Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Les locomotives a vapeur echelle 1

+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Dim 05 Jan 2014, 12:19

Bonjour
Ce dôme en partie haute de la chaudière est l'endroit ou on prélève la vapeur afin qu'elle soit le moins saturée possible , c'est a dire le moins possible chargée de particules d'eau . Bien sûr après il y a une éventuelle surchauffe qui donne une vapeur bien sèche a une température plus élevée.
Généralement le dôme contient le régulateur ( modérateur pour nos amis belges!) sorte de robinet qui contrôle l'admission aux cylindres.
voili , voilou !
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  locovap Dim 05 Jan 2014, 13:03

Bonjour,
Je me permet de compléter la réponse de JC (berola) pour dire que la forme en "cloche" (tout comme le nombre de trou pour la fixation) est pour "supporter" les énormes pressions. Impossible avec un "couvercle" plat.
A+
locovap
locovap
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Dim 05 Jan 2014, 14:40

Bonjour a tous
Lil tu a tes réponses !
Sous le  dome présenté voiçi le régulateur qui y est instalé

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara16

Régulateur plan a double tiroirs (fermé il doit étre étanche j'ai donc fait réctifier  les faces du grand et du petit tiroir , tiroirs en bronze et ensuite sur la machine rodé la table du regulateur )

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara17

L'arbre de commande du régulateur passe a l'intérieure de la chaudiére

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara18

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara19

Figure 130 bis captation de la vapeur sous le dome des 141 R  la vapeur est dirigée vers les tubes de surchauffe et ensuite dans le régulateur a soupapes

Toutes informations complémantaires  sont les biens venues !

A suivre si vous le souhaitez !
Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Ven 10 Jan 2014, 23:24

Bonjour a toutes et a tous
Les entretoises qui me doivent pas étre oubliées dans le controle  décennal de la chaudiére

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara20

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Td740_10

les entretoises sur l'extérieur ( boite a feu )


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 P1260613

Les entretoises a l'intérieur du foyer , les marquages a la craie indiquent c' elles qui ont étés débouchées
La voute est absente elle sera coulée sur un coffrage réalisé suivant le tracé du fond



Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara21

Les entretoises
hivernage 2005 - 2006 de la R 840 , 400 entretoises seront remplacées

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Dim 12 Jan 2014, 07:14

Bon Matin Bernard  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 2998821839 

Merci de nous donner toutes ces informations et ces superbes images.

Bon, je ne saurais déroger:  alors, pourquoi les tirants et les entretoises sont-ils creux ?
J'ai bien sûr une idée, mais j'aimerais mieux avoir les tirants les tenants et aboutissants de cette solution  Smile 

Amitiés

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Poupa1er Dim 12 Jan 2014, 10:01

Bonjour les d'jeune's,

Allons !!!!!   Lil qu'elle question curieuse ????

- Pourquoi les entretoises sont creuses ....

mais ce n'est simplement que pour éviter de faire le tour de la machine lorsque l'on veut regarder
de l'autre coté sans courir ... enfin c'est d'une logique impitoyable non ??????

comme cela le mécanicien peut se rincer l'œil facilement  bom ( a l'eau chaude en plus  ) Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 2890038633 


Bon si vous ne voulez pas me croire, je puis facile inventer autre chose !!!!!!  86782

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  BEROLA Dim 12 Jan 2014, 11:14

Bonjour
T'as pas fini de raconter des bêtises !!!
Elles sont creuses pour déceler plus facilement une fissure due a une corrosion ou un défaut .
Si c'est le cas , une fuite apparait , donc repérage facile parmi des dizaines d'entretoises.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2881
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Lun 13 Jan 2014, 23:11

Bonjour a tous
Lil tu as déja la réponse !!

Avec le temps le trou des entretoise se bouchent , les déboucher est le  moyen de controler si elles sont fissurées ou cassées  , celles qui laissent passer l'eau par le trou centrale sont a remplacer
Pour les tirants c'est plus compliqué , suivant les modéles ils sont percés sur toute leur longueur  , ou bien a chaque extrémité sur une longueur de 80 mm

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 P1260614

L'entée du foyer , la porte est démontée  , de chaque coté les deux brimballes qui actionnent la grille a secousses
Les barreaux sont en fonte , des essais ont étés réalisé , pour une meilleure tenue avec des fonte a 3 a 4 % de chrome ( mais sans suite , trop couteux  )

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Lil Mar 14 Jan 2014, 06:45

Hello Bernard  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 2998821839 

Je suis sidérée par la complexité d'une machine à vapeur "récente" , car même pour des fonctions, en apparence simples, les constructeurs ont trouvé des solutions parfaitement adaptées aux moyens et technologies disponibles.
Je trouve formidable de nous donner les informations et les connaissances dont vous disposez afin de comprendre la réflexion et le cheminement des pensées industrielles de ces époques.
La résolution des problèmes est devenue totalement différente de nos jours, avec souvent l'usage d'une pelleteuse pour arracher une rave afin de pallier la méconnaissance des fondamentaux Embarassed 

Merci Bernard ainsi qu'à tous les Vaporistes  Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 431767

_________________
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Bern 67 Mar 14 Jan 2014, 10:53

Bonjour,

Sujet très intéressant, merci aux divers intervenants pour la qualité des informations et le partage.

Salutations

Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  PéCé 4 Ven 17 Jan 2014, 23:45

Bonjour a toutes et a tous
Nous allons réster dans le foyer

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara22

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 P1260710

Le foyer de la TD 740

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara23

Une grille a secousses , avec les deux brimballes qui sont situées sous l'abri et actionnes par le chauffeur

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara24

La grille a secousses actionnée réguliérement devait empécher la formation de plaque de machefer et l'obturation des passages d'air

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Repara25

Grille fixe , grille a secousses toutes ont un jette feu
La fonction du jette feu permettre le nettoyage de la grille avant de remiser la machine  , ou en cas d'incident en ligne jeter le feu dans le cendrier pour éviter un accident ( tubes percés , panne d'alimentation en eau , d'une façon générale impossibilité de maintenir le niveau d'eau de la chaudiére )
Tout complément ou réctification  est le bien venu

Salut
Bernard
PéCé 4
PéCé 4
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 25 Empty Re: Les locomotives a vapeur echelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum