Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Acquisition d'un EL350

5 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Acquisition d'un EL350 - Page 5 Empty Re: Acquisition d'un EL350

Message  Sylvester Lun 20 Fév 2023, 08:57

Voici quelques photos supplémentaires de l'outil.
Acquisition d'un EL350 - Page 5 Img_2051
Acquisition d'un EL350 - Page 5 Img_2053
Acquisition d'un EL350 - Page 5 Img_2052
Pour la matière usiné il s'agit d'une chute d'acier laminé à chaud et les réglages de l'étau limeur sont:
20 coups/mn
135mm de course
0,7mm en profondeur de passe
Les avances variait entre 0,5 et 0,7 mm/coup

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un EL350 - Page 5 Empty Re: Acquisition d'un EL350

Message  TRD Lun 20 Fév 2023, 09:19

Je ne vois pas l'outil en position.

Mais apparemment (si j'ai bien interpreté les photos) , cet outil n'a pas de dépouille.

Il faut mettre six degres de depouille. Ça va tout de suite couper au lieu de labourer.

L'angle de coupe est negatif. Ça augmente efforts de coupe et vibrations. Mettre un angle de coupe positif.

Pour la vitesse 0,135 x 40 = 5,4 metres par minute. C'est quatre fois trop lent pour un acier mi-dur. Garde la cadence, allonge la course

En ce qui concerne l'avance, deux fois moins reduirait les efforts de coupe ce qui implicitement limiterait les vibrations.

La profondeur de passe ne me parait pas déconnante.

Un bon copeau doit etre lisse, brillant tres legerement bronzé. Les tiens sont festonnés, ternes. Trop d'effort de coupe, trop de vibrations, pas assez d'echauffement du copeau.

Un copeau d'etau limeur devrait ressembler à un copeau de fraiseuse puisque les modes de coupe se ressemblent. La difference se situe au niveau de la couleur parce que la fraiseuse peut travailler beaucoup plus vite  Un copeau de fraiseuse sort jaune paille et bleuit sur la table en se refroidissant.

Une fraiseuse qui fait des copeaux gris, ternes et festonnés realise des surfaces ternes et rugueuses.parce qu'elle ne coupe pas assez vite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un EL350 - Page 5 Empty Re: Acquisition d'un EL350

Message  brise-copeaux Lun 20 Fév 2023, 20:34

Salut,

Ton outil est mal affuté, il faut faire une coupe en forme de cuillère...essai de faire cette cuillère en supprimant la partie flèche verte.

Acquisition d'un EL350 - Page 5 Rc110

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un EL350 - Page 5 Empty Re: Acquisition d'un EL350

Message  Sylvester Lun 27 Fév 2023, 20:08

Ce week-end j'ai continué sus l'étau limeur, l'outil avait bien une dépouille (4°) que j'ai passer a 6°, l'angle de coupe est passé en positif, vitesse et avance changé comme suggéré par TRD et ensuite essais. Il y a du mieux mais ce n'est pas flagrant , par la suite diverses essais en modifiant vitesse et géométrie de l'outil mais pas d'amélioration significative. Par la suite j'ai regardé sa suggestion de brise-copeaux de crée une coupe en forme de cuillère. La forme obtenu me faisait bien penser à  outil a charioter. Je suis donc reparti sur un nouveau barreau et je me suis fabriqué un nouveau outil dans ce genre et la le résultat était complètement différent de ce que j'ai pu observer lors des précédents essais. Des copeaux qui ne sont plus festonnés mais presque lisse et hélicoïdal dont certains avec un pas tellement long a en devenir droit, et plus important la surface usiné presque brillante et pas de trace d'arrachement de matière. La on commence à avoir des résultats qui ressemble a quelque chose.
Acquisition d'un EL350 - Page 5 Img_2054

Sylvester
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un EL350 - Page 5 Empty Re: Acquisition d'un EL350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum