Les locomotives a vapeur echelle 1
+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 25 sur 41
Page 25 sur 41 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Ce dôme en partie haute de la chaudière est l'endroit ou on prélève la vapeur afin qu'elle soit le moins saturée possible , c'est a dire le moins possible chargée de particules d'eau . Bien sûr après il y a une éventuelle surchauffe qui donne une vapeur bien sèche a une température plus élevée.
Généralement le dôme contient le régulateur ( modérateur pour nos amis belges!) sorte de robinet qui contrôle l'admission aux cylindres.
voili , voilou !
@+
Ce dôme en partie haute de la chaudière est l'endroit ou on prélève la vapeur afin qu'elle soit le moins saturée possible , c'est a dire le moins possible chargée de particules d'eau . Bien sûr après il y a une éventuelle surchauffe qui donne une vapeur bien sèche a une température plus élevée.
Généralement le dôme contient le régulateur ( modérateur pour nos amis belges!) sorte de robinet qui contrôle l'admission aux cylindres.
voili , voilou !
@+
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
Je me permet de compléter la réponse de JC (berola) pour dire que la forme en "cloche" (tout comme le nombre de trou pour la fixation) est pour "supporter" les énormes pressions. Impossible avec un "couvercle" plat.
A+
Je me permet de compléter la réponse de JC (berola) pour dire que la forme en "cloche" (tout comme le nombre de trou pour la fixation) est pour "supporter" les énormes pressions. Impossible avec un "couvercle" plat.
A+
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Lil tu a tes réponses !
Sous le dome présenté voiçi le régulateur qui y est instalé
Régulateur plan a double tiroirs (fermé il doit étre étanche j'ai donc fait réctifier les faces du grand et du petit tiroir , tiroirs en bronze et ensuite sur la machine rodé la table du regulateur )
L'arbre de commande du régulateur passe a l'intérieure de la chaudiére
Figure 130 bis captation de la vapeur sous le dome des 141 R la vapeur est dirigée vers les tubes de surchauffe et ensuite dans le régulateur a soupapes
Toutes informations complémantaires sont les biens venues !
A suivre si vous le souhaitez !
Salut
Bernard
Lil tu a tes réponses !
Sous le dome présenté voiçi le régulateur qui y est instalé
Régulateur plan a double tiroirs (fermé il doit étre étanche j'ai donc fait réctifier les faces du grand et du petit tiroir , tiroirs en bronze et ensuite sur la machine rodé la table du regulateur )
L'arbre de commande du régulateur passe a l'intérieure de la chaudiére
Figure 130 bis captation de la vapeur sous le dome des 141 R la vapeur est dirigée vers les tubes de surchauffe et ensuite dans le régulateur a soupapes
Toutes informations complémantaires sont les biens venues !
A suivre si vous le souhaitez !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Les entretoises qui me doivent pas étre oubliées dans le controle décennal de la chaudiére
les entretoises sur l'extérieur ( boite a feu )
Les entretoises a l'intérieur du foyer , les marquages a la craie indiquent c' elles qui ont étés débouchées
La voute est absente elle sera coulée sur un coffrage réalisé suivant le tracé du fond
Les entretoises
hivernage 2005 - 2006 de la R 840 , 400 entretoises seront remplacées
Salut
Bernard
Les entretoises qui me doivent pas étre oubliées dans le controle décennal de la chaudiére
les entretoises sur l'extérieur ( boite a feu )
Les entretoises a l'intérieur du foyer , les marquages a la craie indiquent c' elles qui ont étés débouchées
La voute est absente elle sera coulée sur un coffrage réalisé suivant le tracé du fond
Les entretoises
hivernage 2005 - 2006 de la R 840 , 400 entretoises seront remplacées
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin Bernard
Merci de nous donner toutes ces informations et ces superbes images.
Bon, je ne saurais déroger: alors, pourquoi les tirants et les entretoises sont-ils creux ?
J'ai bien sûr une idée, mais j'aimerais mieux avoirles tirants les tenants et aboutissants de cette solution
Amitiés
Merci de nous donner toutes ces informations et ces superbes images.
Bon, je ne saurais déroger: alors, pourquoi les tirants et les entretoises sont-ils creux ?
J'ai bien sûr une idée, mais j'aimerais mieux avoir
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour les d'jeune's,
Allons !!!!! Lil qu'elle question curieuse ????
- Pourquoi les entretoises sont creuses ....
mais ce n'est simplement que pour éviter de faire le tour de la machine lorsque l'on veut regarder
de l'autre coté sans courir ... enfin c'est d'une logique impitoyable non ??????
comme cela le mécanicien peut se rincer l'œil facilement ( a l'eau chaude en plus )
Bon si vous ne voulez pas me croire, je puis facile inventer autre chose !!!!!!
Allons !!!!! Lil qu'elle question curieuse ????
- Pourquoi les entretoises sont creuses ....
mais ce n'est simplement que pour éviter de faire le tour de la machine lorsque l'on veut regarder
de l'autre coté sans courir ... enfin c'est d'une logique impitoyable non ??????
comme cela le mécanicien peut se rincer l'œil facilement ( a l'eau chaude en plus )
Bon si vous ne voulez pas me croire, je puis facile inventer autre chose !!!!!!
_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
T'as pas fini de raconter des bêtises !!!
Elles sont creuses pour déceler plus facilement une fissure due a une corrosion ou un défaut .
Si c'est le cas , une fuite apparait , donc repérage facile parmi des dizaines d'entretoises.
@+
T'as pas fini de raconter des bêtises !!!
Elles sont creuses pour déceler plus facilement une fissure due a une corrosion ou un défaut .
Si c'est le cas , une fuite apparait , donc repérage facile parmi des dizaines d'entretoises.
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Lil tu as déja la réponse !!
Avec le temps le trou des entretoise se bouchent , les déboucher est le moyen de controler si elles sont fissurées ou cassées , celles qui laissent passer l'eau par le trou centrale sont a remplacer
Pour les tirants c'est plus compliqué , suivant les modéles ils sont percés sur toute leur longueur , ou bien a chaque extrémité sur une longueur de 80 mm
L'entée du foyer , la porte est démontée , de chaque coté les deux brimballes qui actionnent la grille a secousses
Les barreaux sont en fonte , des essais ont étés réalisé , pour une meilleure tenue avec des fonte a 3 a 4 % de chrome ( mais sans suite , trop couteux )
Salut
Bernard
Lil tu as déja la réponse !!
Avec le temps le trou des entretoise se bouchent , les déboucher est le moyen de controler si elles sont fissurées ou cassées , celles qui laissent passer l'eau par le trou centrale sont a remplacer
Pour les tirants c'est plus compliqué , suivant les modéles ils sont percés sur toute leur longueur , ou bien a chaque extrémité sur une longueur de 80 mm
L'entée du foyer , la porte est démontée , de chaque coté les deux brimballes qui actionnent la grille a secousses
Les barreaux sont en fonte , des essais ont étés réalisé , pour une meilleure tenue avec des fonte a 3 a 4 % de chrome ( mais sans suite , trop couteux )
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Je suis sidérée par la complexité d'une machine à vapeur "récente" , car même pour des fonctions, en apparence simples, les constructeurs ont trouvé des solutions parfaitement adaptées aux moyens et technologies disponibles.
Je trouve formidable de nous donner les informations et les connaissances dont vous disposez afin de comprendre la réflexion et le cheminement des pensées industrielles de ces époques.
La résolution des problèmes est devenue totalement différente de nos jours, avec souvent l'usage d'une pelleteuse pour arracher une rave afin de pallier la méconnaissance des fondamentaux
Merci Bernard ainsi qu'à tous les Vaporistes
Je suis sidérée par la complexité d'une machine à vapeur "récente" , car même pour des fonctions, en apparence simples, les constructeurs ont trouvé des solutions parfaitement adaptées aux moyens et technologies disponibles.
Je trouve formidable de nous donner les informations et les connaissances dont vous disposez afin de comprendre la réflexion et le cheminement des pensées industrielles de ces époques.
La résolution des problèmes est devenue totalement différente de nos jours, avec souvent l'usage d'une pelleteuse pour arracher une rave afin de pallier la méconnaissance des fondamentaux
Merci Bernard ainsi qu'à tous les Vaporistes
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
Sujet très intéressant, merci aux divers intervenants pour la qualité des informations et le partage.
Salutations
Bernard
Sujet très intéressant, merci aux divers intervenants pour la qualité des informations et le partage.
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Nous allons réster dans le foyer
Le foyer de la TD 740
Une grille a secousses , avec les deux brimballes qui sont situées sous l'abri et actionnes par le chauffeur
La grille a secousses actionnée réguliérement devait empécher la formation de plaque de machefer et l'obturation des passages d'air
Grille fixe , grille a secousses toutes ont un jette feu
La fonction du jette feu permettre le nettoyage de la grille avant de remiser la machine , ou en cas d'incident en ligne jeter le feu dans le cendrier pour éviter un accident ( tubes percés , panne d'alimentation en eau , d'une façon générale impossibilité de maintenir le niveau d'eau de la chaudiére )
Tout complément ou réctification est le bien venu
Salut
Bernard
Nous allons réster dans le foyer
Le foyer de la TD 740
Une grille a secousses , avec les deux brimballes qui sont situées sous l'abri et actionnes par le chauffeur
La grille a secousses actionnée réguliérement devait empécher la formation de plaque de machefer et l'obturation des passages d'air
Grille fixe , grille a secousses toutes ont un jette feu
La fonction du jette feu permettre le nettoyage de la grille avant de remiser la machine , ou en cas d'incident en ligne jeter le feu dans le cendrier pour éviter un accident ( tubes percés , panne d'alimentation en eau , d'une façon générale impossibilité de maintenir le niveau d'eau de la chaudiére )
Tout complément ou réctification est le bien venu
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Page 25 sur 41 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41
Sujets similaires
» Le monde de la vapeur (+ La numérotation des locomotives à vapeur)
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 25 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum