Les locomotives a vapeur echelle 1
+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 12 sur 41
Page 12 sur 41 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
PéCé 4 a écrit: Bonjour a tous
...........
Pemiére chauffe catastrophique plusieurs tube a fumée éclatent a 5 ou 6 bars , une deuxieme chauffe , apres avoir isolé les tubes percés a lieu , d'autres tubes éclatent !
..........
Salut
Bernard
Salutous,
Alors là, je suis désagréablement surpris de cette manip: faire une chauffe sans avoir testé la chaud en pression hydraulique
Tu dis "à 5 ou 6 bars, qques tubes ont pêtés". Imagine qu'ils aient pêté à 12 bars voire plus. Les dégats humains auraient été considérables.
C'est avec ce genre de con.... bétises que les Pouvoirs Publics interdiront tôt ou tard l'usage des machines à vapeur.
Je me permets de dire que c'est de "l'amateurisme" qui peut couter très cher.
Sur notre R1126, nous avons testé la chaud avec un Karcher: remplissage d'eau + mise en pression = fuites sur les plaques. Nous sommes entrain de démonter les surchauffeurs car certains tubes de chauffe ont leur sertissage défaillant.
A 15 bars de vapeur, un éclatement de tube est catastrophique (voir l'accident de la P17) et les conséquences qui en résultent.
Les PP n'ont pas tardé à réagir: plus de public sur la plateforme et limite à 4 tech + 1 SNCF.
Il vaut mieux taire ce genre de manip et ne pas l'exposer à tous vents.
mecanotrain- Passionné
- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
La 030 SACM Iléne inapte au service est repartie quelques mois plus tard , direction l'AJECTA
Deux semaines de chauffe et de conduite de la Scheinder avec mes copains Alain et Patrice
De bons moments et aussi des galéres
Rentrant au dépot ( haut le pied ) la rame restant la nuit a la Tramblade , sur le bord de la voie une silhouette au loin , bras levés ( que ce passe t'il ??) en arrivant a le hauteur du riverain , soulagement c'est tout simplement le premier arret rafraichissement , des biéres fraiches nous sont offertes par un vacancier , la scéne ce reproduira !!
Un galére qui ce terminera bien !!
Apres ces deux semaines avec la Schneider au train des Mouettes l'année 2008 ce terminera avec une autre machine sur une autre ligne
Salut
Bernard
La 030 SACM Iléne inapte au service est repartie quelques mois plus tard , direction l'AJECTA
Deux semaines de chauffe et de conduite de la Scheinder avec mes copains Alain et Patrice
De bons moments et aussi des galéres
Rentrant au dépot ( haut le pied ) la rame restant la nuit a la Tramblade , sur le bord de la voie une silhouette au loin , bras levés ( que ce passe t'il ??) en arrivant a le hauteur du riverain , soulagement c'est tout simplement le premier arret rafraichissement , des biéres fraiches nous sont offertes par un vacancier , la scéne ce reproduira !!
Un galére qui ce terminera bien !!
Apres ces deux semaines avec la Schneider au train des Mouettes l'année 2008 ce terminera avec une autre machine sur une autre ligne
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bon Matin Bernard
Continue de nous enchanter avec tes superbes reportages très vivants.
On a l'impression d'être présent dans cette saga.
Amitiés
Continue de nous enchanter avec tes superbes reportages très vivants.
On a l'impression d'être présent dans cette saga.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Tous
MERCI Lil
Aprés le train des ( amateurs ) Mouettes
Ma saison 2008 ce termine en Septembre , par une semaine de chauffe et de préparation ( mise en chauffe et graissage de la machine ) sur la Vapeur du Trieux
En 2008 c'est la Mallet 020 - 020 du TTDA ( Train Thur Doller Alsace ) le siége de l'association est a Cenay , et le dépot en gare de Burnhaupt le Haut qui a étée louée par les CFTA , les machines louées les années précédantes étant en arret téchnique !
Avant la Mallet la toute premiére loco a étée une 230 G ,ensuite deux Pacifics la 231 G 558 ,et la 231 K 8
Voiçi la Loco que j'ai découvert , et ce ne fut pas une bréve rencontre !!
Si vous voulez je vous la présenterais
Salut
Bernard
MERCI Lil
Aprés le train des ( amateurs ) Mouettes
Ma saison 2008 ce termine en Septembre , par une semaine de chauffe et de préparation ( mise en chauffe et graissage de la machine ) sur la Vapeur du Trieux
En 2008 c'est la Mallet 020 - 020 du TTDA ( Train Thur Doller Alsace ) le siége de l'association est a Cenay , et le dépot en gare de Burnhaupt le Haut qui a étée louée par les CFTA , les machines louées les années précédantes étant en arret téchnique !
Avant la Mallet la toute premiére loco a étée une 230 G ,ensuite deux Pacifics la 231 G 558 ,et la 231 K 8
Voiçi la Loco que j'ai découvert , et ce ne fut pas une bréve rencontre !!
Si vous voulez je vous la présenterais
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Ha !!! Bernard, très belle machine que cette Mallet, et si tu peux nous la présenter comme tu dis, no problème, j'attends avec impatience
Merci
Merci
locovap- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Cette loco est une Mallet , locomotive articulé a double expansion et a deux trains moteurs
C'est la seule a voie normale agrée pour rouler sur RFF
Deux machines sont construites par Henxchel en 1911 pour le chemin de fer d'Avricourt - Blamont - Cirey
le train moteur HP
Le train moteur BP
Suite a cette semaine de Septembre 2008 , passée avec la Mallet , j'ai adhéré a l'association et remercié son président pour la confiance qu'il m'avait accordée !
Et 2009 fut une trés belle année 4 semaines passées avec la Mallet , toujour sur la vapeur du Trieux
A suivre
Salut
Bernard
Cette loco est une Mallet , locomotive articulé a double expansion et a deux trains moteurs
C'est la seule a voie normale agrée pour rouler sur RFF
Deux machines sont construites par Henxchel en 1911 pour le chemin de fer d'Avricourt - Blamont - Cirey
le train moteur HP
Le train moteur BP
Suite a cette semaine de Septembre 2008 , passée avec la Mallet , j'ai adhéré a l'association et remercié son président pour la confiance qu'il m'avait accordée !
Et 2009 fut une trés belle année 4 semaines passées avec la Mallet , toujour sur la vapeur du Trieux
A suivre
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Sur la photo N°2, on voit très bien l'articulation et les deux trains moteurs ; pourquoi une telle configuration forcément plus complexe que sur une machine plus "traditionnelle" ? Problème de courbes et de motricité en climat difficile, ou autres raisons ?
Amitiés
PéCé 4 a écrit: Cette loco est une Mallet , locomotive articulé a double expansion et a deux trains moteurs
Sur la photo N°2, on voit très bien l'articulation et les deux trains moteurs ; pourquoi une telle configuration forcément plus complexe que sur une machine plus "traditionnelle" ? Problème de courbes et de motricité en climat difficile, ou autres raisons ?
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
"Problème de courbes et de motricité en climat difficile"
C'est exactement ça ! sauf qu'il faudrait remplacer "climat" par "profil de ligne difficile "
@+
"Problème de courbes et de motricité en climat difficile"
C'est exactement ça ! sauf qu'il faudrait remplacer "climat" par "profil de ligne difficile "
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a tous
Lil dans les pages qui suivent vas tu trouver les réponses a tes quéstions ???
Bonne lecture
Salut
Bernard
Lil dans les pages qui suivent vas tu trouver les réponses a tes quéstions ???
Bonne lecture
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Merci.
Non seulement je trouve les réponses à mes questions, mais en plus beaucoup de plaisir à lire tes documentsPéCé 4 a écrit:Lil dans les pages qui suivent vas tu trouver les réponses a tes questions ???
Merci.
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour,
Moi aussi, comme tous je pense, j'apprécie la lecture de ce que tu as vécu avec ses formidables machines. On comprends que quand on vit ça, on doit un peu se sentir d'une communauté particulière.
Le métal bouillant, le feu, les flammes, la fumée, la vapeur aussi docile que destructrice, la vitesse, le bruit, les trépidations et le vent dans la figure sont vraiment les ingrédients d'un enfer qui doit être inoubliable pour le reste de sa vie. Dommage que chaque gamin ne connaisse pas, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie cet envoutement.
Je ne peux m'empêcher de relier cela à un souvenir d'enfance : être avec mon père sur un char avec roue à bandages métalliques tiré par un cheval (ferré) au trot sur la route. Ce bruit était une fanfare ! ...........Plus de 55 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux.
Mais rassure nous, cet été, tu chauffes bien quelque part pour alimenter la chronique pour les années à venir ........sinon, que lirons nous plus tard ?
Encore merci et bravo. Papeteme
Moi aussi, comme tous je pense, j'apprécie la lecture de ce que tu as vécu avec ses formidables machines. On comprends que quand on vit ça, on doit un peu se sentir d'une communauté particulière.
Le métal bouillant, le feu, les flammes, la fumée, la vapeur aussi docile que destructrice, la vitesse, le bruit, les trépidations et le vent dans la figure sont vraiment les ingrédients d'un enfer qui doit être inoubliable pour le reste de sa vie. Dommage que chaque gamin ne connaisse pas, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie cet envoutement.
Je ne peux m'empêcher de relier cela à un souvenir d'enfance : être avec mon père sur un char avec roue à bandages métalliques tiré par un cheval (ferré) au trot sur la route. Ce bruit était une fanfare ! ...........Plus de 55 ans après, j'en ai encore les larmes aux yeux.
Mais rassure nous, cet été, tu chauffes bien quelque part pour alimenter la chronique pour les années à venir ........sinon, que lirons nous plus tard ?
Encore merci et bravo. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Page 12 sur 41 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41
Sujets similaires
» Le monde de la vapeur (+ La numérotation des locomotives à vapeur)
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 12 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum