Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment réaliser une cnc sans se ruiner

+8
c.phili
charly 57
siger1
phil135
BEROLA
Vélobois
Mjc22160
f.Pascal
12 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  lepat Mer 04 Nov 2015, 11:51

Salut
Je suis en pleine réflexion sur une CNC également, et je lis avec attention ce qui se dit
Ce n'est pas parce qu'on est silencieux qu'il n'y a personne ;-)
à bientôt
Pat

lepat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Mer 04 Nov 2015, 12:18

c.phili a écrit:...que j'ai fait sur d'autres forums pour ceux qui n'y vont pas Wink
Je te laisse deviner pourquoi certain n'y vont pas... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Mer 04 Nov 2015, 17:27

Si je comprends à demi-mots: il y a des lieux pas très fréquentables!!!
Je cherche un peu d'infos sur le net, et je m'amuse de retrouver toutes les pertinentes remarques d'Ordinerf, du genre: la personne a acheté tout son kit de moteurs, drivers, vis à billes, etc., mais ne s'est pas encore ce qu'elle va en faire. Il me semble qu'il y a un grand intérêt pour la CNC, mais aussi beaucoup de temps, d'argent et d'énergie perdus faute d'avoir écouté vos conseils.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Mjc22160 Mer 04 Nov 2015, 21:53

Bonsoir
....Moi aussi, j'apprends.....Beaucoup de choses sur les C.N
Merci Ordinerf
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Jeu 05 Nov 2015, 12:09

f.Pascal a écrit:Si je comprends à demi-mots: il y a des lieux pas très fréquentables!!!
Disons qu'il y a des lieux qui n'acceptent pas la franchise et qui préfère remplir leur forum d'ânerie mais je n'en dirais pas plus sinon je vais ENCORE me faire taper sur les doigts sur le seul site qui ne m'a pas encore bannis Laughing

f.Pascal a écrit:Je cherche un peu d'infos sur le net, et je m'amuse de retrouver toutes les pertinentes remarques d'Ordinerf
Bah voila c'est justement ça dont je parlais, des phrases claires et franches qui n'ont pas été accepté par les gens coincés et prétentieux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Miyazawa Sam 13 Fév 2016, 08:55

Bonjour!


Hé oui, Ordinerf, des cons on trouve (hélas) partout !

En plus, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (Audiard)

Bon, je viens de lire le sujet (en biais, j'avoue). Il est question d'usinage
de polystyrène, etc... Par contre, ce qui m'intéresserait, ce serait plutôt
du vrai usinage, genre avec outil carbure dans de l'acier dur. Même si on ne peut
pas lui faire manger des passes de 1cm, un vrai tour, pas de la machine
à coudre de fillette.


1. pour l'entrainement des chariots ou du portique, que conseillez-vous:

Puis-je suggérer une 3ème solution? Enfin je pense tout haut pour mon problème
actuel, mais je verrais bien soit des vis à billes (mais c'est cher!!) soit des vis
qui ressemblent à des vis à billes et qui entraînent directement le chariot. On vire
le système d'embrayage et on entraîne le tout par un moteur brushless avec asservissement
par règle magnétique.
J'ai acheté un tour, mais le problème, c'est que l'entraînement du chariot (vers la crémaillère)
se prend les copeaux dans les pignons alors ça fait désordre.

Bref, je compte ôter la crémaillère et la manivelle, et remplacer le levier d'embrayage
par... la même chose, mais qui permettra de faire tourner la nouvelle vis mère dans un
sens ou dans l'autre. Je veux faire comme ça pour ne pas changer les bonnes habitudes.
Quand on tourne, on a souvent la main droite sur l'embrayage.

Pour la vis, j'ai vu sur une expo un fabricant qui fait des vis à profil carré, et
dont l'écrou n'a quasiment pas de jeu (du moins j'ai essayé de faire bouger l'écrou
latéralement, et il ne bougeait pas du tout, mais il faudrait mesurer).
Donc il n'y aura plus d'embrayage, mais une commande de servomoteur qui fait ou ne fait
pas tourner la vis dont l'écrou est toujours en prise -> Plus d'engrenages, plus de
problèmes de copeaux.

Le fabricant des vis à filet carré est Yahata. Ah oui, chose importante: la différence
de prix entre les vis à billes et les vis normales Yahata, c'est un facteur de 1 à 20 au
moins. Le matériel est donc très abordable. Mais là aussi, il faut savoir ce qu'on veut.
Selon la personne, le budget "sans se ruiner" varie beaucoup.

Au fait, le sujet n'a pas été abordé. Qu'appelle-ton "sans se ruiner", finalement?

Bon, sujet suivant: le moteur. Il existe ici au Japon des entreprises qui vendent
du matériel de récupération, souvent neuf, à environ 1/10 du prix, voire moins.
Il y a absolument de tout. La Samaritaine de la bricole. Je compte donc chercher
dans ces magasins.


2. Pour l'électronique je suis complètement perdu. J'ai vu que certaines cartes
chinoises arrivent neuves avec déjà une sortie qui ne fonctionne pas. Mais toutes les
cartes ne sont-elles pas fabriquées en Chine? Faut-il prendre un kit (moteur, cartes,
etc.) complet ou choisir chaque élément à part? J'aurai besoin de commander 3 ou 4 axes,
que me conseillez-vous? en restant dans notre sujet de réaliser un cnc sans ruiner.

En ce qui concerne les cartes chinoises, faut voir. On ne peut pas toujours dire que
parce que c'est chinois, c'est mauvais, mais il faut tout de même admettre qu'il y a
souvent quelque chose qui merde quelque part. Donc soyez prudent quand vous achetez.
Tout est fabriqué en Chine, oui, mais il y a des entreprises qui gèrent très bien la production,
les tests, etc...
Dernier sujet, je suis nouvelle sur le site. Y a-t-il un endroit genre blog avec photos, où
chacun montre ses réalisations? Ce serait l'occasion d'avoir un genre de feedback
sur les produits achetés, commentaires, précautions à prendre, etc...
Et à propos de photos, je n'arrive pas à mettre celle de mon tour. J'ai essayé "host picture",
upload, mais que fait-on quand c'est uploadé. Je ne vois rien qui permette de la choisir...
Merci.


Maintenant si ça peut intéresser du monde, je peux très bien faire ici un copier collé
des reportages que j'ai fait sur d'autres forums pour ceux qui n'y vont pas Wink
Ca fait si longtemps que je n'avais plus posté ici

Ah oui, ce serait bien, justement!

Élodie
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Admin Sam 13 Fév 2016, 13:22

Bonjour
Pour les photos notre regretté Bilbil avait mis un post la dessus dans vie du site il me semble dans les premières rubriques du forum.
Pour l'embrayage à mon avis il vaut mieux le conserver c'est une sécurité de plus. En ce qui concerne les vis trapézoïdales (carrée) elles sont moins chères que celles à billes mais prennent du jeu et son moins fluide.Si tu pense faire un usage intensif épluche ton rayon de la samaritaine tu en trouvera peut être à un prix abordable.
Finalement tu doit déjà avoir des machines assez conséquentes pas pour faire du modélisme.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Miyazawa Dim 14 Fév 2016, 00:13

Bonjour!


Si tu pense faire un usage intensif épluche ton rayon de la samaritaine tu en trouvera peut être à un prix abordable.

Intensif, non. Ce n'est évidemment pas pour de la production, je fais principalement des prototypes. Mais pour les
pièces de tournage, tout faire à la main prend du temps. Je fais sous traiter, mais c'est toujours très cher pour des
usinages très simples.
En ce qui concerne les prix abordables, il y a ici des magasins de matériels d'occasion pour les pro. Quand je dis occasion,
c'est souvent du neuf et qui n'a jamais servi, emballage d'origine, etc... Mais quand on fait des prototypes, on achète,
puis on voit que ça ne va pas, alors on laisse dans un coin ou on revend à ces entreprises. On arrive à avoir des prix
excellents. Par contre, il ne faut pas être pressé, et il faut attendre qu'il y ait l'élément qui tue, exactement dans les
specs demandées.
En ce moment, je suis en train de surveiller un site. Il y a par exemple des vis de 15mm (celle de mon tour, c'est 12,
donc ça pourrait s'adapter, je pense), mais un peu trop courtes. Dommage. Dans les 40 Euros pour 15 x 400 environ.
Et je ne peux pas déplacer les paliers sans usiner le bâti du tour, donc je préfère attendre.
Une autre solution sera de discuter avec les gens de chez NSK pour voir s'ils peuvent me donner des vis qui ont un
petit défaut comme ça arrive inévitablement en production. Pour tout défaut qui n'est pas un scratch sur la vis
elle même, on peut s'en accomoder.

Élodie
Miyazawa
Miyazawa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Lun 15 Fév 2016, 12:34

Miyazawa, pour faire court sur tes 2 derniers messages, je suis assez d'accord sur l'ensemble.
Il est clair que le chinois n'est pas une référence de mauvaise qualité mais d'une grande méfiance et qu'il vaut mieux s'assurer que ce n'est pas de la merdouille, cela dit en général quand on y met le prix on a du bon matériel.
Concernant le titre de mon sujet, en fait je voulais dire qu'il ne faut pas avoir un budget de dingue pour faire une CNC au niveau amateur.
A l'époque la carte Arduino n'existait pas, maintenant il est clair que ça change la donne mais que ça reflète toujours mon titre, avec un petit budget on peut faire beaucoup de chose, les imprimantes 3D en sont le parfait exemple en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  YOSUF Jeu 15 Sep 2016, 22:39

Bonjour Ordinerf
je suis nouveau dans le domaine de réalisation de CNC

votre sujet a été très intéressent et utile

Mon projet est une MOCN 5 axes: 3 axes X,Y,Z et A,C (tête robotisé)
destiné à l'usinage d'aluminium
sa taille suivant X:800, Y:600 et Z:500

je veux commencer l'étude de mon projet mais je ne sais pas d'où je dois commencer ?
est ce que vous pouvez m'aidez ?
YOSUF
YOSUF
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Ven 16 Sep 2016, 11:28

Je redirais la même chose qu'à chaque nouveau projet :)
Faire beaucoup de recherche même sur des détails insignifiant pour ainsi bien tout comprendre des CNC.
Lire tout ce que j'ai écris sur ce sujet et regarder des sujets de conception de CNC amateur en entier.
Faire ensuite une étude des moyens financiers et techniques que tu as pour réaliser ton projet.
Faire un croquis pour définir de manière assez précise les dimensions de la machine en fonction du volume usinable, donc volume de la matière la plus grande qu'on voudra usiner, par exemple si ce sont des planches de bois ça pourra être 3000mm x 1500mm x 20mm d'épaisseur.
Bien définir aussi les matériaux à usiner.
Une CNC bois ce n'est pas pareil qu'une CNC métal et usiner de l'acier ce n'est pas exactement pareil qu'usiner de l'aluminium.
Une fois tout ça fait en détail alors vient me montrer sur ce forum un dessin et détail moi ta machine, ainsi on aura une bonne base pour avancer vers la finalité de ton projet.
Pour information, une CNC c'est très long à faire, en moyenne une année pour tout bien comprendre et un peu moins quand on a une certaine expérience mécanique, électronique et informatique.
J'insiste sur le fait de beaucoup s'informer parce que ne pas comprendre la machine et tout ce qui l'entoure est le meilleur moyen de ne pas faire aboutir son projet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 8 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum