Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
OUAI !! cette loco est DANGEUREUSE, mais heureusement, elle ne passera pas les épreuves de l'APAVE.francois44 a écrit:J'ai à la maison un petit bout des tubes montés sur la R1199 à l'origine en 46, ils sont vraiment en très bon état comparés à ceux des photos de la 030...!!!
Pour anecdote: dans ma région une assos avait acheté une locomobile pour la fête annuelle des battages. Après un controle du tech l'APAVE, celui-ci a arreté l'exploitation vapeur de la machine. Il avait trouvé un tube de fumée ressoudé .
Voilà comment un objet de 15K Frs se transforme "en potiche" de salon.......
mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Rien a rajouter aux propos de Roger .... c'est exactement ça
Je rebondis simplement a la remarque concernant l'Apave et la soudure d'un tube .
Cela démontre le manque de culture technique de la part de ce contrôleur .
En effet bon nombre de fabricants de chaudières soudaient leurs tubes coté foyer et dudgeonnaient coté boite a fumée . Il suffit de regarder les tubes de la loco dans laquelle le jeune Léo était renté . Ils sont tous soudés d'origine !!!
Actuellement l'Apave n'est plus l'organisme de contrôle le plus pertinent concernant les vieilles chaudières . D'autres organismes agrées par la Drire sont bien plus "pointus" dans ce domaine , tout en ne prenant aucun risque pour la sécurité d'exploitation.
Mais la force de l'habitude fait qu'on se tourne vers l'Apave en priorité .......
pour finir par sortir le chalumeau découpeur ......
@+
Rien a rajouter aux propos de Roger .... c'est exactement ça
Je rebondis simplement a la remarque concernant l'Apave et la soudure d'un tube .
Cela démontre le manque de culture technique de la part de ce contrôleur .
En effet bon nombre de fabricants de chaudières soudaient leurs tubes coté foyer et dudgeonnaient coté boite a fumée . Il suffit de regarder les tubes de la loco dans laquelle le jeune Léo était renté . Ils sont tous soudés d'origine !!!
Actuellement l'Apave n'est plus l'organisme de contrôle le plus pertinent concernant les vieilles chaudières . D'autres organismes agrées par la Drire sont bien plus "pointus" dans ce domaine , tout en ne prenant aucun risque pour la sécurité d'exploitation.
Mais la force de l'habitude fait qu'on se tourne vers l'Apave en priorité .......
pour finir par sortir le chalumeau découpeur ......
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Jean-Claude, le controleur a bien fait son boulot, car il y avait un tube de fumée soudé AU MILIEU DE SA LONGUEUR.BEROLA a écrit:Bonjour
Rien a rajouter aux propos de Roger .... c'est exactement ça
Je rebondis simplement a la remarque concernant l'Apave et la soudure d'un tube .
Cela démontre le manque de culture technique de la part de ce contrôleur .
En effet bon nombre de fabricants de chaudières soudaient leurs tubes coté foyer et dudgeonnaient coté boite a fumée .
..............
@+
Et ça, ce n'est pas acceptable par qui que ce soit.
François44, je connais J-C Vollard et Ph Delforge (et d'autres) de la 1199 . Je les avais rencontrés quand j'ai fait une expo à Rochefort.
Une équipe super sympa !
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain- Passionné
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Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Jean-Claude, le controleur a bien fait son boulot, car il y avait un tube de fumée soudé AU MILIEU DE SA LONGUEUR.
Et ça, ce n'est pas acceptable par qui que ce soit.
Dans ce cas c'est certain , mais le soudeur est drôlement doué !
le remplacement de ce tube n'est pas possible ?
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Tube accessible par le dome vapeur, ce qui a été rapidement vu par le tech APAVE. Cette machine est inactive maintenant.
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous
Joyeuses fêtes et bonne année 2014, que cette dernière voit la réalisation de vos projets.
Le sujet est inactif depuis le 10 novembre, tout le monde doit être en vacances.
Joyeuses fêtes et bonne année 2014, que cette dernière voit la réalisation de vos projets.
Le sujet est inactif depuis le 10 novembre, tout le monde doit être en vacances.
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Toutes et a tous
Réactivons le sujet !
Visite de la chaudiére ( corps cylindrique ) en passant par le dome de prise de vapeur
Le dome , l'étanchéité est assurée par un fil de cuivre logé dans une gorge !
Remontage du dome
Cette visite permet d'aller voir l'état des tubes a fumée , mais aussi coté foyer les tirants du ciel et une petite partie des entretoises
Un modéle de tirants
A suivre si vous le souhaitez ?
Salut
Bernard
Réactivons le sujet !
Visite de la chaudiére ( corps cylindrique ) en passant par le dome de prise de vapeur
Le dome , l'étanchéité est assurée par un fil de cuivre logé dans une gorge !
Remontage du dome
Cette visite permet d'aller voir l'état des tubes a fumée , mais aussi coté foyer les tirants du ciel et une petite partie des entretoises
Un modéle de tirants
A suivre si vous le souhaitez ?
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin à Tous
Je te renouvelle une fois encore mes mes voeux de Bonheur pour cette Année.
Grosses Bisessssssssssssssssssss
Merci BernardPéCé 4 a écrit: Réactivons le sujet !
C'est comme demander à un aveugle s'il veut voir clairPéCé 4 a écrit: A suivre si vous le souhaitez ?
Je te renouvelle une fois encore mes mes voeux de Bonheur pour cette Année.
Grosses Bisessssssssssssssssssss
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous
Merci Bernard pour ces infos toujours pointues.
Merci Bernard pour ces infos toujours pointues.
_________________
Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Tu vas me trouver extrêmement chiante, mais à quoi sert le dôme, hormis comme trappe de visite, car je suppose que sa forme en "cloche" n'est pas innocente
Amitiés
PéCé 4 a écrit:
Le dome , l'étanchéité est assurée par un fil de cuivre logé dans une gorge !
Tu vas me trouver extrêmement chiante, mais à quoi sert le dôme, hormis comme trappe de visite, car je suppose que sa forme en "cloche" n'est pas innocente
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Ce dôme en partie haute de la chaudière est l'endroit ou on prélève la vapeur afin qu'elle soit le moins saturée possible , c'est a dire le moins possible chargée de particules d'eau . Bien sûr après il y a une éventuelle surchauffe qui donne une vapeur bien sèche a une température plus élevée.
Généralement le dôme contient le régulateur ( modérateur pour nos amis belges!) sorte de robinet qui contrôle l'admission aux cylindres.
voili , voilou !
@+
Ce dôme en partie haute de la chaudière est l'endroit ou on prélève la vapeur afin qu'elle soit le moins saturée possible , c'est a dire le moins possible chargée de particules d'eau . Bien sûr après il y a une éventuelle surchauffe qui donne une vapeur bien sèche a une température plus élevée.
Généralement le dôme contient le régulateur ( modérateur pour nos amis belges!) sorte de robinet qui contrôle l'admission aux cylindres.
voili , voilou !
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BEROLA- Chevronné
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