Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

+10
Sébastien37
xav58
vigo
brise-copeaux
phil63
ilfaitvraimentbeau
olivier
quentin91800
SULREN
tourelle66
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Mer 04 Aoû 2010, 23:17

brise-copeaux a écrit:
Petite remarque tu sors un peu trop ta lame à tronçonnée Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 289853 la théorie c'est 5mm de + que le tronçonnage à effectué.
Tu sais je ne suis pas très impressionner car ça a été toute ma carrière dans ce type de travaux mais là ou je suis impressionner c'est des personnes comme toi qui à la base ce m'était pas leur boulot. Shocked

Bonne continuation.

Jean-Jacques

Bonsoir,

Merci pour ta remarque pertinente Jean-Jacques Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 289853 A peine reçu ,j'ai monté le porte lame au maxi pour me rendre compte de sa capacité maximale et j'ai pas percuté (mais alors pas du tout Embarassed ) que ça ne servait à rien de le solliciter à ce point pour des tronçonnages aussi courts.

J'imagine bien aussi que pour t'impressionner il en faut bien plus que ça ! surtout avec les situations d'usinages que tu as dû rencontrer tout au long de ta carrière ?!
Venant de toi ça me touche beaucoup ( et c'est pas péjoratif !) Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 289853
Il y a une chose que j'aime bien dans tous ces travaux d'usinage, et c'est ce qu'il c'est passé avec ce petit appareil réalisé à la va-vite Embarassed ,c'est d'arriver à se sortir (tout seul , et oui des fois on a pas le choix)de problèmes techniques scratch , et d'arriver à les résoudre avec les moyens du bord .
Les souvenirs de réalisations et expériences d'autres membres étant une aide bien utile dans ces moments là !Comme quoi la curiosité (saine) est toujours payante un jour...

troispattes a écrit:
Modeste... C'est de l'usinage complet ! Et en plus avec une idée super pour les tournages sphériques.

Pascal

Pour l'instant, l'outil tel quel n'est bon que pour les usinages intérieurs.Je fini normalement demain, le module pour usiner le sphérique extérieur...
L'idéal je pense quand même pour ce genre d'appareil étant ceux que l'on connaît habituellement .
N'ayant pas la fraiseuse au boulot, et surtout n'ayant pas le temps de fabriquer un appareil complet a fixer sur le traînard, j'ai opter pour cette solution...qui m'a tout de même pris 2 heures environ de mon temps...Embarassed
A+ et merci pour vos commentaires sympas et constructifs
David
Smile

tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Jeu 05 Aoû 2010, 23:45

Bonsoir,

La suite en image avec le module pour usinage sphérique extérieur .
J'ai pas eu le temps de l'essayer car j'ai dû partir en dépannage Embarassed
L'usinage s'est avéré plus laborieux, 3 des courroies du tour ayant décidé subitement de se faire la belle.... 2 étaient déjà parties il y a 2 mois environ, au final j'ai tourné (c'est le cas de le dire ) avec la seule restante ... Embarassed 1 courroie sur 6 ça fait léger !
Bref voici les photos

Récup d'un patin usé de notre chasse-neige...
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0089

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0090

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0091

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0092

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0094

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0095

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0096

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0097

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0098

Alésage maintenant...
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0099



Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0105

Petits chanfreins inter et exter
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0106

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0108

Tronçonnage du surplus ( avec l'outil bien réglé ! merci brise-copeaux Smile )
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0111

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0112

Ayé c'est coupé !
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0113

Dressage de la face et mise à la cote
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0114

Passe de 5 mm
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0115

Chanfrein inter
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0117

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0118

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0119

Chanfrein exter
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0120

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0121

L'alliance... Very Happy
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0122

Usinage de l'axe devant se monter sur l'appareil réalisé plus haut
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0124

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0127

Usinage de l'emmanchement
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0128

Petit chanfrein
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0129

Plus qu'a tailler
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0130

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0132

Perçage de l'anneau
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0133

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0135

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0136

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0137

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0138

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0139

Emmanchement et soudage de l'axe usiné
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0140

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0141

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0142

Maintenant, usinage de la pièce qui recevra l'outil à plaquette et qui sera emmanché à l'opposé sur l'anneau
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0143

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0144

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0145

Perçage
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0146


Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0149

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0150

Tronçonnage et chanfreinage de la partie extérieure
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0151

Perçage et taraudage à M6 pour blocage de l'outil
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0154

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0155

Montage de l'anneau et pointage du logement en place
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0153

On voit déjà une boule....virtuelle Very Happy
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0152

Alignement et emmanchement dans l'anneau avant soudage
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0156

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0157

Soudage

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0158

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0160

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0161

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0162

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0163

Demain la suite avec les essais
A+
David
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  phil63 Ven 06 Aoû 2010, 08:07

Bonjour,

Ca , au moins, c'est du reportage photo!!!

Bravo!!

Phil

_________________
pliante-rapido.com

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  vigo Ven 06 Aoû 2010, 19:41

Bonsoir à tous,

tourelle66 : Bravo ! pour ce superbe article très détaillé et très intéressant.

Merci Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 431767
vigo
vigo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  xav58 Ven 06 Aoû 2010, 21:05

bonsoir tourelle Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 431767 Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 431767

bravo pour ce reportage !!! je dirais même + félicitation !!! Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 276252 Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 276252 Very Happy

je vais suivre ton montage pour les sphères extérieur par ce que je voie pas comment il fonctionne ??????? Embarassed Embarassed
ce que je comprend pas , c est l axe de rotation qui est déporté par rapport a la pièce
alors que pour faire une demi sphère , il faudrait que ton axe soit dans l axe de la pièce..... Embarassed Embarassed Embarassed scratch scratch scratch

je t ai fait un schéma pour bien me faire comprendre Shocked

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Img01210

amicalement


Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Xavier1
xav58
xav58
Passionné
Passionné

Messages : 179
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Ven 06 Aoû 2010, 21:13

xav58 a écrit:bonsoir tourelle Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 431767 Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 431767

bravo pour ce reportage !!! je dirais même + félicitation !!! Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 276252 Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 276252 Very Happy

je vais suivre ton montage pour les sphères extérieur par ce que je voie pas comment il fonctionne ??????? Embarassed Embarassed
ce que je comprend pas , c est l axe de rotation qui est déporté par rapport a la pièce
alors que pour faire une demi sphère , il faudrait que ton axe soit dans l axe de la pièce..... Embarassed Embarassed Embarassed scratch scratch scratch

je t ai fait un schéma pour bien me faire comprendre Shocked

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Img01210

amicalement


Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Xavier1

Bonsoir ,

Oui, tu as raison pour ton schéma.
Mes bagues ont un diamètre au plus fort de 40 mm, pour un arc de 55 mm de rayon !
Ce n'est donc pas une boule que j'avais à faire .
Les bagues sont finis.
Je poste les photos ce soir.
Il a fallu que je modifie l'appareil en dernière minute....
Merci pour vos remarques.
Je précise encore que ce montage est loin de remplacer comme je l'ai dis plus haut, le système traditionnel .
C'est du dépannage quasi sur mesure pour ces bagues ci .
A bientôt
David
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Sam 07 Aoû 2010, 12:07

Bonjour,

La série touche sur sa fin.Plus que 7 bagues bronze à faire pour la semaine prochaine, et 1 vis à modifier pour y apporter une canalisation de graissage...

Voilà donc la modification de dernière minute sur l'outil...
Devant décaler l'outil par rapport à l'axe de rotation, ceci afin d'obtenir une forme convexe au lieu de concave, c'est en fixant l'outil en arrière que ça ira finalement le mieux.
A noter aussi, que cet outil n'est pas l'idéal... j'avais que ça sous la main oops !
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0164

Tronçonnage de la première pièce fini
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0166

Essai en place.... ça à l'air de bien correspondre
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0167

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0168

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0169

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0170

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0171

Avec la vis de 16 à pas carré en place
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0172

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0173

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0174

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0175

A bientôt
David
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Sébastien37 Sam 07 Aoû 2010, 14:38

Salut tourelle66 Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 289853

très bon reportage photo, je plussoie. Pour les débutants, voir toutes les étapes d'une réalisation comme cela, c'est vraiment très instructif. Donc merci pour ce post et toutes ces photos Wink

Pour ma part, je n'ai pas de questions particulières à te poser sur tes 2 réalisations, celles qui servent à réaliser des ronds intérieurs et extérieurs, mais j'en ai bien deux ou trois concernant les premières pièces que tu as dévoilé. En particulier, celle-ci :

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0039

A l'évidence, il y a deux parties : une bague en bronze et une autre qui la contient (en acier?). D'où les questions suivantes qui me taraudent :
- quelle est l'utilité/l'intérêt des bagues en bronze ? Pourquoi ce métal et pas un autre ?
- je sais qu'il y a parfois des réactions électrochimiques entre les métaux (exemple : la visserie en acier est déconseillée dans l'aluminium). Dans le cas présent, y a-t-il un risque semblable au vue des métaux utilisés ici ?
- la bague est "forcée" dans l'autre élément et ne bouge pas ? (bague rentrée en force à température ambiante ou refroidie au préalable pour faciliter son insertion ?) Ou y a-t-il un léger jeu entre eux, d'où l'utilité de la lubrification... ou à moins que la bague soit percée et que la lubrification serve entre la bague en bronze et l'axe (en acier?) qu'elle recevra ?

Le débutant que je suis Embarassed serait preneur de tout éclaircissement à ce sujet... car ça l'intéresse Very Happy

Cordialement,
Seb

_________________
Autodidacte - Niveau en conception mécanique : débutant
Sébastien37
Sébastien37
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Sam 07 Aoû 2010, 16:47

Sébastien37 a écrit:Salut tourelle66 Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 289853

très bon reportage photo, je plussoie. Pour les débutants, voir toutes les étapes d'une réalisation comme cela, c'est vraiment très instructif. Donc merci pour ce post et toutes ces photos Wink

Pour ma part, je n'ai pas de questions particulières à te poser sur tes 2 réalisations, celles qui servent à réaliser des ronds intérieurs et extérieurs, mais j'en ai bien deux ou trois concernant les premières pièces que tu as dévoilé. En particulier, celle-ci :

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0039

A l'évidence, il y a deux parties : une bague en bronze et une autre qui la contient (en acier?). D'où les questions suivantes qui me taraudent :
- quelle est l'utilité/l'intérêt des bagues en bronze ? Pourquoi ce métal et pas un autre ?
- je sais qu'il y a parfois des réactions électrochimiques entre les métaux (exemple : la visserie en acier est déconseillée dans l'aluminium). Dans le cas présent, y a-t-il un risque semblable au vue des métaux utilisés ici ?
- la bague est "forcée" dans l'autre élément et ne bouge pas ? (bague rentrée en force à température ambiante ou refroidie au préalable pour faciliter son insertion ?) Ou y a-t-il un léger jeu entre eux, d'où l'utilité de la lubrification... ou à moins que la bague soit percée et que la lubrification soit entre la bague en bronze et l'axe (en acier?) qu'elle recevra ?

Le débutant que je suis Embarassed serait preneur de tout éclaircissement à ce sujet... car ça l'intéresse Very Happy

Cordialement,
Seb

Bonjour Seb Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 289853
Je vais essayer de te répondre au mieux:

Alors dans l'ordre:
L'avantage de "baguer" une pièce, que ce soit avec de l'acier, du bronze, de l'ertalon ou tout autre matière , c'est qu'il est plus facile et moins coûteux aussi de ne remplacer que l'élément d'usure et non l'élément complet qui le supporte.
Le bronze est reconnu pour ses qualités de glissement et de résistance aux frottements.
Il est ainsi possible de pouvoir choisir le meilleur matériaux/alliage selon la contrainte mécanique ( axes en acier doux, dur , vitesses élevées , faibles , charge importantes.... ).

Pour l'ajustement, la bague est montée serrée (m6 par ex. ).Montage à l'étau, au marteau (avec précautions quand même !)...
Ces bagues sont épaisses, mais pour des bagues plus fines un montage trop serré ( p6 par ex.) aurait pour effet de modifier la cote int...A l'inverse, un montage glissant entre la bague et la pièce la recevant donnerait une accumulation de jeux trop important, puis surtout une rotation indésirable à cet endroit .
Donc on a une cote exter pour la bague (arbre en fait) de +0.02 (m6)environ et une cote inter pour la bague aussi (alésage) de +0.02 environ aussi (H7 par ex. ).Ce qui induit un g6 pour l'axe acier à -0.02 mm environ
Pour le graissage, c'est bien pour le montage glissant arbre acier/alésage bronze !
Il y a un canal de graissage usiné sur la périphérie de la bague bronze que l'on peut deviner sur la bague du bas et qui se trouve au milieu
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Photos-0041

Voici à quoi ressemble la bague ( j'ai oublié de la prendre en photo avant emmanchement )La profondeur de la canalisation de graissage au centre de la bague est bien sûr exagéré sur cette représentation.
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Pi%C3%A8ce2

J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations ?

A+
David

Smile [strike]


Dernière édition par tourelle66 le Sam 07 Aoû 2010, 18:48, édité 1 fois (Raison : précisions)
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Sébastien37 Sam 07 Aoû 2010, 18:06

Merci à toi. Je comprends tout l'intérêt de ce montage à présent. rabbit

Une précision de 2/100 de mm... ça me laisse un peu rêveur. Dans un futur (que je souhaite pas trop lointain), j'espère pouvoir réaliser de telles pièces/de tels ajustements... et maîtriser bien sûr le gros de la théorie qui est derrière ces systèmes mécaniques (statique, dynamique, résistances des matériaux, etc).

Encore merci pour tes explications, David. (et en plus j'ai même eu le droit à une visu 3D de la bague en question ! Super sympa cheers )

A+
Seb

_________________
Autodidacte - Niveau en conception mécanique : débutant
Sébastien37
Sébastien37
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Lil Sam 07 Aoû 2010, 19:01

Hello David Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Icon30,

Je vois tes gants.
J'utilise les mêmes, bonne sensibilité au toucher, tissu caoutchouté fin pour le contact, aéré par le tissu au dessus. Usure rapide, mais comme ils ne valent pas cher, c'est intéressant.

MAIS PAR CONTRE, ils s'accroche au moindre copeau, et là, c'est très dangereux. J'ai perdu une articulation d'un index dans une fraiseuse à cause de cela. En fait l'articulation de l'autre index est aussi passée dans une autre machine @ (Je fais tout trop vite et dans l'urgence ...)

Je continue d'utiliser ce type de gants, mais en redoublant d'attention.

Amitiés

_________________
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 3 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum