Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique
+10
Sébastien37
xav58
vigo
brise-copeaux
phil63
ilfaitvraimentbeau
olivier
quentin91800
SULREN
tourelle66
14 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique
Bonsoir,
Toujours dans la réfection de mon train de balayage de notre balayeuse, ces jours-ci, c'est dans de l'acier que j'ai fait des copeaux...
Les bagues à refaire ne sont pas de grandes tailles, ni avec des tolérances serrées, mais avec la particularité qui est la suivante, 2 pièces appareillées entre elles et comportant une surface de contact sphérique...
La première pièce, une bague à cuvette, la deuxième une rondelle épaisse percée comportant une surface de contact sphérique puis l'autre plate.
Si les usinages de base ne comportent rien de très compliqués ( hors mis un ajustement serré de la première bague dans le bâti du train de balais), la réalisation des cuvettes s'avérait plus problématique, n'ayant pas dans le tiroir le fameux appareil adéquat....
Donc, au vu du tarif des 2 jeux de bagues appareillées chez le fabricant, je me lance dans la fabrication de ce fameux outils.
Voici donc en quelques images le déroulement de la fabrication, un peu bâclée, le temps me faisant défaut.
Sorti des archives, un vieil arbre de transmission...
Le système de croisillon me paraît pas si mal pour remplir la fonction de "rotation", plus qu'à le déposer .... et l'usiner ***et oui, c'est de l'acier trempé, après un bref essai, un dé-trempage s'impose.
Chauffage rapide au chalumeau ( et oui j'avais que ça sous la main )de la zone à usiner
Aller après un peu de paperasse et remplissage du bac à lubrifiant de 30 L ( du temps que ça refroidi tranquillo) , usinage du logement de l'outil, perçage à 12 mm de part en part: le foret ne me fait la "gueule"ça rentre comme dans du beurre, à vitesse réduite quand même ( 800 tr/min me semble t-il ).
L'épaisseur restante de l'axe usiné étant trop faible pour recevoir le taraudage qui servira à bloquer l'outil, réalisation et manchonnage serré (à l'étau) d'une bague.Usinage identique et perçage profond (passage de l'outil) à 12.5 mm dans une barre qui servira de poignée de manipulation et qui sera manchonnée serré aussi sur le croisillon à l'opposée.
Perçage à 5 mm et taraudage à M6 .
Après sciage du corps de ce vieux cardan, soudage d'un carré de 30 et montage des cages à rouleaux sur le croisillon
Aller, premiers essais avec l'outil rentré presque au maxi (rayon mini ) ! en direct sur l'axe de 60 pré-usiné aux cotes des bagues d'origine :
Avec l'outil au rayon approché de celui de la bague d'origine :
L'état de surface obtenu ainsi que la souplesse et facilité d'usinage me surprend !C'est la première fois que j'usine du métal à la volée...
Aller, on s'attarde pas, mise en place de l'outil à tronçonner, puis taillage à la cote +2mm environ.
La suite bientôt avec la réalisation de la pièce complémentaire pour usiner la partie mâle, soit la rondelle épaisse pré-percée...
A+
David
Toujours dans la réfection de mon train de balayage de notre balayeuse, ces jours-ci, c'est dans de l'acier que j'ai fait des copeaux...
Les bagues à refaire ne sont pas de grandes tailles, ni avec des tolérances serrées, mais avec la particularité qui est la suivante, 2 pièces appareillées entre elles et comportant une surface de contact sphérique...
La première pièce, une bague à cuvette, la deuxième une rondelle épaisse percée comportant une surface de contact sphérique puis l'autre plate.
Si les usinages de base ne comportent rien de très compliqués ( hors mis un ajustement serré de la première bague dans le bâti du train de balais), la réalisation des cuvettes s'avérait plus problématique, n'ayant pas dans le tiroir le fameux appareil adéquat....
Donc, au vu du tarif des 2 jeux de bagues appareillées chez le fabricant, je me lance dans la fabrication de ce fameux outils.
Voici donc en quelques images le déroulement de la fabrication, un peu bâclée, le temps me faisant défaut.
Sorti des archives, un vieil arbre de transmission...
Le système de croisillon me paraît pas si mal pour remplir la fonction de "rotation", plus qu'à le déposer .... et l'usiner ***et oui, c'est de l'acier trempé, après un bref essai, un dé-trempage s'impose.
Chauffage rapide au chalumeau ( et oui j'avais que ça sous la main )de la zone à usiner
Aller après un peu de paperasse et remplissage du bac à lubrifiant de 30 L ( du temps que ça refroidi tranquillo) , usinage du logement de l'outil, perçage à 12 mm de part en part: le foret ne me fait la "gueule"ça rentre comme dans du beurre, à vitesse réduite quand même ( 800 tr/min me semble t-il ).
L'épaisseur restante de l'axe usiné étant trop faible pour recevoir le taraudage qui servira à bloquer l'outil, réalisation et manchonnage serré (à l'étau) d'une bague.Usinage identique et perçage profond (passage de l'outil) à 12.5 mm dans une barre qui servira de poignée de manipulation et qui sera manchonnée serré aussi sur le croisillon à l'opposée.
Perçage à 5 mm et taraudage à M6 .
Après sciage du corps de ce vieux cardan, soudage d'un carré de 30 et montage des cages à rouleaux sur le croisillon
Aller, premiers essais avec l'outil rentré presque au maxi (rayon mini ) ! en direct sur l'axe de 60 pré-usiné aux cotes des bagues d'origine :
Avec l'outil au rayon approché de celui de la bague d'origine :
L'état de surface obtenu ainsi que la souplesse et facilité d'usinage me surprend !C'est la première fois que j'usine du métal à la volée...
Aller, on s'attarde pas, mise en place de l'outil à tronçonner, puis taillage à la cote +2mm environ.
La suite bientôt avec la réalisation de la pièce complémentaire pour usiner la partie mâle, soit la rondelle épaisse pré-percée...
A+
David
tourelle66- Membre confirmé
Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique
merci pour ce reportage photo très intéressant !
une petite question qui paraîtra sans doute stupide aux pro, mais je ne suis qu'un amateur...
j'usine à sec, sauf pour le tronçonnage pour lequel j'utilise de l'huile de coupe entière et je n'ai donc pas l'expérience de l'utilisation de l'arrosage
quand on arrose, c'est avec de l'huile soluble, donc de l'huile + de l'eau
n'y a t'il pas un risque d'oxydation du banc ?
faut-il essuyer l'huile de coupe une fois l'usinage fait pour éviter ceci ?
une petite question qui paraîtra sans doute stupide aux pro, mais je ne suis qu'un amateur...
j'usine à sec, sauf pour le tronçonnage pour lequel j'utilise de l'huile de coupe entière et je n'ai donc pas l'expérience de l'utilisation de l'arrosage
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
Bonjour,
Trés bien vue, l'astuce du cardan!!
Je vais réfléchir à faire de même pour usiner des boules et des cuvettes sphériques.
Bravo!!!
phil
Trés bien vue, l'astuce du cardan!!
Je vais réfléchir à faire de même pour usiner des boules et des cuvettes sphériques.
Bravo!!!
phil
phil63- Passionné
ilfaitvraimentbeau a écrit:merci pour ce reportage photo très intéressant !
Bonjour
L'huile de coupe soluble a pour effet (entre autre ses pouvoirs lubrifiants) d'éviter la corrosion des pièces métalliques.
Je suis loin d'être expert dans ce domaine là, mais pour l'instant je n'ai jamais eu de corrosion à cause de la lub.
Des fois des zones localisées sur la fraiseuse , mais je pense que c'est dû à un autre phénomène ( lub contaminée peut-être ou alors copeaux fins rouillés ?), un coup de chiffon sur la zone et hop .
Merci pour les compliments, mais c'est de l'usinage modeste .
A+
David
Bonjour David
Modeste... C'est de l'usinage complet ! Et en plus avec une idée super pour les tournages sphériques.
Pascal
tourlle66 a écrit:Merci pour les compliments, mais c'est de l'usinage modeste
Modeste... C'est de l'usinage complet ! Et en plus avec une idée super pour les tournages sphériques.
Pascal
Invité- Invité
merci pour la réponse, je pense qu'un jour je vais installer un système d'arrosage, j'ai déjà récupéré une pompe d'aquarium qui devrait faire l'affaire, si elle ne fait pas l'affaire, j'ai aussi récupéré un système de jet dentaire qui contient une mini-pompe... il faudra faire des essais
le moment venu je posterai tout cela sur le forum...
le cardan me fait penser à l'antique 2 CV que j'avais autrefois
ça, c'était une voiture simple à entretenir, économique, sans électronique inutile et même presque sans électricité puisque le clignotant était mécanique, l'essuie-glace fonctionnait avec le flexible du compteur... il était difficile de faire plus simple
le moment venu je posterai tout cela sur le forum...
le cardan me fait penser à l'antique 2 CV que j'avais autrefois
ça, c'était une voiture simple à entretenir, économique, sans électronique inutile et même presque sans électricité puisque le clignotant était mécanique, l'essuie-glace fonctionnait avec le flexible du compteur... il était difficile de faire plus simple
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
.ilfaitvraimentbeau a écrit:merci pour ce reportage photo très intéressant !
Bonjour à tous.
Salut ilfaitvraimentbeau.
Non pas du tout si tu respecte bien les dosages, je dirai même que c'est mieux que l'huile entière car refroidi plus vite les pièces, l'huile entière est plutôt réservée quand tu à de gros effort de coupe par exemple pour une filière ou taraudage de gros Ø.
Le seul ennui avec les solubles c'est les bactéries si tu garde trop longtemps, il vaut mieux vidanger tout les 4 mois.
------------------------------------------------
Salut tourelle66.
Beau reportage digne d'une série télé. Oui bien usés tes bagues en tout cas tu fais une belle remise en état en plus tu t'équipe d'un belle appareil à boule.
Petite remarque tu sors un peu trop ta lame à tronçonnée la théorie c'est 5mm de + que le tronçonnage à effectué.
Tu sais je ne suis pas très impressionner car ça a été toute ma carrière dans ce type de travaux mais là ou je suis impressionner c'est des personnes comme toi qui à la base ce m'était pas leur boulot.
Bonne continuation.
Jean-Jacques
bonjour michel,
l'huile de coupe contient seulement 3 à 8% max d'eau donc très peu, de plus il faut pensé que les différentes parties de ta machine sont déjà sous protection (graisse où huile selon les endroits) donc au niveau corrosion pas de risque particulier de ce coté là.
usiné à sec de manière générale soumet les outils à un échauffement qui émoussent les arêtes de coupe et diminue leur durée de vie !
les anciens tournaient l'alu en lubrifiant avec du lait ... si ... si, pour avoir essayé ça donne un bel état de surface par contre si tu laisses décanter tu as une odeur très prenante
cordialement
l'huile de coupe contient seulement 3 à 8% max d'eau donc très peu, de plus il faut pensé que les différentes parties de ta machine sont déjà sous protection (graisse où huile selon les endroits) donc au niveau corrosion pas de risque particulier de ce coté là.
usiné à sec de manière générale soumet les outils à un échauffement qui émoussent les arêtes de coupe et diminue leur durée de vie !
les anciens tournaient l'alu en lubrifiant avec du lait ... si ... si, pour avoir essayé ça donne un bel état de surface par contre si tu laisses décanter tu as une odeur très prenante
cordialement
Invité- Invité
.alproc a écrit:bonjour michel,
-1-l'huile de coupe contient seulement 3 à 8% max d'eau donc très peu
-2- de plus il faut pensé que les différentes parties de ta machine sont déjà sous protection (graisse où huile selon les endroits) donc au niveau corrosion pas de risque particulier de ce coté là.
-3-usiné à sec de manière générale soumet les outils à un échauffement qui émoussent les arêtes de coupe et diminue leur durée de vie !
-4_les anciens tournaient l'alu en lubrifiant avec du lait ... si ... si, pour avoir essayé ça donne un bel état de surface par contre si tu laisses décanter tu as une odeur très prenante
cordialement
Salut jean- Michel.
En -1- pour de l'huile soluble c'est le contraire, c'est 5 à 8% d'huile et le reste en eau. Donc avec un bidon de 5 litres ça t'en fais pas mal.
En -2- tout à fait ce n'est pas par ce que l'huile soluble ne corrode pas qu'il faut négliger le graissage sur toute partie en frottement sur machine ,glissière, vis.
En -3- Là aussi d'accord surtout pour ARS, HSS et carbure brasé.
En -4- Là c'est une première jamais entendu, mais pourquoi pas il y a de la matière grasse dans le lait, jm'en vais essayé.
Jean-Jacques.
rebonsoir,
oups heureusement que tu m'as lu j'ai réussi à écrire le contraire de ce que je voulais dire
pour le lait, au début j'ai cru à une blague et en fait non le gars qui m'a expliqué cela, qui est mort aujourd'hui, travaillait chez un fabricant de matériel pour pelle hydraulique.
tu me diras ce que tu en penses mais moi j'ai été agréablement surpris mais le problème c'est que tu es obligé de nettoyé juste après en particulier l'été
cordialement
oups heureusement que tu m'as lu j'ai réussi à écrire le contraire de ce que je voulais dire
pour le lait, au début j'ai cru à une blague et en fait non le gars qui m'a expliqué cela, qui est mort aujourd'hui, travaillait chez un fabricant de matériel pour pelle hydraulique.
tu me diras ce que tu en penses mais moi j'ai été agréablement surpris mais le problème c'est que tu es obligé de nettoyé juste après en particulier l'été
cordialement
Invité- Invité
brise-copeaux a écrit:
Petite remarque tu sors un peu trop ta lame à tronçonnée la théorie c'est 5mm de + que le tronçonnage à effectué.
Tu sais je ne suis pas très impressionner car ça a été toute ma carrière dans ce type de travaux mais là ou je suis impressionner c'est des personnes comme toi qui à la base ce m'était pas leur boulot.
Bonne continuation.
Jean-Jacques
Bonsoir,
Merci pour ta remarque pertinente Jean-Jacques A peine reçu ,j'ai monté le porte lame au maxi pour me rendre compte de sa capacité maximale et j'ai pas percuté (mais alors pas du tout ) que ça ne servait à rien de le solliciter à ce point pour des tronçonnages aussi courts.
J'imagine bien aussi que pour t'impressionner il en faut bien plus que ça ! surtout avec les situations d'usinages que tu as dû rencontrer tout au long de ta carrière ?!
Venant de toi ça me touche beaucoup ( et c'est pas péjoratif !)
Il y a une chose que j'aime bien dans tous ces travaux d'usinage, et c'est ce qu'il c'est passé avec ce petit appareil réalisé à la va-vite ,c'est d'arriver à se sortir (tout seul , et oui des fois on a pas le choix)de problèmes techniques , et d'arriver à les résoudre avec les moyens du bord .
Les souvenirs de réalisations et expériences d'autres membres étant une aide bien utile dans ces moments là !Comme quoi la curiosité (saine) est toujours payante un jour...
troispattes a écrit:
Pascal
Pour l'instant, l'outil tel quel n'est bon que pour les usinages intérieurs.Je fini normalement demain, le module pour usiner le sphérique extérieur...
L'idéal je pense quand même pour ce genre d'appareil étant ceux que l'on connaît habituellement .
N'ayant pas la fraiseuse au boulot, et surtout n'ayant pas le temps de fabriquer un appareil complet a fixer sur le traînard, j'ai opter pour cette solution...qui m'a tout de même pris 2 heures environ de mon temps...
A+ et merci pour vos commentaires sympas et constructifs
David
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5