Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner. Empty Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner.

Message  lperrin Mar 09 Fév 2016, 15:04

Bonjour,

Je bricole sur un projet de robot à cable 4 axes depuis quelques temps. Je ne m’occupe que de la partie informatique. La CN utilisée sur ce projet est une CN propriétaire sous windows XP. J’ai dans l’idée de repartir de zero pour essayer de comprendre chaque maillon de la chaine, et ainsi pouvoir aller plus loin.

Voici ce que je cherche à mettre en place :
LinuxCNC sur un RaspberryPi 2 (ou un pc sous linux, mais je me dit que je galérerai moins avec mon rpi qu’avec mon laptop coté connexion), qui me permettrait de commander 1 moteur (dans un premier temps, le but est pour moi complètement pédagogique → je veux comprendre ! :).

D’après ce que je comprend : entre le raspberry pi et le moteur, je vais avoir besoin d’une carte d’axe.

Questions :
j’oublie quelquechose ?
pouvez-vous me conseiller un site marchand et m’aiguiller dans la forêt de référence de moteur / cartes... L’objectif est de contrôler le moteur avec le rpi. Je me dit qu’une fois que j’aurait compris un peu comment tout ça se branche, et s’articule je pourrai aller plus loin.

Bref, vous l’aurez compris je n’ai qu’une vision globale de la chose. Ce que je "maitrise" c’est la génération de Gcode à partir de mon soft 3D, et le codage d’interpolation d’axe. Pour la suite je ne suis qu’un pur "utilisateur" et le reste de la chaîne est pour moi une boite noir. Mon objectif est de mieux la comprendre.

Voila j’espère être au bon endroit...
Merci d’avance.
lperrin
lperrin
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner. Empty Re: Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner.

Message  CARLOS78 Mer 10 Fév 2016, 09:30

Bonjour,

LinuxCNC ne s'installe pas sur une carte Raspberry Pi2. Il faut utiliser une variante qui s'appelle Machinekit.
Perso je ne suis pas arrivé à faire fonctionner quoi que ce soit sur cette carte raspberry à cause justement de la programmation du RPI.
Le temps de latence obtenu est d'environ 100 000ns, ce qui réduit les performances du système.
J'y connais rien en programmation, et je n'ai rien trouvé comme solution prête à l'emploi contrairement aux cartes arduino qui disposent de GRBL.
Je n'ai rien trouvé pour programmer directement les I/O de la carte pour s'interfacer avec machinekit.
j'ai trouvé un projet qui passe par la programmation dun PIC32 (https://github.com/kinsamanka/PICnc-V2/tree/master/hardware) avec ajout d'une carte LPT ou d'une carte qui intègre directement les drivers pololu.
Par contre je ne sais pas ou on peut acheter ces cartes.
LinuxCNC sur un PC est beaucoup plus facile à installer. Par contre il faut impérativement un port // et celui-ci est inexistant sur un portable.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner. Empty Re: Je cherche à débuter intelligemment et sans me ruiner.

Message  lperrin Mer 10 Fév 2016, 09:33

J’ai dit raspberry, mais la solution pc avec port parrallèle ne me fait pas peur. Merci pour ce premier raffinage → Raspberry : non. C’est noté.
lperrin
lperrin
Nouveau
Nouveau

Message  CARLOS78 Mer 10 Fév 2016, 13:29

Avec un port // on revient sur du classique et pratiquement toutes les cartes d'interface sont compatibles LinuxCNC.
En 1er prix j'utilise celle-ci à 5€ (frais de port compris) : (http://www.ebay.fr/itm/CNC-5-Axis-Interface-Breakout-Board-For-Stepper-Motor-Driver-CNC-Mill-MACH3-BF-/141859414376?hash=item21077ae168:g:TxUAAOSwhkRWekeR). Pour les drivers c'est pareil les prix commencent à 8€ : http://www.ebay.fr/itm/Single-Axis-TB6600-DC12-45V-Two-Phase-Hybrid-Stepper-Motor-Driver-Controller-JK-/262238006272?hash=item3d0e9a6c00:g:ClUAAOSwL7VWldL2.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Message  lperrin Mer 10 Fév 2016, 14:11

Yes ! super. Merci Carlos.
Du coup coté moteur, auriez-vous aussi des références entrée de gamme pour débuter ?

Bonne journée !
lperrin
lperrin
Nouveau
Nouveau

Message  lperrin Mer 10 Fév 2016, 14:14

Et du coup tant que j’en suis à élaguer les mauvaises solutions, un adaptateur usb-parallele → ça fait le job ?

genre ça (lien amazon) ?
lperrin
lperrin
Nouveau
Nouveau

Message  CARLOS78 Mer 10 Fév 2016, 15:04

Cet adaptateur ne fonctionnera pas. LinuxCNC est totalement incompatible de l'USB. Par contre avec Mach3 il existe des cartes à partir de 50€.
Il existe une alternative : des cartes USB qui utilisent un autre logiciel (genre GRBL) à partir de 24€.
Pour les moteurs, j'imagine qu'il n'y a pas besoin de puissance pour s'initier.
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Message  lperrin Mer 10 Fév 2016, 15:42

Ok pour l’usb, je vais faire sans, ce sera mieux pour commencer (autant rester sur le plus standard possible, histoire d’avoir les même pépins que tout le monde, ça facilite le debug) → Merci.

Coté puissance. Non effectivement pas besoin de puissance, par contre je souhaiterais quand même être dans un configuration proche (autant que faire ce peu) d’une config réelle. Histoire de voir en même temps les problématique d’alimentation indépendante, de gestion des courants et des tensions différents selon les "maillons de la chaîne". (J’anticipe un peu le contenu de mes prochaines questions).
Bref si la différence de prix est raisonnable, l’idée serait de commander un petit treuil permettant de lever... aller ... 1 ou 2 kg ? (autour d’une petite bobine disons si j’ai à peu près compris les calculs → 0.2Nm~0.3Nm).

Arrêtez-moi si je dis des bêtises, c’est le but Very Happy
lperrin
lperrin
Nouveau
Nouveau

Message  lperrin Mer 10 Fév 2016, 16:09

En passait, coté PC que pensez-vous de cette solution (minimachine.net) ? Elle sort à 155€ ici.

Le déballage minimachine.net précise bien la présence d’un port parallèle sur la carte, j’ai essayer de trouver la carte nue, mais je n’ai pas réussi.
lperrin
lperrin
Nouveau
Nouveau

Message  CARLOS78 Mer 10 Fév 2016, 17:37

Je ne vois pas le port // sur cette carte.
Pour réduire la taille du PC il y a les partisans des boitiers mini ATX avec une carte // sur port PCI ... j'ai pas testé.

Pour la motorisation un moteur PAP type Nema23 fait souvent l'affaire sur les petites CNC de hobbystes. Les prix varient en fonction des performances, on en trouve à partir de 20€. Exemple 1.2Nm à 23€
http://www.ebay.fr/itm/57BYGH56-401A-NEMA-23-Stepper-Motor-Single-Shaft-56mm-1-8Degre-4Leads-for-CNC-/151304245856?hash=item233a6f9260:g:l30AAMXQtUxTdcxp
Comme l'écart de prix n'est pas énorme, je me suis équipé en 2 et 3N.m. C'est largement suffisant pour mon utilisation.
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant