Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment réaliser une cnc sans se ruiner

+8
c.phili
charly 57
siger1
phil135
BEROLA
Vélobois
Mjc22160
f.Pascal
12 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Sam 26 Sep 2015, 00:14

Bonjour à tous,
L'idée du crabot me plait beaucoup. Ayant eu à réparer les avances rapides d'une fraiseuse Alcera, la commande se faisait par électro-aimant. Ne serait-il pas possible d'enclencher le crabot de chaque mouvement par un électro-aimant qui serait commandé par la carte, ou dès que l'on allume l'ordi? Évidemment, on sort du cadre "bricoleur" et "cnc sans se ruiner".
Bien cordialement.

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Sam 26 Sep 2015, 12:17

L'intérêt d'utiliser la machine en manuelle c'est de ne pas dépendre d'un ordinateur ou d'une carte électronique.
Certe on peut faire ce qu'on veut avec relais, électro-aimant, etc... mais moins on met d'élément électrique et/ou mécanique et plus on évite les problêmes.
N'oublions pas qu'on parle d'une machine à usiner le métal donc imaginez un instant que la machine passe d'automatique à manuelle ou l'inverse sur un axe uniquement parce que son système d'embrayage électrique à laché, je doute fort que les conscéquences soient agréable...
Un système mécanique fiable uniquement modifiable par un humain permet de rester soit en mode manuel ou en mode automatique sur les 3 axes sans crainte.
De plus on pourra y rajouter un système de vérouillage de la position de l'embrayage dans le cas ou un doute existerait.
Après chacun est libre de faire comme il souhaite... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Mjc22160 Sam 26 Sep 2015, 12:40

....Bjr
A Ordinerf
Excellent raisonnement : moins il y a d'éléments, moins il y a de risque de panne, et ce dans tous les domaines.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Sam 26 Sep 2015, 13:34

Oui Ordinef, vous avez raison. Donc système manuel avec verrouillage. D'ailleurs cela me semble plus réaliste, vu que l'on reste dans l'amateur.
Je suis allé voir un marchand de machines usagées, avec l'idée de trouver des éléments pour me fabriquer une affûteuse. Il s'est fait une affûteuse avec commande numérique. Idéale pour faire le listel des fraises. Pour le réemploi d'une machine existante, il m'a recommandé de changer les vis par des vis à billes, ou d'ajouter une table croisée sur la table existante. Qu'en pensez-vous?
Merci, bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Dim 27 Sep 2015, 12:14

Concernant les choses à changer sur une machine manuelle pour la passer en cnc je ne peux rien dire, tout va dépendre de la machine, de son état et surtout de sa précision.
Si une machine peut usiner du métal telle qu'elle est alors pourquoi changer des pièces ? Autant s'en servir en cnc en rajoutant juste des moteurs et un système d'embrayage.
Si la machine à du jeu lors du "retour" chariot alors soit on résoud ce problême en changeant effectivement les pièces douteuses ou soit on rajoute dans le logiciel qui va gérer la machine une information concernant le jeu en question.
Je ne les ai pas tous essayés mais je sais que certain logiciel ont la possibilité de prendre en compte les jeux naturels de la machine, c'est à dire qu'à chaque inversion de sens de l'axe le logiciel rajoute un nombre de pas nécessaire pour supprimer le jeu.
Certe c'est pratique mais c'est assez alléatoire et risqué parce que si la fraise vient à pousser la pièce pendant que le logiciel gère le jeu et bien le jeu s'emplifie et la fraise risque de "taper" dans la matière, bien évidemment la pièce ne serait plus bonne, c'est un peu comme avoir un axe flottant.
L'idéal est de résoudre le problême mécaniquement mais bon après faut voir avec les moyens que l'on a, parfois un resserage de vis ou de guide suffit à résoudre le problême.
N'oublions pas qu'on ne travail pas dans le micron donc si le jeu est de 1/10ème ça peut ne pas déranger l'usinage si on souhaite se limiter au 5/10ème de préicision.
Dans le pire des cas si on veut une pièce plus précise il suffira de réduire le jeu par un réglage plus fin.
Il ne faut pas oublier que toutes les machines ont besoin d'une mise au point au démarrage, même les cnc professionnelle se font des mises à zéro à chaque fois qu'on les mets en marche ou au bout d'un certain nombre de pièces usinées.
Il ne faut pas craindre les jeux mais au contraire se familiariser avec parce que même les machine professionnelle ont besoin des jeux pour fonctionner.
La quête du Grall sera de réduire les jeux au maximum et surtout de devancer les problêmes en ayant conscience de l'usure de la machine et de ses réglages.
Le plus important est d'avoir des moteurs assez puissant pour déplacer les axes sans aucune hésitation, il ne faudra donc pas hésiter à prendre des moteurs ayant des couples plus important que ce qu'on a calculé.
Un bon système d'embrayage (simple et ultra fiable) et des bons moteurs donneront forcément une bonne machine cnc enfin à condition qu'elle soit fiable déjà en mode manuel.
La machine parfaite n'existe pas... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Dim 27 Sep 2015, 16:48

Merci Ordinef de votre réponse, encore une fois vous aidez bien ma réflexion. Je crois que mon vendeur de machine pensait à supprimer au maximum le jeu d'une machine conventionnelle. Sa solution est peut-être la meilleure? mais j'y trouve deux difficultés: 1. le coût pour ce changement de vis, 2. la difficulté qu'il peut y avoir à adapter ces vis à billes sur une machine existante, fixation, emplacement, etc... Donc à voir sur place après avoir démonté la machine. Votre réflexion me porte à penser que le mieux serait peut-être d'utiliser les vis existantes et d'essayer de maîtriser les jeux.
Pour le logiciel, je pensais utiliser, comme lui, Mach3. Il utilise le module fraisage, mais j'ai vu que l'on pouvait modifier soi-même l'écran, d'où mon idée de faire un écran correspondant à mon usage. J'ai commencé à regarder un peu, cela me semble tout de même un monde (que je ne connais pas), et qui me semble un peu compliqué, je veux dire la configuration du logiciel lui-même. Heureusement il y a le forum...
Comme j'ai le projet de faire aussi un table de découpe plasma CNC, puis-je utiliser le même logiciel, je veux dire une seule licence, et choisir soit de connecter l'ordinateur sur l’affûteuse ou la table plasma?
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Lun 28 Sep 2015, 12:22

Quand on décide d'acheter une machine outil il y a une règle en or => ne jamais rien acheter d'autre tant qu'on à pas la machine devant soit Wink
Quand on décide de modifier sa machine en cnc il y a une autre règle en or => ne jamais rien acheter sans avoir fait une étude sérieuse de la modification sur la machine que l'on a déjà Rolling Eyes

Concernant Mach3 ou tout autre logiciel pour diriger une cnc, tous peuvent être adaptés pour n'importe quelle machine.
Le logiciel ne dirige pas une machine mais une carte électronique ayant des moteurs donc qu'on mette les moteurs sur une fraiseuse, sur un tour ou sur une machine à pétrir la pate ça ne change absolument rien.
Le logiciel fonctionne à l'aveugle, il envois des informations à la carte si rien ni personne ne le stoppe.
C'est pour ça qu'on met des capteurs de fin de course et parfois des capteurs de force pour ainsi informer le logiciel qu'il y a un problême nécéssitant l'arrêt immédiat de l'usinage, certaine carte gère les problêmes et n'envois qu'une information au pc comme quoi il faut stopper l'éxécution du programme.
Ce qui va changer c'est bien évidemment l'écran du logiciel, il est clair que si il est configurer pour une fraiseuse ça va poser problême pour un tour par exemple mais pour autant si le logiciel est bien paramétré pour un tour alors le programme et donc l'usinage se fera parfaitement sauf que l'image de l'usinage présent à l'écran ne collera pas avec l'usinage réel.
On peut même diriger un robot avec ce genre de logiciel, ce qui va faire la différence d'un logiciel à l'autre ça va être sa simplicité et surtout le nombre de moteur qu'on pourra faire travailler en même temps.
Normalement il y en a 3 parce qu'il y obligatoirement les 3 axes X,Y et Z.
Toute fois il fréquent de voir un 4ème voir 5ème axe avec par exemple la broche et la pompe du liquide de coupe.
Pour certain logiciel la broche et la pompe sont indépendant des axes donc déjà réservé, alors que pour d'autre logiciel ces deux commandes font partis des axes et donc seront en plus des 3 axes.
Parfois le Z est en deux positions, on parle alors qu'un usinage 2.5D c'est à dire que le Z ne peut être qu'en position haute ou basse, par exemple si on fait un traceur, le feutre n'a pas besoin d'être à des hauteurs variable, il est soit en contact avec la feuille ou en l'air, dans ce cas un simple électro-aimant suffit à varier la hauteur du feutre.
Personnellement j'utilise Linux-cnc (anciennement emc²), il est gratuit et bien plus pratique, par contre son écran ressemble moins à un écran de cnc professionnelle, cela dit il existe plusieurs écrans dont celui d'une machine pro mais je le trouve moins pratique que celui de Mach3.
J'ai utilisé Mach3 mais j'ai eu pas mal de soucis parce que la version que j'avais n'étais pas compatible avec toutes les cartes et du coup je me suis retrouvé avec des problêmes de précision, de plus en version gratuit j'étais limité à 1000 lignes de codes ce qui devient vite pénible.
Avec Linux cnc j'ai une infinité de lignes et en plus vu que Linux est modifiable je peux faire l'écran que je veux, mettre le nombre de moteur que je veux, etc... mais par contre il faut connaître le système Linux et savoir le programmer.
Pour finir sur le sujet des logiciels, ce que j'aime plus particulièrement c'est qu'on peut directement faire son propre logiciel de commande de moteur en programmant en Basic (pour le plus simple) ou dans un language plus puissant mais ça demande des connaissances en programmation qui peuvent rebuter un amateur de cnc.
Ce qui est important dans un logiciel de commande de cnc c'est qu'on puisse y amener des programmes provenant d'un autre logiciel.
Par exemple si on a un programme qui passe du dessin de la pièce au programme, alors il faudra que ce logiciel sauvegarde le programme dans un format texte pour pouvoir l'ouvrir sous Mach3, Linux cnc, etc...
Tous les sytèmes qui sauvegarde des programmes et mode cryptés sont à bannir, un programme doit être lisible même sans passer par le logiciel, il doit être lisible sur un simple traitement de texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Lun 28 Sep 2015, 20:23

Bonjour Ordinef
Merci de votre longue et pertinente réponse. Je suis désolé de vous prendre tout ce temps; mais ne vous en suis que plus reconnaissant.
Pour les machines, je n'ai encore rien acheté et hésite encore entre acheté une machine à transformer, ou construire la mienne avec des éléments de récupération. J'opine vers la première solution qui me semble plus réaliste et surtout l'avantage d'avoir un bâti plus lourd et donc, à priori, me semble-t'il moins de vibrations. Cela va dépendre un peu de se que l'on me proposera. En tous cas, vos deux remarques me seront bien utiles.
En me tournant vers la CNC, je n'avais pas imagé à quel point c'est un univers! Pour le logiciel, ne connaissant pas linux, j'étais parti sur Mach3. Mais vos remarques me donnent bien envie d'aller vers Linux. Surtout que vous avez fait l'expérience de deux, et que vos raisons me semblent vraiment pertinentes. Autant profité de vos expériences. Comme j'aime bien découvrir des choses nouvelles, c'est peut-être l'occasion de m'y mettre. Je vais commencer par lire tout ce qu'il y a sur le forum. J'espère que je n'aurait pas trop à venir vous ennuyer avec mes questions de Béotien.
Encore merci, bien cordialement, bonsoir car pour vous c'est déjà la fin de la journée!
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Mar 29 Sep 2015, 12:29

Pas de soucis il faut bien s'entraider Wink
Concernant la machine manuelle à transformer il est certain qu'on y gagne parce que déjà on est sur d'avoir une machine manuelle donc fonctionnelle alors que faire une cnc pour usiner du métal c'est complexe et ça demande des moyens pour réaliser les pièces, c'est donc beaucoup plus long parce qu'il faut tout faire.
Oui les cnc sont un véritable univers, il ne faut pas oublier que c'est de la robotique donc que c'est vraiment passionnant si on a cette fibre du roboticien.
Voir une machine usiner la pièce qu'on a dessiné sur un ordinateur c'est presque magique et on ne se lasse jamais de cette forme de magie.
Avec les impressions 3D c'est encore plus fort parce qu'on fait la pièce qu'on veut alors qu'en usinage classique on est limité.
Concernant Linux, avec la version 8 il y a Linux Emc² et la version 8 s'installe partout, elle est très simple d'utilisation, il suffit d'avoir un pc réservé qu'à Linux et qu'à la cnc et tout devient un jeu d'enfant.
De toute façon pour utiliser un pc pour une cnc il faudra que le pc ne fasse que ça, il ne faut pas qu'il soit perturbé par internet ou autre chose pendant l'usinage, au pire on le relie à internet que pour les mises à jour mais le reste du temps il doit être déconnecté d'internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  charly 57 Mar 29 Sep 2015, 19:43

Bonjour
Merci pour cette mise en bouche.
Je suis ton sujet avec beaucoup d'attention.

MERCI
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Mar 29 Sep 2015, 23:53

Merci Ordinef,
Toutes vos réflexions me conduisent donc à cette conclusion: machine existante manuelle à modifier, et logiciel Linux. Il me semble qu'il me faut encore un logiciel pour passer du dessin au G-code? Il me semble que là nous sommes revenus à notre projet de réaliser une CNC sans se ruiner.
Je partage tout à fait vos avis sur le côté magique de la CNC. Quant j'étais en BEP mécanique générale, vers 1975, nous avions eu un stage sur les premières fraiseuses CNC de l'école. À l'époque il fallait faire des petits trous dans une bande de papier d'un pouce de large, mais quelle émotion quand la machine s'est mise en marche, et miracle!!! à fait le programme (il fallait graver nos initiales dans une pièce d'acier) sans erreur.
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 4 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum