Tournage bagues bronze,matière première et fabrication appareil tournage sphérique
+10
Sébastien37
xav58
vigo
brise-copeaux
phil63
ilfaitvraimentbeau
olivier
quentin91800
SULREN
tourelle66
14 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Pb photos !
tourelle66 a écrit:Bonsoir,
Toujours dans la réfection de mon train de balayage de notre balayeuse, ces jours-ci, c'est dans de l'acier que j'ai fait des copeaux...
Les bagues à refaire ne sont pas de grandes tailles, ni avec des tolérances serrées, mais avec la particularité qui est la suivante, 2 pièces appareillées entre elles et comportant une surface de contact sphérique...
La première pièce, une bague à cuvette, la deuxième une rondelle épaisse percée comportant une surface de contact sphérique puis l'autre plate.
Si les usinages de base ne comportent rien de très compliqués ( hors mis un ajustement serré de la première bague dans le bâti du train de balais), la réalisation des cuvettes s'avérait plus problématique, n'ayant pas dans le tiroir le fameux appareil adéquat....
Donc, au vu du tarif des 2 jeux de bagues appareillées chez le fabricant, je me lance dans la fabrication de ce fameux outils.
Voici donc en quelques images le déroulement de la fabrication, un peu bâclée, le temps me faisant défaut.
Sorti des archives, un vieil arbre de transmission...
Le système de croisillon me paraît pas si mal pour remplir la fonction de "rotation", plus qu'à le déposer .... et l'usiner ***et oui, c'est de l'acier trempé, après un bref essai, un dé-trempage s'impose.
Chauffage rapide au chalumeau ( et oui j'avais que ça sous la main )de la zone à usiner
Aller après un peu de paperasse et remplissage du bac à lubrifiant de 30 L ( du temps que ça refroidi tranquillo) , usinage du logement de l'outil, perçage à 12 mm de part en part: le foret ne me fait la "gueule"ça rentre comme dans du beurre, à vitesse réduite quand même ( 800 tr/min me semble t-il ).
L'épaisseur restante de l'axe usiné étant trop faible pour recevoir le taraudage qui servira à bloquer l'outil, réalisation et manchonnage serré (à l'étau) d'une bague.Usinage identique et perçage profond (passage de l'outil) à 12.5 mm dans une barre qui servira de poignée de manipulation et qui sera manchonnée serré aussi sur le croisillon à l'opposée.
Perçage à 5 mm et taraudage à M6 .
Après sciage du corps de ce vieux cardan, soudage d'un carré de 30 et montage des cages à rouleaux sur le croisillon
Aller, premiers essais avec l'outil rentré presque au maxi (rayon mini ) ! en direct sur l'axe de 60 pré-usiné aux cotes des bagues d'origine :
Avec l'outil au rayon approché de celui de la bague d'origine :
L'état de surface obtenu ainsi que la souplesse et facilité d'usinage me surprend !C'est la première fois que j'usine du métal à la volée...
Aller, on s'attarde pas, mise en place de l'outil à tronçonner, puis taillage à la cote +2mm environ.
La suite bientôt avec la réalisation de la pièce complémentaire pour usiner la partie mâle, soit la rondelle épaisse pré-percée...
A+
David
Bonsoir, aucune des photos ici n'est visible! je vois seulement celles du haut. Alain.
Begineur- Nouveau
Pb photo
Bonjour,
Je ne vois aucune photo concernant l'appareil à sphérer
Morristen
Je ne vois aucune photo concernant l'appareil à sphérer
Morristen
morristen- Nouveau
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5