Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

+10
Sébastien37
xav58
vigo
brise-copeaux
phil63
ilfaitvraimentbeau
olivier
quentin91800
SULREN
tourelle66
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  Lil Sam 07 Aoû 2010, 19:01

Hello David Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Icon30,

Je vois tes gants.
J'utilise les mêmes, bonne sensibilité au toucher, tissu caoutchouté fin pour le contact, aéré par le tissu au dessus. Usure rapide, mais comme ils ne valent pas cher, c'est intéressant.

MAIS PAR CONTRE, ils s'accroche au moindre copeau, et là, c'est très dangereux. J'ai perdu une articulation d'un index dans une fraiseuse à cause de cela. En fait l'articulation de l'autre index est aussi passée dans une autre machine @ (Je fais tout trop vite et dans l'urgence ...)

Je continue d'utiliser ce type de gants, mais en redoublant d'attention.

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Empty Re: Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique

Message  tourelle66 Sam 07 Aoû 2010, 20:23

Sébastien37 a écrit:Merci à toi. Je comprends tout l'intérêt de ce montage à présent. rabbit

Une précision de 2/100 de mm... ça me laisse un peu rêveur. Dans un futur (que je souhaite pas trop lointain), j'espère pouvoir réaliser de telles pièces/de tels ajustements... et maîtriser bien sûr le gros de la théorie qui est derrière ces systèmes mécaniques (statique, dynamique, résistances des matériaux, etc).

Encore merci pour tes explications, David. (et en plus j'ai même eu le droit à une visu 3D de la bague en question ! Super sympa cheers )

A+
Seb

0.02mm n'est pas trop difficile à atteindre, quoique encore les mesurer de façon précise en est une autre...
Mon PAC (pied à coulisse) numérique à une marge d'erreur de +/- 0.03 mm...
Pour ma part la réelle difficulté dans les ajustements de précision demeure dans l'état de surface obtenu. Un état de surface médiocre associé à de mauvaises prises de mesures....je te laisse imaginer la galère pour faire quelque chose de potable.
Avec un peu de patience, un minimum de rigueur,du bon matériel d'usinage ainsi que quelques "clés" (lire "bons conseils"), c'est à la portée des amateurs dont je fait aussi partie dans ce domaine.
Bonne continuation dans cette voie !

Bonsoir Lil Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 289853

Oui, tu as parfaitement raison de souligner cet aspect là !
Les gants sont très pratiques et lavables en plus!( je fais mes lessives au boulot par bidons de 30L remplis de gants puis je laisse mariner au dégraissant 2/3 jours , puis rinçage abondant à l'eau claire, je laisse égoutter puis je laisse sécher dans les bidons...ensuite je pioche dedans au besoin). Le dessus est tricoté nylon, puis la face paume des mains enduit polyuréthane (je crois ).D'autres sont enduits nitrile...
Je peux plus m'en passer.
Pour les copeaux, ils sont très dangereux, coupants et chauds...
Pour tes doigts Crying or Very sad Aie , c'est tellement vite arrivé Embarassed
A+
David
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  quentin91800 Sam 07 Aoû 2010, 21:26

ah ils sont lavable c'est gants, chouette alors les miens sont imprégnés d'huile, je vais pouvoir les laver ! Crying or Very sad
Tu les trempe dans quel dégraissants ?
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Message  tourelle66 Sam 07 Aoû 2010, 21:54

quentin91800 a écrit:ah ils sont lavable c'est gants, chouette alors les miens sont imprégnés d'huile, je vais pouvoir les laver ! Crying or Very sad
Tu les trempe dans quel dégraissants ?
Bonsoir quentin91800

Le dégraissant est un dégraissant à diluer dans l'eau, à raison de 10 % environ.
Ce dégraissant sert à dégraisser bien évidemment, mais aussi il permet de rendre aux lames de tailles-haies, tondeuses, cisailles... leur aspect d'origine en éliminant les résines normalement tenaces .
Il est parfait aussi comme désaffichant.
Smile
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  phil63 Dim 08 Aoû 2010, 09:41

Bonjour à tous,

David, tu aurais une marque afin que l'on s'en procure?

Merci.

Bonne Journée.

phil

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Message  Lil Dim 08 Aoû 2010, 10:00

Bon Matin Phil Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Icon30,

phil63 a écrit: David, tu aurais une marque afin que l'on s'en procure? l

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Gants10]

Ils existent en différentes marques dans toutes les GSB et depuis la taille 7 jusqu'à 10.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  tourelle66 Dim 08 Aoû 2010, 10:24

phil63 a écrit:Bonjour à tous,

David, tu aurais une marque afin que l'on s'en procure?

Merci.

Bonne Journée.

phil

Bonjour,

Une marque oui sûrement, par contre ils ne vendent qu'aux professionnels à ma connaissance.
Je me renseignerais quand même auprès d'eux.
Un exemple ICI
Ou bien encore ICi leur site avec les rubriques de dégraissants ICI
tourelle66
tourelle66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  phil63 Dim 08 Aoû 2010, 21:41

Bonsoir à vous,

Merci à vous 2, Lil et David, mais ma question (imprécise, je le reconnais), concernait les marques de dégraissant.

Les gants, je peux les avoir sans souci, mais je ne souhaite pas en avoir de dizaines de paires jetées, presque neuves mais sales.

Je souhaite simplement savoir comment et avec quoi les nettoyer.

Merci encore.

phil

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Empty sa lessive à la main

Message  Nakatambol Dim 08 Aoû 2010, 22:18

......... Bonsoir,

j'utilise sans retenue le même type de gant de marque Atrium et je les lave à la machine avec de la lessive en poudre après prélavage dans un seau pendant 24 h.

Bonne utilisation. Alain.
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Message  phil63 Dim 08 Aoû 2010, 22:35

Bonsoir,

Merci, Alain, de ta réponse.

Je vais essayer cette méthode et, au pire, j'en reprendrai des neufs!!!! Rolling Eyes

Phil

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Empty Pb photos !

Message  Begineur Jeu 10 Mar 2016, 23:41

tourelle66 a écrit:Bonsoir,

Toujours dans la réfection de mon train de  balayage de notre balayeuse, ces jours-ci, c'est dans de l'acier que j'ai fait des copeaux...
Les bagues à refaire ne sont pas de grandes tailles, ni avec des tolérances serrées, mais avec la particularité qui est la suivante, 2 pièces appareillées entre elles et comportant une surface de contact sphérique...
La première pièce, une bague à cuvette, la deuxième une rondelle épaisse percée comportant une surface de contact  sphérique puis l'autre plate.
Si les usinages de base ne comportent rien de très compliqués ( hors mis un ajustement serré de la première bague dans le bâti du train de balais), la réalisation des cuvettes s'avérait plus problématique, n'ayant pas dans le tiroir le fameux appareil adéquat....
Donc, au vu du tarif des 2 jeux de bagues appareillées chez le fabricant, je me lance dans la fabrication de ce fameux outils.
Voici donc en quelques images le déroulement de la fabrication, un peu bâclée, le temps me faisant défaut.

Sorti des archives, un vieil arbre de transmission...
Le système de croisillon me paraît pas si mal pour remplir la fonction de "rotation", plus qu'à le déposer .... et l'usiner ***et oui, c'est de l'acier trempé, après un bref essai, un dé-trempage s'impose.

Chauffage rapide au chalumeau ( et oui j'avais que ça sous la main Embarassed )de la zone à usiner
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0073

Aller après un peu de paperasse et remplissage du bac à lubrifiant de 30 L ( du temps que ça refroidi tranquillo) , usinage du logement de l'outil, perçage à 12 mm de part en part: le foret ne me fait la "gueule"rabbitça rentre comme dans du beurre, à vitesse réduite quand même ( 800 tr/min me semble t-il ).
Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0075

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0074

L'épaisseur restante de l'axe usiné étant trop faible pour recevoir le taraudage qui servira à bloquer l'outil, réalisation et manchonnage serré (à l'étau) d'une bague.Usinage identique et perçage profond (passage de l'outil) à 12.5 mm dans une barre qui servira de poignée de manipulation et qui sera manchonnée serré aussi sur le croisillon à l'opposée.
Perçage à 5 mm et taraudage à M6 .

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0077

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0078

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0079

Après sciage du corps de ce vieux cardan, soudage  d'un carré de 30 et montage des cages à rouleaux sur le croisillon

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0080

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0081

Aller, premiers essais avec l'outil rentré presque au maxi (rayon mini ) ! en direct sur l'axe de 60 pré-usiné aux cotes des bagues d'origine :

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0082

Avec l'outil au rayon approché de celui de la bague d'origine :

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0083

L'état de surface obtenu ainsi que la souplesse et facilité d'usinage me surprend !C'est la première fois que j'usine du métal à la volée...

Aller, on s'attarde pas, mise en place de l'outil à tronçonner, puis taillage à la cote +2mm environ.

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0084

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0085

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0086

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0087

Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique - Page 4 Photos-0088

La suite bientôt avec la réalisation de la pièce complémentaire pour usiner la partie mâle, soit la rondelle épaisse pré-percée...

A+
David  Smile

Bonsoir, aucune des photos ici n'est visible! je vois seulement celles du haut. Alain.

Begineur
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant