Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

+10
Sébastien37
xav58
vigo
brise-copeaux
phil63
ilfaitvraimentbeau
olivier
quentin91800
SULREN
tourelle66
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Dim 01 Aoû 2010, 01:34

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Étant en ce moment en période de tournage au boulot, je vous fais partager quelques photos des pièces usinées.

Alors, il y a beaucoup de bagues bronze, puis du tournage d'axes en acier doux.
Les pièces sont réalisées sur modèles (des pièces d'origine usées ) puis certaines adaptées et appareillées entre elles.
Le renouvellement du stock matière premières, présent avec le tour depuis quelques années m'a fait rendre compte du prix exorbitant du bronze en l'occurrence.
Le jet de bronze UE12 plein en diamètre 60 mm et longueur 1 mètre..........500€ ttc Embarassed pour un poids de 27 kilos .
La bonne surprise aura été l'achat de l'étiré acier C35 en diamètre 60 mm aussi longueur 6 mètres ( 6.20 en réalité ) pour un poids de 140 kilos..... 175 € ttc livré, soit 1.25 ttc le kilos, j'ai trouvé que c'était vraiment peu cher pour la qualité de la barre .
Acheté chez mon fournisseur local de matières premières acier , une brève recherche sur le net m'a permis de contacter une autre société apparemment fabricant direct, mais ma demande de devis est toujours en attente...
Aller quelques photos

L'axe refait à neuf, avec ses canalisations de graissage.L'axe est emmanché dans le support puis soudé à l'inox
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0036

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0037

L'axe d'origine, on distingue bien l'usure en comparant avec l'axe d'emmanchement...
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0044

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0038

La nouvelle bague bronze, avec les usinages prévus pour le graissage mais qui ne se voient pas à l'image car j'ai pas percuté à prendre l'axe usiné en photo avant ...Embarassed
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0039

Notez l'usure prononcée sur les bagues d'origine en bas de la photo ...
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0041


Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0042

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0048

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0049

Usinage de l'étiré de 60 mm , avec utilisation de la lunette fixe.J'ai débité la barre en morceaux de 1m50 ainsi manipulables sans trop d'efforts.
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0050

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0051

La burette présente sur la photo, c'est pour lubrifier la portée des touches de la lunette...

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos13

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos12

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos11

Le débit d'étiré mesure 58 cm
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos10

A bientôt
David
Smile


Dernière édition par Enfield le Jeu 20 Oct 2011, 22:09, édité 5 fois (Raison : redimensionnement image)
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  SULREN Dim 01 Aoû 2010, 08:49

Bonjour,
Je ne vois pas les photos, même après avoir fait déconnexion - connexion.
Suis-je le seul à être privé des photos de Tourelle66?
Merci
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  quentin91800 Dim 01 Aoû 2010, 08:50

idem pour moi je vois pas ses photos. Crying or Very sad
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Dim 01 Aoû 2010, 11:31

Bonjour,

On dirait que ça fonctionne seulement quand je suis connecté à Windows live, car les photos proviennent de mon album.Peut-être dois-je modifier les permissions ?
A+
David
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  olivier Dim 01 Aoû 2010, 12:05

pas de photos non plus en ce qui me concerne, je pense que la solution est dans ce que tu évoques ou qquechose s'en rapprochant, effectivement!
olivier
olivier
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Dim 01 Aoû 2010, 12:11

et maintenant ça fonctionne ?
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  olivier Dim 01 Aoû 2010, 12:31

c'est ok, j'ai les images!

[hors-sujet] ah! m.... je viens de mettre pas mal de photos sur mon sujet "ateliers"
elles sont sur servimage, ça pose un gros souci? je ne serai pas banni? ai-je droit à une seconde chance? Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique 289853
[fin hors-sujet]
olivier
olivier
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Dim 01 Aoû 2010, 13:56

alproc a écrit:bonjour david, Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique 289853

oui cela marche. De manière générale nous demandons à tous les membres d'utiliser le système interne du forum pour les images : pourquoi me direz vous ... eh bien tout simplement parce qu'à l'occasion d'un changement d'accès, de code où de serveur, le forum se retrouverait avec des messages sans images ce qui est beaucoup moins intéressant Wink

En dehors de ce coté gestion du forum, effectivement il y avait une belle usure mais sur me semble t il la moitié de la portée : à quoi sert cette pièce exactement ?

cordialement Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique 5933 (eh oui c'est l'heure)

Bonjour Jean Michel Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique 289853

J'ai vu que l'on pouvait joindre des fichiers au message, mais pourquoi 2 seulement ? J'avoue n'avoir pas encore bien saisi le système de fonctionnement pour les pièces jointes.
C'est le coté pratique et rapidité qui m'a incité à poster de la sorte les images que j'ai déjà dans mon album.Ou alors imageshak ?

Les pièces présentées ici sont issues du train de balayage d'une balayeuse . Les axes en rotation n'effectuent que des 1/2 voir 1 tour maxi en aller/retours, d'où l'usure bien localisée.
A+
David
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Invité Dim 01 Aoû 2010, 14:16

Bonjour Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique 289853

tourelle66 > j'en suis sur le cul pour... ton reportage qui est super et par le prix du bronze : je ne le savais pas et moi comme une andouille je me suis servi de bronze pour tester des méthodes d'usinage alors que j'aurais pu prendre de l'alu !
Il est vrai que j'ai récupéré plein de truc en bronze chez ma "récupératrice" (gros pignons, arbres de transmission etc) pour le prix d'un sourire jocolor

Pascal (qui va faire gaffe !) Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique 855664

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Mar 03 Aoû 2010, 23:25

Bonsoir,

Toujours dans la réfection de mon train de balayage de notre balayeuse, ces jours-ci, c'est dans de l'acier que j'ai fait des copeaux...
Les bagues à refaire ne sont pas de grandes tailles, ni avec des tolérances serrées, mais avec la particularité qui est la suivante, 2 pièces appareillées entre elles et comportant une surface de contact sphérique...
La première pièce, une bague à cuvette, la deuxième une rondelle épaisse percée comportant une surface de contact sphérique puis l'autre plate.
Si les usinages de base ne comportent rien de très compliqués ( hors mis un ajustement serré de la première bague dans le bâti du train de balais), la réalisation des cuvettes s'avérait plus problématique, n'ayant pas dans le tiroir le fameux appareil adéquat....
Donc, au vu du tarif des 2 jeux de bagues appareillées chez le fabricant, je me lance dans la fabrication de ce fameux outils.
Voici donc en quelques images le déroulement de la fabrication, un peu bâclée, le temps me faisant défaut.

Sorti des archives, un vieil arbre de transmission...
Le système de croisillon me paraît pas si mal pour remplir la fonction de "rotation", plus qu'à le déposer .... et l'usiner ***et oui, c'est de l'acier trempé, après un bref essai, un dé-trempage s'impose.

Chauffage rapide au chalumeau ( et oui j'avais que ça sous la main Embarassed )de la zone à usiner
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0073

Aller après un peu de paperasse et remplissage du bac à lubrifiant de 30 L ( du temps que ça refroidi tranquillo) , usinage du logement de l'outil, perçage à 12 mm de part en part: le foret ne me fait la "gueule"rabbitça rentre comme dans du beurre, à vitesse réduite quand même ( 800 tr/min me semble t-il ).
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0075

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0074

L'épaisseur restante de l'axe usiné étant trop faible pour recevoir le taraudage qui servira à bloquer l'outil, réalisation et manchonnage serré (à l'étau) d'une bague.Usinage identique et perçage profond (passage de l'outil) à 12.5 mm dans une barre qui servira de poignée de manipulation et qui sera manchonnée serré aussi sur le croisillon à l'opposée.
Perçage à 5 mm et taraudage à M6 .

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0077

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0078

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0079

Après sciage du corps de ce vieux cardan, soudage d'un carré de 30 et montage des cages à rouleaux sur le croisillon

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0080

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0081

Aller, premiers essais avec l'outil rentré presque au maxi (rayon mini ) ! en direct sur l'axe de 60 pré-usiné aux cotes des bagues d'origine :

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0082

Avec l'outil au rayon approché de celui de la bague d'origine :

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0083

L'état de surface obtenu ainsi que la souplesse et facilité d'usinage me surprend !C'est la première fois que j'usine du métal à la volée...

Aller, on s'attarde pas, mise en place de l'outil à tronçonner, puis taillage à la cote +2mm environ.

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0084

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0085

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0086

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0087

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Photos-0088

La suite bientôt avec la réalisation de la pièce complémentaire pour usiner la partie mâle, soit la rondelle épaisse pré-percée...

A+
David Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum