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Les locomotives a vapeur echelle 1

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Message  electron-libre Ven 14 Mar 2014, 10:37

Bonjour à tous
Concernant la 141-R que sont les accessoires correspondants au photos suivantes.

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 1t3e

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message  mecanotrain Ven 14 Mar 2014, 18:11

Salut Michel,
Sur les R il y a 2 types de graisseurs: les graisseurs par "gravité" et les graisseurs "forcés" (les 2 photos). Ce sont des graisseurs NATHAN.
Pour faire simple, ils poussent l'huile grace à un cliquet/biellette solidaire des bielles. Celui du coté gauche est le graisseur à huile de surchauffe.
Celle-ci est réchauffée par une canalisation qui passe sous le réservoir pour la fluidifier.
L'autre graisseur situé coté droit, graisse des organes importants qui ne sont pas accessibles de l'extérieur.
Le remplissage des graisseurs par gravité se fait à la burette lors d'un arrêt; c'est tjs un spectacle pour le public.
On voit "les pots graisseurs" sur la 1ère ph.
Voici des graisseurs "à épinglette" sur la bielle motrice et les biellettes d'accouplement; cette épinglette canalise l'huile grâce au mouvement des bielles pendant la marche.
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 140314061605453603

On est en binome: un qui dévisse et ouvre les bouchons, l'autre met l'huile, et le 1er repasse derrière pour vérifier les niveaux et remettre les bouchons. C'est tjs la mm personne qui enlève et remet les bouchons.
Coté quai pas de pb, mais coté trafic, on doit attendre l'autorisation du chef de gare pour descendre sur la voie: libre de train.

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Message  francois44 Ven 14 Mar 2014, 21:02

Toute petite précision si je peux me permettre, ces graisseurs à "épinglettes" ou épingles sont placés sur des articulations subissant un mouvement (bielles d'accouplement, bielle motrice, distribution) libèrent le passage à l'huile grâce aux oscillations dues au mouvement. Pour en régler le débit, il suffit de changer l'épingle et d'en mettre une de section différente.
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Message  PéCé 4 Ven 14 Mar 2014, 22:09

Bonjour a tous

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 Graiss10

Une coupe d'un reservoir d'huile des bielles de 141 R
Les épinglettes sont en fil de fer


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 Graiss11

Une coupe d'un reservoir d'huile des bielles de 141 TD
Les épinglettes sont usinées

Ce sont deux systèmes très différents !

Salut
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Message  mecanotrain Ven 14 Mar 2014, 23:16

francois44 a écrit:Toute petite précision si je peux me permettre, ces graisseurs à "épinglettes" ou épingles sont placés sur des articulations subissant un mouvement (bielles d'accouplement, bielle motrice, distribution) libèrent le passage à l'huile grâce aux oscillations dues au mouvement. Pour en régler le débit, il suffit de changer l'épingle et d'en mettre une de section différente.

Merci à François pour cette précision que j'avais omise.
Merci à Pécé pour le dessin qui complète avantageusement "mon discours".
 Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 431767 

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Message  electron-libre Sam 15 Mar 2014, 08:17

Bonjour mecanotrain, francois44, PéCé 4
Merci pour vos réponses toujours au top.
Si j'ai bien compris le graisseur de gauche (situé au dessus du cylindre) contribue à la lubrification des cylindres.

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Message  francois44 Sam 15 Mar 2014, 09:00

En fouinant dans mes docs, j'ai retrouvé quelques précisions concernant les épinglettes! Il est dit que le trou de passage de celles-ci fait 3mm de diamètre et que les mécaniciens disposaient de 7 jeux d'épinglettes de 2.2mm (gros débit) à 2.9mm pour le débit le plus faible et qu'il pouvait donc, si nécessité, adapter le débit de chacune des articulations concernées... Concernant le système monté sur la 141TD, hormis les 3 tailles différentes de clapets/cheminées, il semble que la cours du clapet donc, le débit, pouvaient être ajustés au moyen de la vis et de l'écrou situés au-dessus.
Sur la R, le graisseur "cylindres" fixé du côté gauche, prend son mouvement directement en haut du levier d'avance (pendule) ; son débit est donc directement lié au degré d'admission...
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Message  mecanotrain Sam 15 Mar 2014, 09:11

electron-libre a écrit:Bonjour mecanotrain, francois44, PéCé 4
Merci pour vos réponses toujours au top.
Si j'ai bien compris le graisseur de gauche (situé au dessus du cylindre) contribue à la lubrification des cylindres.

Salutous,
OUI. Et c'est pour cette raison qu'il y a un déshuileur dans la bàf:
La vapeur sort des cylindres par les canaux du chassis et se rejoignent au centre pour sortir par les cones d'extraction de l'échappement. On voit au 1er plan, la canalisation du prélèvement vapeur qui va réchauffer l'eau du réservoir situé au dessus, l'alim en eau chaude de la chaudière par la Whortington. Sur cette canalisation, il y a un déshuileur (le bulbe du 1er plan) avec une évac d'huile vers la voie.
Je ne sais pas comment est fait ce déhuileur.
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 140315091315992242

François44, on t'embauche dès que possible avec un CDI  rabbit 

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Message  PéCé 4 Sam 15 Mar 2014, 11:21

Bonjour

Les explications qui accompagnent les figures 232 et 236

Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 Graiss12


Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 Graiss13

Salut
Bernard
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Message  locovap Dim 16 Mar 2014, 23:20

Bonsoir à tous,

Vu que nous sommes avec les 141 R il y aura sans doute un connaisseur qui pourra ma dire l'épaisseur d'un longeron ???
Sur les plans de cette loco au 1/20ème il donne 8 mm, ce qui fait 160 mm à l'échelle 1, cela me parait beaucoup, mais bon, peut être possible ??? Alors… ???
Merci d'avance de votre réponse.
Amicalement
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Message  mecanotrain Lun 17 Mar 2014, 00:15

bsrtous,
Désolé, je ne peux répondre.
Notre R1126 a un chassis coulé monobloc cylindres compris. Voici une vue d'époque:
Les locomotives a vapeur echelle 1 - Page 32 140317122135811453
Pour info, il y avait 6 canaux de coulée, 3 de chaque coté.

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