Les locomotives a vapeur echelle 1
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Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
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Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour à tous
Concernant la 141-R que sont les accessoires correspondants au photos suivantes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Concernant la 141-R que sont les accessoires correspondants au photos suivantes.
Merci d'avance pour vos réponses.
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Salut Michel,
Sur les R il y a 2 types de graisseurs: les graisseurs par "gravité" et les graisseurs "forcés" (les 2 photos). Ce sont des graisseurs NATHAN.
Pour faire simple, ils poussent l'huile grace à un cliquet/biellette solidaire des bielles. Celui du coté gauche est le graisseur à huile de surchauffe.
Celle-ci est réchauffée par une canalisation qui passe sous le réservoir pour la fluidifier.
L'autre graisseur situé coté droit, graisse des organes importants qui ne sont pas accessibles de l'extérieur.
Le remplissage des graisseurs par gravité se fait à la burette lors d'un arrêt; c'est tjs un spectacle pour le public.
On voit "les pots graisseurs" sur la 1ère ph.
Voici des graisseurs "à épinglette" sur la bielle motrice et les biellettes d'accouplement; cette épinglette canalise l'huile grâce au mouvement des bielles pendant la marche.
On est en binome: un qui dévisse et ouvre les bouchons, l'autre met l'huile, et le 1er repasse derrière pour vérifier les niveaux et remettre les bouchons. C'est tjs la mm personne qui enlève et remet les bouchons.
Coté quai pas de pb, mais coté trafic, on doit attendre l'autorisation du chef de gare pour descendre sur la voie: libre de train.
Sur les R il y a 2 types de graisseurs: les graisseurs par "gravité" et les graisseurs "forcés" (les 2 photos). Ce sont des graisseurs NATHAN.
Pour faire simple, ils poussent l'huile grace à un cliquet/biellette solidaire des bielles. Celui du coté gauche est le graisseur à huile de surchauffe.
Celle-ci est réchauffée par une canalisation qui passe sous le réservoir pour la fluidifier.
L'autre graisseur situé coté droit, graisse des organes importants qui ne sont pas accessibles de l'extérieur.
Le remplissage des graisseurs par gravité se fait à la burette lors d'un arrêt; c'est tjs un spectacle pour le public.
On voit "les pots graisseurs" sur la 1ère ph.
Voici des graisseurs "à épinglette" sur la bielle motrice et les biellettes d'accouplement; cette épinglette canalise l'huile grâce au mouvement des bielles pendant la marche.
On est en binome: un qui dévisse et ouvre les bouchons, l'autre met l'huile, et le 1er repasse derrière pour vérifier les niveaux et remettre les bouchons. C'est tjs la mm personne qui enlève et remet les bouchons.
Coté quai pas de pb, mais coté trafic, on doit attendre l'autorisation du chef de gare pour descendre sur la voie: libre de train.
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http://www.woodpecker2ft.net
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Toute petite précision si je peux me permettre, ces graisseurs à "épinglettes" ou épingles sont placés sur des articulations subissant un mouvement (bielles d'accouplement, bielle motrice, distribution) libèrent le passage à l'huile grâce aux oscillations dues au mouvement. Pour en régler le débit, il suffit de changer l'épingle et d'en mettre une de section différente.
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Une coupe d'un reservoir d'huile des bielles de 141 R
Les épinglettes sont en fil de fer
Une coupe d'un reservoir d'huile des bielles de 141 TD
Les épinglettes sont usinées
Ce sont deux systèmes très différents !
Salut
Bernard
Une coupe d'un reservoir d'huile des bielles de 141 R
Les épinglettes sont en fil de fer
Une coupe d'un reservoir d'huile des bielles de 141 TD
Les épinglettes sont usinées
Ce sont deux systèmes très différents !
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
francois44 a écrit:Toute petite précision si je peux me permettre, ces graisseurs à "épinglettes" ou épingles sont placés sur des articulations subissant un mouvement (bielles d'accouplement, bielle motrice, distribution) libèrent le passage à l'huile grâce aux oscillations dues au mouvement. Pour en régler le débit, il suffit de changer l'épingle et d'en mettre une de section différente.
Merci à François pour cette précision que j'avais omise.
Merci à Pécé pour le dessin qui complète avantageusement "mon discours".
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour mecanotrain, francois44, PéCé 4
Merci pour vos réponses toujours au top.
Si j'ai bien compris le graisseur de gauche (situé au dessus du cylindre) contribue à la lubrification des cylindres.
Merci pour vos réponses toujours au top.
Si j'ai bien compris le graisseur de gauche (situé au dessus du cylindre) contribue à la lubrification des cylindres.
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Michel / C.A.V 1868
electron-libre- Membre confirmé
- Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
En fouinant dans mes docs, j'ai retrouvé quelques précisions concernant les épinglettes! Il est dit que le trou de passage de celles-ci fait 3mm de diamètre et que les mécaniciens disposaient de 7 jeux d'épinglettes de 2.2mm (gros débit) à 2.9mm pour le débit le plus faible et qu'il pouvait donc, si nécessité, adapter le débit de chacune des articulations concernées... Concernant le système monté sur la 141TD, hormis les 3 tailles différentes de clapets/cheminées, il semble que la cours du clapet donc, le débit, pouvaient être ajustés au moyen de la vis et de l'écrou situés au-dessus.
Sur la R, le graisseur "cylindres" fixé du côté gauche, prend son mouvement directement en haut du levier d'avance (pendule) ; son débit est donc directement lié au degré d'admission...
Sur la R, le graisseur "cylindres" fixé du côté gauche, prend son mouvement directement en haut du levier d'avance (pendule) ; son débit est donc directement lié au degré d'admission...
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
electron-libre a écrit:Bonjour mecanotrain, francois44, PéCé 4
Merci pour vos réponses toujours au top.
Si j'ai bien compris le graisseur de gauche (situé au dessus du cylindre) contribue à la lubrification des cylindres.
Salutous,
OUI. Et c'est pour cette raison qu'il y a un déshuileur dans la bàf:
La vapeur sort des cylindres par les canaux du chassis et se rejoignent au centre pour sortir par les cones d'extraction de l'échappement. On voit au 1er plan, la canalisation du prélèvement vapeur qui va réchauffer l'eau du réservoir situé au dessus, l'alim en eau chaude de la chaudière par la Whortington. Sur cette canalisation, il y a un déshuileur (le bulbe du 1er plan) avec une évac d'huile vers la voie.
Je ne sais pas comment est fait ce déhuileur.
François44, on t'embauche dès que possible avec un CDI
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mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
Les explications qui accompagnent les figures 232 et 236
Salut
Bernard
Les explications qui accompagnent les figures 232 et 236
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir à tous,
Vu que nous sommes avec les 141 R il y aura sans doute un connaisseur qui pourra ma dire l'épaisseur d'un longeron ???
Sur les plans de cette loco au 1/20ème il donne 8 mm, ce qui fait 160 mm à l'échelle 1, cela me parait beaucoup, mais bon, peut être possible ??? Alors… ???
Merci d'avance de votre réponse.
Amicalement
Vu que nous sommes avec les 141 R il y aura sans doute un connaisseur qui pourra ma dire l'épaisseur d'un longeron ???
Sur les plans de cette loco au 1/20ème il donne 8 mm, ce qui fait 160 mm à l'échelle 1, cela me parait beaucoup, mais bon, peut être possible ??? Alors… ???
Merci d'avance de votre réponse.
Amicalement
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
bsrtous,
Désolé, je ne peux répondre.
Notre R1126 a un chassis coulé monobloc cylindres compris. Voici une vue d'époque:
Pour info, il y avait 6 canaux de coulée, 3 de chaque coté.
Désolé, je ne peux répondre.
Notre R1126 a un chassis coulé monobloc cylindres compris. Voici une vue d'époque:
Pour info, il y avait 6 canaux de coulée, 3 de chaque coté.
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mecanotrain- Passionné
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