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Comment réaliser une cnc sans se ruiner

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Message  Invité Ven 09 Oct 2015, 12:10

Avec Linux il vaut mieux essayer que comparer ce genre de valeur.
J'ai déjà mis Ubuntu 8 sur des très vieux pc ayant moins de performance.
J'ai même mis la 10 sur ce genre de pc par contre tout n'est pas nécessaire, les mises à jour on s'en moque pour une cnc, il suffit juste que Ubuntu tourne bien et que soit Emc² ou Linux-Cnc soit présent et fonctionne, donc la connexion internet on peut s'en passer la preuve je ne l'ai pas sur les vieux pc.
Emc² passe partout donc au pire on aura cette version mais elle est déjà très bonne, Linux-Cnc n'apporte pas grand chose de plus, c'est juste une sorte de mise à jour de confort mais sans plus.
J'ai une machine qui tourne sous Emc² et qui ne m'a jamais posée le moindre problême et pourtant elle est gérée par un vieux pc.
Il faut savoir qu'une cnc en usage normale pouvait déjà tourner sur des vieux pentium, j'en avais même fait une avec mon Amiga500+ et pourtant il moulinait à 7Mhz les jours de grand vent Laughing
Concernant la taille du disque dur c'est plus par confort qu'autre chose, disons que si on a pas un gros disque il serait intéressant d'avoir un port usb pour mettre tous les programmes sur une clé, à savoir que Ubuntu peut utiliser les lecteurs de disquettes mais il faudra pour ça le charger, il n'est pas en place au départ.
Quand à la vitesse du processeur et à la mémoire Ram, leurs valeurs sont un peu exagérée.
A savoir qu'on peut aussi avoir une version plus légère avec XUbuntu et LUbuntu qui sont des versions "Light" de Ubuntu mais je ne les ai jamais essayées.
De toute façon vu que Ubuntu est gratuit, ça ne coûte rien de le télécharger, de le graver en Iso sur un cd et de l'essayer dans le pc.

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Message  f.Pascal Mar 13 Oct 2015, 10:49

Bonjour Ordinerf,
J'ai conscience d'avoir un peu fait déraper votre sujet et je vous en demande pardon.
Pour m'y recentrer voici encore deux questions.
1. pour l'entrainement des chariots ou du portique, que conseillez-vous: crémaillère ou courroie crantée. Pour la crémaillère, il me semble nécessaire de prévoir un mécanisme à ressort pour plaquer le moteur d'entrainement. La courroie crantée me semble plus facile à mettre en oeuvre, j'ai vu que certain objecte l’allongement possible, est-ce une objection valable? Sur une courroie de distribution de voiture cela n'influe pas.
2. Pour l'électronique je suis complètement perdu. J'ai vu que certaines cartes chinoises arrivent neuves avec déjà une sortie qui ne fonctionne pas. Mais toutes les cartes ne sont-elles pas fabriquées en Chine? Faut-il prendre un kit (moteur, cartes, etc.) complet ou choisir chaque élément à part? J'aurai besoin de commander 3 ou 4 axes, que me conseillez-vous? en restant dans notre sujet de réaliser un cnc sans ruiner.
Bien amicalement
f.Pascal
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Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 12:40

Pas de soucis Wink
1) tout dépend des dimensions de la machine et des moyens que l'on a pour la faire.
Les courroies offrent l'avantage de n'être pas cher sur la longueur mais il faut bien les tendres pour éviter les jeux de plus il faut des courroies armées (avec une âme métallique), pour les courroies en contact avec un moteur il en faut qui résiste à la chaleur du moteur et qui ne soit pas élastique donc pareil armée mais pas forcément avec une âme métallique, de la fibre suffit.
Pour les chaînes c'est la même chose hormis que les chaînes ne sont pas dérangées par la chaleur par contre elles ont du jeu si elles sont de bas de gammes genre chaînes de vélo par contre il éxiste des chaînes faites pour les machines mais ça coûte un peu cher et ça fini par faire du poids sur la mécanique.
Pour la crémaillère il y a surtout le prix et le fait d'obliger l'engrenage à rester sur la crémaillère pour ne pas sauter une dent.
Sur des grandes longueur c'est un système qui revient cher, idem pour la vis sans fin.
Cela dit il éxiste des solutions pas cher comme prendre une tige filetée en guise de crémaillère, ça marche plutôt bien mais il faut trouver l'engrenage adécquoit et c'est limité à des petites longueurs à moins de trouver des très longues tiges filetées.
Attention, on ne peut pas mettre deux tiges filetées bout à bout, ça demande tellement de précision que ça devient un peu complexe pour un amateur.

2) alors la je dirais que ça dépend de la machine et des moyens que l'on a.
Il est clair qu'avoir une carte de contrôle générale et une carte d'alimentation pour chaque moteur c'est le top du fait de la mobilité et surtout de la possibilité de mettre n'importe quel moteur, alors que les carte tout en un on l'inconvénient d'obliger à prendre des moteurs dont la puissance est celle que la carte peut supporter hors souvent ce sont des cartes de faible puissance.
L'autre avantage des cartes séparées c'est que si la carte d'alimentation est grillée ça ne dérange pas la carte de contrôle donc ça coûte moins cher lors du rachat de la carte grillée.
Les cartes chinoises c'est un peu du pipo parce que toutes les cartes sont faites en chine, allemagne, italie et parfois france.
De plus les cartes mère des pc sont faites en chine et pourtant les pc fonctionnent très bien si on sait bien les choisir.
Une bonne carte fonctionnera tout aussi bien quelque soit son pays de fabrication par contre il faut éviter les cartes dont on a peu d'information sur internet, il vaut mieux aller vers des cartes déjà bien connu.
Les produits vendu sur Conrad par exemple sont correct, après on peut vouloir un produit plus pro mais le prix augmente en flèche, on peut aussi faire soi même sa carte (c'était le but du mon sujet sur les cartes électronique sans se ruiner), il circule des schémas éléctronique très fiable sur internet.
Le plus important avant tout est de bien faire l'étude de sa machine pour savoir quel sera les moteurs dont on aura besoin et après seulement on va choisir le reste comme les cartes d'alimentation et de contrôle.
Une erreur très fréquente qu'on rencontre dans le monde des cnc amateur c'est de tout acheter sur internet pour pas cher avant même d'avoir fait l'étude de sa machine, c'est exactement comme construire une voiture autour de l'allume cigare, ça n'a aucun sens et ça se fini toujours de la même façon c'est à dire par un échec.
On défini les moteurs et l'électronique en fonction de la machine et non l'inverse.
Par contre on peut aussi avoir une base (moteur + carte) et faire des tests sur son pc mais dans ce cas ça reste des essais et non la réalisation d'une machine, dans ce cas autant prendre un moteur et une carte récupérer ou bricoler, pas besoin d'acheter.

3 ou 4 axes ? j'en sais rien, il faut faire une étude Wink
Si c'est pour du découpage plasma une 3 axes suffit voir même une 2 axes, le Z étant réglable à la main en fonction de la hauteur de la buse par rapport à la surface de la tôle à découper.
Pour de l'usinage classique ça sera une 3 axes.

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Message  f.Pascal Lun 19 Oct 2015, 16:42

Bonjour Ordinerf
Nous avons la même manière de voir les choses. Pour le moment j'en suis à l'étude et j'essaie d’appréhender l'ensemble des problèmes avant de me lancer dans le dessin 3D, je pense faire plusieurs projets avec différentes possibilités (ex. entrainement par courroie, ou crémaillère; glissières ou sur roulements), puis seulement après passer à la fabrication. Je ne suis pas du genre: je fonce sans plan... et on verra bien. Je préfère prendre le temps avant, plutôt que de bricoler ensuite sur un truc mal fichu.
J'ai un peu regarder chez Conrad, mais j'avoue que je suis perdu devant l'ampleur du choix. Avez-vous des conseils particuliers sur le choix des cartes et des moteurs, des fautes à éviter, etc. Suivant votre conseil, je me tourne vers une carte par moteur. J'aurai aimer fabriquer moi-même mes cartes, j'en ai déjà fait et j'ai le matériel pour le faire, mais je craignais y passer beaucoup de temps pour un résultat médiocre. L'avantage c'est qu'ensuite la maintenance est plus facile. Mais quand je vois la complexité de cartes vendues, cela me semble impossible, ne serait-ce que placer les micros composants. Je vais aller voir votre post sur le sujet.
Bien amicalement
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Message  Invité Mar 20 Oct 2015, 12:46

Prendre son temps pour l'étude est fondamentale, le reste viendra tout seul donc pas de soucis à se faire Wink
Concernant les cartes, sur internet il y a plein de choses intéressante pour en faire une soit même avant d'en acheter une toute faite.
Surtout quand on a le matériel c'est plus sympa de la faire soit même.
Ce qui est très important c'est de bien connaître le fonctionnement des moteurs pas à pas et comment la carte transmet les infos.
Il y a principalement deux techniques, la boucle ouverte et la boucle fermée.
La boucle ouverte consiste à transmettre les infos (à l'aveugle) sans contrôler ce qui se passe, donc le pc envois les infos à la carte et la carte les envois aux moteurs mais aucun des deux ne sait si les moteurs on bien fait leur boulot, seul des contacteurs de fin de courses peuvent informer la carte et/ou le pc qu'il y a un problême et donc qu'il faut tout arrêter.
La boucle fermée fonctionne pareil sauf que les infos ne sont envoyées que quand les moteurs on fait leur travail, il y a donc des capteurs de positions des moteurs et/ou des chariots qui vont envoyer au pc et/ou à la carte la position des chariots et/ou l'angles de rotation des moteurs.
Ensuite la carte et/ou le pc vont réagir et vont envoyer l'information suivante.
Les avantages de la boucle fermée saute aux yeux, la fluidité de l'usinage et sa rapidité sont augmentée puisqu'il n'y a pas de temps mort théorique (donc inutile) alors qu'avec la boucle ouverte il faut un temps mort théorique entre chaque information pour être certain que le moteur à bien fait ce qu'on lui demande, par contre si ce n'est pas le cas alors il recevra la prochaine information ce qui finira par ruiner l'usinage.
Pour les amateurs la boucle ouverte est le plus courant et la plus simple, le temps d'usinage n'a que peu d'importance par contre pour une machine pro la boucle fermée est fondamentale pour des questions de sécurité mais surtout de performance.
D'ailleurs il est fréquent de trouver des chariots dont le déplacement est contrôlé au micron à une fréquence élevée, ainsi l'ordinateur de la machine va tout simplement déplacer le chariot jusqu'à ce qu'il reçoit l'information de position qu'il souhaite.
Les déplacements rapide sont ainsi très fluide et très rapide.
De plus si le chariot est déplacé sans raison, l'ordi peut prendre ça comme un incident et déclencher une alerte, en robotique on utilise se principe pour gérer le contact avec l'humain, par exemple si un humain pousse le bras du robot, l'ordinateur comprendra qu'il y a une action extèrieur et réagira au mieux pour replacer le bras dans sa position d'avant.

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Message  f.Pascal Mar 20 Oct 2015, 19:38

Merci Ordinerf, le monde de la CNC est vraiment passionnant, je n'arrête pas de découvrir des choses nouvelles. Je vais chercher un peu sur le net, et vous reviens plus tard.
Dans mon cas, je vais faire un usage non-professionnel, mais plus qu'amateur. Mes machines sont faites pour travailler, bien si possible, et non pas seulement pour jouer. Donc, je me tournerai, à priori, plus tôt vers le circuit fermé. Est-il possible de réaliser ce genre de cartes soi-même, tout en restant dans le cadre d'une CNC sans se ruiner? Avez-vous réaliser ce genre de cartes? J'imagine que c'est du multicouche, donc plus difficile à faire soi-même.
Bien cordialement
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Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 12:15

Ce n'est pas parce que les industriels font des cartes avec des composants minuscule que nous sommes obligé de faire pareil Neutral
Perso j'utilise que des composants classiques sur des cartes à une seule face, certe ça fait des circuits électronique plus grands mais bon ça ne remplis pas un stade de foot pour autant Laughing
Ce qui prend le plus de place c'est la partie refroidissement des composants les plus "chaud".
La boucle fermée en amateur est possible mais ça demande un niveau d'électronique plus important que pour la boucle ouverte surtout qu'à ma connaissance il n'y a pas de schéma électronique de carte cnc avec boucle fermée.
De plus ça impose d'utiliser des moteurs adaptés ou des servos moteurs ou de modifier les moteurs pas à pas pour y rajouter un capteur d'angle ou de pas.
Par contre il est clair que ça offre un confort de travail inégalable.
Pour un début la boucle ouverte suffit amplement la preuve en amateur c'est le système qui est utilisé pratiquement à 100%, les cartes multi fonction de type Arduino utilise la boucle ouverte.
Les cartes à boucle fermées sont surtout utilisées chez les cnc pro ou en robotique quand on rajoute la sensation de contact avec l'environnement.
Je n'ai pas cherché dans le domaine de la robotique mais si ça se trouve il y a des schémas de carte tout fait Wink

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Message  f.Pascal Mer 21 Oct 2015, 13:54

Bonjour Ordinerf
Vous répondez à mon questionnement avant même que je le formule! C'était à propos des capteurs pour une boucle fermée. Après quelques recherches sur le net, j'en avais conclus qu'il fallait utiliser des servo-moteurs, dont plus cher que le moteur pas-à-pas. J'ai bien trouvé quelques cartes à faire soi-même, mais sans retour d'expérience, c'est difficile de faire le bon choix. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
La carte devant être adapté à la puissance du moteur et pour reprendre vos conseils du début, je me dis qu'il faut d'abord décider des dimensions réelles de la machine, d'une mode de guidage, etc., en fait de toute la partie mécanique, afin de faire le calcul du couple nécessaire pour chaque moteur, avant de choisir les moteurs et de se lancer dans la fabrication des cartes.
À propos des moteurs:
- Nema: est-ce une marque ou une norme. Un Nema 17, par exemple a t'il toujours les mêmes dimensions extérieurs quelque soit le fabricant. C'est l'impression que j'ai eu mais je n'en suis pas sûr. Cela pour m'aider dans la conception et le dessin 3D.
- Pour les moteurs pas-à-pas, il y a plusieurs modèles, avec un nombre de fils différents. Plus il y a de fils en entrées, plus il y a pôles, je suppose. Dans ce cas, le mieux est-il d'avoir le plus de fils possibles.
Bien cordialement.
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Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 12:37

Malheureusement répondre à ce genre de questions est impossible parce que tout est lié à tout.
La machine va définir plein de choses, suivant ses dimensions et son rôle il y aura différente possibilité de mécanique et de carte + moteur.
A un moment comme dans tout projet il faut le démarrer et ne plus partir à la dérive, bien définir son projet cnc au départ est crutial parce qu'après il sera très difficile de faire marche arrière.
Un chassis pour une imprimante 3D n'a rien à voir avec un chassis pour usiner de l'acier.
A l'inverse un chassis pour usiner de l'acier supportera très bien une imprimante 3D mais il sera lourd et pas forcément le mieux pour une impression 3D.
Je sais qu'au début on veut la machine parfaite qui fait tout et qui soit modulable, du cout au départ on part sur une petite machine de 500x500 pour finir à une machine de 5000x5000 Laughing
Tout ça parce qu'on a en nous ce réflexe de penser que si on peut faire une 500x500 alors en faisant un peu plus de place chez nous et en achetant des poutres plus longue on peut passer facilement à une 5000x5000 hors on augmente de manière importante le coût des autres pièces.
Une mécanique pour une 500x500 ne coûte presque rien alors que pour une 5000x5000 on fait exploser le budget.
Prenons un exemple, si on fait un entrainement de chariot par vis il est clair qu'une tige filetée de 1000 suffira et sera très fiable par contre une vis usinée de 5000 impose un diamètre plus important voir même un maintien sur la longueur pour éviter que la tige filetée ne s'affaisse.
Je ne parle même pas du moteur qui sera plus gros et plus puissant que pour une tige filetée de 500 Neutral
Concernant le type de moteur c'est le même discour, que ce soit du pas à pas à 4 fils ou 6 fils ou du servo moteur ou du moteur avec contrôle de déplacement des chariots ou etc... ça ne change rien il faut une étude et adapter le mieux qu'on peut avoir à sa machine.
Pour les moteurs tout va se jouer sur leur puissance (vitesse angulaire x couple) et sur leur précision, cette dernière étant directement liée à la mécanique qui est liée au moteur, par exemple un moteur de 48 pas/tr avec une réduction de 10:1 sera équivalent à un moteur de 480 pas/tr en sortie de la réduction.
Comme je ne cesse de le dire, on ne construit pas une machine autour de la mécanique mais l'inverse, sinon ça reviendrait (comme à si bien dit Coluche) à construire une voiture autour de l'allume cigare Very Happy
Pour un débutant je pense que le mieux est de partir sur une machine simple, pas cher et facile à réaliser pour se faire la main, quitte à la faire toute petite, ensuite une fois qu'on a bien compris comment tout fonctionne on peut passer à une machine plus importante.
Quand aux machines multi fonction ou convertible, je pense qu'on peut en faire une quand on maîtrise vraiment bien les cnc, sinon il est préférable de faire une machine pour chaque type d'usinage surtout qu'à un moment quand on devient accro aux machines on fini par vouloir tout faire en même temps et demander à une machine d'imprimer en 3D pendant qu'une autre usine du métal et la dernière découpe de la tôle.
Il ne faut pas oublier que pendant que la machine fonctionne on a du temps de libre donc au début on regarde la machine travailler parce qu'on est sous l'étonnement de la magie de voir les pièces se faire toutes seules mais après on s'ennuis un peu et donc on vise de la production en faisant plusieurs choses en même temps.
Pour résumer:
1) Définir précisément son projet, ne pas hésiter à prendre son temps parce qu'après on ne fera pas marche arrière.
2) Faire une étude ultra précise de toutes les contraintes liées à la machine que ce soit financières, mécaniques, emplacements, etc...
3) Faire une étude complète de la mécanique et électronique nécessaire à la machine.
4) Faire un plan très précis de la machine avec toutes les fixations, réglages, etc...
5) Faire une étude du coût des pièces et de leur faisabilité, cette étape jongle avec l'étape précédente parce qu'en faite on va toujours essayer de simplifier les pièces au vu de leur coût et faisabilité.
6)Contrôler l'intégralité de toutes les étapes précédente.
7) Commande et donc achât de tout le matériel, comme ça si un produit ne se fait plus on peut éventuellement le remplacer par un autre identique.
Cool Usinage des pièces, montage et mise en place de la machine. Pour les chassis lourd on les posera à leur place dès le début et on assemble la machine à cette place, ça évite de devoir trainer un cheval mort par la suite Laughing
9) Installation des parties mécaniques, capteurs et cablages.
10) contrôle très précis des réglages, jeux et branchement. Attention aux cables qui coincent ou trop court quand le chariot se déplace.
11) Essais de la machine en testant chaque éléments séparément pour éviter l'effet boule de neige sans savoir d'ou c'est parti.
12) Usinage d'une pièce d'essais et correction des jeux et réglages si nécessaires.
Je précise que je suis parti du principe que l'ordinateur est prêt et que son logiciel de commande (Mach3, Linux-cnc,...) est en place, fonctionnel et maîtrisé Wink

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Message  f.Pascal Ven 23 Oct 2015, 20:12

Merci Ordinerf de votre longue réponse.
Votre procédure est très claire et je la garde précisément. Je n'en suis donc qu'au n°2. J'aurai voulu maîtriser l'ensemble des problèmes avant de me lancer dans le dessin, d'où mes questions. Il y a encore bien des points obscurs, c'est donc que mon étude n'est pas suffisante. A moi de travailler, et de chercher un peu plus sur le net avant de venir vous ennuyer de mes questions.
En fait j'ai deux (ou trois) projets:
1. Transformer une affûteuse en CNC: L'intérêt premier c'est de pouvoir faire autre chose pendant que la machine travaille. C'est surtout de l’affûtage de fraise. Pour le moment, suivant votre conseil, je cherche la machine ah hoc.
2. Fabriquer une table de découpe plasma. Faute de place, je vais me contenter de 4 pieds sur 4 pieds (pardon, je suis au Canada, environ 1.20mx1.20m + 5cm de marge de chaque côté) les plaques de tôle faisant 8 pieds sur 8 pieds. Comme vous dites, le béotien rêve d'une machine polyvalente. J'étais donc partie avec l'idée de pouvoir découper aussi du contreplaqué. Quitte à faire un bâti plus costaud. A la réflexion, après vos remarques, ce n'est peut-être pas la bonne idée. Le fer ne fait pas bon ménage avec le bois. Même si je nettoie la machine après chaque usage (c'est une habitude que je dois à mon cher Papa). De plus, il faut changer le porte-outil, la table martyre... J'ai peur que ce soit un peu long et fastidieux à l'usage. D'autant que pour le bois, il me semble que 50cmx50cm suffirait à mes besoins. Donc votre idée de faire une autre machine dédiée au bois me plait bien et servirait à me faire la main.
Les deux raisons de mon choix d'une machine universelle étaient d'abord mon manque de place, et surtout que monter deux machines, signifie l'achat du double de matériel. Ce qui pour le moment dépasserai mon budget.
Encore merci de votre aide, bien cordialement. J'ai un peu regarder aussi la robotique, c'est fou ce que l'on peut faire. Encore un domaine que j'aimerai aborder... Mais n'étant plus dans l'aube de ma vie, mais plus vers son déclin, je crois que cela restera un rêve.
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Message  Invité Sam 24 Oct 2015, 12:42

Contrairement à ce qu'on pense, connaitre le matériel qu'on va utiliser avant de faire une étude de la machine n'est pas utile voir même c'est une contrainte parce que de ce fait on se limite à ce matériel alors qu'on pourrait faire la machine qu'on souhaite avec un autre matériel tout aussi performant mais bien mieux adapté à notre projet.
Ce qu'il faut au début c'est bien comprendre le fonctionnement d'une cnc, un ordinateur envois des informations sous forme de 0 et de 1, les 0 indique l'absence de l'action et le 1 indique une action.
La carte de contrôle va ensuite recevoir les informations, les traitées et va traduire tout ses 0 et 1 en action électrique qu'elle va transmettre aux cartes d'alimentation des moteurs.
Ensuite les cartes d'alimentations vont créer une variation de courant dans les fils qui vont aux moteurs et les moteurs vont bêtement agir en fonction des courants qu'ils reçoivent.
Tout la magie d'une cnc réside dans l'orchestration parfait des informations et de leurs effets sur les moteurs, après c'est la mécanique qui va prendre la relève et qui va agir tel qu'on le souhaite.
Le logiciel présent dans l'ordinateur va lui tout simplement transformer les lignes de code en information (de 0 et de 1) en prenant son paramétrage comme référence, d'ou l'importance de bien paramétré ce logiciel en fonction de la mécanique que l'on a mis en place.
Une fois qu'on a bien compris tout ça on se rend compte que l'étude n'a pas besoin de la partie électronique, le seul lien entre l'électronique et l'étude de la machine ce sont les actions des moteurs.
Prenons un exemple très simple:
Imaginons que je veux faire une machine avec un moteur qui devra juste déplacer un chariot suivant une direction (par défaut l'axe X).
Quelque soit le type de moteur et d'électronique, mon étude ne va s'intéresser qu'aux travail du chariot et que ça se fasse dans les meilleurs conditions c'est à dire avec la précision que je souhaite.
Tout le reste va découler de ça c'est à dire qu'une fois que j'aurais fait mon étude précise du chassis et donc du chariot, après que ce soit le moteur trucmuche ou machinchose on s'en moque totalement, seul la fixation du moteur va changer mais ça fera parti d'une prochaine étude.
Quand à l'électronique c'est pareil, c'est comme si on voulait inclure l'ordinateur dans l'étude, ça n'a aucun sens parce que ce qu'on demande à l'ordinateur c'est juste de faire ce qu'on lui demande grâce au logiciel qu'on va utiliser, si demain je décide de changer de logiciel je ne vais pas refaire ma machine, je vais juste vérifier que mon logiciel peut prendre les paramètres de ma machine.
Il arrive parfois qu'un moteur crame (perso ça ne m'est jamais arrivé mais bon manifestement certain l'on subit...), dans ce cas on va devoir le remplacer en prenant le même modèle (chose que je déconseille tant qu'on a pas trouvé la cause de la panne) mais si on ne le trouve plus et bien on va devoir en prendre un autre et réadapter la fixation du moteur.
Si on avait pas prévu cela et qu'on avait fait une machine autour du moteur d'avant, on voit bien qu'il va y avoir un gros problême, la machine ne sera donc pas modifiable et le nouveau moteur pas comptatible.
Ce genre de chose doit faire parti de l'étude c'est à dire prévoir un système de fixation du moteur qui permet de garder la même mécanique (donc que le nouveau moteur soit sur le même axe que l'ancien) mais qui permet d'adapter une large gamme de moteur correspondant à ce dont à besoin la machine.
Donc si le moteur à cramé c'est peut être qu'il n'était pas adapté à la machine.
Une fois qu'on a bien compris ça on en déduit que l'étude est fondamentale mais que surtout il va falloir être ingénieux pour pouvoir fixer le moteur que l'on souhaite et rendre la machine très fiable.
Ce que je viens de dire est valable aussi pour la mécanique, je définis la mécanique qu'après avoir définis la machine, au début l'étude est assez flou, ça concerne surtout le rôle de la machine, ses dimensions, ses contraintes, etc...
Ensuite je commence à réfléchir sur comment suivre au mieux mon étude et si je sens qu'une transmission par vis ce n'est pas bon alors je dois pouvoir rebondir et penser à une transmission par courroie par exemple sans devoir remettre en cause mon étude précédente.

Joli le jeu de mot avec ma phrase "je suis dans l'aube de ma vie" Laughing

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