Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Piège à cons

+11
Enfield
Dodore
Sitting-Bull
Yvon
Bois debout
brise-copeaux
pierre01
Poupa1er
Abalone
Lil
Calamentran
15 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Lun 02 Juil 2012, 14:31

Ordinerf a écrit:ou tout simplement ne pas avoir internet... Wink

Oui, c'est effectivement une solution, au moins aussi efficace que la brosse à chiendent Very Happy
Ceci dit, je suis de ceux qui préfèrent "prendre le taureau par les cornes" plutot que d'élimiminer ce qui pose problème Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Bois Debout, concernant la maltraitance de la langue Française. Ceci dit .... il y a vraiment des moments ou l'on peut y perdre son latin Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Lil Lun 02 Juil 2012, 14:39

Bon Après-midi à Tous Piège à cons - Page 4 2998821839

Abalone a écrit:Ceci dit .... il y a vraiment des moments ou l'on peut y perdre son latin Very Happy
Je ne te parle même pas des Unités

Amitiés

_________________
Piège à cons - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Lun 02 Juil 2012, 14:54

Si si, parlons en, des unités Very Happy

C'est normalisé, jusqu'à la position des points .... "Ils sont fous, ces romains" Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Bois debout Lun 02 Juil 2012, 15:39

Lil a écrit:...Je ne te parle même pas des Unités...

Si l'ignorance ne se limitait qu'à l'orthographe ou à la typographie...

Il y a quelques mois à l'hôpital, ayant subi une intervention chirurgicale, en voyant la seringue d'une jeune infirmière qui venait me faire un piqûre, je lui demande :

- C'est 5 centimètres cubes ?

Elle me répond, d'un air embarassé :

- Oh, je ne sais pas... Nous, on compte en millilitres.

Je suis resté sans voix, abasourdi ! Shocked

D'abord, prace que je croyais que depuis les années 70 une convention internationale avait adopté le centimètre cube comme unité de mesure dans le domaine médical, afin d'éviter de dangereuses erreurs de dosage en mesures exotiques, mais surtout, qu'une infirmière (diplômée, du moins on le suppose... et qui peut commettre l'irréparable par ignorance !) ne soit plus foutue de faire ni le lien ni la conversion entre les millilitres et les centimètres cubes !
J'étais atterré.

Je me suis alors dit que la vie pouvait ne tenir qu'à un fil... Et à l'abandon de l'enseignement des notions de base indispensables à tous.

Cela m'a rappelé notre instituteur, en septième (CM2) nous expliquant tout cela, avec exercices à la clé.

On nous en avait promis, et bien il y en a eu du "changement", depuis trente ans... !
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Lil Lun 02 Juil 2012, 16:22

Hello Bois debout Piège à cons - Page 4 2998821839

Bois debout a écrit:... D'abord, prace que je croyais que depuis les années 70 une convention internationale avait adopté le centimètre cube comme unité de mesure dans le domaine médical, afin d'éviter de dangereuses erreurs de dosage en mesures exotiques, ...
En plus le litre et ses multiples et sous-multiples est une unité réputée non cohérente dans le système SI Embarassed

Amitiés

_________________
Piège à cons - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Mar 03 Juil 2012, 09:12

C'est compréhensible .... on a tendance à perdre toute cohérence bien avant le premier litre Very Happy

Quand j'etais au lycée, mon prof de mécanique nous parlait toujours de kilogrammes force. Une fois dans la vie active, il a fallu que je me mette aux Newtons, mais je ne m'y suis jamais fait Very Happy
Aujourd'hui encore, tous mes calculs sont faits en Kgf ..... Les habitudes ont la vie dure !

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Invité Mar 03 Juil 2012, 09:36

la notion de Newton est (il me semble avec la puissance) la plus difficile à saisir, le kilos est si présent depuis notre naissance que le Newton vient presque foutre le bordel dans notre vision du poids.
déjà que quand on apprend que le poids ce n'est pas la masse et que le poids est une force alors on en perd son latin.
pour autant c'est super simple à comprendre, la différence poids - masse est lié à l'endroit où se situe la matière, la masse est liée à la matière quelque soit l'endroit dans l'univers où la matière se trouve, elle est invariable et directement lié à la masse volumique (qui est une constante de la matière et témoin de la conception atomique de la pièce), la masse va donc dépendre du volume.

le poids est une force et va donc dépendre de la masse et d'une accélération, cette accélération varie en tout point de la terre mais aussi de l'univers, elle va dépendre de la force d'attraction des éléments les plus proche mais aussi de la distance avec ces éléments.

pour résumer:
masse(kg) = volume(m3) x masse/volumique(kg/m3)
poids = force = masse (kg) x accélération (m/s2)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Mar 03 Juil 2012, 11:05

Certes .... dit comme ca, c'est d'une simplicité enfantine Very Happy

J'ai appris aussi, à l'école, que la pression s'exprimait en Bars.
Aujourd'hui, les "jeunes" ingénieurs avec qui je travaille, parlent tous de "Pascals" ..... Et un pascal, c'est quoi ?
"Simplement" ... une contrainte uniforme qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré (ah ! C'est rassurant de voir que les unités de surface n'ont pas changé ! Very Happy ), exerce, perpandiculairement à cette surface, une force totale de 1 Newton ..... @

Franchement .... 1 bar, c'est simplement 1 Kg / cm2 (enfin .... 9,80665, pour être précis Very Happy ).

Et lorsque l'on regarde les catalogues de verins, toutes les pressions sont exprimées en bars !

Hihi ... Je les vois, mes petits ingés, tout frais sortis de l'école, avec leurs grandes idées, faire leurs calculs en pascals, et se retrouver comme des ânes devant les catalogues lorsqu'il faut choisir leurs vérins Very Happy
Ah, ils ont l'air fins, avec leurs pages de calculs !

Bon, on va me dire que ce bar ne fait pas partie du Système International ... j'admet .... ceci dit, il y a peut être un manque de cohérence.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Lil Mar 03 Juil 2012, 12:11

Bon Après-midi à Tous Piège à cons - Page 4 2998821839

Abalone a écrit:Quand j'etais au lycée, mon prof de mécanique nous parlait toujours de kilogrammes force. Une fois dans la vie active, il a fallu que je me mette aux Newtons, mais je ne m'y suis jamais fait Very Happy
Mets toi au daN, cela ne te changera guère des kgf


Abalone a écrit:Aujourd'hui encore, tous mes calculs sont faits en Kgf ..... Les habitudes ont la vie dure !
Et ça sert à quoi que j'me décarcasse et que j'fasse un sujet sur les Unités et leurs écritures ??? C'est vrai sûr, les habitudes ont la vie dure Smile

Abalone a écrit:Hihi ... Je les vois, mes petits ingés, tout frais sortis de l'école, avec leurs grandes idées, faire leurs calculs en pascals
Surtout qu'en Aéro, on utilise exclusivement le psi (Pound Per Square Inch = livre par pouce carré) Basketball

Amitiés

_________________
Piège à cons - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Mar 03 Juil 2012, 12:32

Lil a écrit:Bon Après-midi à Tous Piège à cons - Page 4 2998821839

Abalone a écrit:Quand j'etais au lycée, mon prof de mécanique nous parlait toujours de kilogrammes force. Une fois dans la vie active, il a fallu que je me mette aux Newtons, mais je ne m'y suis jamais fait Very Happy
Mets toi au daN, cela ne te changera guère des kgf

Et ben non, je ne me mettrais pas au DaN Very Happy Question de principe, question aussi, quelque part, de respect pour mon prof qui a usé ses nerfs pour nous faire entrer ces Kgf dans la tête Very Happy


Lil a écrit:
Abalone a écrit:Aujourd'hui encore, tous mes calculs sont faits en Kgf ..... Les habitudes ont la vie dure !
Et ça sert à quoi que j'me décarcasse et que j'fasse un sujet sur les Unités et leurs écritures ??? C'est vrai sûr, les habitudes ont la vie dure Smile

Ah .... fallait écrire en rouge ? bom

Lil a écrit:
Abalone a écrit:Hihi ... Je les vois, mes petits ingés, tout frais sortis de l'école, avec leurs grandes idées, faire leurs calculs en pascals
Surtout qu'en Aéro, on utilise exclusivement le psi (Pound Per Square Inch = livre par pouce carré) Basketball

Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ... par contre, j'ai bouffé de la plaquette Very Happy Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Lil Mar 03 Juil 2012, 12:55

Hi Abalone Piège à cons - Page 4 2998821839

Abalone a écrit:Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ...
P'tet que t'as jamais eu à régler une pression d'admission http://fr.wikipedia.org/wiki/PSI_(unité) Smile

Amitiés

_________________
Piège à cons - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 4 Empty Re: Piège à cons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum