Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 14 sur 41 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  locovap Jeu 01 Aoû 2013, 19:43

Merci Bernard pour ces très très belles photos du Trieux, avec tous ces ouvrages d'art, vraiment ça donne envie d'y aller...

locovap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Jeu 01 Aoû 2013, 20:10

Bonsoir

Comment se fait le contrôle de la surpression ainsi que la "répétabilité" des pressions d'ouverture ?


Il ne faut pas confondre bouchon fusible et soupape .
Les soupapes s'ouvrent a une pression déterminée pour éviter toute surpression dangereuse
elles se referment dès que la pression baisse .
Les bouchons fusibles situés dans le ciel du foyer sont garnis d'un alliage (étain plomb ) fondant dès que la température
s'élève exagérément . Le jet de vapeur éteint alors le foyer situé au dessous .
Il ne reste plus qu' à rentrer a l'atelier une fois la machine froide pour remplacer les bouchons fusibles !

@+ jcL

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Ven 02 Aoû 2013, 06:30

Hello Jean-Claude  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 2998821839 

BEROLA a écrit: Il ne faut pas confondre bouchon fusible et soupape .
Les soupapes s'ouvrent a une pression déterminée pour éviter toute surpression dangereuse
elles se referment dès que la pression baisse .
Les bouchons fusibles situés dans le ciel du foyer sont garnis d'un alliage (étain plomb ) fondant dès que la température
s'élève exagérément .
Merci beaucoup pour l'explication, mais en fait je m'étais mal exprimée :
je voulais dire comment garantit-on que tous les fusibles (sauteront) ouvriront à la même pression et température ?
Je m'interrogeais sur le principe de fonctionnement afin de connaître la répétatibilité entre les différents fuses car il s'agit du produit de deux grandeurs, Pression x Température, et il suffit qu'une grandeur varie légèrement pour que l'incidence sur l'autre grandeur soit majeure.
Les anciens fuses étaient en acier avec bouchon en alliage (Etain/Plomb) et les nouveaux, usinés par Bernard, sont en laiton ou en bronze et présentent une Rth (Résistance Thermique) certainement différente.

Amitiés

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Ven 02 Aoû 2013, 08:27

Bonjour
C'est la température qui fait fonctionner les plombs fusibles , même avec une pression faible l'alliage doit fondre.
La soupape au contraire doit s'ouvrir et se fermer sous l'effet de la pression , la température n'ayant pas d'incidence

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Sam 10 Aoû 2013, 19:42

Bonjour a tous
Berola a répondu aux questions ! je vais essayer de compléter avec mon oeil d'amateur



 

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Pompe_10

 Je pense que fondre les bouchons fusibles est éxceptionnel , et que l'équipe qui fondais les plombs ne remontais pas de çi tot sur une machine
Fondre les plombs ( manque d'eau ans la chaudiére ) le ciel du foyer doit étre recouvert au MINIMUM de 6 cm d'eau
J'imagine deux situations !
La panne des appareils d'alimentation , injecteurs ou pompes a eau ,  le feu étant jeté trop tardicement les bouchons fondent !
Le train circule sur une ligne difficile 20 / 1000 ( montée et descente ) avec un mauvais feu , charbon de mauvaise qualité , grille avec du machefer , la production de vapeur est difficile , l'alimentation en eau ( froide ) fera encore tomber la présion,et en voulant dans de t'elles conditions malgres tout basculer au sommet de la rampe, l'eau disparais des niveaux , elle passe sur l'avant de la chaudiére et risque de découvrir le ciel du foyer
Bien sur nous sommes en chauffe au charbon
Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 11 Aoû 2013, 22:53

Bonjour a tous

Toujours avec le méme oeil


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Pompe_11

 Tous chauffeur amateur a fait se lever les soupapes ,( rien de grave ) mais un gaspillage d'énergie
 Faire une belle chauffe c'est jouer avec le feu et l'eau , mais il est impératif de bien connaitre le profil de la ligne , 
Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Lun 12 Aoû 2013, 06:27

Bon Matin à tous Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 2998821839 

PéCé 4 a écrit:, et que l'équipe qui fondais les plombs ne remontais pas de çi tot sur une machine
Je suis bien contente car en plus Jean-Claude et Bernard nous expliquent l'origine de l'expression "Fondre les plombs" qui n'est pas comme je le croyais issue du milieu de l'électricité avec les fusibles en fil de plomb.
Ce sujet nous enrichit non seulement techniquement et historiquement, mais aussi culturellement.

Merci.

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Lun 12 Aoû 2013, 08:40

Bonjour

Outre l'expression "fondre les plombs"  qui avait pour les vieux cheminots une autre signification ( celle de faire un enfant !!)
il y a une autre expression du langage courant qui a une origine ferroviaire c'est " mettre a coté de la plaque "
qui provient simplement du fait de faire tomber un engin moteur dans la plaque tournante d'un dépôt faute d'avoir positionnée correctement celle çi  .
Dans le passé c'est arrivé plus souvent qu'on ne pense !!

@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  tractofan68 Lun 12 Aoû 2013, 20:33

bonsoir a toutes et a tous,
Les fusibles de surchauffe existent également sur les anciens tracteurs semi-diesel a boule chaude.
Lors d'une surchauffe ; la fonte du fusible empêche la culasse de se faire arracher du moteur.
Bonne soirée
Etienne


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 12lltd

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Mar 13 Aoû 2013, 06:33

Bon Matin à Tous Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 2998821839 

tractofan68 a écrit: Les fusibles de surchauffe existent également sur les anciens tracteurs semi-diesel a boule chaude.
Dis donc Etienne, tu sembles avoir une très jolie collection de tracteurs.
Peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet et nous les présenter ?
Photos, date de mise en service, caractéristiques techniques, usage, etc ...

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Mer 14 Aoû 2013, 16:10

Bonjour a tous et a tous

Une plaque et sa rotonde

 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 P1400912

 La rotonde et 3 locos vapeur

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 P1400913

 Plus la CC 72085 et un 2800

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 P1410010

 La R 420 rentre sur la plaque

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 P1410011

C'est au tour de la R 840

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 P1410110

 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 P1410111

 Maintenant  la TD 740

Nous sommes a Montluçon en 2010 ,

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 14 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 41 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum