Question sur tournage épaulement !
+3
Lil
Yvon
pierre01
7 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Question sur tournage épaulement !
pierre01 a écrit:Yvon, je n'ai pas encore fait de dessin, vu que je n'ai pas encore défini les cotes !
En fait, je cherche à comprendre la méthode d'usinage, ayant eu à réaliser quelquefois ce type de pièce sans trop de succès !
En gros, je dois faire une portée de roulement de chaque coté d'une tige filetée diamètre 10 ou 12 mm Lg environ 15 à 20 cm.
Salut,
J'ai fait un petit croquis si tu veux avoir des portées concentriques, le but c'est d'usiner ses deux portées sans démontage ensuite on coupe.
@ +
brise-copeaux- Chevronné
Merci brise-copeaux !
Une question encore : pour un roulement (par Ex 8mm intérieur) quel est la cote que je doit avoir sur mes portées ?
J'ai un palmer au 1/100 mm pour faire mes mesures !
Une question encore : pour un roulement (par Ex 8mm intérieur) quel est la cote que je doit avoir sur mes portées ?
J'ai un palmer au 1/100 mm pour faire mes mesures !
pierre01- Membre confirmé
Re
+ 0.01 à 0.015 est largement suffisant.
@ +
+ 0.01 à 0.015 est largement suffisant.
@ +
Bonsoir
une règle simple à retenir : la bague tournante est montée serrée
plus la charge est "difficile" : vibrations, chocs, etc... plus il faudra serrer fort
pour un mécanisme comme le tien qui semble :
- léger
- non destiné à transmettre une puissance significative
(quelques centaines de watts ? - déjà pas mal en phi 8 avec de l'acier à ferrer les anes)
- vitesse de rotation plutot faible (mettons inf à 2000 trpm)
je pense que tu peux monter sans serrage en "glissant juste" : arbre en g6
ce qui doit faire 8mm -5 / -14 microns: donc entre 7,986 et 7,995 mm !!!!!!
ce lien te donnera des infos : http://www.axesindustries.com/pdf/tolerances_et_alesages.pdf
Attention : ce genre de tolérance s'obtient normalement en rectif' : au tour c'est plutot de la qualité 7 ou plutot 8 qui donnera en dia 8 une "bande" entre maxi et mini de 22 microns.... ( pour un 8g8 : entre 7,973 et 7,995 mm !!! => faudra déjà y arriver ....)
Normalement en montage serré il te faudrait faire un arbre coté en k5 : env entre 8,006 et 8,012 mm (c'est pas gagné!!) pour garantir dans tous les cas un serrage non nul dans un roulement
Et dans ce cas, si tu fais ton arbre en 8k8 tu auras un serrage entre 11 et 35 microns (à vérifier...)
en serrage maxi je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le "pousser" à froid à la presse sans détériorer l'arbre....
Je peux te calculer ça si tu veux
Ce lien resume pas mal de choses sur le montage des roulements : http://www.lycee-elorn-landerneau.ac-rennes.fr/SIElorn/cours/pdf_JYL_2008_2009/TSI/C1_Guidage_par_roulements.pdf
une règle simple à retenir : la bague tournante est montée serrée
plus la charge est "difficile" : vibrations, chocs, etc... plus il faudra serrer fort
pour un mécanisme comme le tien qui semble :
- léger
- non destiné à transmettre une puissance significative
(quelques centaines de watts ? - déjà pas mal en phi 8 avec de l'acier à ferrer les anes)
- vitesse de rotation plutot faible (mettons inf à 2000 trpm)
je pense que tu peux monter sans serrage en "glissant juste" : arbre en g6
ce qui doit faire 8mm -5 / -14 microns: donc entre 7,986 et 7,995 mm !!!!!!
ce lien te donnera des infos : http://www.axesindustries.com/pdf/tolerances_et_alesages.pdf
Attention : ce genre de tolérance s'obtient normalement en rectif' : au tour c'est plutot de la qualité 7 ou plutot 8 qui donnera en dia 8 une "bande" entre maxi et mini de 22 microns.... ( pour un 8g8 : entre 7,973 et 7,995 mm !!! => faudra déjà y arriver ....)
Normalement en montage serré il te faudrait faire un arbre coté en k5 : env entre 8,006 et 8,012 mm (c'est pas gagné!!) pour garantir dans tous les cas un serrage non nul dans un roulement
Et dans ce cas, si tu fais ton arbre en 8k8 tu auras un serrage entre 11 et 35 microns (à vérifier...)
en serrage maxi je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le "pousser" à froid à la presse sans détériorer l'arbre....
Je peux te calculer ça si tu veux
Ce lien resume pas mal de choses sur le montage des roulements : http://www.lycee-elorn-landerneau.ac-rennes.fr/SIElorn/cours/pdf_JYL_2008_2009/TSI/C1_Guidage_par_roulements.pdf
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
les 2 derniers messages se sont "croisés" :
je pense que Brise copeaux et moi sommes en phase sur la valeur mini d'un peu plus de 1 centieme
je pense que Brise copeaux et moi sommes en phase sur la valeur mini d'un peu plus de 1 centieme
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
Heuuuu, je vous remercie pour toutes ces infos !
Mais je ne suis que "bricoleur" et n'ai pas de machines de haut de gamme, je n'arriverai jamais à ce stade de précision !
Pour mon montage, j'ai environ 10kg de traction axiale (encaissé par un bille je pense).
Et ça tourne très lentement (15 tr/mn) et que quelques secondes de temps en temps ...
Les paliers ne seraient pas un peu plus simple à faire ?
Mais je ne suis que "bricoleur" et n'ai pas de machines de haut de gamme, je n'arriverai jamais à ce stade de précision !
Pour mon montage, j'ai environ 10kg de traction axiale (encaissé par un bille je pense).
Et ça tourne très lentement (15 tr/mn) et que quelques secondes de temps en temps ...
Bonsoir
Il est évident que "tirer" le centième n'est pas forcément a la portée du mécanicien moyennement outillé .
Un de mes anciens profs de construction mécanique disait toujours que la précision coûte cher et qu'il faut l'utiliser que lorsque que c'est indispensable .
Vu les conditions de fonctionnement explicitées une très bonne précision est du "luxe" , inutile a mon sens . Même de l'acier a ferrer les ânes et des roulements montés à la Loctite suffiront pour 10 kg et 15 tr/mn !!!!
@+
Il est évident que "tirer" le centième n'est pas forcément a la portée du mécanicien moyennement outillé .
Un de mes anciens profs de construction mécanique disait toujours que la précision coûte cher et qu'il faut l'utiliser que lorsque que c'est indispensable .
Vu les conditions de fonctionnement explicitées une très bonne précision est du "luxe" , inutile a mon sens . Même de l'acier a ferrer les ânes et des roulements montés à la Loctite suffiront pour 10 kg et 15 tr/mn !!!!
@+
BEROLA- Chevronné
Ah ah ah
j'étais à coté de la plaque !!!
à 15 trpm il n'y a même pas besoin de roulement !!!
enfin j'espère que les info que j'ai "mises" serviront à qlq1
j'étais à coté de la plaque !!!
à 15 trpm il n'y a même pas besoin de roulement !!!
enfin j'espère que les info que j'ai "mises" serviront à qlq1
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
OUUFFFF, j'ai eu peur pour mes petites machines
En tout cas, merci à tous pour votre aide
Je peux donc envisager la solution des paliers ?
Ce qui m'arrange d'une certaine manière vu que je n'ai guère de place au dessus de la tige filetée.
Je suppose qu'il faut malgré tout un palier autre qu'en acier, non ?
En tout cas, merci à tous pour votre aide
Je peux donc envisager la solution des paliers ?
Ce qui m'arrange d'une certaine manière vu que je n'ai guère de place au dessus de la tige filetée.
Je suppose qu'il faut malgré tout un palier autre qu'en acier, non ?
Bonjour
De simples paliers en nylon vont très bien convenir .
Même en acier ça marchera aux performances très modestes demandées
Un goutte d'huile tous les ans et c'est bon !
@+
De simples paliers en nylon vont très bien convenir .
Même en acier ça marchera aux performances très modestes demandées
Un goutte d'huile tous les ans et c'est bon !
@+
BEROLA- Chevronné
Salut,
@ +
et
Ça se n'est qu'une question de patience, même avec une très mauvaise machine on y arrive...il ne faut pas avoir peur de faire du rebut !!!!pierre01 a écrit:Heuuuu, je vous remercie pour toutes ces infos !
C'est souvent le problème des personnes non initiés en mécanique de mal expliquer le but final du projet, si un petit croquis même à main levé comme demander par les intervenants plus haut, aurai permis des réponse plus pertinentes et bien adapter au problème.pierre01 a écrit:
@ +
et
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4