Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Piège à cons

+11
Enfield
Dodore
Sitting-Bull
Yvon
Bois debout
brise-copeaux
pierre01
Poupa1er
Abalone
Lil
Calamentran
15 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Lil Mar 03 Juil 2012, 14:55

Hi Abalone Piège à cons - Page 5 2998821839

Abalone a écrit:Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ...
P'tet que t'as jamais eu à régler une pression d'admission http://fr.wikipedia.org/wiki/PSI_(unité) Smile

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Mar 03 Juil 2012, 15:09

Lil a écrit:Hi Abalone Piège à cons - Page 5 2998821839

Abalone a écrit:Ca doit être un grand moment de solitude .... Je compatis Very Happy
7 ans à usiner des pièces aéronautiques en inconel et titane .... Jamais utilisé les psi ...
P'tet que t'as jamais eu à régler une pression d'admission http://fr.wikipedia.org/wiki/PSI_(unité) Smile

Amitiés

Nan .... Les seules pressions que j'avais à regler etaient celles que l'on prenait apres le boulot Piège à cons - Page 5 877835 ... et la, les psi étaient bien le dernier de mes soucis Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Yvon Mar 03 Juil 2012, 22:04

Bonjour

Je travaille dans un BE d'une société française qui conçoit etc... des moteurs de propulsion aéronautique et spaciale....
j'ai longtemps fréquentés les gens de GE-AE (Cinti.)
Ils (les Américains) ont du mal à passer au métrique: les jeunes arrivent de l'école et doivent apprendre à raisonner en inch , mils, psi , ksi , lbs, lbs force .... tous les moyens de mesure étant en inch il est pour le moment IMPOSSIBLE pour eux de passer directement au métrique scratch

Par contre, dès que tous les moyens de mesure seront " commutables" en métrique (par exemple : comme l'est déjà la moindre pied à coulisse made in anywhere ) et comme les "anciens " seront à la retraite, alors ils passeront au métrique c'est innéluctables : les seniors engineers en parlaient déjà il y a 10 ans.

J'ai travaillé avec eux de 1987 à 2008 (y compris un an d'expat') et après ça j'ai eu un mal fou à me remettre au métrique!!! Crying or Very sad
pour vérifer mes estimations "à la louche" je convertissais en ksi, inch etc... ça a bien durer 3 ou 6 mois Very Happy
3 ans après ça va mieux ... Smile

quelques règles "de base" pour pifométrer (rule of the thumb) :
un inch : env 25 mm
1 mm = env 40 mils
1 hbar = env 1,5 ksi
1 ksi = env 0,7 hbar
1 bar = env 15 psi
1cps = (exactement Smile ) 1 Hz (facile !!!)

Pour le mètrique, le légal semble être :
mm (en mécanique...) ,
gramme ( toujours la mécanique...)
et par contre:
contrainte en MPa (10 mpa = 1 hbar)
forces en Newton

Et comme les fab' se font partout au monde tous les plans sont bilingues (Français / Anglais of course même pour nos amis Russes ) et pour beaucoup métrique + inch... Exclamation





_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Bois debout Mer 04 Juil 2012, 02:08

Yvon a écrit: ...Ils (les Américains) ont du mal à passer au métrique:...
...tous les moyens de mesure étant en inch il est pour le moment IMPOSSIBLE pour eux de passer directement au métrique scratch ...
Bonjour,

Impossible Question

Comment font les taïwanais et les chinois qui jonglent quotidiennement avec les deux systèmes, soucieux de satisfaire tous leurs clients ?...
Ou alors, seraient-ils moins futés qu'eux ?
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Lil Mer 04 Juil 2012, 06:40

Bon Matin à Tous Piège à cons - Page 5 2998821839

La dualité, mesures impériales et unités SI (système métrique), perdurera encore très longtemps en fonction des domaines et des champs d'applications :

• En fabrication mécanique, comme l'explique Yvon, les plans sont en métrique et en inch afin d'éviter les erreurs, sauf .... en électronique où les boards resteront en inches (sauf à une époque chez nos amis Russes).
Le problème est d'ailleurs majeur en connectique, car en pouces sur la carte avec un changement en métrique à l'extérieur (Problème des bus) !!!

• En exploitation des systèmes, où le système impérial restera longtemps du fait de l'hégémonie américaine :
une altitude se mesure en pieds, une pression d'admission en psi, une poussée en livres, etc ... sauf encore une fois dans l'interface avionique de nos, toujours, amis Russes Basketball

Amitiés


PS : "l'Ancien Franc" (comme les habitudes) a encore la vie dure .... le Deutsche Mark aussi Embarassed

_________________
Piège à cons - Page 5 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Yvon Mer 04 Juil 2012, 08:12

Bonjour
Ma grand mère (1892-1980) parlait encore edans les années 70 en francs d'AVANT 1914 (pour le prix du beurre - nous sommes Bretons...) mais surtout en anciens francs... d'avant 61

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Mer 04 Juil 2012, 08:26

Bonjour,

Il m'arrive encore fréquemment de convertir certains prix en francs ... Et bien ca fait peur ! Very Happy
Si certaines choses n'ont pas augmentées (ou très peu ... je pense au prix des voitures, par exemple), d'autre prix se sont complètement envolés (Les denrées alimentaires, entre autre).
Et que dire des multiples abonnements que nous prenons aujourd'hui ..... Internet, portables .... etc .... Si on etait resté au franc, je connais beaucoup de gens qui n'auraient pas de portables .... moi le premier Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Invité Mer 04 Juil 2012, 12:43

le Bar et le Pascal sont lié à l'histoire et à des domaines différent.
le Bar est surtout lié aux fluides (notamment au temps des machines à vapeurs) et le Pascal est surtout lié au pression mécanique sur des éléments solide.
pour faire simple (non je ne me défile pas, quoi que... Piège à cons - Page 5 877835 ) c'est un peu le même soucis que pour la vitesse avec d'un coté les km/h ou les m/s et de l'autre les noeuds marins.

de nos jours pas grand chose à changer et on retrouve parfois le Bars et parfois le Pascal, enfin bref... Smile

dans les deux cas on a une force divisé par une surface le fameux P=F/S
avec le Pascal c'est plus simple parce qu'on a la force en Newton et la surface en mètre carré, du coup on a le Pascal en Newton par mètre carré (N/m²)
très souvent on parle en méga Pascal parce qu'il est plus pratique en mécanique vu qu'il est l'équivalent du Newton par millimètre carré (N/mm²) et vu que les dimensions des pièces sont en millimètre donc ça simplifie tout.

par dessus ça s'est rajouté le décaNewton (daN) qui vaut donc 10N et comme par magie c'est justement le fameux Kgf Wink
pour résumer un déca Newton c'est un Newton multiplié par 10, sachant que Poids=Masse x g et que g vaut 9.81 donc environ 10.
1Bar=0.1N/mm²=0.1MPa=1Kgf/cm² , et voila tout se rejoins Wink


Dernière édition par Ordinerf le Ven 06 Juil 2012, 11:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Yvon Mer 04 Juil 2012, 14:31

M'enfin!!!....

Ordinerf, tu écris : 1décaNewton par millimètre carré (daN/mm²) qui vaut donc 0.1N/mm² Exclamation


Il me semble Embarassed que c'est plutôt : 1 décaNewton par millimètre carré (daN/mm²) qui vaut donc 10N/mm²
soit 1 hbar...

le bar c'est 10 N / cm² soit 100 fois moins que 10N/mm²


_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Invité Ven 06 Juil 2012, 11:47

tu as entièrement raison, merci pour la vérification et la correction Embarassed Embarassed Embarassed
je me suis embrouillé dans ce que je voulais dire, j'ai corrigé le tir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Abalone Ven 06 Juil 2012, 11:57

Bonjour,

cqfd .... Les unités, y'en a trop ! Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piège à cons - Page 5 Empty Re: Piège à cons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum