Les Unités
4 participants
Page 1 sur 1
Les Unités
Petit rappel sur l'écriture des unités.
• Les noms entiers d'unités, mêmes ceux dérivés de noms propres (Nom de savants) sont considérés comme des noms communs et s'écrivent sans majuscules (*) : volt, ampère, watt, joule hertz, etc...
Comme il s'agit de noms communs, ils s'accordent au pluriel (>2) avec un "s" :
2 volts, 4 joules, 1,4 volt ou 1,8 joule
• Les symboles des unités sont en minuscules, m pour mètre par exemple, sauf lorsqu'elles sont issues d'un nom propre : N pour newton, J pour joule, Hz pour hertz, A pour ampère, etc. ...
Les symboles d'unités ne s'accordent pas et non pas de "s" au pluriel :
4 A, 3 V,
Une dérogation pour le litre dont le symbole peut être l ou L afin d'éviter une confusion avec 1 ou i avec certaines polices de caractères.
• Les multiplicateurs (multiples ou sous-multiples) utilisés en préfixe kilo, hecto, méga, déci, centi, etc... sont directement accolés au symbole de l'unité sans point (kg, daN, MΩ, etc...).
• Les unités composées s'écrivent avec un "." pour le multiplicateur ou une "/" pour le diviseur :
- le moment d'une force (couple) est le produit d'une force par une distance et s'écrit donc N.m
- la masse volumique qui est le rapport d'une masse par un volume s'écrit donc kg/m3 (le 3 devrait être en exposant mais le phpBB qui est l'éditeur de texte du forum ne le permet pas). Il peut être également écrit : kg/m3 = kg.m-3 pour le calcul dimensionnel.
• Il est légal d'écrire : cinq mètres, 5 mètres, ou 5 m, mais il n'est pas autorisé d'écrire cinq m
• Une unité symbolique s'applique à la partie entière et décimale d'un nombre :
on écrit 18,50 m et non pas 18 m 50
sauf pour les grandeurs non décimales comme le temps 11h 11mn 16s ou la mesure angulaire 30° 10' 45"
PS : Eléments empruntés à Dominique OTELLO qui a réalisé un site magnifique.
(*) Ne faites pas comme votre servante qui a la fâcheuse habitude de mettre des majuscules sur les noms (même communs) influencée qu'elle est, la mâtine, par la langue de Goethe
• Les noms entiers d'unités, mêmes ceux dérivés de noms propres (Nom de savants) sont considérés comme des noms communs et s'écrivent sans majuscules (*) : volt, ampère, watt, joule hertz, etc...
Comme il s'agit de noms communs, ils s'accordent au pluriel (>2) avec un "s" :
2 volts, 4 joules, 1,4 volt ou 1,8 joule
• Les symboles des unités sont en minuscules, m pour mètre par exemple, sauf lorsqu'elles sont issues d'un nom propre : N pour newton, J pour joule, Hz pour hertz, A pour ampère, etc. ...
Les symboles d'unités ne s'accordent pas et non pas de "s" au pluriel :
4 A, 3 V,
Une dérogation pour le litre dont le symbole peut être l ou L afin d'éviter une confusion avec 1 ou i avec certaines polices de caractères.
• Les multiplicateurs (multiples ou sous-multiples) utilisés en préfixe kilo, hecto, méga, déci, centi, etc... sont directement accolés au symbole de l'unité sans point (kg, daN, MΩ, etc...).
• Les unités composées s'écrivent avec un "." pour le multiplicateur ou une "/" pour le diviseur :
- le moment d'une force (couple) est le produit d'une force par une distance et s'écrit donc N.m
- la masse volumique qui est le rapport d'une masse par un volume s'écrit donc kg/m3 (le 3 devrait être en exposant mais le phpBB qui est l'éditeur de texte du forum ne le permet pas). Il peut être également écrit : kg/m3 = kg.m-3 pour le calcul dimensionnel.
• Il est légal d'écrire : cinq mètres, 5 mètres, ou 5 m, mais il n'est pas autorisé d'écrire cinq m
• Une unité symbolique s'applique à la partie entière et décimale d'un nombre :
on écrit 18,50 m et non pas 18 m 50
sauf pour les grandeurs non décimales comme le temps 11h 11mn 16s ou la mesure angulaire 30° 10' 45"
PS : Eléments empruntés à Dominique OTELLO qui a réalisé un site magnifique.
(*) Ne faites pas comme votre servante qui a la fâcheuse habitude de mettre des majuscules sur les noms (même communs) influencée qu'elle est, la mâtine, par la langue de Goethe
Re: Les Unités
Lil a écrit:
La norme ISO 31 précise que ce point doit être situé à mi hauteur, et qu'il peut être remplacé par un espace "fine insecable" ....
Très interressant, ton tableau, Lil. Certains préfixes ne doivent pas être souvent utilisés
Abalone- Passionné
Hi Abalone
Damned phpBB, tout c'que j'peux c'est ça : •
et pis c'est un gros point
Amitiés
J'voudrais bien, mais j'peux pointAbalone a écrit: La norme ISO 31 précise que ce point doit être situé à mi hauteur, et qu'il peut être remplacé par un espace "fine insecable" ....
Damned phpBB, tout c'que j'peux c'est ça : •
et pis c'est un gros point
Amitiés
Bonsoir
si ça intéresse , quelqu'un je peux poster la règle (enfin, une règle...) de conversion inch <=> mètre en fonction du nbre de décimales de la valeurs de départ... la prise de tête ... quand on fait des plans en inch et mm !!!!!
si ça intéresse , quelqu'un je peux poster la règle (enfin, une règle...) de conversion inch <=> mètre en fonction du nbre de décimales de la valeurs de départ... la prise de tête ... quand on fait des plans en inch et mm !!!!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
Bon Matin à Tous
Mais qu'attends-tu Yvon ???
Amitiés
Elle n'est pas encore postée cette règle !!!Yvon a écrit:Bonsoir
Mais qu'attends-tu Yvon ???
Amitiés
AH AH AH !!!.....
Yvon : vacances ..... :surf:
jusqu'à lundi prochain ! :usine 1:
Lili : j'étais sûr que tu réagirais
et comme je n'ai pas ce genre de "truc" sur moi (heureusement) ... je m'envoie un mail au boulot pour penser à vous le sem prochaine
Yvon : vacances ..... :surf:
jusqu'à lundi prochain ! :usine 1:
Lili : j'étais sûr que tu réagirais
et comme je n'ai pas ce genre de "truc" sur moi (heureusement) ... je m'envoie un mail au boulot pour penser à vous le sem prochaine
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
Bonsoir,
Bonnes vacances Yvon !
Merci à Lil, à toi et Abalone pour toutes ces spécifications bien utiles.
Bien cordialement,
sachem35
Bonnes vacances Yvon !
Merci à Lil, à toi et Abalone pour toutes ces spécifications bien utiles.
Bien cordialement,
sachem35
sachem35- Chevronné
Conversion de dimensions tolérancées mm <=> inch
Bonsoir
Comme convenu voici une régle de conversion des cotes tolérancées de mm vers inch et l'inverse.
Nota : d'autres régles peuvent exister bien sûr : je ne connais pas de normes ... si quelqu'un a une ref....
mm vers inch:
cote mini : le résultat en Inches est arrondi par excès avec 2 décimales de plus
cote maxi : le résultat en Inches est arrondi par défaut avec 2 décimales de plus
inch vers mm:
cote mini : le résultat en mm est arrondi par excès avec 1 décimale de moins
cote maxi : le résultat en mm est arrondi par défaut avec 1 décimale de moins
L'intervalle de tolérance est reduit lors de la manip!
-------mini----------------------------------------------------maxi
---------I...................... cote de départ ....................... I
-----------I.................. cote convertie ....................... I
Il ne faut pas faire plusieurs fois la manip sur la même cote (inch => mm => inch => mm ...)
l'IT pourrait être réduit damatiquement....
J'ai une feuille xls mais l'hébergeur n'accepte pas ce format... : help!!! si quelqu'un peut m'aider...
Comme convenu voici une régle de conversion des cotes tolérancées de mm vers inch et l'inverse.
Nota : d'autres régles peuvent exister bien sûr : je ne connais pas de normes ... si quelqu'un a une ref....
mm vers inch:
cote mini : le résultat en Inches est arrondi par excès avec 2 décimales de plus
cote maxi : le résultat en Inches est arrondi par défaut avec 2 décimales de plus
inch vers mm:
cote mini : le résultat en mm est arrondi par excès avec 1 décimale de moins
cote maxi : le résultat en mm est arrondi par défaut avec 1 décimale de moins
L'intervalle de tolérance est reduit lors de la manip!
-------mini----------------------------------------------------maxi
---------I...................... cote de départ ....................... I
-----------I.................. cote convertie ....................... I
Il ne faut pas faire plusieurs fois la manip sur la même cote (inch => mm => inch => mm ...)
l'IT pourrait être réduit damatiquement....
J'ai une feuille xls mais l'hébergeur n'accepte pas ce format... : help!!! si quelqu'un peut m'aider...
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
Page 1 sur 1