Acquisition d'un EL350
5 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Acquisition d'un EL350
Je ne vois pas l'outil en position.
Mais apparemment (si j'ai bien interpreté les photos) , cet outil n'a pas de dépouille.
Il faut mettre six degres de depouille. Ça va tout de suite couper au lieu de labourer.
L'angle de coupe est negatif. Ça augmente efforts de coupe et vibrations. Mettre un angle de coupe positif.
Pour la vitesse 0,135 x 40 = 5,4 metres par minute. C'est quatre fois trop lent pour un acier mi-dur. Garde la cadence, allonge la course
En ce qui concerne l'avance, deux fois moins reduirait les efforts de coupe ce qui implicitement limiterait les vibrations.
La profondeur de passe ne me parait pas déconnante.
Un bon copeau doit etre lisse, brillant tres legerement bronzé. Les tiens sont festonnés, ternes. Trop d'effort de coupe, trop de vibrations, pas assez d'echauffement du copeau.
Un copeau d'etau limeur devrait ressembler à un copeau de fraiseuse puisque les modes de coupe se ressemblent. La difference se situe au niveau de la couleur parce que la fraiseuse peut travailler beaucoup plus vite Un copeau de fraiseuse sort jaune paille et bleuit sur la table en se refroidissant.
Une fraiseuse qui fait des copeaux gris, ternes et festonnés realise des surfaces ternes et rugueuses.parce qu'elle ne coupe pas assez vite.
Mais apparemment (si j'ai bien interpreté les photos) , cet outil n'a pas de dépouille.
Il faut mettre six degres de depouille. Ça va tout de suite couper au lieu de labourer.
L'angle de coupe est negatif. Ça augmente efforts de coupe et vibrations. Mettre un angle de coupe positif.
Pour la vitesse 0,135 x 40 = 5,4 metres par minute. C'est quatre fois trop lent pour un acier mi-dur. Garde la cadence, allonge la course
En ce qui concerne l'avance, deux fois moins reduirait les efforts de coupe ce qui implicitement limiterait les vibrations.
La profondeur de passe ne me parait pas déconnante.
Un bon copeau doit etre lisse, brillant tres legerement bronzé. Les tiens sont festonnés, ternes. Trop d'effort de coupe, trop de vibrations, pas assez d'echauffement du copeau.
Un copeau d'etau limeur devrait ressembler à un copeau de fraiseuse puisque les modes de coupe se ressemblent. La difference se situe au niveau de la couleur parce que la fraiseuse peut travailler beaucoup plus vite Un copeau de fraiseuse sort jaune paille et bleuit sur la table en se refroidissant.
Une fraiseuse qui fait des copeaux gris, ternes et festonnés realise des surfaces ternes et rugueuses.parce qu'elle ne coupe pas assez vite.
TRD- Modérateur
Ce week-end j'ai continué sus l'étau limeur, l'outil avait bien une dépouille (4°) que j'ai passer a 6°, l'angle de coupe est passé en positif, vitesse et avance changé comme suggéré par TRD et ensuite essais. Il y a du mieux mais ce n'est pas flagrant , par la suite diverses essais en modifiant vitesse et géométrie de l'outil mais pas d'amélioration significative. Par la suite j'ai regardé sa suggestion de brise-copeaux de crée une coupe en forme de cuillère. La forme obtenu me faisait bien penser à outil a charioter. Je suis donc reparti sur un nouveau barreau et je me suis fabriqué un nouveau outil dans ce genre et la le résultat était complètement différent de ce que j'ai pu observer lors des précédents essais. Des copeaux qui ne sont plus festonnés mais presque lisse et hélicoïdal dont certains avec un pas tellement long a en devenir droit, et plus important la surface usiné presque brillante et pas de trace d'arrachement de matière. La on commence à avoir des résultats qui ressemble a quelque chose.
Sylvester- Membre confirmé
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5