Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Les Unités

4 participants

Aller en bas

Les Unités Empty Les Unités

Message  Lil Lun 02 Juil 2012, 16:16

Petit rappel sur l'écriture des unités.

• Les noms entiers d'unités, mêmes ceux dérivés de noms propres (Nom de savants) sont considérés comme des noms communs et s'écrivent sans majuscules (*) : volt, ampère, watt, joule hertz, etc...
Comme il s'agit de noms communs, ils s'accordent au pluriel (>2) avec un "s" :
2 volts, 4 joules, 1,4 volt ou 1,8 joule

• Les symboles des unités sont en minuscules, m pour mètre par exemple, sauf lorsqu'elles sont issues d'un nom propre : N pour newton, J pour joule, Hz pour hertz, A pour ampère, etc. ...
Les symboles d'unités ne s'accordent pas et non pas de "s" au pluriel :
4 A, 3 V,
Une dérogation pour le litre dont le symbole peut être l ou L afin d'éviter une confusion avec 1 ou i avec certaines polices de caractères.

• Les multiplicateurs (multiples ou sous-multiples) utilisés en préfixe kilo, hecto, méga, déci, centi, etc... sont directement accolés au symbole de l'unité sans point (kg, daN, MΩ, etc...).

Les Unités Prafix10

• Les unités composées s'écrivent avec un "." pour le multiplicateur ou une "/" pour le diviseur :
- le moment d'une force (couple) est le produit d'une force par une distance et s'écrit donc N.m
- la masse volumique qui est le rapport d'une masse par un volume s'écrit donc kg/m3 (le 3 devrait être en exposant mais le phpBB qui est l'éditeur de texte du forum ne le permet pas). Il peut être également écrit : kg/m3 = kg.m-3 pour le calcul dimensionnel.

• Il est légal d'écrire : cinq mètres, 5 mètres, ou 5 m, mais il n'est pas autorisé d'écrire cinq m

• Une unité symbolique s'applique à la partie entière et décimale d'un nombre :
on écrit 18,50 m et non pas 18 m 50
sauf pour les grandeurs non décimales comme le temps 11h 11mn 16s ou la mesure angulaire 30° 10' 45"



PS : Eléments empruntés à Dominique OTELLO qui a réalisé un site magnifique.


(*) Ne faites pas comme votre servante qui a la fâcheuse habitude de mettre des majuscules sur les noms (même communs) influencée qu'elle est, la mâtine, par la langue de Goethe Embarassed

_________________
Les Unités Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  Abalone Lun 02 Juil 2012, 16:50

Lil a écrit:
• Les unités composées s'écrivent avec un "." pour le multiplicateur ou une "/" pour le diviseur :
- le moment d'une force (couple) est le produit d'une force par une distance et s'écrit donc N.m
- la masse volumique qui est le rapport d'une masse par un volume s'écrit donc kg/m3 (le 3 devrait être en exposant mais le phpBB qui est l'éditeur de texte du forum ne le permet pas). Il peut être également écrit : kg/m3 = kg.m-3 pour le calcul dimensionnel.

La norme ISO 31 précise que ce point doit être situé à mi hauteur, et qu'il peut être remplacé par un espace "fine insecable" ....


Très interressant, ton tableau, Lil. Certains préfixes ne doivent pas être souvent utilisés Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  Lil Lun 02 Juil 2012, 16:57

Hi Abalone Les Unités 2998821839

Abalone a écrit: La norme ISO 31 précise que ce point doit être situé à mi hauteur, et qu'il peut être remplacé par un espace "fine insecable" ....
J'voudrais bien, mais j'peux point Basketball
Damned phpBB, tout c'que j'peux c'est ça : •
et pis c'est un gros point Smile

Amitiés

_________________
Les Unités Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  Yvon Lun 02 Juil 2012, 21:01

Bonsoir
si ça intéresse , quelqu'un je peux poster la règle (enfin, une règle...) de conversion inch <=> mètre en fonction du nbre de décimales de la valeurs de départ... la prise de tête ... quand on fait des plans en inch et mm !!!!!

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  Lil Mar 03 Juil 2012, 06:46

Bon Matin à Tous Les Unités 2998821839

Yvon a écrit:Bonsoir
si ça intéresse , quelqu'un je peux poster la règle (enfin, une règle...) de conversion inch <=> mètre en fonction du nbre de décimales de la valeurs de départ... la prise de tête ... quand on fait des plans en inch et mm !!!!!
Elle n'est pas encore postée cette règle !!!
Mais qu'attends-tu Yvon ??? Smile

Amitiés

_________________
Les Unités Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  Yvon Mar 03 Juil 2012, 08:36

AH AH AH !!!..... bom

Yvon : vacances ..... :surf: Les Unités 640670 Sleep

jusqu'à lundi prochain ! vodoo :usine 1: Les Unités 704827

Lili : j'étais sûr que tu réagirais Very Happy
et comme je n'ai pas ce genre de "truc" sur moi (heureusement) ... je m'envoie un mail au boulot pour penser à vous le sem prochaine

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  sachem35 Mar 03 Juil 2012, 21:27

Bonsoir,

Bonnes vacances Yvon !

Merci à Lil, à toi et Abalone pour toutes ces spécifications bien utiles.

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Conversion de dimensions tolérancées mm <=> inch

Message  Yvon Mer 11 Juil 2012, 21:21

Bonsoir
Comme convenu voici une régle de conversion des cotes tolérancées de mm vers inch et l'inverse. scratch

Nota : d'autres régles peuvent exister bien sûr : je ne connais pas de normes ... si quelqu'un a une ref....

mm vers inch:
cote mini : le résultat en Inches est arrondi par excès avec 2 décimales de plus
cote maxi : le résultat en Inches est arrondi par défaut avec 2 décimales de plus

inch vers mm:
cote mini : le résultat en mm est arrondi par excès avec 1 décimale de moins
cote maxi : le résultat en mm est arrondi par défaut avec 1 décimale de moins

L'intervalle de tolérance est reduit lors de la manip! Mad

-------mini----------------------------------------------------maxi
---------I...................... cote de départ ....................... I
-----------I.................. cote convertie ....................... I

Il ne faut pas faire plusieurs fois la manip sur la même cote (inch => mm => inch => mm ...)
l'IT pourrait être réduit damatiquement.... Mad

J'ai une feuille xls mais l'hébergeur n'accepte pas ce format... : help!!! Crying or Very sad si quelqu'un peut m'aider...

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Unités Empty Re: Les Unités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum