Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question sur tournage épaulement !

+3
Lil
Yvon
pierre01
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 4 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  brise-copeaux Lun 25 Juin 2012, 15:16

Salut,

pierre01 a écrit:Heuuuu, je vous remercie pour toutes ces infos !
Mais je ne suis que "bricoleur" et n'ai pas de machines de haut de gamme, je n'arriverai jamais à ce stade de précision !
Ça se n'est qu'une question de patience, même avec une très mauvaise machine on y arrive...il ne faut pas avoir peur de faire du rebut !!!!
pierre01 a écrit:
Pour mon montage, j'ai environ 10kg de traction axiale (encaissé par un bille je pense).
Et ça tourne très lentement (15 tr/mn) et que quelques secondes de temps en temps ...

Les paliers ne seraient pas un peu plus simple à faire ? Embarassed

C'est souvent le problème des personnes non initiés en mécanique de mal expliquer le but final du projet, si un petit croquis même à main levé comme demander par les intervenants plus haut, aurai permis des réponse plus pertinentes et bien adapter au problème.

@ +
et

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 4 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  pierre01 Mar 26 Juin 2012, 09:07

Embarassed Embarassed Embarassed tu as raison brise-copeaux ... milles excuses !

Et encore merci à vous tous.

A+
Pierre.

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 4 Empty Frettage

Message  Yvon Mer 27 Juin 2012, 22:06

bonsoir

je me suis amusé à calculer l'effort de montage d'une bague Very Happy

Diamètre inter 8 mm dia exter 16mm et d'épaisseur 8mm
Alésage à dia 8,000 mm (nb : un alésage de roulement peut être inférieur à la cote nominale)
Si l'arbre dia mini : 8.010 et maxi 8.030 mm
Serrage mini 5 microns (au rayon) : effort de poussée à l'ambiante 3200 N (couple transmissible par adhérence : 16 mN)
Serrage maxi 15 microns : ==> 9000 N (46 mN) Mad

On voit que les forces nécessitent très vite une presse (même pour un si petit diamètre)
nb : pour un roulement le serrage maxi sera moindre puisque ce qui est recommandé pour l'arbre c'est du k6 (IT 9 micron) entre 6 et 10mm) dont serrage maxi env 10 microns (si on "serre" plus on va dilater "trop" la bague interne du roulement (l'arbre lui s'écrasera) et il se détériorera rapidement...) Crying or Very sad


_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 4 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Yvon Mer 27 Juin 2012, 22:08

erreur : le serrage sera de 5 mircon au rayon (pour être comparatif au reste)

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 4 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  BEROLA Mer 27 Juin 2012, 23:02

Bonsoir
C'est pour toutes les raisons précédemment exposées que je ne me casse plus bien la tête pour les roulements . Montage a la Loctite Scelroulment avec au moins un dizième de jeu .
Il faut se méfier des montages de roulements à la presse , un roulement contraint vieilli beaucoup plus vite .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 4 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum