température n'ayant pas d'incidence
@+
C'est la température qui fait fonctionner les plombs fusibles , même avec une pression faible l'alliage doit fondre.
La soupape au contraire doit s'ouvrir et se fermer sous l'effet de la pression , la température n'ayant pas d'incidence
@+
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Berola a répondu aux questions ! je vais essayer de compléter avec mon oeil d'amateur
Je pense que fondre les bouchons fusibles est éxceptionnel , et que l'équipe qui fondais les plombs ne remontais pas de çi tot sur une machine
Fondre les plombs ( manque d'eau ans la chaudiére ) le ciel du foyer doit étre recouvert au MINIMUM de 6 cm d'eau
J'imagine deux situations !
La panne des appareils d'alimentation , injecteurs ou pompes a eau , le feu étant jeté trop tardicement les bouchons fondent !
Le train circule sur une ligne difficile 20 / 1000 ( montée et descente ) avec un mauvais feu , charbon de mauvaise qualité , grille avec du machefer , la production de vapeur est difficile , l'alimentation en eau ( froide ) fera encore tomber la présion,et en voulant dans de t'elles conditions malgres tout basculer au sommet de la rampe, l'eau disparais des niveaux , elle passe sur l'avant de la chaudiére et risque de découvrir le ciel du foyer
Bien sur nous sommes en chauffe au charbon
Salut
Bernard
Berola a répondu aux questions ! je vais essayer de compléter avec mon oeil d'amateur
Je pense que fondre les bouchons fusibles est éxceptionnel , et que l'équipe qui fondais les plombs ne remontais pas de çi tot sur une machine
Fondre les plombs ( manque d'eau ans la chaudiére ) le ciel du foyer doit étre recouvert au MINIMUM de 6 cm d'eau
J'imagine deux situations !
La panne des appareils d'alimentation , injecteurs ou pompes a eau , le feu étant jeté trop tardicement les bouchons fondent !
Le train circule sur une ligne difficile 20 / 1000 ( montée et descente ) avec un mauvais feu , charbon de mauvaise qualité , grille avec du machefer , la production de vapeur est difficile , l'alimentation en eau ( froide ) fera encore tomber la présion,et en voulant dans de t'elles conditions malgres tout basculer au sommet de la rampe, l'eau disparais des niveaux , elle passe sur l'avant de la chaudiére et risque de découvrir le ciel du foyer
Bien sur nous sommes en chauffe au charbon
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Toujours avec le méme oeil
Tous chauffeur amateur a fait se lever les soupapes ,( rien de grave ) mais un gaspillage d'énergie
Faire une belle chauffe c'est jouer avec le feu et l'eau , mais il est impératif de bien connaitre le profil de la ligne ,
Salut
Bernard
Toujours avec le méme oeil
Tous chauffeur amateur a fait se lever les soupapes ,( rien de grave ) mais un gaspillage d'énergie
Faire une belle chauffe c'est jouer avec le feu et l'eau , mais il est impératif de bien connaitre le profil de la ligne ,
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin à tous
Ce sujet nous enrichit non seulement techniquement et historiquement, mais aussi culturellement.
Merci.
Je suis bien contente car en plus Jean-Claude et Bernard nous expliquent l'origine de l'expression "Fondre les plombs" qui n'est pas comme je le croyais issue du milieu de l'électricité avec les fusibles en fil de plomb.PéCé 4 a écrit:, et que l'équipe qui fondais les plombs ne remontais pas de çi tot sur une machine
Ce sujet nous enrichit non seulement techniquement et historiquement, mais aussi culturellement.
Merci.
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Outre l'expression "fondre les plombs" qui avait pour les vieux cheminots une autre signification ( celle de faire un enfant !!)
il y a une autre expression du langage courant qui a une origine ferroviaire c'est " mettre a coté de la plaque "
qui provient simplement du fait de faire tomber un engin moteur dans la plaque tournante d'un dépôt faute d'avoir positionnée correctement celle çi .
Dans le passé c'est arrivé plus souvent qu'on ne pense !!
@+ jc
Outre l'expression "fondre les plombs" qui avait pour les vieux cheminots une autre signification ( celle de faire un enfant !!)
il y a une autre expression du langage courant qui a une origine ferroviaire c'est " mettre a coté de la plaque "
qui provient simplement du fait de faire tomber un engin moteur dans la plaque tournante d'un dépôt faute d'avoir positionnée correctement celle çi .
Dans le passé c'est arrivé plus souvent qu'on ne pense !!
@+ jc
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
bonsoir a toutes et a tous,
Les fusibles de surchauffe existent également sur les anciens tracteurs semi-diesel a boule chaude.
Lors d'une surchauffe ; la fonte du fusible empêche la culasse de se faire arracher du moteur.
Bonne soirée
Etienne
Les fusibles de surchauffe existent également sur les anciens tracteurs semi-diesel a boule chaude.
Lors d'une surchauffe ; la fonte du fusible empêche la culasse de se faire arracher du moteur.
Bonne soirée
Etienne
tractofan68- Passionné
- Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin à Tous
Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet et nous les présenter ?
Photos, date de mise en service, caractéristiques techniques, usage, etc ...
Amitiés
Dis donc Etienne, tu sembles avoir une très jolie collection de tracteurs.tractofan68 a écrit: Les fusibles de surchauffe existent également sur les anciens tracteurs semi-diesel a boule chaude.
Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet et nous les présenter ?
Photos, date de mise en service, caractéristiques techniques, usage, etc ...
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous et a tous
Une plaque et sa rotonde
La rotonde et 3 locos vapeur
Plus la CC 72085 et un 2800
La R 420 rentre sur la plaque
C'est au tour de la R 840
Maintenant la TD 740
Nous sommes a Montluçon en 2010 ,
Salut
Bernard
Une plaque et sa rotonde
La rotonde et 3 locos vapeur
Plus la CC 72085 et un 2800
La R 420 rentre sur la plaque
C'est au tour de la R 840
Maintenant la TD 740
Nous sommes a Montluçon en 2010 ,
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
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