Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question sur tournage épaulement !

+3
Lil
Yvon
pierre01
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Yvon Sam 23 Juin 2012, 05:13

bonjour

donc tu disposerai d'une tige filetée de commerce (???) sur laquelle tu envisages de monter des roulements ?

Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty une image ....

Message  Yvon Sam 23 Juin 2012, 05:43

voici ce que je comprends :
Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Arbre_11

2 versions: le super light tel que je le comprends dans tes explications Mad

et un arbre classique "avec" 2 tourillons et filetage... Question sur tournage épaulement ! - Page 2 855664
lesquels tourillons doivent effectivement être "coaxiaux" si tu utilises des roulements rigides ordinaires

===> pour incruster des images etc... va dans ce post :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1255-mettre-des-photos-dans-les-messages?highlight=image

(nb : "chez moi" le texte n'est pas en bleu avant de copier mais en noir)

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  pierre01 Sam 23 Juin 2012, 10:05

Bon, je ferai un petit dessin (je sais insérer une image, voir "nos ateliers") !

Yvon, ce n'est aucune des 2 solutions que tu cites.
Je prends une tige filetée du commerce 10 ou 12 mm Lg 15, 20cm et je voudrais réduire chaque extrémité à 6 ou 8 pour y mettre des roulements à billes.
La portée d'un côté sera un peu plus longue pour dépasser du roulement et me permette de coupler un moto-réducteur.

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  chris74 Sam 23 Juin 2012, 10:20

Les tiges filetées du commerces sont en acier à ferrer les ânes, difficile d'avoir un bon état de surface et en tout cas pas assez concentrique pour accepter d’être "retournées" pour un usinage de chaque coté. Tu devrais partir sur un acier genre "stub" voir même sur un étiré de qualité, 2 points de centres et usinage en montage mixte ou encore mieux, entre pointes
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Dodore Sam 23 Juin 2012, 12:37

chris74 a écrit:Tu devrais partir sur un acier genre "stub"
attention attention l'acier stubs se filète très mal l’état de surface, pour un filet, est catastrophique
chris74 a écrit:, 2 points de centres et usinage en montage mixte ou encore mieux, entre pointes
si pierre 01 pose la question "comment faire des épaulements " je pense qu'il lui est encore plus difficile de faire un filetage

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  chris74 Sam 23 Juin 2012, 13:25

Il ne parle pas de faire un filetage ,mais de faire 2 épaulement sur une tige filetée. L'acier genre stub n'est pas du stub ,mais un acier avec les même tolérance ,je m'en sert régulièrement et je le filète à la main sans soucis, mais je ne connais pas la nuance (provenance OTELO en 300mm)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Dodore Sam 23 Juin 2012, 15:07

chris74 a écrit:Il ne parle pas de faire un filetage ,mais de faire 2 épaulement sur une tige filetée. L'acier genre stub n'est pas du stub ,mais un acier avec les même tolérance ,je m'en sert régulièrement et je le filète à la main sans soucis, mais je ne connais pas la nuance (provenance OTELO en 300mm)
d'accord, mes excuses

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  pierre01 Sam 23 Juin 2012, 16:42

Oui oui, juste 2 épaulements !
Je ne veux pas me lancer dans un filetage sur 20 cm, car je suppose qu'il faudrait mettre une lunette ?

Je veux juste savoir comment faire étape par étape. faire un centrage de chaque côté suppose un retournement et je voudrais savoir si je ne serai pas trop décentré par rapport au filetage. Dans ce cas n'est-il pas tout simplement possible de mettre cette tige filetée dans une pince et de faire les épaulement par retournement ?
Manquant de place en hauteur, il est d'ailleurs possible que je mette des paliers à la place de roulement. Les efforts ne sont pas important et la vitesse de rotation très faible et peu fréquente (15 tours / mn de temps en temps).
Bien sûr, je sais qu'il faut être le mieux centré possible car les roulements (ou paliers) n'acceptent pas de dé-centrage) !

Je suis vraiment "une bille" en usinage et voudrais faire simple, mon but pour l'instant est d'avancer dans la construction de mon cockpit !
Mais je ne suis pas contre apprendre (grâce à vous), je n'en aurai que plus de plaisir à usiner.

Merci de votre aide Question sur tournage épaulement ! - Page 2 289853

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Dodore Sam 23 Juin 2012, 17:12

a mon avis un simple montage en pinces doit suffire. si tu as une tige filetée un peu plus longue tu peux faire un essai sur 4 ou 5 mm pour vérifier la concentricité

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  chris74 Sam 23 Juin 2012, 20:02

Se servir d'une tige filetée comme matière première va poser quelques pb:
-on va serrer sur le filetage qui n'a pas été usiné avec précision, cela risque de tourner pas trop rond
-comment, après retournement, vérifier la concentricité ? Il faudra obligatoirement un comparateur à touche large car avec une touche normale, cela va se "prendre" dans les filets
-la matière première est une vraie me....de à usiner



chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  brise-copeaux Dim 24 Juin 2012, 21:34

pierre01 a écrit:Yvon, je n'ai pas encore fait de dessin, vu que je n'ai pas encore défini les cotes !

En fait, je cherche à comprendre la méthode d'usinage, ayant eu à réaliser quelquefois ce type de pièce sans trop de succès !
En gros, je dois faire une portée de roulement de chaque coté d'une tige filetée diamètre 10 ou 12 mm Lg environ 15 à 20 cm.

Salut,

J'ai fait un petit croquis si tu veux avoir des portées concentriques, le but c'est d'usiner ses deux portées sans démontage ensuite on coupe.

@ +


Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Ro111

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur tournage épaulement ! - Page 2 Empty Re: Question sur tournage épaulement !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum